Demande aide: impossible d'arriver à un truc correct...
+8
Pig
brezeme
Stephane_Paris
Alexisvovo
Gavroche
molloy75
Gobbo
Jlefataliste
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Demande aide: impossible d'arriver à un truc correct...
Je peux conseiller les café Esperanza qu'on trouve dans certaines Biocoop. Le Dolce Vita, 10% de robusta est pas mal, bien supérieur au Mandolino (à mon avis). Ils mettent la date de torréfaction comme ça tu sais ce que tu achètes.
Sinon, Caron avec leur blend vraiment bien. Ils ont une boutique près de République. Torré robe de moine facile à extraire.
Sinon, Caron avec leur blend vraiment bien. Ils ont une boutique près de République. Torré robe de moine facile à extraire.
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Pour la vidéo: utilise YouTube, ou similaire.
Crème très pale, bord blanc, centre comme si on avait versé du lait: ce n'est pas encore ça. Et tu ne nous a pas dit en combien de temps c'est sorti.
Juste pour être sûr: fais-tu une seule tasse comme ça, ou bien deux?
Et pour tasser, est-ce que tu as un outil de 58mm, ou juste un machine en plastique trop petit pour tasser d'un coup?
Crème très pale, bord blanc, centre comme si on avait versé du lait: ce n'est pas encore ça. Et tu ne nous a pas dit en combien de temps c'est sorti.
Juste pour être sûr: fais-tu une seule tasse comme ça, ou bien deux?
Et pour tasser, est-ce que tu as un outil de 58mm, ou juste un machine en plastique trop petit pour tasser d'un coup?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est noté pour les cafés, merci
29s environs, non malheureusement je n'ai qu'une merdouille en plastique et je dois souvent m'y reprendre à deux fois pour bien tasser... J'imagine que ça vien aussi de là..
Une seule comme ça avec le PF 2 tasses, si c'était deux comme ça ça m'irait bien niveau économie aha
Pour Youtube, je ne suis pas super expérimenté en la matière mais je vais voir ça dès que je peux, je ne serais pas chez moi quelques jours...
29s environs, non malheureusement je n'ai qu'une merdouille en plastique et je dois souvent m'y reprendre à deux fois pour bien tasser... J'imagine que ça vien aussi de là..
Une seule comme ça avec le PF 2 tasses, si c'était deux comme ça ça m'irait bien niveau économie aha
Pour Youtube, je ne suis pas super expérimenté en la matière mais je vais voir ça dès que je peux, je ne serais pas chez moi quelques jours...
Jlefataliste- Date d'inscription : 13/05/2020
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Hario Slim Plus
En attendant l'éventuelle vidéo, est-ce que ça coule comme ceci chez toi?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
pfouh, c'est rapide...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Pfaff tu as la date marquer sur le paquet
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Chez Pfaff la date de torré est indiquée sur le paquet.
Courage!
Courage!
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
et Pfaff ça c'est dit !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Donc coté machine tout va bien apparemment.
Si tu es dans les clous pour le temps d'extraction, il est fort probable que ton problème vient des grains...
Si tu es dans les clous pour le temps d'extraction, il est fort probable que ton problème vient des grains...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Il y a un énorme blonding.
Le café est-il flotteux, fade ? La température en tasse est-elle élevée ? Un espresso réussi ne doit pas brûler la langue, seulement être chaud.
Là comme ça je mise aussi sur des grains éventés ou moulus trop gros.
Autre piste tassage raté et éventuellement pas assez de mouture. La galette semble un peu boueuse, comme si trop d'eau était passée dedans : ce qui va dans le sens de l'une ou de plusieurs des pistes évoquées.
Il faut : remplir le filtre de mouture, araser, tasser. Le tassage doit être franc sans être bourrin. La mouture doit être adaptée, là dessus on ne peut pas t'aider. C'est le paramètre que je testerais en dernier : si le reste est bien fait, mais que tu n'as pas de résultat, mouds plus fin.
Comment conserves tu tes grains ?
Le café est-il flotteux, fade ? La température en tasse est-elle élevée ? Un espresso réussi ne doit pas brûler la langue, seulement être chaud.
Là comme ça je mise aussi sur des grains éventés ou moulus trop gros.
Autre piste tassage raté et éventuellement pas assez de mouture. La galette semble un peu boueuse, comme si trop d'eau était passée dedans : ce qui va dans le sens de l'une ou de plusieurs des pistes évoquées.
Il faut : remplir le filtre de mouture, araser, tasser. Le tassage doit être franc sans être bourrin. La mouture doit être adaptée, là dessus on ne peut pas t'aider. C'est le paramètre que je testerais en dernier : si le reste est bien fait, mais que tu n'as pas de résultat, mouds plus fin.
Comment conserves tu tes grains ?
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Salut ! Très probablement un problème de moulin. Essaye avec un autre si tu peux, sinon démonte et nettoie le Hario.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Il est dans les clous au niveau durée d'extraction tout de même, et même s'il n'a pas de balance, la quantité de mouture ne peut pas être totalement hors norme.
Alors avec un grammage pas totalement déconnant et un temps d'extraction convenable, de quel type de problème de moulin ça peut bien provenir?
Alors avec un grammage pas totalement déconnant et un temps d'extraction convenable, de quel type de problème de moulin ça peut bien provenir?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Mouture très irrégulière ! Avec juste un peu de mouture très fine tu bloques complètement. A première vue ce serait plutôt du café trop vieux, mais d’après les éléments rapportés ce n’est pas ça.
Ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé un hario, mais passer de « ça coule à peu près bien » à « ça coule en 5s » ou inversement « ça bloque » en un seul cran, ça me semble peu probable sauf grains complètement HS.
Ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé un hario, mais passer de « ça coule à peu près bien » à « ça coule en 5s » ou inversement « ça bloque » en un seul cran, ça me semble peu probable sauf grains complètement HS.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Page 2 sur 2 • 1, 2