Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

+20
zefkir
Dubs
Taje
olivier29
Volvo
Lelite
Chef73
Borista
mahalo
Angry_Squirrel
Stephane_Paris
Anthony B.
auxanges
fabio6034
LTB
Gobbo
cremoso
zeb
Rainbowe
Pig
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Dubs Sam 24 Sep 2022, 01:52

Hello,
j'aimerais avoir votre confirmation (même si j'ai lu les posts précédents) que le tamper n'a vraiment pas grande utilité sachant que j'ai un tamper JOE FREX (que je vais apprendre à utiliser bientôt).
Rajouter plus de 100 € pour un intérêt relatif, ne me motive pas. Mais c'est l'occasion où jamais si celui-ci a malgré tout un intérêt.

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Pig Sam 24 Sep 2022, 09:57

La tasseur Bravo a deux intérêts.

Le premier étant le ressort, qui permet de réduire les écarts de force entre les différents préparation. Attention toutefois, il ne fonctionne pas comme une clé dynamométrique, qui décroche une fois la consigne atteinte. Bref, pour moi, ce n'est pas un atout majeur sur le Bravo.

Le second, c'est que le tassage se fait perpendiculairement à la surface de la mouture, sans demander la moindre attention de la part de l'opérateur. De cela découle une prise en main différente, une ergonomie plus simple. Aussi, en combinaison au Distribuidor, il permet de réduire les écarts entre les différentes préparations, sans vraiment faire attention. D'un autre côté, si tu affectionnes de pouvoir tasser de différentes façon, le Bravo n'est pas pour toi.

Ayant aussi un Concept-Art/JoeFrex, aussi fin que pratique, je peux te dire que le Bravo est beaucoup plus gros, et que ça influence positivement ton ressenti.

Pour résumer: pas indispensable du tout. Si tu trouves une alternative moins onéreuse, qui guide le tassage (donc pas un Espro), alors oublie le Bravo. Mais si tu apprécies avoir un ensemble esthétiquement homogène, alors ça vaut le coup. Dans tous les cas, ton JoeFrex, bien utilisé, fera tout à fait l'affaire.

Concernant le prix, c'est délicat car très relatif; qu'est-ce que 100 euros si tu le gardes de très nombreuses années? Si je devais refaire cet achat, je prendrais le couple à nouveau.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Dubs Sam 24 Sep 2022, 19:04

Merci Pig !

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Dubs Lun 26 Sep 2022, 16:26

la version cheap du bravo, mais efficace ? Il semblerait.
normcore coffee

il faut que faut que je regarde des video non promotionnelles
édit : pas besoin faut juste faire une recherche sur le site
https://expresso.1fr1.net/t16903-tamper-normcore?highlight=normcore

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

JB/R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par palica Mar 27 Sep 2022, 02:14

J’ai le Normcore (dont j’ai parlé à un moment…). Beau, efficace et pas cher (achat sur Amazon)
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Erve Mar 08 Nov 2022, 13:16

Bonjour,
Ce post m'intéresse particulièrement car je me rends compte que, parmi les différents paramètres menant à une certaine reproductibilité de l'expresso, les opérations de nivelage/tassage sont celles sur lesquelles mon emprise est la moindre. Ce matin par exemple, j'ai sorti deux fois un expresso à 15' d'intervalle, avec le même poids de grain (16grs), évidemment le même café du même lot, le même réglage du moulin et la même durée d'extraction (30'') et la première tasse m'a donné 30 grs, la seconde 38 grs. La seule chose qui a pu varier (à mon avis), c'est le nivelage/distribution (je fais cela au doigt) et le tassage (tamper classique) que j'ai sans doute réalisé un peu différemment les deux fois (j'ai un peu galéré pour réaliser un tassage bien horizontal sur la seconde tasse, et sans doute avec une pression différente). Je suis donc intéressé par toute solution qui me permette une meilleure uniformité dans mon geste. Je viens d'aller sur le site Bravocoffee mais ce n'est pas simple quand on ne parle pas le Portugais couramment clin d'oeil

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par HorseCalledGolgotha Mar 08 Nov 2022, 13:37

Je ne sais pas si ça peut intéresser mais juste hier j'ai vu sur un groupe FB (La confrérie du Café pour ceux qui connaissent) une personne qui vendait le bravo tamper, le distribuidor ainsi que un NZ en noir.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 459
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par palica Mar 08 Nov 2022, 14:28

Pour la derniere étape (donc après le dosage, broyage etc…) la distribution ou façon de répartir la mouture dans le panier est importante. Le tassage, je suis nettement moins sur. Entre un tassage avec une pression de 10 kg et un autre avec une pression de 20 kg, je doute que l'on puisse vraiment trouver une grosse différence en tasse ou vitesse d'infusion. L'investissement dans un porte filtre sans fond, si on en n'a pas encore, pour corriger des problèmes de "canalisage" me semble plus efficace.
J'ai quand même un tasseur dynamométrique et après quelques semaines, je trouve qu'on s'en passe très bien en appliquant la même pression de façon reproductible, et j'aime bien un tasseur classique qui permet un mouvement d'oscillation qui aide la répartition en plus de tasser.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Pig Mar 08 Nov 2022, 18:00

Grand sujet que les oscillations, va y avoir à boire et à manger!

Concernant les jouets de ce sujet, c'est surtout le "distributeur" qui est intéressant. Le tasseur ne fait que mettre la cerise sur le gâteau, justement en évitant les oscillations (que je pratiquais avant).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Dubs Mer 09 Nov 2022, 10:26

J'ai commandé le set tamper et et niveleur Normcore.
Pour l'instant je découvre le monde de l'expresso et les réglages moulin (C40) + machine.
Je n'ai donc aucune expérience me permettant de comparer.

Concernant l'usage rien à dire, ils remplissent leur fonction, sans mauvaises surprises ou défaut récurrent.
Bien entendu ce n'est pas aussi qualitatif que bravo (construction ou matériaux)

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Erve Mer 09 Nov 2022, 10:42

Je viens d’acheter le Distribuidor et le tamper Bravo (d’occasion). Me réjouis de les essayer.

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Erve Mar 15 Nov 2022, 11:28

J'ai reçu le Distribuidor et le tamper Bravo hier et sorti 4 expressos depuis.
Très beau matériel, d'un poids conséquent.
Très simple et agréable d'utilisation tant pour la distribution de la mouture dans le PF que son tassage (qui me posait problème avec le tamper classique, sans doute aussi du fait de mon peu de pratique) et cela participe à mon plaisir de tirer un expresso.
Pas assez de recul ni d'expertise pour juger d'un éventuel saut de qualité dans la tasse.

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Pig Mar 15 Nov 2022, 15:47

Pas sûr que tu gagnes en qualité, mais j'aimerais savoir si tu ressentiras une plus grande facilité à reproduire les mêmes extractions.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Erve Jeu 17 Nov 2022, 08:59

Je ne parviens pas encore à reproduire les mêmes extractions.
Exemple ce matin (même café, même réglage du moulin, même poids (15 grs) de grains, même filtre (IMS 2T 15 grs), même durée d'extraction (30''),même distribution avec le distribuidor et, je pense, même force de tassage avec le tamper Bravo) avec deux expressos à 15' d'intervalle : le premier donne 52 grs (!) en tasse, le second 28.5... La seule différence : pour le second, j'ai utilisé une fourchette pour "casser" la mouture avant d'utiliser le distribuidor.
Serait-ce ce seul critère qui explique cette grande différence ?
J'utilise depuis peu ce nouveau filtre suite à la lecture de ce post que j'ai trouvé très intéressant : https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t
mais je doute que ce soit la cause vu qu'il a servi dans les deux cas.
Bref, 100 fois sur le métier je remettrai mon ouvrage clin d'oeil

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Pig Jeu 17 Nov 2022, 18:18

La première extraction utilise de la vieille mouture de la veille, qui traine dans les entrailles du broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Erve Jeu 17 Nov 2022, 19:21

Même pas Wink (je nettoie la trémie après chaque tasse ou presque).
Ce soir mêmes critères que le second de ce matin : 24,2 grs. Ça se rapproche mais pas encore ça 😊. Cela dit, j’ai bien apprécié les tasses 2 et 3, c’est le principal finalement

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 08 Déc 2022, 07:48

Si ça peut être utile, un site hongrois a ajouté les produits bravo à son catalogue.
Le distribuidor est à 148€ (59999 forint).
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 459
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par lemting Mar 18 Juil 2023, 13:08

Recu ma commande de distributor et tamper
c'est vraiment du materiel qualitatif, on en a pour son argent
la facilité d'utilisation est la premiere chose qui vient a l'esprit
mais c'est surtout la reproductibilité dans la preparation qui est appreciable
un peu cher mais vraiment pas decu

lemting

Date d'inscription : 19/07/2021
Machine à café : x
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Pig Mar 18 Juil 2023, 19:57

Chez moi aussi, c'est le gain en reproductibilité qui m'a étonné.
Comme quoi, nous n'étions pas si performant que ça, n'est-ce pas? Hahahaha!

Allez, la question qui fâche: à combien est-ce que ça revient, cet ensemble, en ce moment?

Wink

PS: ton profil n'indique aucune machine pour l'expressooooo... ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par lemting Mar 18 Juil 2023, 21:08

tamper 640 BRL Brazilian real
Distributor 540 BRL
Shipping by FEDEX 170 BRL
+un tout petit peu de tva

pour l'instant deux machines silvia pro et une gaggia classic evo

lemting

Date d'inscription : 19/07/2021
Machine à café : x
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper - Page 5 Empty Re: Un Paquet Mystère: Bravo Distribuidor et Tamper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum