Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

+3
Gérard JEAN
brezeme
Gisamark
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 Empty Re: Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

Message par brezeme Dim 22 Nov 2020, 20:28

Tout ça ce sont des détails de peaufinage.
Je pense sincèrement que tu n'aimes pas ton grain.
Maintenant essaye d'identifier ce que tu n'aimes pas avec les éléments que t'a donné Pig.
De visu, je pense que ta torréfaction moyenne te donne trop d'acidité pour ton gout, mais il vaut mieux que ce soit toi qui le précise.
Si c'est le cas, va vers des torréfactions plus poussées. Luccaffé c'est une option parmi d'autres, mais connue ici.
Si c'est réellement l'amertume qui te perturbe, change de fournisseur de grain en restant sur des torréfactions moyennes et en essayant d'autres origines.

brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Nombre de messages : 2281

Revenir en haut Aller en bas

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 Empty Re: Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

Message par Pig Dim 22 Nov 2020, 20:44

@Phenixx4, j'ai beau avoir une machine qui est connue pour tirer court (M21), elle est priée du tourner entre 1:2,5 et 1:3. Faut quand même dire que ça ne passe pas toujours à 1:3, la galette jette parfois les gants avant d'arriver jusque là.

Mais 17g x 2,5 = 42,5g, ça me parait normal, sinon même un peu court encore.

À noter aussi que c'est toujours réalisé avec mes cafés, donc des cuissons relativement similaires; jamais dans le léger, ni dans le charbon.

+1 avec brezeme, un autre café pourra mieux te plaire; l'avantage d'un produit comme le Lucaffé, c'est que tu te retrouves directement avec 1kg pour réaliser quantité d'essais.

N'oublions pas non plus que l'Oscar originale tirait super chaud, et qu'elle a donné du fil à retordre à plus d'un. À ce sujet, voici un autre essai, pour diminuer la température d'extraction sans se prendre la tête: retire ton porte-filtre, et mets-le à côté de la machine. Ainsi, demain, tu pourras faire le prochain essai avec un porte-filtre froid. C'est en fait une technique d'Oscaristes assez connue! Donc, sans rien toucher à la finesse et à la quantité, tu auras encore un goût différent; et si c'est l'amertume qui te déplaît, ce petit truc devrait te ravir!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 Empty Re: Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

Message par Gisamark Lun 23 Nov 2020, 18:43

J'ai réessayé 2 extractions aujourd'hui, sans vraiment d'amélioration. scratch

Ce matin, j'ai refait 18g Moulin 10 clics en laissant le PF à côté pour qu'il soit froid. J'ai laissé la machine chauffer seulement 25 minutes.
Résultat : j'ai l'impression d'avoir de l'acidité ET de l'amertume. 41 grammes en sortie (ratio 2,3)


Puis ce midi, j'ai remis 19g en desserant le moulin à 11 clics.
Sortie : 51,7g (ratio 2,7) avec une petite tâche blanche on dirait non ? Smile

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 20201117

Je pense que sur cette dernière, j'aurais dû arrêter l'extraction plus tôt. Mais j'ai envie de conserver un ratio de 2,5 minimum.

Comme certains l'ont dit, il faudrait peut-être que j'essaye d'autres grains. Mais je suis surpris car le café actuel est censé être une torréfaction moyenne donc pas d'amertume.

Dernière chose, serait-il pertinent de jouer sur la durée d'extraction (toujours 26s actuellement) ?
Pig m'avait conseillé de resserrer le moulin et de tirer 30 secondes. (sur maxicoffee ils ont fait ça aussi)
Et puis pourquoi pas tenter une extraction plus courte (genre 20s) ?

Ça vaut le coup ?

Merci merci, le début est difficile !  Sad

Gisamark

Date d'inscription : 07/08/2020
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar 2
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 Empty Re: Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

Message par Phenixx4 Lun 23 Nov 2020, 19:49

Quand la température est trop chaude, il vaut mieux essayer d'avoir le moins de quantité d'eau qui passe, pour éviter l'amertume.
Soit un ratio plus court (1:2), soit ton même ratio mais avec un gramme plus bas au départ.

Si ton filtre le permet essaye 14g avec 35g en sortie (1:2.5) en 25s.
Tu as un filtre 1tasse?

Quand j'utilise le 1 panier 1 tasse (peu d'eau qui passe) j'augmente bcp plus la température, et le résultat est bon.
Mais cette température avec le 2 tasses ( + d'eau) fait apparaître une amertume non présente sur le 1tasse.

Mais le 1tasse est plus dur à utiliser, je ne sais pas si c'est une solution.

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ? - Page 2 Empty Re: Oscar 2 - Comment réussir mon extraction ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum