Quelle machine ? Je suis perdu
+18
Gladefr
brezeme
Pig
elvice2000
Anthony B.
Gobbo
Maya
BestMan
Chef73
metasystem
Stephane75
fabienm
jpp
zeb
Gérard JEAN
Gavroche
fabio6034
Kawa612
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Quelle machine ? Je suis perdu
A titre personnel j'ai quelques réticences sur l'affirmation de Pig :
Souvent : oui, avec une certaine expérience et en restant sur des classiques en terme de torréfaction et des grains fraichement torréfiés
Le plus souvent : si on se concentre sur un grain qu'on connait et qu'on maitrise parfaitement, et qu'on est très bien rodé sur sa routine : d'accord
Les débutants ou les non-geeks s'en sortiront toujours avec des taux d'échec très élevés, contrairement au E61.
- meilleurs résultats tout le temps > Rossi, le plus souvent
Souvent : oui, avec une certaine expérience et en restant sur des classiques en terme de torréfaction et des grains fraichement torréfiés
Le plus souvent : si on se concentre sur un grain qu'on connait et qu'on maitrise parfaitement, et qu'on est très bien rodé sur sa routine : d'accord
Les débutants ou les non-geeks s'en sortiront toujours avec des taux d'échec très élevés, contrairement au E61.
brezeme- Prof'spresseur
Les débutants ou les non-geeks s'en sortiront toujours avec des taux d'échec très élevés
A mon avis ton avis n'est pas correcte non plus mais dans l'autre extrème. Je n'ai jamais eu de taux d'échec très élevé avec la Silvia qui était ma première vrai machine. Je pense plutôt qu'elle ne convient pas à quelqu'un ne voulant pas trop se poser de questions à chaque café (sachant qu'au bout d'un certain temps, on ne s'en pose pas plus que cela avec une Rossi = l'expérience).
Donc je dirai plus que la courbe d'apprentissage est un peu plus "pentue" et un peu plus longue.
Ce qui est marant c'est que j'ai l'impression que beaucoup de possesseur de groupe E61 s'en pose beaucoup plus que moi
Et pour ce qui est de degré de torréfaction j'ai du tous les faire passer sur la Silvia (avec PID )
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
J'ai vu mon entourage (pas du tout dans le délire expresso geek) à l’œuvre sur plusieurs rossi et sur plusieurs années : globalement carnageux.
Je pense que ma compagne n'a jamais tiré un truc buvable dessus en cas de changement de grain ou de météo et a rapidement jeter l'éponge, préférant encore l'utilisation de l'Europicola...
L'arrivée d'un E61 a calmé le vent de révolte qui soufflait alors...
Celle d'un gros levier a définitivement mis l'expresso au centre des petits plaisirs familiaux.
Donc je maintiens : le rossi nécessite un certain touché ou, à défaut, un entrainement méticuleux afin de maitriser la routine.
Le E61 nécessite un investissement bien moindre.
Ca reste pour moi, à titre personnel, un groupe exceptionnel dans son potentiel et son étendue de possibilités. Au prix d'une expertise certaine.
Je pense que ma compagne n'a jamais tiré un truc buvable dessus en cas de changement de grain ou de météo et a rapidement jeter l'éponge, préférant encore l'utilisation de l'Europicola...
L'arrivée d'un E61 a calmé le vent de révolte qui soufflait alors...
Celle d'un gros levier a définitivement mis l'expresso au centre des petits plaisirs familiaux.
Donc je maintiens : le rossi nécessite un certain touché ou, à défaut, un entrainement méticuleux afin de maitriser la routine.
Le E61 nécessite un investissement bien moindre.
Ca reste pour moi, à titre personnel, un groupe exceptionnel dans son potentiel et son étendue de possibilités. Au prix d'une expertise certaine.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme on ne le répète peut-être pas assez, mais on parle à niveau de vrai maîtrise, pas au niveau débutant...
On n'investit pas une machine sur les premiers mois de découverte, mais bien sur la longueur...
Après, taux d'échecs très élevés...
Mais bon, je serais partisan qu'à chaque nouveau membre, il aille une fois chez un membre du forum aguerri ou que le membre aille chez lui...
Ne serait-ce que pour que le nouveau membre puisse se faire une idée des possibilités...
C'est dommage que ça soit si compliqué...
Sur la carte des membres, il faudrait rajouter une info qui dit si oui ou non on peut aider des nouveaux à l'apprentissage du geste et des réglages.
On n'investit pas une machine sur les premiers mois de découverte, mais bien sur la longueur...
Après, taux d'échecs très élevés...
Mais bon, je serais partisan qu'à chaque nouveau membre, il aille une fois chez un membre du forum aguerri ou que le membre aille chez lui...
Ne serait-ce que pour que le nouveau membre puisse se faire une idée des possibilités...
C'est dommage que ça soit si compliqué...
Sur la carte des membres, il faudrait rajouter une info qui dit si oui ou non on peut aider des nouveaux à l'apprentissage du geste et des réglages.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
et a rapidement jeter l'éponge
Tu n'as rien à maintenir puisque tu dis la même chose, le Rossi demande un peu de persévérance et un plaisir à chercher le fin réglage, tu l'as pas prend autre chose.
@Pig parle évidement de ceux qui ont passé cette étape d'apprentissage. Quand au terme "non-geek" je ne vois pas le lien...
le e61 est très flatteur, mais en terme d'arômes je trouve plus de puissance avec les rossi, et un rossi pid dispense du temp surfing donc une fois la machine bien réglée je vois pas trop de difficulté dans la routine, surtout si le souhait de notre copain est de tirer court.Après c'est un éternel débat, et le bz n'est pas non plus un e61,alors ma foi... mon avis est surtout qu'à ce prix là on choppe des occases( bah oui j'insiste) du genre de la rocket r58 à 800 balles du bon coin. Le monde des machines étant vaste, et le groupe idéal étant subjectif, l'occase est le meilleur moyen de découvrir ce qui convient le mieux à un moindre coût
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@Maya "non-geek" je pense que brezeme veut dire les personnes qui veulent un vrai espresso mais qui ne veulent investir ni temps nécessaire, ni réel investissement personnel...
En gros, ceux qui sont entre la tout-auto et la manuelle traditionnelle...
Faut le rappeler, on est un marché de niche, pas un standard du tout... Et la plupart des gens dans nos entourages soit, n'aiment pas l'espresso sous la forme qu'on la consomme, ne comprennent pas le temps et l'argent dépensé (même si le résultat les séduis) et ceux qui trouvent ça absurde...
Combien d'entre nous ont réellement put transmettre leur passion à des oreilles attentives?
En gros, ceux qui sont entre la tout-auto et la manuelle traditionnelle...
Faut le rappeler, on est un marché de niche, pas un standard du tout... Et la plupart des gens dans nos entourages soit, n'aiment pas l'espresso sous la forme qu'on la consomme, ne comprennent pas le temps et l'argent dépensé (même si le résultat les séduis) et ceux qui trouvent ça absurde...
Combien d'entre nous ont réellement put transmettre leur passion à des oreilles attentives?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
En résumé, et si je comprends bien, le groupe Rossi de la LELIT PL41 Plus T PID est capable (si je le "pilote" bien) de sortir des espressi aussi bons que le groupe BZ (qui n'est d'ailleurs pas un vrai E61). Donc autant prendre la moins chère des deux machines.
Sur MC, la Lelit est proposée en "pack Micro Sieve". Pensez-vous que ce pack soit intéressant pour un meilleur résultat en tasse ?
Sur MC, la Lelit est proposée en "pack Micro Sieve". Pensez-vous que ce pack soit intéressant pour un meilleur résultat en tasse ?
Kawa612- Date d'inscription : 30/10/2019
Machine à café : Bezzera BZ09, Brikka, Bodum, Handspresso
Broyeur : Mazer SJ, Graef CM702, Porlex mini
brezeme- Prof'spresseur
Non: le filtre microsieve, que je possède, permet d'obtenir plus facilement une crema flatteuse, avec des tigrures, mais n'influe en rien sur le résultat en bouche.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@kawa612 nous on donne notre avis, mais tu es le dernier décideur...
Le groupe bz doit être plus stable du fait de sa chauffe active de groupe, mais le Rossi est une merveille quand on a appris à le maîtriser.
Mais comme le dit brezeme, ça nécessite de s'investir personnellement pour y arriver...
Le groupe bz doit être plus stable du fait de sa chauffe active de groupe, mais le Rossi est une merveille quand on a appris à le maîtriser.
Mais comme le dit brezeme, ça nécessite de s'investir personnellement pour y arriver...
Les conseilleurs ne sont évidemment pas les payeurs, mais je pense que la qualité de fabrication peut aussi entrer en ligne de compte. Et ici, BZ est généralement considéré supérieur à Lelit. Le poids n'est bien entendu pas le seul critère à prendre en compte mais entre 9 et 18 kgs, on peut quand-même se poser des questions...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Pour ce qui est de la qualité générale de la conception c'est vrai, et l'écart de prix viens aussi de là, bien plus que la qualité du café qui sort des deux machines. Après le poids vient aussi du fait que le rossi est à la fois groupe et chaudière, de base c'est moins lourd.
Le groupe Bezzera est un groupe A PART ENTIÈRE. Et non un fake E61 comme le laisse entendre certain. Il n'a par ailleurs rien à voir avec le E61 en terme de fonctionnement. Je le possède dans sa version la plus poussé, et il est très bon (version avec PID intégré au groupe).
J'en profite pour donné également mon avis. Je me considère encore moi-même encore débutant dans le domaine. J'ai commencé avec la Vibiemme Super 2B (E61) puis Lelit PL62T, pour ensuite migrer sur la Bezzera Duo Top DE. J'ai rapidement appris qu'il y a de grosse différences au niveau du groupe. Le groupe BZ est beaucoup plus compact, plus simple dans ça conception pure. Le E61 c'est un peu une usine à gaz avec tout son système de pré-infusion mécanique et par héritage au niveau de l'entretien/sensibilité à la qualité de l'eau (calcaire notreami). Le E61 à un certain charme, mais voilà, outre la belle mécanique, au niveau gustatif, le BZ ira beaucoup plus loin.
Le E61 est un groupe très permissif via la pré-infusion mécanique ainsi que la réduction de débit d'eau. Le BZ quand j’appuie sur le bouton pour nettoyer la douchette, c'est un torrent d'eau En 3s la douchette est entièrement rincé. La douchette est beaucoup plus profonde, du coup pour un filtre VST 15g, je met maximum 12g. Niveau entretien du groupe on démonte 3 visses, voilà. On peut même le remplacer au cas ou.
Viens alors le sujet de l'extraction. Au niveau visuel, le résultat sera le même. En terme de gout, le groupe BZ peut faire quelque chose de limpide comme quelque chose de rond avec beaucoup de corps. Il faut pousser les réglages beaucoup plus loin, avec d'avantage de précision. Cet effet je l'ais considérablement réduit avec un égaliseur de mouture (Jack Leveler) ainsi qu'un "tamper-auto" : Decent Tamper V2. Le E61 sera beaucoup plus simple, le routine n'aura pas besoin d'avoir "une main experte" dés le départ. Sur la lelit j'ai déjà mal tamper, aucun soucis lors de l'extraction. Sur la BZ, je sors directement un bon channeling des familles.
En résumé :
E61 - The esay way
BZ/Autre - The hard way
J'en profite pour donné également mon avis. Je me considère encore moi-même encore débutant dans le domaine. J'ai commencé avec la Vibiemme Super 2B (E61) puis Lelit PL62T, pour ensuite migrer sur la Bezzera Duo Top DE. J'ai rapidement appris qu'il y a de grosse différences au niveau du groupe. Le groupe BZ est beaucoup plus compact, plus simple dans ça conception pure. Le E61 c'est un peu une usine à gaz avec tout son système de pré-infusion mécanique et par héritage au niveau de l'entretien/sensibilité à la qualité de l'eau (calcaire notre
Le E61 est un groupe très permissif via la pré-infusion mécanique ainsi que la réduction de débit d'eau. Le BZ quand j’appuie sur le bouton pour nettoyer la douchette, c'est un torrent d'eau En 3s la douchette est entièrement rincé. La douchette est beaucoup plus profonde, du coup pour un filtre VST 15g, je met maximum 12g. Niveau entretien du groupe on démonte 3 visses, voilà. On peut même le remplacer au cas ou.
Viens alors le sujet de l'extraction. Au niveau visuel, le résultat sera le même. En terme de gout, le groupe BZ peut faire quelque chose de limpide comme quelque chose de rond avec beaucoup de corps. Il faut pousser les réglages beaucoup plus loin, avec d'avantage de précision. Cet effet je l'ais considérablement réduit avec un égaliseur de mouture (Jack Leveler) ainsi qu'un "tamper-auto" : Decent Tamper V2. Le E61 sera beaucoup plus simple, le routine n'aura pas besoin d'avoir "une main experte" dés le départ. Sur la lelit j'ai déjà mal tamper, aucun soucis lors de l'extraction. Sur la BZ, je sors directement un bon channeling des familles.
En résumé :
E61 - The esay way
BZ/Autre - The hard way
Gladefr- Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Hello ! Je suis récent sur ce forum et seulement quelques mois de pratique. Si ça peut te servir dans ta recherche sache que j'ai une bz13 de et que même en tant que débutant je m'en suis rapidement bien sorti. Par contre, effectivement, si tu changes un paramètre légèrement (tassage, finesse mouture, quantité café) le résultat en tasse change également immédiatement. Mais franchement je n'ai pas de souci majeur de reproductibilité.
Un gros avantage sur le groupe BZ, comme déjà énoncé, la vitesse de chauffe. Si tu as besoin de te faire un café et que tu n'as que 15mn devant toi, ça passe ! Pratique donc. Le résultat est meilleur avec une chauffe plus longue.
Un gros avantage sur le groupe BZ, comme déjà énoncé, la vitesse de chauffe. Si tu as besoin de te faire un café et que tu n'as que 15mn devant toi, ça passe ! Pratique donc. Le résultat est meilleur avec une chauffe plus longue.
Jakaryus- Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Les conseilleurs ne sont évidemment pas les payeurs, mais je pense que la qualité de fabrication peut aussi entrer en ligne de compte
Toutafait, si Rossi pas chere de meilleure qualité de fabrication que le fer à repasser: Rancilio Silvia, mais BZ est surement très bien également (je ne connais pas donc je m'abstient)
salut à tous,
Ayant "des" cimbali bistro M30 et ma vieille Ariete de voyage ayant rendu l'âme; je cherche aussi une Rossi qui permet de sortir un double expresso par rapport à une Mokita, bien plus limitée, si j'ai bien suivi...
il n'y a pas un topic "occasions" des forumeurs ici?
Ayant "des" cimbali bistro M30 et ma vieille Ariete de voyage ayant rendu l'âme; je cherche aussi une Rossi qui permet de sortir un double expresso par rapport à une Mokita, bien plus limitée, si j'ai bien suivi...
il n'y a pas un topic "occasions" des forumeurs ici?
highway- Date d'inscription : 27/03/2019
Machine à café : cimbali M30 dosatron 1994 M21 Junior
Broyeur : Mazzer SJ auto
Il y a des petites annonces mais il faut 20 messages pour l'atteindre.
Mais les sites de petites annonces sont quand même largement mieux...
Mais les sites de petites annonces sont quand même largement mieux...
merci.
je vais flooder, alors...
je vais flooder, alors...
Il y a deux Silvia sur LBC...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Meilleur moyen de se voir modérer tous ses messages ça...
Comme dirait pig, c'est pas bien compliqué d'avoir 20 messages...
Entre la présentation, le questionnaire, etc...
Si la règle est là, c'est pas pour faire joli
Comme dirait pig, c'est pas bien compliqué d'avoir 20 messages...
Entre la présentation, le questionnaire, etc...
Si la règle est là, c'est pas pour faire joli
j'ai regardé les silvia conseillée par Jpp.
je n'ai pas trouvé de topic "fiabilité" des différentes machines.
quelles sont les plus fiables?
ce sera pour utilisation vacances: 1 à 2 fois par an.
merci
je n'ai pas trouvé de topic "fiabilité" des différentes machines.
quelles sont les plus fiables?
ce sera pour utilisation vacances: 1 à 2 fois par an.
merci
Salut, pour une machine de vacance et un usage aussi sporadique,je regarderais du coté des petites leviers, en terme de fiabilité il n'y a pas mieux, et pour le goût idem...
Pour une hibernation facile de plusieurs mois, j'ai craqué pour une Caravel. Entièrement démontable sans aucun outil (argument décisif que m'avait donné Pig).
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Bonjour,
pour ma part je te conseillerai une faema family, très solide. Mon frère en avait ramenée une d'italie dans les années 90 elle fonctionne toujours. Le porte filtre est aussi lourd que celui qui équipe ma vétrano! Il faisait venir son café moulu d'italie, pendant longtemps c'était du SMA qui ne coutait pas bien cher et ce café avait le même goût et crèma que dans un café de Turin! Les cafés moulus vendus en italie ont une mouture percolateur, contrairement à la france ou l'on a une mouture pour café filtre ou autre..
En ce moment tu en a une sur lbc pour 50€.
pour ma part je te conseillerai une faema family, très solide. Mon frère en avait ramenée une d'italie dans les années 90 elle fonctionne toujours. Le porte filtre est aussi lourd que celui qui équipe ma vétrano! Il faisait venir son café moulu d'italie, pendant longtemps c'était du SMA qui ne coutait pas bien cher et ce café avait le même goût et crèma que dans un café de Turin! Les cafés moulus vendus en italie ont une mouture percolateur, contrairement à la france ou l'on a une mouture pour café filtre ou autre..
En ce moment tu en a une sur lbc pour 50€.
dieter bender- Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : quick mill vetrano
Broyeur : Eureka zenith 65 E
Pas la (les) bonne(s), hélas. Chaudière alu pour la family et pas vraiment family (amica2) donc pas vraiment rossi pour l'autre ...
Mais la recommandation est excellente (pas celle d'utiliser du moulu par contre) et avec un peu de patience on trouve les bonnes versions
Mais la recommandation est excellente (pas celle d'utiliser du moulu par contre) et avec un peu de patience on trouve les bonnes versions
brezeme- Prof'spresseur
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4