au secours !!!!!
+12
luce2
Mr Oizo
Tiptoe
fabriv69
Samy
snoopiste
gaston1024
giorgio
lalam
Samiboil5
Oberon
laucassix
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: au secours !!!!!
laucassix a écrit:basta les 20/30 seconde !!........je veut un grand café, je fais couler longtemps .........j'veut un petit, je fais couler pas longtemps !!!.......c'est ca ??? .....
Hello laucassix
Bravo pour l'achat, maintenant il faut s'entraîner.
Juste un petit truc, si tu veux un grand café, ne fait pas la même mouture que pour un petit.
Règle ton moulin pour que tu ais à kekchoseprès le même temps de percolation que pour un petit.
Car si tu gardes la même mouture tu risques d'avoir un café plus que moyen.
Le matin, je règle pour la miss (café long) et après pour moi (court), c'est vrai que çà fait de la manip, mais bon.
Je dis çà, mais ya peut être d'autres adeptes (allonger le court avec de l'eau chaude) qui pourraient t'en parler.
Samiboil5- Date d'inscription : 01/10/2007
- Il reste enfoncé quand même ce bouton, il n'y a pas besoin de laisser son doigt dessus, c'est manuel mais bon 25 à 30 secondes c'est dans les normes pour une tasse espresso, la crème ne doit pas être trop claire avec plutôt quelques marbrures inside.laucassix a écrit:bon .........oscar et grinta reçu..........une beauté cette machine.........allez au boulot !!!
j'ai recu du café de chez misségue; un moka sidamo ethiopien
un deca bio sans solvant
un special expresso
bon deja , on met en route la machine !!!...........la pompe tourne ( j'ai mis pour l'instant l'eau osmosée) .........au bout de 5 mn a peine ....de la vapeur sort.....je ferme .
bon , on va laisser chauffer et s'occuper du grinta......je met du spécial expresso, j'appuie !......rien ne sort ??........je dévisse......sa passe mais c'est du copeau!!......finalement , je fini par suposer que les mesure 2/2,5/3 etc....sont par rapport au point 0 quand les meules se touche et ne peuvent pas tourner........c'est ca ??? c'est regler sur 4,75...si je met plus fin ........l'eau ne passe plus et la mouture fait des patés........
bref j'y vais a taton et au bout d'une dizaine.........je trouve le reglage ou le café fait une belle mousse mais avec quand même du mal a couler........vos 20/30 seconde théorique sont ou ?????...........puisque quand on appuie.......sa coule tant qu'on ne lache pas le bouton ???.......y'a pas de declenchement auto ???..........basta les 20/30 seconde !!........je veut un grand café, je fais couler longtemps .........j'veut un petit, je fais couler pas longtemps !!!.......c'est ca ??? .....
tempé , j'en sais rien....... la mouture tassé...pas terrible alors finalement arrasé avec un couteau ou un truc plat et la douchette se charge du tassage.............je sent, je goutte...... .......chui sur que mon lavazza commerce est meilleur que ce special expresso qui est bien brun et a une legere odeur de café brulé.......si j'ose .........au secour !!!!!!
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
c'est une machine manuelle : il faut appuyer soit même sur le bouton pour arrêter l'extraction
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
C'est la meilleure de la journéelalam a écrit:c'est une machine manuelle : il faut appuyer soit même sur le bouton pour arrêter l'extraction
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Luce, c'est pas beau de se moquer
Des machines cérébrales çà doit bien exister
Des machines cérébrales çà doit bien exister
Samiboil5- Date d'inscription : 01/10/2007
Broyeur : Santos 40A
- En fait, il y a du taff, il y a deux boutons, premièrement il faut appuyer bien à fond sur celui qui produit deux petites lumières quand on appuie dessus, là, il faut attendre, un certain temps.
- Pendant ce temps, il faut moudre le café, desserrer le porte filtre, s'il est plein, le vider au préalable, le remplir avec du café qu'on vient de moudre, le tasser, remettre le porte filtre en place en tournant vers la droite, en le serrant bien, on attend que l'une des lumières s'éteigne et là encore, il faut patienter un peu, jusqu'à ce que le bec soit chaud, l'un des deux voyants va s'éteindre et se rallumer, ne pas en tenir compte et là on appuie bien à fond sur le second bouton, celui qui n'allume pas les voyants quand on appuie dessus, là, le café coule dans la tasse, pour peu que vous en ayez placée une sous le bec, lorsque suffisamment de café à rempli la tasse, appuyer de nouveau sur le second bouton, ce qui va avoir pour effet d'arrêter le café de couler, vider le porte filtre et appuyer sur le bouton qui éteint le(s) voyant(s) et là vous pouvez boire votre jus.
(Extrait de l'Oscar pour les nuls aux Presses de la Cité).
- Pendant ce temps, il faut moudre le café, desserrer le porte filtre, s'il est plein, le vider au préalable, le remplir avec du café qu'on vient de moudre, le tasser, remettre le porte filtre en place en tournant vers la droite, en le serrant bien, on attend que l'une des lumières s'éteigne et là encore, il faut patienter un peu, jusqu'à ce que le bec soit chaud, l'un des deux voyants va s'éteindre et se rallumer, ne pas en tenir compte et là on appuie bien à fond sur le second bouton, celui qui n'allume pas les voyants quand on appuie dessus, là, le café coule dans la tasse, pour peu que vous en ayez placée une sous le bec, lorsque suffisamment de café à rempli la tasse, appuyer de nouveau sur le second bouton, ce qui va avoir pour effet d'arrêter le café de couler, vider le porte filtre et appuyer sur le bouton qui éteint le(s) voyant(s) et là vous pouvez boire votre jus.
(Extrait de l'Oscar pour les nuls aux Presses de la Cité).
c'est bon .........mongolito a compris ........difficile de juger si ca coule trop gros ou trop peu..........et personne ne peut me donner quelques indic pour le reglage du grinta.........
laucassix- Date d'inscription : 01/11/2008
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
D'abord les moulins ne sont pas étalonnés entre eux. Donc pour 2 modèles identiques tu n'auras jamais les même réglages.
Protocole simple :
a/ Donc : tu commences par ne plus faire varier aucun paramètre sauf la finesse de ton moulin. Ca veut dire qu'il te faut être fiable et reproductible sur :
- le type de café (même paquet)
- la quantité que tu utilises de mouture
- la pression de tassage.
b/ L'objectif est d'obtenir un café (2/3 de tasse standard) entre 25s et 30s d'extraction (plutôt près de 30).
Tu mouds très fin jusqu'à ce que presque plus rien ne coule (goutte à goutte)
et tu réduis la finesse jusqu'à obtenir la quantité.
Normalement en 5/6 tasses tu peux arriver à trouver le réglage.
Ca y est : tu es un barista déluré...
JL (très déluré )
Protocole simple :
a/ Donc : tu commences par ne plus faire varier aucun paramètre sauf la finesse de ton moulin. Ca veut dire qu'il te faut être fiable et reproductible sur :
- le type de café (même paquet)
- la quantité que tu utilises de mouture
- la pression de tassage.
b/ L'objectif est d'obtenir un café (2/3 de tasse standard) entre 25s et 30s d'extraction (plutôt près de 30).
Tu mouds très fin jusqu'à ce que presque plus rien ne coule (goutte à goutte)
et tu réduis la finesse jusqu'à obtenir la quantité.
Normalement en 5/6 tasses tu peux arriver à trouver le réglage.
Ca y est : tu es un barista déluré...
JL (très déluré )
puisque le tassage est un paramètre suplemmentaire a maitriser et que le ressenti n'est pas évident je rempli le porte filtre, tapote un peu et arase le porte filtre au couteau , sa permet d'etre régulier.......et la douchette tasse un peu a l'enclenchement du porte filtre............mon raisonnement et ma méthode est elle acceptable messieurs dames les barista...???.
le temps d'extraction part du moment ou tu enclenche la commande ou du moment ou ca commence a couler ??
Pour le tassage : c'est moyen car tu risques d'en mettre sur la caoutchouc de serrage du porte filtre et il aime pas trop. Essaie plutôt de trouver un objet plat du diamètre idoine (un cul de verre par exemple) et... ne tasse pas mais pose simplement le verre sur la mouture bien à plat.
Pour le temps : si tu as une différence c'est déjà très bon signe. Perso : je compte à l'arrivée de la 1ere goutte dans la tasse.
Quand c'est bien réglé : le café coule d'abord un peu plus vite au début puis le débit ralentit signe que la mouture s'est expansée dans le filtre et touche la douchette.
JL
PS: si tu pouvais éditer ton 1er message du thread et corriger la "fôte d'orthografffffe" du titre du thread. Ca me fait mal au sein...
Pour le temps : si tu as une différence c'est déjà très bon signe. Perso : je compte à l'arrivée de la 1ere goutte dans la tasse.
Quand c'est bien réglé : le café coule d'abord un peu plus vite au début puis le débit ralentit signe que la mouture s'est expansée dans le filtre et touche la douchette.
JL
PS: si tu pouvais éditer ton 1er message du thread et corriger la "fôte d'orthografffffe" du titre du thread. Ca me fait mal au sein...
........ j'vois pas comment tu procède pour l'orthographe et la correction.....désolé de vous affliger par mon orthographe, j'essaye autant que possible d'utiliser le correcteur mais malgré tout .........c'est vrai que ce n'est pas mon point fort mais ........devrais je me priver de communiquer pour ne pas froisser.........ou pouvez vous supporter quelques imperfections chroniques........
merci beaucoup pour ses réponse qui me sont précieuses
bon bein , pour tasser , je vais utiliser le tamper plastoc qui était livré avec l'oscar,et le joint ??.......difficilement accessible pour le nettoyer !! .......comment faite vous ???
bon bein , pour tasser , je vais utiliser le tamper plastoc qui était livré avec l'oscar,et le joint ??.......difficilement accessible pour le nettoyer !! .......comment faite vous ???
au fait !!!.........le spécial expresso de chez misségue est infâme
luce2 a écrit:
Pas avec la Oscar car elle a une chambre de pré-infusion naturelle
Donc pendant plusieurs secondes il n'y a rien qui coule et ensuite le bruit de la pompe change (signe que la pression est montée dans le filtre) et l'extraction commence (d'abord doucement puis plus vite)
Y'a rien de plus simple : tu vas sur la première page du thread, tu repères le premier message (c'est le tiens) et tu cliques sur le bouton "Editer" : ton message s'affiche... et tu peux le corriger. Comme c'est le 1er message du thread, associé au message il y a le titre qui est aussi édité au dessus du message.laucassix a écrit:........ j'vois pas comment tu procèdeS pour l'orthographe et la correction.....
tu corriges l'infâme faute d'orthographe du titre en ajoutant un S à la fin du mot "secour".
Non mais
JL
OK Laurence. Merci.lalam a écrit:
Pas avec la Oscar car elle a une chambre de pré-infusion naturelle
Donc pendant plusieurs secondes il n'y a rien qui coule et ensuite le bruit de la pompe change (signe que la pression est montée dans le filtre) et l'extraction commence (d'abord doucement puis plus vite)
JL
au secours !!!
laucassix a écrit:bonjour a tous !!
je suis tout nouveau et donc une petite presentation ne feras pas de mal, laurent 42 ans qui en a par dessus la tête de boire de la pisse d'âne, jeudi, aprés quelques heures sur le net a essayer de conprendre ce qu'il faut faire pour boire du bon caffé..........j 'achete une briel prestige......je la reçoit vendredi et je fais un essai direct avec du carte noire..... ......c'est toujour aussi infame !!!!.........je retourne sur la toile et je tombe sur votre site........ ......j'me suis encore trop precipité et j'ai encore acheter une grosse daube !!! .....et en plus personne n'as parler d'un moulin a café .....pas grave !!!.... le colis est deja refait , il repart demain chez amazon..........la reneka pilot et la silvia d'occas sont parties!!! .......en plus, tellement d'info sur votre site super et tellement de bonne machine !!!.......p'tain , laquelle je prend et quel moulin .........alors je vais tous simplement vous exposer mes besoins et on verras !!........j'ai compris qu'il fallait que je prenne un expresso SANS THERMOBLOC !!!.........OK.......mais encore ???............d'aprés maxicoffee.....la silvia est pour les confirmé et toute les machines interessante le sont aussi alors????....
pour le moulin j'ai pas trop envie d'un santos qui me mange la moitié de mon plan de travail et le rocky (qui semble etre le petit chouchou avec sa copine silvia )est introuvable en occas ....... .......je suis sur lyon, connaissez vous un pro qui est l'occasion d'avoir du bon materiel en occas ??..........merci de bien vouloir me donner un petit consseil ??!!!.......
desolé chef ............j'ai fait comme tu dis mais visiblement , ........ca marche pas !!
il y a 2" editer" ........
et ca marche avec le deuxième
merci laurence !!!
Merci laucassixlaucassix a écrit:il y a 2" editer" ........
JL
PS : l'autre bouton ce n'est pas "éditer" c'est "citer". Ce que tu viens de faire c'est ça : tu t'es cité
C'est bien ce que jme suis dis, elle est bien régléLa Ducale a écrit:Bonjour,
Cette machine est bien réglée. C'est juste un problème d'outil. Ce qui est envisageable, c'est de diminuer TRES légèrement la finesse de la mouture (je sais, avec le MDF ...). Mais si 14 g sont introduits donnant au moins 2x45 ml en 25 sec et avec ces températures ... c'est correct pour ces cuissons.
Effectivement pour la finesse durdur avec le mdf me manque 1 cran entre 2 cran , mais bon jvais essayer
grand merci une fois de +
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
- Il se vend des brosses étudiées à cet effet, souvent courbes et très dures, elles te permettent de nettoyer la grille et le tour du joint, c'est à faire absolument tous les jours, sans oublier très régulièrement de dévisser l'ensemble et de le nettoyer.laucassix a écrit:........ j'vois pas comment tu procède pour l'orthographe et la correction.....désolé de vous affliger par mon orthographe, j'essaye autant que possible d'utiliser le correcteur mais malgré tout .........c'est vrai que ce n'est pas mon point fort mais ........devrais je me priver de communiquer pour ne pas froisser.........ou pouvez vous supporter quelques imperfections chroniques........
giorgio a écrit:
- Il se vend des brosses étudiées à cet effet, souvent courbes et très dures, elles te permettent de nettoyer la grille et le tour du joint, c'est à faire absolument tous les jours, sans oublier très régulièrement de dévisser l'ensemble et de le nettoyer.
Le + simple pour nettoyer le joint : avec le filtre aveugle. L'ensemble du groupe de la machine se nettoie avec ce petit objet en faisant le backflush de la valve solénoïde (avec ou sans détergent d'ailleurs).
Il suffit de jouer sur le serrage de l'enclenchement du porte filtre : si tu ne serres pas trop ça gicle par le joint plus ou moins fort : nettoyage garanti sans effort
JL
En effet une petite dépressurisation (backflush) a l'eau a la fin de chaque journée garantira une OPV, une douchette et un joint propre en toutes circonstances (a faire suivre d'un petit coup de chiffon sur la douchette avant d'éteindre et hop)
- Oui, oui, je connais tout ça mais j'aime bien ma petite brosse aussi.luce2 a écrit:giorgio a écrit:
- Il se vend des brosses étudiées à cet effet, souvent courbes et très dures, elles te permettent de nettoyer la grille et le tour du joint, c'est à faire absolument tous les jours, sans oublier très régulièrement de dévisser l'ensemble et de le nettoyer.
Le + simple pour nettoyer le joint : avec le filtre aveugle. L'ensemble du groupe de la machine se nettoie avec ce petit objet en faisant le backflush de la valve solénoïde (avec ou sans détergent d'ailleurs).
Il suffit de jouer sur le serrage de l'enclenchement du porte filtre : si tu ne serres pas trop ça gicle par le joint plus ou moins fort : nettoyage garanti sans effort
JL
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4