au secours !!!!!
+12
luce2
Mr Oizo
Tiptoe
fabriv69
Samy
snoopiste
gaston1024
giorgio
lalam
Samiboil5
Oberon
laucassix
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
au secours !!!!!
bonjour a tous !!
je suis tout nouveau et donc une petite presentation ne feras pas de mal, laurent 42 ans qui en a par dessus la tête de boire de la pisse d'âne, jeudi, aprés quelques heures sur le net a essayer de conprendre ce qu'il faut faire pour boire du bon caffé..........j 'achete une briel prestige......je la reçoit vendredi et je fais un essai direct avec du carte noire..... ......c'est toujour aussi infame !!!!.........je retourne sur la toile et je tombe sur votre site........ ......j'me suis encore trop precipité et j'ai encore acheter une grosse daube !!! .....et en plus personne n'as parler d'un moulin a café .....pas grave !!!.... le colis est deja refait , il repart demain chez amazon..........la reneka pilot et la silvia d'occas sont parties!!! .......en plus, tellement d'info sur votre site super et tellement de bonne machine !!!.......p'tain , laquelle je prend et quel moulin .........alors je vais tous simplement vous exposer mes besoins et on verras !!........j'ai compris qu'il fallait que je prenne un expresso SANS THERMOBLOC !!!.........OK.......mais encore ???............d'aprés maxicoffee.....la silvia est pour les confirmé et toute les machines interessante le sont aussi alors????....
pour le moulin j'ai pas trop envie d'un santos qui me mange la moitié de mon plan de travail et le rocky (qui semble etre le petit chouchou avec sa copine silvia )est introuvable en occas ....... .......je suis sur lyon, connaissez vous un pro qui est l'occasion d'avoir du bon materiel en occas ??..........merci de bien vouloir me donner un petit consseil ??!!!.......
je suis tout nouveau et donc une petite presentation ne feras pas de mal, laurent 42 ans qui en a par dessus la tête de boire de la pisse d'âne, jeudi, aprés quelques heures sur le net a essayer de conprendre ce qu'il faut faire pour boire du bon caffé..........j 'achete une briel prestige......je la reçoit vendredi et je fais un essai direct avec du carte noire..... ......c'est toujour aussi infame !!!!.........je retourne sur la toile et je tombe sur votre site........ ......j'me suis encore trop precipité et j'ai encore acheter une grosse daube !!! .....et en plus personne n'as parler d'un moulin a café .....pas grave !!!.... le colis est deja refait , il repart demain chez amazon..........la reneka pilot et la silvia d'occas sont parties!!! .......en plus, tellement d'info sur votre site super et tellement de bonne machine !!!.......p'tain , laquelle je prend et quel moulin .........alors je vais tous simplement vous exposer mes besoins et on verras !!........j'ai compris qu'il fallait que je prenne un expresso SANS THERMOBLOC !!!.........OK.......mais encore ???............d'aprés maxicoffee.....la silvia est pour les confirmé et toute les machines interessante le sont aussi alors????....
pour le moulin j'ai pas trop envie d'un santos qui me mange la moitié de mon plan de travail et le rocky (qui semble etre le petit chouchou avec sa copine silvia )est introuvable en occas ....... .......je suis sur lyon, connaissez vous un pro qui est l'occasion d'avoir du bon materiel en occas ??..........merci de bien vouloir me donner un petit consseil ??!!!.......
Dernière édition par laucassix le Ven 14 Nov 2008, 21:23, édité 1 fois
laucassix- Date d'inscription : 01/11/2008
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
Re: au secours !!!!!
laucassix a écrit:???............d'aprés maxicoffee.....la silvia est pour les confirmé et toute les machines interessante le sont aussi alors????....
Boah la Silvia, y'en a qui ont galéré une ou deux semaines avec au début, et depuis ils ne regrettent pas leur achat...
On peut cependant trouver des machines un peu moins cher qui font déjà du bon café : Isomac Giada ou Ascaso Basic Versatile (modèle café moulu)
Sinon tous les moulins pros sont encombrant... Si tu veux un petit moulin, achète un ascaso-mini, un nuova simonelli grinta ou un isomac maccinino... C'est suffisant pour faire du bon café.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
oui mais ont ils le dosage de la mouture ????......je ne suis pas fixé.....question budget mais de la a prendre celle qui me plairais .......une belle oscar rouge ..........le rocky est aussi gros qu'un santos ???
Salut laucassix
Et bienvenue sur le forum d'Expresso!
Tu as du lire que pour un bon café, il faut avant tout avoir un bon moulin!
Au début, je fonctionnais avec le couple Silvia Santos 40a et j'arrivais à faire tenir les deux sur le socle prévu pour le Rocky Silvia.
Bon, je te l'accorde, le Santos ne se fait pas petit dans la cuisine, mais je le trouve facile à régler et il ne réveille pas toute la maisonnée le matin quand il moud.
Sinon, pour ton choix, la Oscar ou la Silvia sont de très bonne machines qui te permettront d'obtenir un bon café. Quand à l'apprentissage, çà vient assez vite et il ne faut pas se décourager. Et après, quel plaisir d'affiner les paramètres pour se faire "son" café Bref que du bonheur.
Et bienvenue sur le forum d'Expresso!
Tu as du lire que pour un bon café, il faut avant tout avoir un bon moulin!
Au début, je fonctionnais avec le couple Silvia Santos 40a et j'arrivais à faire tenir les deux sur le socle prévu pour le Rocky Silvia.
Bon, je te l'accorde, le Santos ne se fait pas petit dans la cuisine, mais je le trouve facile à régler et il ne réveille pas toute la maisonnée le matin quand il moud.
Sinon, pour ton choix, la Oscar ou la Silvia sont de très bonne machines qui te permettront d'obtenir un bon café. Quand à l'apprentissage, çà vient assez vite et il ne faut pas se décourager. Et après, quel plaisir d'affiner les paramètres pour se faire "son" café Bref que du bonheur.
Samiboil5- Date d'inscription : 01/10/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Attention le Rocky n'est pas un moulin pro... L'est pas mal mais ça reste un moulin "amateur".laucassix a écrit:e rocky est aussi gros qu'un santos ???
Et ne te focalise pas sur le doseur... Ca ne sert pas quand on est un particulier.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
J'irais même jusqu'à dire que ça gène plus qu'autre chose
mais que ne ferait on pas pour faire "tchik tchik" comme les pros en et en foutre partout sur le comptoir
Une photo pour donner une idée de la taille du Rocky à coté d'un moulin pro (ce n'est pas un Santos mais taille équivalente - il manque la trémie sur le moulin Pro sinon il est encore plus monstrueusement gros...)
mais que ne ferait on pas pour faire "tchik tchik" comme les pros en et en foutre partout sur le comptoir
Une photo pour donner une idée de la taille du Rocky à coté d'un moulin pro (ce n'est pas un Santos mais taille équivalente - il manque la trémie sur le moulin Pro sinon il est encore plus monstrueusement gros...)
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
ouaoh.........merci pour toutes ses réponses .........j'avance doucement en essayant de comprendre !!!merci pour cette photo qui me donne vraiment une idée trés précise ..............pour le doseur, j'avais cru comprendre que cela était bien utile ,,......vous parliez de doserless ou quelques chose comme cela........non ???.........j'ai dit une bêtise ?
pour les expresso........j'ai compris pour la chaudière mais j'ai aussi compris que si il ne me faut qu'un groupe......il y a des 6 litres et des 2......alors d'une part , pour6/8 café /jour.....et si le temps de chauffe et l'énergie consommée sont proportionnel a la capacité de la chaudière..........
en plus des tas de petits détails m'échappent.........certaine machine n'ont pas de reserve d'eau !!!il faut les brancher direct et les spécifications précises des machines ne sont pas toujours données......
pourquoi doit ont a la mise en chauffe depressurisé ??? ......et pourquoi l'oscar ne possede t'elle pas cette valve..........si il faut que je me leve tous les matin 1/2 heure avant pour faire cette manip afin que la machine soit chaude a 4h30 du mat.............c'est pas le perou !!!.......mais je veut pas de ces usine a gaz ultra sophistiquées qui font tout !!!
la reneka viva irais elle ???.........ou la s27 ????
je precise que le matin je bois au moins l'equivalent de 4 café d'un coups !!
pour les expresso........j'ai compris pour la chaudière mais j'ai aussi compris que si il ne me faut qu'un groupe......il y a des 6 litres et des 2......alors d'une part , pour6/8 café /jour.....et si le temps de chauffe et l'énergie consommée sont proportionnel a la capacité de la chaudière..........
en plus des tas de petits détails m'échappent.........certaine machine n'ont pas de reserve d'eau !!!il faut les brancher direct et les spécifications précises des machines ne sont pas toujours données......
pourquoi doit ont a la mise en chauffe depressurisé ??? ......et pourquoi l'oscar ne possede t'elle pas cette valve..........si il faut que je me leve tous les matin 1/2 heure avant pour faire cette manip afin que la machine soit chaude a 4h30 du mat.............c'est pas le perou !!!.......mais je veut pas de ces usine a gaz ultra sophistiquées qui font tout !!!
la reneka viva irais elle ???.........ou la s27 ????
je precise que le matin je bois au moins l'equivalent de 4 café d'un coups !!
- Ecoute, je crois que tu te compliques un peu la vie et que tu n'as pas tout compris mais ne cherche pas trop, la plupart des machines et particulièrement l'Oscar sont hyper simples, tu allumes, tu attends un quart d'heure et tu fais ton café point. Certains purgent un peu de vapeur et attendent cinq minutes de plus, c'est tout ! Pour le moulin, si tu achète une Oscar prends le Grinta qui va avec, il est parfait, si tu prends une autre marque, tu peux choisir dans la même marque ou ailleurs, les modèles pro, peuvent être une solution, si tu veux acheter d'occasion mais bon, c'est un peu encombrant et pas toujours justifié pour un usage domestique ! Le reste on s'en fout
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
tu peux brancher la Oscar sur minuteur afin qu'elle s'allume 30 minutes avant ton arrivée triomphale dans la cuisine. Elle sera alors globalement chaude mais pas encore à la tempé de fonctionnement en raison de la dépression qui se crée dans la chaudiere lors du refroidissement qui "leurre" le pressostat.
Il te suffit d'ouvrir la lance vapeur 2 secondes pour équilibrer la pression dans la chaudière et 5 minutes après la machine est pleinement opérationnelle. Rien de bien compliqué donc
ensuite pour les machines pro d'occasion : elles sont conçues pour être branchées au réseau d'eau de ville mais la plupart peuvent egalement fonctionner sur réservoir (il faut simplement avoir la place sous le comptoir pour mettre un gros réservoir d'eau et un seau pour récupérer l'eau usée)...
Il te suffit d'ouvrir la lance vapeur 2 secondes pour équilibrer la pression dans la chaudière et 5 minutes après la machine est pleinement opérationnelle. Rien de bien compliqué donc
ensuite pour les machines pro d'occasion : elles sont conçues pour être branchées au réseau d'eau de ville mais la plupart peuvent egalement fonctionner sur réservoir (il faut simplement avoir la place sous le comptoir pour mettre un gros réservoir d'eau et un seau pour récupérer l'eau usée)...
Ce sujet m'intéresse car je cherche aussi une machine. La machine pro me tente bien (si une bonne occas se présente bien sûr), mais c'est effectivement la connexion au réseau d'eau qui me fait peur, impossible chez moi. Confirmez-vous que la plupart des machines pro (1 groupe) comme la S27 par exemple, fonctionne sur réservoir ?
N'ont-elles pas besoin de la pression du réseau ? C'est une pompe qui leur permet de remplir la chaudière ?
(Quid qand le réservoir est vide, on grille tout ?)
Merci !
N'ont-elles pas besoin de la pression du réseau ? C'est une pompe qui leur permet de remplir la chaudière ?
Merci !
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Je te le confirme en tous cas en ce qui concerne les injections genre RANCILIO S27, RENEKA VIVA bref toutes les injections "actuelles"...gaston1024 a écrit:Ce sujet m'intéresse car je cherche aussi une machine. La machine pro me tente bien (si une bonne occas se présente bien sûr), mais c'est effectivement la connexion au réseau d'eau qui me fait peur, impossible chez moi. Confirmez-vous que la plupart des machines pro (1 groupe) comme la S27 par exemple, fonctionne sur réservoir ?
Merci !
Et en ce qui concerne le bidon ce n'est pas un problème si tu as la place de le caser. De plus si tu utilise de l'eau de source peu calcaire, ça t'évite l'utilisation d'un adoucisseur...
Penser également au deuxième bidon pour les eaux usées. Après à toi de gérer ta consommation d'eau car il est vrai que je ne suis pas trop regardant lorsque je procède à la purge/flush/nettoyage de la machine vu que je suis connecté au réseau...
Juste penser à contrôler le niveau car une machine sans eau c'est un bris de résistance assuré {mise à part certaines machines qui sont équipées d'une sécurité...}
snoopiste- Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
gaston1024 a écrit:Confirmez-vous que la plupart des machines pro (1 groupe) comme la S27 par exemple, fonctionne sur réservoir ?
je confirme pour la S27 : la mienne tourne en ce moment sur réservoir en attendant sa place finale ou elle sera connectée au réseau.
Par contre prévoir un anti-retour au bout du tuyau d'alimentation pour ne pas que la pompe se désamorce...
En theorie les machines pro ayant une pompe rotative doivent toutes pouvoir fonctionner sur réservoir (a confirmer par d'autres en pratique)
(Quid quand le réservoir est vide, on grille tout ?)
je pense oui, d'où l'intérêt d'avoir un gros bidon d'alimentation en dessous avec un petit seau de récupération : comme ça quand on vide le seau on pense a remettre de l'eau dans le bidon d'alim...
Mais ce problème se retrouve egalement sur la majorité des machines qui fonctionnent sur réservoir, sauf quelques unes qui ont une sécurité (c'est le cas de la Oscar : la résistance s'éteint quand le réservoir est vide )
lalam a écrit:
je confirme pour la S27 : la mienne tourne en ce moment
snoopiste- Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
+1
La photo! La photo! La photo!
La photo! La photo! La photo!
Rah mais oui, je n'avais pas percuté
A y est ? Le remontage est fini ?
A y est ? Le remontage est fini ?
Invité- Invité
non remontage toujour pas fini, phase de pré-test...
L'inox de la plaque avant est poncé sur la moitié et j'ai la flemme de finir donc le remontage traîne en longueur
je crois que ce sera la remise en route la plus longue du forum
L'inox de la plaque avant est poncé sur la moitié et j'ai la flemme de finir donc le remontage traîne en longueur
je crois que ce sera la remise en route la plus longue du forum
merci a tous pour ces reponses.........j'ai avancé un peu .....je suis aller chez les 3 rois (a lyon )pro de pere en fils et qui ont l'air de bien connaitre leurs metier !!!......de la culture du café ........ a la torrefaction ........y compris la reparation de toutes machine de restauration...........ils distribuent les nuova simonelli........ et c'est pour eux une certaine reference qui presente une certaine coherence dans le sav............ bref......il n'as pas hesiter a passer une bonne heure avec moi en m'expliquant plein de choses......
.......c'est du lourd et du solide cette oscar .........seul regret......pas de prehumidification de la mouture mais si cette technique qui a leurs sens est loin d'etre negligeable et commence a faire son apparition sur certaine machine c'est encore trop rare........
pour l'evacuation de la vapeur dans la chaudiere ( a la mise en route) n'existe t'il pas une solution technique qui a ete adopté sur certaine machine??........
.......c'est du lourd et du solide cette oscar .........seul regret......pas de prehumidification de la mouture mais si cette technique qui a leurs sens est loin d'etre negligeable et commence a faire son apparition sur certaine machine c'est encore trop rare........
pour l'evacuation de la vapeur dans la chaudiere ( a la mise en route) n'existe t'il pas une solution technique qui a ete adopté sur certaine machine??........
En fait, laucassix, c'est dur d'avoir la machine idéale sans contraintes. Tu auras toujours un minimum d'entretien à faire. Et les petits défauts te paraitrons vite minimes au vu de la satisfaction que tu auras en tasse.
C'est ce qui fais la différence entre une Nes...so et nos machines. Sur la première, ok pas de contraintes mais un résultat à jeter dans l'évier, et l'autre, certe une période d'apprentissage s'impose mais le goût en tasse est totalement différent.
Lance toi sur une machine, et ne te bloque pas au choix du saint graal ;-)
Bref, fais toi plaisir, et de toute façon rien ne t'empêcheras d'en changer dans le futur.
P.S. pour lalam, continue et courage, je suis sûre que ta S27 sera toute belle!
C'est ce qui fais la différence entre une Nes...so et nos machines. Sur la première, ok pas de contraintes mais un résultat à jeter dans l'évier, et l'autre, certe une période d'apprentissage s'impose mais le goût en tasse est totalement différent.
Lance toi sur une machine, et ne te bloque pas au choix du saint graal ;-)
Bref, fais toi plaisir, et de toute façon rien ne t'empêcheras d'en changer dans le futur.
P.S. pour lalam, continue et courage, je suis sûre que ta S27 sera toute belle!
sisi la Oscar a bien une chambre de pré-infusion : pré-infusion naturelle donc, ce que la S27 n'a pas d'ailleur...
on peut sans difficulté adapter une valve casse-vide sur la Oscar mais franchement vu le peu d'inconvénient que ce manque de soupape apporte en pratique ça n'en vaut pas vraiment la peine...
on peut sans difficulté adapter une valve casse-vide sur la Oscar mais franchement vu le peu d'inconvénient que ce manque de soupape apporte en pratique ça n'en vaut pas vraiment la peine...
Merci pour vos réponses. Je peux donc partir à la recherche d'une machine pro d'occasion, à condition qu'elle ne soit pas trop ancienne (c'est à dire ?).
Bon, je doute cependant que ça soit si facile que ça à petit prix (<200€)...
Bon, je doute cependant que ça soit si facile que ça à petit prix (<200€)...
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
- D'ailleurs, Lalam, c'est en lisant l'un de tes posts que je l'ai appris, avant je ne purgeais pas mais comme c'est un peu en lisant tes avis ici ou là sur la Oscar que je m'étais décidé pour cette machine et que je suis enchanté, j'ai suivi ton conseil et je purge maintenant, enfin quand j'y pense, je dois dire que je ne remarque pas grande différence, aucune d'ailleurs mais j'ai honte de ça !!lalam a écrit:sisi la Oscar a bien une chambre de pré-infusion : pré-infusion naturelle donc, ce que la S27 n'a pas d'ailleur...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Pareil pour moi, j'ai purgé comme il fallait mais juste à la toute première utilisation.giorgio a écrit:je purge maintenant, enfin quand j'y pense, je dois dire que je ne remarque pas grande différence, aucune d'ailleurs mais j'ai honte de ça !!
En effet, si on ne purge pas, l'eau n'est pas chaude, quand on purge, d'ailleurs, on voit et on entend un très rapide pschit et tout se remet en route et on a une machine prête quelques minutes après.
Maintenant, que je purge ou pas, je ne vois pas de différence, niveau comportement de la machine ou niveau goût du café.
Après la période de chauffe et juste avant de faire un café, je fais juste couler de l'eau dans les tasses pour d'une part les chauffer et d'autre part évacuer l'eau bouillante.
Invité- Invité
quand on ne purge pas après la mise en chauffe du matin il est impossible de faire mousser du lait convenablement : l'eau dans la chaudiere est clairement trop froide et la production de vapeur insuffisante...
sur un court perso je ne sais pas s'il y a une grosse différence en tasse en ne purgeant pas vu que le matin je bois un latté (et de toutes façons je n'utilise pas ma machine tant qu'elle n'est pas chaude :P)
sur un court perso je ne sais pas s'il y a une grosse différence en tasse en ne purgeant pas vu que le matin je bois un latté (et de toutes façons je n'utilise pas ma machine tant qu'elle n'est pas chaude :P)
Je me demande si j'ai vraiment acheté une Oscarlalam a écrit:quand on ne purge pas après la mise en chauffe du matin il est impossible de faire mousser du lait convenablement : l'eau dans la chaudiere est clairement trop froide et la production de vapeur insuffisante...
Ma machine est sur minuteur. Elle a chauffé 20 minutes avant que j'arrive devant, la tête dans le c£%# pardon, les yeux embrumés, je mets du lait dans un bol, je fiche la buse dans le bol et j'ouvre délicatement la vanne, et bien le lait est bien chaud et en quelques secondes
Invité- Invité
Déjà on a sûrement pas le même réglage au pressostat: le mien est réglé bas car j'aime les torréfactions légères mais du coup si je ne purge pas l'eau est carrément trop froide
je ne sais pas comment sont les réglages en sortie d'usine mais les italiens préfèrent généralement des cafés courts et plus cuits d'où un pressostat réglé haut. Du coup peut être que ça passe mieux quand on évacue pas la fausse vapeur...
et puis je ne parle pas de faire chauffer du lait mais bien d'obtenir de la micro-mousse :P
je ne sais pas comment sont les réglages en sortie d'usine mais les italiens préfèrent généralement des cafés courts et plus cuits d'où un pressostat réglé haut. Du coup peut être que ça passe mieux quand on évacue pas la fausse vapeur...
et puis je ne parle pas de faire chauffer du lait mais bien d'obtenir de la micro-mousse :P
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4