Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dosage/volume expresso

2 participants

Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Dosage/volume expresso

Message par Christophe90 Dim 27 Sep 2020, 21:48

Bonjour à tous, Je découvre ce forum comme je suis en train de découvrir avec beaucoup d'enthousiasme le monde de l'espresso, après avoir savouré depuis quelques années des "slow coffee". j'ai donc commandé il y a quelques jours une machine Gaggia classic et un moulin Eureka mignon... Il me tarde de faire mes premières extraction, mais avant cela, il faut que j'éclaircisse certains points qui me paraissent encore un peu flous... J'espère que vous pourrez m'aider :

Ma première question concerne le dosage/volume d'un espresso standard. En Italie, la norme est de 7g pour 30ml... En France, on parle plutôt de 60ml, mais toujours avec 7g de mouture ??? ou 14g ???

Ma seconde question concerne le dosage de mouture dans un filtre : J'ai compris que l'on peut faire varier le dosage de mouture dans le filtre selon les goûts (donc + ou - 7 grammes pour une tasse...), pourtant il faut remplir le filtre à ras bord... donc un filtre est prévu pour un grammage précis, non ? Par exemple, le filtre simple 1 tasse de ma future Gaggia, j'imagine qu'une fois rempli et égalisé, il va contenir environ 7g de mouture... non ?

Merci beaucoup pour votre éclairage


Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Re: Dosage/volume expresso

Message par Pig Dim 27 Sep 2020, 22:16

La bienvenue sur le forum!

Dans la section "Ce qu'il faut lire", tu trouveras un index des Petits Questions pour les débutants.
Sache aussi qu'un débutant doit se focaliser sur le panier deux-tasses, plus simple à maîtriser.

Ainsi armé, je t'invite à aller jeter un oeil sur le sujet suivant, et puis on continue la discussion ici, tu vous diras si tu as une autre vue que dans ce premier message?

https://expresso.1fr1.net/t15856-les-petites-questions-15-la-quantite-de-mouture

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

seb27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Re: Dosage/volume expresso

Message par Christophe90 Lun 28 Sep 2020, 09:00

Merci Pig pour la réponse. J'ai bien noté le panier 2 tasses pour commencer...
En revanche, le rapport dosage/volume n'est toujours pas très clair pour moi. Dans le sujet ci dessus, encore une fois, on parle beaucoup de dosage par filtre, soit filtre simple ou filtre double... mais pour quel volume en théorie. Plus concrètement, je vais mettre mes 14 à 18 grammes de café moulu dans mon filtre double, mais pour quel volume au final en théorie : 2 fois 25/30 ml ou deux fois 50/60 ml ?

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Re: Dosage/volume expresso

Message par Pig Lun 28 Sep 2020, 09:37

En théorie, la quantité de mouture est dictée par le volume du panier; oublie donc ces 7g et 14g. Si le panier accepte 20g, il faudra tourner autour de cette valeur.

Ensuite, pour déterminer la quantité à extraire, oublie le nombre de tasses.
Supposons que ton nouveau meilleur ami, le panier deux-tasse, accepte 18g. Le ratio de base, pour démarrer facilement, sera 1:2,5. Donc, pour 1g de mouture, tu vas extraire 2,5g de jus. Ces 18g de mouture donneront en tout 18g * 2,5 = 45g de jus. À toi de choisir si tu les fais couler dans une (grande) ou deux tasses (45g / 2 = 27,5g par tasse).

Est-ce plus clair ainsi?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Re: Dosage/volume expresso

Message par Christophe90 Lun 28 Sep 2020, 09:50

Super, c'est beaucoup plus clair... Alors il me reste à tester et goûter... J'ai hâte. Encore merci et a plus tard.

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dosage/volume expresso Empty Re: Dosage/volume expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum