Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

au secours !!!!!

+12
luce2
Mr Oizo
Tiptoe
fabriv69
Samy
snoopiste
gaston1024
giorgio
lalam
Samiboil5
Oberon
laucassix
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

au secours !!!!! - Page 2 Empty Re: au secours !!!!!

Message par lalam Mer 05 Nov 2008, 13:40

Déjà on a sûrement pas le même réglage au pressostat: le mien est réglé bas car j'aime les torréfactions légères mais du coup si je ne purge pas l'eau est carrément trop froide Wink

je ne sais pas comment sont les réglages en sortie d'usine mais les italiens préfèrent généralement des cafés courts et plus cuits d'où un pressostat réglé haut. Du coup peut être que ça passe mieux quand on évacue pas la fausse vapeur...

et puis je ne parle pas de faire chauffer du lait mais bien d'obtenir de la micro-mousse :P

lalam

Revenir en haut Aller en bas

Message par giorgio Mer 05 Nov 2008, 14:27

- C'est vrai que le matin, d'une part, les premiers cafés sont des Longossssss, voire des grands bols de jus et que d'autres parts, pour l'instant et je réponds là à Lalam, je ne me sers pas de la vapeur, no milk here ! D'où le peu d'intérêt de purger. A part ça, pendant que je vous tiens tous les deux sous le coude, vous dire ma totale satisfaction de l'Oscar, après 15 ans de Chromex et 1 an 1/2 de Nenéss. Lalam, je crois que ta Oscar avait été avant toi aux mains d'un excellent bricoleur et qu'il avait réglé tout ça aux petits oignons mais je peux te dire que après un quart d'heure de chauffe le matin, la vapeur qui sort est bien brûlante et que tu n'as pas intérêt à laissé ta main sur la tasse qui te sert à purger.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Samy Mer 05 Nov 2008, 14:42

Concernant le moulin, je ne suis pas un expert et j'ai longtemps cheché un moulin à meule conique pas trop gros et surtout pas trop cher sans succès.

Je m'étais résigné à prendre un "petit" Santos d'occas et puis, sans grande conviction mais sur les conseils éclairés de mon fournisseur, j'ai commandé un petit Solis Scala en même temps que ma nouvelle La Pavoni Puccino PCL I love you et j'ai été très agréablement surpris du résultat. En passant, contrairement à d'autres moulins d'entrée de gamme, il permet d'origine une mouture très fine si bien que ma La Pavoni Puccino a eu du mal à extraire mon premier café...(Au secours, le manomètre est dans le rouge Laughing )

Un léger bémol cependant pour les puristes, le règlage se fait en faisant tourner la trémie avec un repère sur le chassis ce qui n'est pas ultra précis (les crans sont peu marqués) mais j'ai quand même rapidement pris le coup de main.
Samy
Samy
Professionnel

Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala

Message par laucassix Mer 05 Nov 2008, 21:18

bon bein Very Happy ........j'ai au moins trouver un moulin .........un santos 50 p..... Wink il a pas l'air tout jeune mais en bon etat !!....savez vous si on peut se procurer la vitre plastic 3 petites lucarnes) en sav santos ??.........c'est quoi la 50 p ???........comment vois ont si les meules sont bonnes ???.......... Rolling Eyes

laucassix

Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta

Message par laucassix Mer 05 Nov 2008, 21:20

la vitre plastic sur le doseur mais je suppose que vous aviez compris Very Happy

laucassix

Message par laucassix Mer 05 Nov 2008, 21:24

jacqna !!..........le pressostat est situé sur le dessus de la cuve sur la oscar ??........il se règle avec un petit cruci ??....... et quels sont les paramètre qui te permete de savoir que tu as bien baissé la tempé de maintien de la chaudière........... tu me diras .........j'ai pas ma oscar mais j'aime apprendre

laucassix

Message par fabriv69 Mer 05 Nov 2008, 21:38

Pour la vitre plexi tu peux t'en procurer une chez les revendeurs pièces détachées (type Compodiff). Elle est chez eux affichée à 29,5€ hors taxe.
fabriv69
fabriv69

Machine à café : Saeco incanto luxe
Broyeur : Intégré car tout auto

Message par laucassix Mer 05 Nov 2008, 22:37

merci Very Happy ...........super

laucassix

Message par lalam Jeu 06 Nov 2008, 11:03

laucassix a écrit:jacqna !!..........le pressostat est situé sur le dessus de la cuve sur la oscar ??........il se règle avec un petit cruci ??....... et quels sont les paramètre qui te permete de savoir que tu as bien baissé la tempé de maintien de la chaudière........... tu me diras .........j'ai pas ma oscar mais j'aime apprendre

il peut y avoir différents pressostats sur les Oscar : le mien est un Ceme...
il a l'avantage d'être silencieux mais le désavantage d'être fragile, donc il faut eviter de le tripoter toutes les 3 minutes (En gros on fait un réglage et on s'y tient).

Pour régler le pressostat il faut idéalement faire des mesures de température de l'eau en sortie de bec (mais avec un thermomètre precis qui a un faible temps de réponse donc assez cher) soit se fier a son palais et au rendu en tasse...
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par laucassix Lun 10 Nov 2008, 22:14

avec un thermo pistolet laser .......ca va ???..... Very Happy

laucassix

Message par lalam Mar 11 Nov 2008, 10:33

si c'est la version qui coûte très cher et est très precise: oui
(pas les versions moins cher précises a +/- 2%)
lalam
lalam

Message par Tiptoe Mer 12 Nov 2008, 02:23

laucassix a écrit:avec un thermo pistolet laser .......ca va ???..... Very Happy
j'ai trouvé ça a 33 euros Wink
mais bon faut vouloir commander a honk kong... What a Face

http://cgi.ebay.fr/Thermometre-Infrarouge-Sonde-de-Temperature-Visee-Laser_W0QQitemZ300271071695QQcmdZViewItem?hash=item300271071695&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1367|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

@lalam: coucou flower
je voulais te demander un piti truc
pour la température j'ai lu (et aussi vu) que tu utilisais un thermomètre alimentaire
celui avec le pic a planter et le petit écran Lcd

Je te demande ça car c'est celui là que j'ai et il met bien 3 a 4 secondes (si des fois c'est pas plus.. ). pale
pour m'afficher la température..

Et j'aimerais connaître tes températures en sortie de bec,
et ce pour m'aider a mieux comprendre
et si possible régler le pressostat,
car je trouve mes cafés doux, tel le sidamo.., légerement +fort que sur mon ex gaggia..

(le mien, plongé directement dans l'eau chaude en sortie de chaudière (sans le pérco' de mis en faite)
et ce dans une tasse porcelaine m'affiche pas loin de 90 degrés
Plus précisément entre 86 et 89 degrés
et ce lors du début de l'éxtraction, la suite j'en sais rien il est trop long a afficher
et au final ça bouge pas en températures. (cf: et sur les becs c'est a 78-79)

je te remercie par avance si tu peux ! bisous ! geek
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par lalam Mer 12 Nov 2008, 10:56

J'ai bien un thermo alimentaire de base mais je le réserve pour la confiture: en effet le temps de réponse est pourri donc inutilisable pour faire des lectures en sortie de bec

pour ceux qui veulent s'amuser il faut ca : http://cgi.ebay.com/NEW-HANNA-CHECKTEMP-1-ELECTRONIC-DIGITAL-THERMOMETER_W0QQitemZ300252441663QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item300252441663&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1205|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

on pourrait peut être l'acheter plusieurs et le faire tourner Laughing
lalam
lalam

Message par Tiptoe Mer 12 Nov 2008, 11:43

lalam a écrit:J'ai bien un thermo alimentaire de base mais je le réserve pour la confiture: en effet le temps de réponse est pourri donc inutilisable pour faire des lectures en sortie de bec

pour ceux qui veulent s'amuser il faut ca : http://cgi.ebay.com/NEW-HANNA-CHECKTEMP-1-ELECTRONIC-DIGITAL-THERMOMETER_W0QQitemZ300252441663QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item300252441663&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1205|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

on pourrait peut être l'acheter plusieurs et le faire tourner Laughing
J'ai quand même un petit faible le made in honk kong, ça peux fait double emploie lol What a Face

sinon meme pas un petit indice de température silvouplease ? Sad
Tiptoe
Tiptoe

Message par lalam Mer 12 Nov 2008, 12:13

le thermo de Honk Kong: on a aucune idée de la précision, perso vu le prix je parie sur 2% = beaucoup trop pour notre utilisation.

Le lien que je donne c'est du Hanna = solide, precis + temps de réponse très court Wink

sinon je n'ai pas bien compris ce que tu veux que je te donne comme température ? scratch
lalam
lalam

Message par Tiptoe Mer 12 Nov 2008, 13:08

lalam a écrit:le thermo de Honk Kong: on a aucune idée de la précision, perso vu le prix je parie sur 2% = beaucoup trop pour notre utilisation.

Le lien que je donne c'est du Hanna = solide, precis + temps de réponse très court Wink

sinon je n'ai pas bien compris ce que tu veux que je te donne comme température ? scratch
ba... eu.. tes temperatures sortie de bec Embarassed
enfin si tu peux, c'je trouve que ma oscar me donne un gout trop fort
a mes cafés doux, c'etait juste pour info , pour comparer ,
comme jl'ai jamais réglé, et que le reglage est d'usine, je pense, j'en suis meme sur qu'ell est reglé trop chaude Wink

merci a toi geek
Tiptoe
Tiptoe

Message par lalam Mer 12 Nov 2008, 14:18

je ne peux que répéter ce que j'ai lu sur le net a ce sujet (donc info qui vaut ce qu'elle vaut, a prendre avec des pincettes) :

pour les arabicas peu cuits destinés a des espresso 3/4 de tasse : 82° en début d'extraction et 88-89°C en fin

pour les cafés plus cuits et les mélanges avec robusta traités en restreti : 91° en début d'extraction et 92-93°C en fin

Mais plus que la théorie l'important c'est de trouver le réglage qui te plaît EN TASSE, donc perso je ne pense pas faire le réglage au thermomètre sur la S27 (d'ailleurs je n'ai pas le matériel) mais juste avec mon palais Wink
lalam
lalam

Message par Invité Mer 12 Nov 2008, 14:26

lalam a écrit:je ne peux que répéter ce que j'ai lu sur le net a ce sujet (donc info qui vaut ce qu'elle vaut, a prendre avec des pincettes) :

pour les arabicas peu cuits destinés a des espresso 3/4 de tasse : 82° en début d'extraction et 88-89°C en fin

pour les cafés plus cuits et les mélanges avec robusta traités en restreti : 91° en début d'extraction et 92-93°C en fin

Mais plus que la théorie l'important c'est de trouver le réglage qui te plaît EN TASSE, donc perso je ne pense pas faire le réglage au thermomètre sur la S27 (d'ailleurs je n'ai pas le matériel) mais juste avec mon palais Wink
Bonjour,

La NS Oscar étant une machine à échangeur et groupe désaccouplé, on donne comme réglage le classique de la E61, à savoir:

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses successives, 14 g dans le filtre.

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage se joue sur l'éternel groupe (dose + mouture + tassage + température).

Le reste, Laurence a parfaitement raison. Le juge ultime est le goût.

PS: ne bricolez pas trop vos pressostats, ils ne sont pas conçus pour ça.

Invité
Invité

Message par Tiptoe Jeu 13 Nov 2008, 09:12

La Ducale a écrit:
lalam a écrit:je ne peux que répéter ce que j'ai lu sur le net a ce sujet (donc info qui vaut ce qu'elle vaut, a prendre avec des pincettes) :

Bonjour,

La NS Oscar étant une machine à échangeur et groupe désaccouplé, on donne comme réglage le classique de la E61, à savoir:

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses successives, 14 g dans le filtre.

