Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oû acheter du café en grains verts?

+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Lun 01 Déc 2014, 19:56

Bonsoir est-ce que quelqu'un parmi vous saurais me dire où il est possible de commander un baril de 15kg de blue Mountain merci par avance

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Lun 01 Déc 2014, 20:15

Tu peux toujours demander chez Ongebrand, en Hollande, par exemple; sans garantie, car ils n'indiquent pas la taille de leurs barils sur le site (15, 30 ou 70). C'est là que je me fournis, leurs produits sont ok.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par FrigoAcide Lun 01 Déc 2014, 20:39

laurent l a écrit:Bonsoir est-ce que quelqu'un parmi vous saurais me dire où il est possible de commander un baril de 15kg de blue Mountain merci par avance
T'as gagné au loto ? Very Happy

Ne l'achète pas n'importe où, tu risques de te faire vendre une qualité moyenne à un prix exorbitant... Mais je n'ai pas d'adresse à te proposer, désolé !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Lun 01 Déc 2014, 20:53

Non pas spécialement mais je ne consomme que celui-ci pour ainsi dire
Je l'aime bien

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Lun 01 Déc 2014, 20:58

Pourquoi ne pas le commander à ton fournisseur actuel, alors?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par zeb Lun 01 Déc 2014, 22:19

Il faudrait trouver un plan pour l'avoir en sac, il parait que ce qui est cher dans ce café c'est le bois du tonneau.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Lun 01 Déc 2014, 22:22

Pig a écrit:Pourquoi ne pas le commander à ton fournisseur actuel, le
alors?

Sont en rupture

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Mer 03 Déc 2014, 21:15

Des nouvelles de mon fournisseur?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Mer 03 Déc 2014, 21:57

Pig a écrit:Des nouvelles de mon fournisseur?

Je n'arrive pas à sélectionner la quantité sa reste sur 1 et je doute que ce soit 95€ les 15kg et je pense que c'est du café torréfié et non vert au vu du coût.

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Mer 03 Déc 2014, 22:29

Contacte-les plutôt, ils sont très réactifs. Par contre, ils viennent de publier une annonce, qui comprenait une note sur le café de Jamaïque: petite récolte, donc belle hausse des prix à venir, minimum 40% sur le vert (en début de chaîne, sans doute).

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Mer 03 Déc 2014, 22:33

Ok merci beaucoup bonne soirée. J'ai pour principe lorsqu'on aime on ne compte pas I love you

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Mer 03 Déc 2014, 22:38

Hahaha, alors fends-toi d'une vraie machine à expresso; tu ne reconnaitras pas ton café, et tu comprendras ce qu'est la crème comparée à la mousse que tu goûtes à chaque fois.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Mer 03 Déc 2014, 22:53

Je suis entrain de regarder ce qu'il se fait mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Sachant que je n'utilise jamais de lait, et pour le thé j'ai la théière automatique de riviera et bar donc pas besoin d'eau chaude non plus

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Mer 03 Déc 2014, 23:03

Profite du forum pour demander de l'aide dans ton sujet de présentation. Il y a un questionnaire à remplir, très pratique pour aider. Si tu peux te permettre de ne pas compter, et que tu aimes faire un café n'importe quand, suivant tes envies, la petite machine de bar de course est toute indiquée. Mais là, on vire hors sujet...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par laurent l Jeu 04 Déc 2014, 09:28

C'est fait je viens de poster dans la présentation.

Pour info ton fournisseur et 13€ le kg plus cher que chez le miens. il ne peux pas excéder les 8kg, je vais donc prendre les 5 qu'il reste chez le miens. En tout cas merci pour l'information, et je confirme ils sont super réactif.


Dernière édition par zeb le Jeu 04 Déc 2014, 11:57, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la fonction "Répondre")

laurent l

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : siemens TK76K573
Broyeur : Intégré à la machine à café.
Nombre de messages : 59
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par FrigoAcide Jeu 04 Déc 2014, 18:40

J'ai demandé à MaxiCoffee s'ils pouvaient donner des indications de qualité sur leur café vert (surtout qu'ils vendent des cafés allant en gros de 12 à 24€, du coup on ne sais pas trop ce qu'on achète), en disant notamment que leur Harrar était plus cher qu'ailleurs (chez Négril notamment), la personne m'a répondu qu'elle allait faire remonter la suggestion, et m'a donné la note du Harrar : 87/100.

Je ne sais toujours pas ce que vaut cette note, comment elle est attribuée, par qui...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par T3m Jeu 04 Déc 2014, 21:33

En théorie, 87/100 c'est un grand cru.

Il y avait eu des discussions sur les notes du café dans un sujet d'1KFD+
Tout le thread était par ailleurs extrêmement intéressant à lire et cela m'avait donné envie de me mettre à la torréfaction artisanale.

1KFD+ a écrit:Sinon, 91, 93, etc sont des notes de valeures que l'on attribuent aux cafés, leurs valeures réelle sur un plan " technique et gustatif " sur une échelle de 0 à 100, 100 étant l'idéal théorique.

On estime que déjà au dessus de 85 tu as un grand cru
entre 80 et 85 c'est un super café
entre 70 et 80, c'est classique -, à clasique +
en dessous, des crottes de lapin...
90 à 94, la très très grande classe ( - de 0,5 % de la production mondiale )...
rarisime : 95 et plus... t'es direct sur la lune !

Pour te donner une idée des standards industriels, perso, j'évalue un café comme le Illy en grains boites rouge à 72-73... les cafés de mon torréfacteur local de 77 à 80 ( ce qui est très bien...surtout vis à vis de la concurrence ) mais ce sont tous des mélanges ou Blend et en théorie on ne note pas un mélange...

Il faudrait demander aux torréfacteurs pros ce qu'ils pensent des notes, comment les cafés sont notés, et par qui.




T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Achat café vert en allemagne

Message par urgane83 Dim 15 Fév 2015, 20:42

Est ce que quelqun a déjà acheté du café vert via ce fournisseur? Est ce que vous savez si ils livrent en France et dans quelles conditions (quantités minimum, tarifs d'expédition, délais)? Quelle est la qualité de leurs produits?
Ils semblent avoir un large choix et des fiches bien renseignées sur chaque café, ainsi que des tarifs compétitifs...
http://www.rohkaffeebohnen.de/

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Dim 15 Fév 2015, 21:06

La réponse se trouve dans les messages précédents Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par urgane83 Dim 15 Fév 2015, 22:00

OK merci, je vais lire tout ça..

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par H@R Lun 16 Fév 2015, 12:10

T3m a écrit:En théorie, 87/100 c'est un grand cru.
Oui et je n'y crois pas une seconde. Un Sidamo, peut-etre, un Harrar, non !

T3m a écrit:Il faudrait demander aux torréfacteurs pros ce qu'ils pensent des notes, comment les cafés sont notés, et par qui.

Pour la notation, la SCAA a définit un protocole de cupping avec 10 critères et une note entre 0 et 10 pour chacun. Les cafés de spécialités ont des notes au-dessus de 7 points en général (c'est topissime si supérieur à 8,5 - 9).
Ces critères sont :
+ Fragrance et Arôme (odeur)
+ Flaveur (gout)
+ Acidité
+ Longueur en bouche
+ Corps
+ Équilibre d'ensemble
+ Uniformité entre tasses d'un échantillon
+ Propreté (ou cleanliness = pas de défaut, impression négative pendant dégustation d'une tasse)
+ Douceur (pas d’astringence marquée parmi les tasses)
+ Avis global et personnel du dégustateur

Cette note est donnée par le producteur, des chasseurs de cafés (qui parcourent les plantations pour dénicher le café rare) ou des importateurs / négociants. La note est le reflet d'un panel de dégustateurs certifiés et calibrés.
Par contre, la note est donnée à un moment donné et pourrait évoluer (à la baisse) quand le café est trop vieux ou mal stocké. Un café noté 85 à la récolte en 2014 pourra tombé à 80 par exemple en 2016 si stockés dans de mauvaises conditions (humidité, gout de plastique...)

Par exemple, Cataldi met qq indications (simplifiés avec des ****) qui sont, je pense, le reflet de son avis personnel et des indications de l'importateur.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par FrigoAcide Jeu 26 Fév 2015, 08:56

J'ai passé une commande de vert chez Mon-Café / Van Hoos, j'ai pris du Guatemala Finca la Perla, du Harrar, du Brésil Passeio Yellow Bourbon et du Cuba Serrano (1kg de chaque). J'étais aux mélanges depuis quelques mois, je vais revenir aux single origins pour fêter ma nouvelle machine. Je n'ai goûté que le Guatemala pour l'instant et il est très bon.

C'est globalement un peu plus cher que Cataldi et Mokxa chez qui j'avais passé mes dernières commandes, on ne peut commander qu'au kilo, et les frais de port (7€ je crois) ne sont offerts qu'à partir d'une commande de 100€.

En parallèle j'ai refait une commande de vert chez Négril. Quasiment tout leur choix est en-dessous de 14€/kg, sauf quelques variétés haut de gamme : je me suis fait plaisir avec de l'Australie Fancy Cairns "Basalt Blue", du Yémen Mocca Mattari, du Hawaï Maui "Yellow Caturra" et du Porto Rico "Hacienda Monte Alto". Le Kopi Luwak n'est pas vendu en vert, je me demande bien pourquoi Very Happy peut-être à cause de l'odeur. Je n'ai pas encore craqué pour du Blue Mountain.

J'ai pour l'instant seulement torréfié du Hawaï... juste avant que l'Oscar tombe en panne en fin d'année dernière. Du coup je l'ai bu en french press, et franchement, je n'ai pas fait la différence avec un café deux fois moins cher. J'en ai refais une broche à boire dans les jours qui viennent sur l'Ascaso, j'espère changer d'avis.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Sam 28 Fév 2015, 17:16

Pour les Belch' de Liééch' (qui se reconnaîtront), il est possible de se fournir en café vert chez l'Artisan du Café à Verlaine.

Le choix y est vaste, et le patron n'est vraiment pas avare en conseils!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Poz Sam 28 Fév 2015, 23:13

FrigoAcide a écrit:
J'ai pour l'instant seulement torréfié du Hawaï... juste avant que l'Oscar tombe en panne en fin d'année dernière. Du coup je l'ai bu en french press, et franchement, je n'ai pas fait la différence avec un café deux fois moins cher. J'en ai refais une broche à boire dans les jours qui viennent sur l'Ascaso, j'espère changer d'avis.

Hâte d'avoir ton retour ! Leur Hawaï m'a franchement déçu ... Langue
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Dim 01 Mar 2015, 08:20

Ne trouvez-vous pas que c'est vachement délicat de faire des retours sur les différents cafés? Tout d'abord, qui vous dit que vous avez trouvé le bon profil qui met un café donné bien en valeur? Ensuite, la récolte va sûrement aussi influencer le résultat: hier, j'ai pris le dernier des derniers Yrgacheffe, ce qui fait que ce sont des grains minuscules; alors que les prochains lots seront bientôt à nouveau au top (un peu moins minuscules).

Bref, il y a de gros torréfacteurs extérieurs, donc à mon avis, il vaut mieux s'en tenir aux adresses dans ce sujet, parce que la suite est bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Entre être déçu de grains et n'avoir pas réussi à les torréfier correctement, il y a un monde de différences. Qu'en pensez-vous?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par FrigoAcide Dim 01 Mar 2015, 12:24

Bien sûr qu'une bonne récolte et une torréfaction parfaite vont sublimer le grain, et qu'une torréfaction ratée va le détruire. Il faut reconnaitre les défauts liés à une mauvaise torréfaction (goût de brûlé ou au contraire de "vert"). Mais si ta torréfaction est réussie, si tes grains sont bien gonflés mais néanmoins pas brillants, avec une texture un peu granuleuse, une couleur uniforme sans les extrémités brûlées, et si tu n'as pas de goûts parasites en tasse, tu peux commencer à parler de ton résultat en tasse, non ?

J'ai commencé le Hawaï, je le trouve très bon, il me rappelle un indonésien, avec ce goût un peu terreux et chocolaté, mais plus rond, plus équilibré. Je n'investirai pas non plus dedans tous les jours Very Happy (~30€ / kg en vert)
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 6 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum