Passage à Brasilia Lady...
+13
2carrés
Hannes35
zalazasta
Alexisvovo
BleuzenFlow
brezeme
Chef73
francis
Gavroche
Rosebud
zeb
Pig
ivan dlabibinosouzof
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Passage à Brasilia Lady...
Ok. En fait j'ai tenté la méthode que tu décris (tout préparer pendant la chauffe en gros) ce weekend et c'est pas mal, ça permet de ne pas tout rater à la moindre hésitation. Dans ma manière de faire où je préparais tout à partir de la fin de la chauffe, je voulais garder le filtre au chaud le plus tard possible et ne pas laisser le café au contact du PF brulant trop longtemps mais en fait, je crois que je vais continuer à tester ta méthode, plus simple à reproduire.
Hannes35- Date d'inscription : 13/06/2012
Il y a un peu d'inertie thermique le PF ne va pas refroidir en une ou deux minutes. Tu as largement le temps. Par contre il vaut mieux éviter de l'enclencher trop tôt, je doute que la mouture apprécie d'être ainsi chauffée à sec.
Bon courage dans tes essais ! Avec ma technique j'ai des résultats tout à fait correct.
Par contre expérience faite je n'aime décidément pas l'acidité du café donc je reste sur mes mélanges italiens.
Bon courage dans tes essais ! Avec ma technique j'ai des résultats tout à fait correct.
Par contre expérience faite je n'aime décidément pas l'acidité du café donc je reste sur mes mélanges italiens.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Petite upgrade de ma technique suite à ce post :
https://expresso.1fr1.net/t16666p925-shoote-ton-shot-vi-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#356952
J'ai prolongé un peu le TS, de une je suis passé à deux minutes à l'allumage du voyant de chauffe (qui entretemps s'éteint etc).
Je ne croyais pas mais la différence est assez flagrante, le café est moins chaud, je ne me brûle pas, les arômes sont bien plus équilibrés. Le résultat est meilleur.
La machine est très bien, faudrait juste que je trouve le temps de changer le joint du PF (je sais pas trop comment d'ailleurs, surtout sans tout démonter) et on entend un "clac" en fin d'extraction, je ne me souviens plus si je l'avais avant, je suppose que c'est le retour en bac de récupération d'eau - ou une pompe en fin de vie ?
Je m'étais plaint d'une pression un peu forte qui provoquait pas mal de channeling, mais avec un TS plus long ça compense. Le café avait une belle créma bien épaisse et pas de blonding. Impec.
https://expresso.1fr1.net/t16666p925-shoote-ton-shot-vi-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#356952
J'ai prolongé un peu le TS, de une je suis passé à deux minutes à l'allumage du voyant de chauffe (qui entretemps s'éteint etc).
Je ne croyais pas mais la différence est assez flagrante, le café est moins chaud, je ne me brûle pas, les arômes sont bien plus équilibrés. Le résultat est meilleur.
La machine est très bien, faudrait juste que je trouve le temps de changer le joint du PF (je sais pas trop comment d'ailleurs, surtout sans tout démonter) et on entend un "clac" en fin d'extraction, je ne me souviens plus si je l'avais avant, je suppose que c'est le retour en bac de récupération d'eau - ou une pompe en fin de vie ?
Je m'étais plaint d'une pression un peu forte qui provoquait pas mal de channeling, mais avec un TS plus long ça compense. Le café avait une belle créma bien épaisse et pas de blonding. Impec.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
intéressant tout ça pour un néophyte avec une Brasilia Lady !
@ivan ce que tu décris avec le café trop chaud et les arômes plus équilibrés, c'est ce que je ressent après avoir passé d'un thermostat 110° vers un 100°.
Tu as quoi comme thermostat sur ta Lady ? celle que je viens de dégotter avait un thermostat de 107° "posé" (et détaché !) sur le dessus. c'est peut-être le juste milieu !
j'ai acheté ces deux autres thermostats et le 110° est franchement trop à mon goût
@ivan ce que tu décris avec le café trop chaud et les arômes plus équilibrés, c'est ce que je ressent après avoir passé d'un thermostat 110° vers un 100°.
Tu as quoi comme thermostat sur ta Lady ? celle que je viens de dégotter avait un thermostat de 107° "posé" (et détaché !) sur le dessus. c'est peut-être le juste milieu !
j'ai acheté ces deux autres thermostats et le 110° est franchement trop à mon goût
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Bonne question. Il faudrait que j'ouvre pour voir mais je n'ose pas.
Il faudrait déjà que je vérifie que le clac de fin d'extraction est normal ou pas. Si la pompe est bonne à changer je toucherai aussi au thermostat en sachant que je n'y connais rien et suis une brele en la matière.
Il faudrait déjà que je vérifie que le clac de fin d'extraction est normal ou pas. Si la pompe est bonne à changer je toucherai aussi au thermostat en sachant que je n'y connais rien et suis une brele en la matière.
ok ! comme je découvre les espressi avec la Lady (même si j'ai déjà eu un groupe Rossi avec l'Ascaso Uno Prof) je me demande quels thermostats café sont utilisés.
Chez les fournisseurs de pièces, on en trouve plusieurs (en dehors du thermostat plongeant) : 98°, 100°, 107°, 110°.
Et sur la Lady que j'ai trouvée récemment, il y avait un 107°, mal fixé, et un 110° donné avec par le vendeur.
Je trouve le 110° trop chaud.
Mais tu as peut-être un thermostat plongeant ! à ce moment il serait peut-être réglable ?
Pour ouvrir la machine c'est pas compliqué, j'ai déjà ouvert plusieurs fois, au début à la découverte, puis ensuite pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, pour jouer avec les thermostats, etc. Quelques vis et c'est bon.
Mais à toi de voir !! Je comprends que tu n'ouvres pas si tout marche !
Le clac dont tu parles, ce n'est pas tout simplement la vanne 3 voie qui rejette l'eau à la fin de l'extraction ? Chez moi le bruit est très discret, mais c'est un coup sec. Sur ma Bezzera, c'est un pshit plus long.
Chez les fournisseurs de pièces, on en trouve plusieurs (en dehors du thermostat plongeant) : 98°, 100°, 107°, 110°.
Et sur la Lady que j'ai trouvée récemment, il y avait un 107°, mal fixé, et un 110° donné avec par le vendeur.
Je trouve le 110° trop chaud.
Mais tu as peut-être un thermostat plongeant ! à ce moment il serait peut-être réglable ?
Pour ouvrir la machine c'est pas compliqué, j'ai déjà ouvert plusieurs fois, au début à la découverte, puis ensuite pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, pour jouer avec les thermostats, etc. Quelques vis et c'est bon.
Mais à toi de voir !! Je comprends que tu n'ouvres pas si tout marche !
Le clac dont tu parles, ce n'est pas tout simplement la vanne 3 voie qui rejette l'eau à la fin de l'extraction ? Chez moi le bruit est très discret, mais c'est un coup sec. Sur ma Bezzera, c'est un pshit plus long.
+1 avec 2carrés pour le clac
Et pour l'ouverture de la machine, je pense que même avec deux mains gauches tu peux oser essayer. La seule condition préalable c'est d'utiliser les bons outils, genre éviter d'utiliser un tournevis inadapté par exemple, un plat pour du cruciforme, voir pire,comme la pointe d'un couteau... prendre des photos pour être sûr de soi au remontage,et rassembler les vis et autres petits éléments facile à égarer. Au delà de l'identification du type de thermostat , soulever le capot donnera une idée de l'état général de la machine
Et pour l'ouverture de la machine, je pense que même avec deux mains gauches tu peux oser essayer. La seule condition préalable c'est d'utiliser les bons outils, genre éviter d'utiliser un tournevis inadapté par exemple, un plat pour du cruciforme, voir pire,comme la pointe d'un couteau... prendre des photos pour être sûr de soi au remontage,et rassembler les vis et autres petits éléments facile à égarer. Au delà de l'identification du type de thermostat , soulever le capot donnera une idée de l'état général de la machine
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Oui c'est ça, c'est le clac de la vanne. Je l'ai pas utilisée depuis plusieurs mois donc j'avais oublié.
Je pense qu'à la première panne j'ouvrirai le tout et ça sera le grand remontage avec changement de tout ce qui paraît un peu trop usé.
Pour la température c'est probablement ça, le thermostat de base un peu chaud. Ça se resoud par un peu de patience.
Et si vous pouvez me donner la manip pour changer le joint de PF ..
Je pense qu'à la première panne j'ouvrirai le tout et ça sera le grand remontage avec changement de tout ce qui paraît un peu trop usé.
Pour la température c'est probablement ça, le thermostat de base un peu chaud. Ça se resoud par un peu de patience.
Et si vous pouvez me donner la manip pour changer le joint de PF ..
pour le joint de PF, il y Eevad : sur le site Eevad, entrée par pièce machines, marque, modèle, etc. Il y a plusieurs pages de pièces pour Brasilia Lady, dont le joint du groupe, en contact avec le PF. Je viens d'en recevoir un (pour remplacer le rouge très mou qui était dessus), il est noir et bien plus ferme, presque trop dur, mais c'est ok.
et je viens de trouver une ref avec les bonnes mesures chez Cafelat :
>> Modern lever portafilter gasket: 66mm x 56mm x 6mm (Blue)
ça devrait être cool comme amélioration, car chez moi :
- le joint d'origine en silicone rouge est assez mou et le PF est très tourné vers la droite (mais sans fuite)
- je joint noir Eevad est bien mais un peu trop dur à mon goût (le groupe ploie en peu vers la droite en engageant le PF)
une commande groupée intéresserait peut-être d'autres ?? j'ai vu ce joint sur un ou deux sites européens (UK notamment, mais avec des taxes ?) à voir !
et je viens de trouver une ref avec les bonnes mesures chez Cafelat :
>> Modern lever portafilter gasket: 66mm x 56mm x 6mm (Blue)
ça devrait être cool comme amélioration, car chez moi :
- le joint d'origine en silicone rouge est assez mou et le PF est très tourné vers la droite (mais sans fuite)
- je joint noir Eevad est bien mais un peu trop dur à mon goût (le groupe ploie en peu vers la droite en engageant le PF)
une commande groupée intéresserait peut-être d'autres ?? j'ai vu ce joint sur un ou deux sites européens (UK notamment, mais avec des taxes ?) à voir !
Ah le joint je l'ai déjà. C'est comment le changer ma question car sur la lelit je pouvais tout dévisser de l'extérieur mais pas sur la lady.
ok ! pour enlever/remplacer le joint, c'est très simple :
- le mieux est de dévisser la douchette et le diffuseur en laiton qui est au-dessus, puis l'accès au joint est plus facile,
- comme il est assez étroit ce joint, il y a la place pour faire levier avec un petit tournevis ou un petit couteau (sans rien rayer, un couteau qui coupe pas trop)
- puis tu replaces diffuseur + douchette et enfin le nouveau joint,
- tu finis son positionnement en plaçant le PF dans le groupe, qui place bien le joint de manière uniforme.
- le mieux est de dévisser la douchette et le diffuseur en laiton qui est au-dessus, puis l'accès au joint est plus facile,
- comme il est assez étroit ce joint, il y a la place pour faire levier avec un petit tournevis ou un petit couteau (sans rien rayer, un couteau qui coupe pas trop)
- puis tu replaces diffuseur + douchette et enfin le nouveau joint,
- tu finis son positionnement en plaçant le PF dans le groupe, qui place bien le joint de manière uniforme.
Merci !!
Ce jour j'ai enchaîné deux cafés. Franchement ça passe avec un TS un peu plus long pour le second (2m30).
Par contre le porlex commence à devenir limite depuis une semaine que j'ai ouvert le paquet .
Je pensais me prendre un jx pro pour rester sur du manuel car vu mon usage ça mennuie de lâcher 400 euros dans un électrique qui fait de la rétention etc... Mais j'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ce combo .
Ce jour j'ai enchaîné deux cafés. Franchement ça passe avec un TS un peu plus long pour le second (2m30).
Par contre le porlex commence à devenir limite depuis une semaine que j'ai ouvert le paquet .
Je pensais me prendre un jx pro pour rester sur du manuel car vu mon usage ça mennuie de lâcher 400 euros dans un électrique qui fait de la rétention etc... Mais j'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ce combo .
C'est également un diffuseur.
Tu peux tenter le combo avec le JX Pro les yeux fermés. Moulin très rapide et réglage facile.
Tu peux tenter le combo avec le JX Pro les yeux fermés. Moulin très rapide et réglage facile.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Bonne nouvelle alors !
Intéressant, lequel des deux diffuseurs donnerait les meilleurs résultats ?
Intéressant, lequel des deux diffuseurs donnerait les meilleurs résultats ?
Corrigez-moi si je me trompe, mais ce sont des douchettes, et non des diffuseurs (ce dernier étant placé au-dessus de la douchette, et plus massif).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
et en moulin manuel, il y a aussi le K4 de Kingrinder, même caractéristiques il me semble que le JX pro :
- réglage avec grosse bague externe,
- meules 48 mm acier traité titane, "noires"
j'ai eu un JX (meules 47 inox) puis actuellement le K4, il est très bien et moins cher !
j'en parle ici : https://expresso.1fr1.net/t17147-kingrinder-k4
- réglage avec grosse bague externe,
- meules 48 mm acier traité titane, "noires"
j'ai eu un JX (meules 47 inox) puis actuellement le K4, il est très bien et moins cher !
j'en parle ici : https://expresso.1fr1.net/t17147-kingrinder-k4
Sur un certain site de vente en ligne il y a 20€ de différence.
Je lis ici ou là que le k4 a un point zéro pas facile a trouver. En échange il a un réglage externe qui a l'air assez clair.
Si ils étaient au même prix lequel serait le plus qualitatif .. ?
Je lis ici ou là que le k4 a un point zéro pas facile a trouver. En échange il a un réglage externe qui a l'air assez clair.
Si ils étaient au même prix lequel serait le plus qualitatif .. ?
Corrigez-moi si je me trompe, mais ce sont des douchettes, et non des diffuseurs (ce dernier étant placé au-dessus de la douchette, et plus massif). a écrit:
Oui, effectivement.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@ivan, pour la comparaison K4 / JX, je trouve que le K4 est mieux en main, car moins important en diamètre, ce qui ne veut pas dire qu'il est de moins bonne qualité.
Pour moi c'est exactement pareil, le matériau (alu moulé) est très bien fini, dans les détail c'est parfait pour les deux, comme je connais les deux.
Le seul bémol pour moi, mais c'est tellement rien, est le couvercle en plastique au sommet, il est un peu plus épais sur le JX.
Sinon, fabrication, usage, démontage, c'est équivalent !
Pour moi c'est exactement pareil, le matériau (alu moulé) est très bien fini, dans les détail c'est parfait pour les deux, comme je connais les deux.
Le seul bémol pour moi, mais c'est tellement rien, est le couvercle en plastique au sommet, il est un peu plus épais sur le JX.
Sinon, fabrication, usage, démontage, c'est équivalent !
Dans la zone, on trouve le K4 à 88€
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Merci 2carres !
C'est quoi "la zone" ?
C'est quoi "la zone" ?
C'est monter à cheval avec les deux jambes du même coté.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
La zone ? Ben Amazon
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Trouve ! Ça fait réfléchir en effet.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3