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage se joue sur l'éternel groupe (dose + mouture + tassage + température).

Le reste, Laurence a parfaitement raison. Le juge ultime est le goût.

PS: ne bricolez pas trop vos pressostats, ils ne sont pas conçus pour ça.
Bonjour,

Merci a toi La ducale ainsi qu'a lalam !
c'est ce que je voulais savoir! cheers
Tiptoe
Tiptoe

Message par lalam Jeu 13 Nov 2008, 14:14

En effet merci pour ces précisions La Ducale: ça confirme que ma machine n'est pas trop mal réglée pour les torréfactions légères que j'affectionne car je viens de mesurer pour 2 x 40 ml en 25s:

départ vers 60 °C (mais donnée a prendre avec des pincettes car mon thermo n'a pas un temps de réponse suffisamment bon pour faire des mesures instantanées) et en fin de cycle à 87°C.
lalam
lalam

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008, 14:27

lalam a écrit:En effet merci pour ces précisions La Ducale: ça confirme que ma machine n'est pas trop mal réglée pour les torréfactions légères que j'affectionne car je viens de mesurer pour 2 x 40 ml en 25s:

départ vers 60 °C (mais donnée a prendre avec des pincettes car mon thermo n'a pas un temps de réponse suffisamment bon pour faire des mesures instantanées) et en fin de cycle à 87°C.
Bonjour,

C'est un groupe désaccouplé, il faut lui laisser le temps de prendre sa température (même avec la réchauffe). Si tu prends 78-80 °C au départ, tu vas te retrouver avec environ 94 °C à la quatrième tasse; sur une cuisson "légère", ça va brûler "chaleureusement" la galette. Sur un groupe accouplé et bien massif (donc qui encaisse les calories) comme une niçoise (trop?) connue ailleurs, on peut partir à 76-78 pour terminer à 86-88 °C. Le delta n'est que d'une dizaine de °C, la masse est là. Sur un désaccouplé , ta plage est facilement de 20 °C. Alors si tu as un désaccouplé SANS échangeur (Zaffiro par ex.) ... je ne te dis pas les dégâts, mais c'est si beau...

Chaque machine a sa spécificité de réglage en tenant compte du montage, du groupe, de sa masse, etc ... Au final, seules les températures d'exploitation sont reproductibles sur un type de cuisson.

C'est pour cela que certains réglages me font un poil peur (30 secondes pour 6cc, par ex...)

Invité
Invité

Message par laucassix Jeu 13 Nov 2008, 21:13

bon bounce .........oscar et grinta reçu..........une beauté cette machine.........allez au boulot !!! Very Happy
j'ai recu du café de chez misségue; un moka sidamo ethiopien
un deca bio sans solvant
un special expresso
bon deja , on met en route la machine !!!...........la pompe tourne ( j'ai mis pour l'instant l'eau osmosée) .........au bout de 5 mn a peine ....de la vapeur sort.....je ferme .
bon , on va laisser chauffer et s'occuper du grinta......je met du spécial expresso, j'appuie !......rien ne sort ??........je dévisse......sa passe mais c'est du copeau!!......finalement , je fini par suposer que les mesure 2/2,5/3 etc....sont par rapport au point 0 quand les meules se touche et ne peuvent pas tourner........c'est ca ??? c'est regler sur 4,75...si je met plus fin ........l'eau ne passe plus et la mouture fait des patés........
bref j'y vais a taton et au bout d'une dizaine.........je trouve le reglage ou le café fait une belle mousse mais avec quand même du mal a couler........vos 20/30 seconde théorique sont ou ?????...........puisque quand on appuie.......sa coule tant qu'on ne lache pas le bouton ???.......y'a pas de declenchement auto ???..........basta les 20/30 seconde !!........je veut un grand café, je fais couler longtemps .........j'veut un petit, je fais couler pas longtemps !!!.......c'est ca ??? confused confused .....
tempé , j'en sais rien....... la mouture tassé...pas terrible alors finalement arrasé avec un couteau ou un truc plat et la douchette se charge du tassage.............je sent, je goutte......Embarassed .......chui sur que mon lavazza commerce est meilleur que ce special expresso qui est bien brun et a une legere odeur de café brulé.......si j'ose Embarassed .........au secour !!!!!! pale

laucassix

Message par Mr Oizo Ven 14 Nov 2008, 09:04

Le bouton est manuel en effet, donc à toi de le déclencher et de l'arrêter.

Je te dirais de ne pas te fixer pour l'instant sur les 25-30s que l'on lit ici car tu vas t'arracher les cheveux comme moi en ce moment. J'ai également eu droit à un expresso infecte en respectant ce timing.

Hier soir avec madame, j'ai remplit à moitié le filtre 1 personne pour faire 2 expresso de 50ml et c'était buvable cette fois-ci.

Au niveau de la finesse de mouture, faut quand même que ton expresso ne coule pas trop vite donc à essayer jusqu'à trouver ce qui te va.

Certains vont surement crier au loup en lisant mon post mais tant pis affraid .
Mr Oizo
Mr Oizo

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Message par Tiptoe Ven 14 Nov 2008, 09:36

lalam a écrit:En effet merci pour ces précisions La Ducale: ça confirme que ma machine n'est pas trop mal réglée pour les torréfactions légères que j'affectionne car je viens de mesurer pour 2 x 40 ml en 25s:

Coucou tout l'monde
j'suis malade, bon ça on s'en cogne le pouce.. What a Face je suis donc au chaud a la maison

et je viens de m'essayer a ces temperatures, moi qui essai de réglé ça pour des café peu torrifié

mais je rencontre un leger obstacle
car § 2 ou 3 mm du bec ça marche pas pour moi, ca dépasse pas 45-50 degrés, et ce aprés 40 minutes de chauffes de l'oscar ( ouverture de la valve de pression comprises 5 minutes avant)

mais par contre niveau temperature, a l'interieur des becs, ba ça marche !
esce un probléme pour la prise serieuse des temperature du cycle ?

Mes relevé sont: depart a 63 , et en fin de cycle 91
en faisant 2 fois un double expressos en 25secondes !
(cf: pressosta jamais réglé, reglage d'usine)

J'arrive pas a arriver a une conclusion, etant donné que mes relevés sont fait a l'interieur des becs scratch

en tout cas ce topic m'aide beaucoup pour l'instant, merci a vous ! geek :
Tiptoe
Tiptoe

Message par Invité Ven 14 Nov 2008, 10:04

Bonjour,

Cette machine est bien réglée. C'est juste un problème d'outil. Ce qui est envisageable, c'est de diminuer TRES légèrement la finesse de la mouture (je sais, avec le MDF ...). Mais si 14 g sont introduits donnant au moins 2x45 ml en 25 sec et avec ces températures ... c'est correct pour ces cuissons.

Invité
Invité

Message par Samiboil5 Ven 14 Nov 2008, 10:24

laucassix a écrit:basta les 20/30 seconde !!........je veut un grand café, je fais couler longtemps .........j'veut un petit, je fais couler pas longtemps !!!.......c'est ca ??? confused confused .....

Hello laucassix
Bravo pour l'achat, maintenant il faut s'entraîner.
Juste un petit truc, si tu veux un grand café, ne fait pas la même mouture que pour un petit.
Règle ton moulin pour que tu ais à kekchoseprès le même temps de percolation que pour un petit.
Car si tu gardes la même mouture tu risques d'avoir un café plus que moyen.
Le matin, je règle pour la miss (café long) et après pour moi (court), c'est vrai que çà fait de la manip, mais bon.

Je dis çà, mais ya peut être d'autres adeptes (allonger le court avec de l'eau chaude) qui pourraient t'en parler.

Samiboil5

Broyeur : Santos 40A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant