Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

granulométrie du café

5 participants

Aller en bas

granulométrie du café Empty granulométrie du café

Message par thebadboyltz Mer 02 Déc 2020, 14:58

Bonjour,

Mes recherches étant infructueuses sur le forum, je pose la question.

Depuis le début, j'utilise principalement mon filtre une tasse La Marzocco, j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre IMS the single en 9,5 gr.


Que se soit dans mes 2 paniers une tasse, je travaille avec 9 gr de café pour avoir 9 grammes en tasse en 23 secondes. Suivant les périodes, je modifie pour avoir un ratio de 1/2, soit 18 gr en tasse Wink .

Ma question est : pour avoir le même résultat en tasse, je dois moudre beaucoup plus gros avec le filtre IMS.

Malgré que le café est moulu différemment, je ne perçois aucune différence gustative ou visuel.

Actuellement, je tourne avec du café en grains Amabile de Passalacqua et c'est juste du bonheur ce café. Mes prochains tests seront avec du Tonino Lamborghini Black.

En conclusion, je suis vraiment étonné que la granulométrie d'un café n'impacte pas le résultat gustatif.

Qu'en pensez-vous.

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par Chef73 Mer 02 Déc 2020, 18:22

Tu gardes la même dose de café, mais tu passes deux fois plus d'eau . Tu as donc une dilution deux fois plus importante. Le résultat en tasse est forcément différent.

La question est : quel est ton pouvoir gustatif discriminatif ? A partir de quelle dilution ton palais fera t il la différence ?

Il faut voir que dans tous les cas, c'est du café que tu bois, qui plus est avec la même méthode d'extraction. D'un coté on peut considérer que c'est deux fois plus d'eau pour la même tasse, d'un autre coté on peut aussi considérer que c'est seulement 9 mL de plus. C'est peu et aussi énorme pour un café.

Certains peuvent trouver que le vin a seulement le gout du vin, et ne verront pas de différence gustatives entre un bordeaux et un bourgogne. D'autres seront capables de discriminer deux millésimes successifs d'un même vin, vinifiés à l'identique.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par thebadboyltz Mer 02 Déc 2020, 19:11

tu a pas bien compris, ou je me suis mal exprimé .

hors des 2 filtres, je met le même grammage ( 9gr ) avec le même grammage en tasse 9gr, sauf qu'avec le filtre IMS pour arriver a avoir la même chose qu'avec l'autre filtre je doit moudre beaucoup plus gros.

malgré que le café est moulu plus gros je ne perçois aucune différence gustative en tasse.

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par Pig Mer 02 Déc 2020, 22:50

Ce que j'ai compris: 23 secondes d'extraction, ratio de 1:2, donc t'as encore de la marge pour progresser dans l'Expresso. Á ce niveau, je pense que tu n'exploites pas encore complètement la mouture, et cela pourrait être une explication du manque de différentiation dans les tasses.

Cible plutôt le ratio 1:2,5 (minimum) sur une durée de 30 secondes, et après on en recause. Peut-être vas-tu revenir vers nous avec un avis différent!... ou pas, on verra ^^

Nous demanderons à @metasystem de venir surveiller tout ça, hahaha.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par Chef73 Mer 02 Déc 2020, 23:44

Effectivement , j'avais mal compris.

Mais au final mon explication reste cohérente: tes papilles ne te permettent peut être pas de discriminer deux cafés identiques avec pour seule variation la finesse de la mouture.
Après, je pense qu'il faut avoir le palais vraiment exercé pour cela.

Ce n'est pas du tout une critique. J'ai connu aussi des déconvenues dans la découverte du vin, et aussi dans le café: j'ai été déçu de ne pas pouvoir trouver plus de différences et de variations entre le groupe Rossi et le groupe E61. J'espérais pouvoir affirmer tel groupe est plus ceci, meilleur sur cela, tandis que l'autre excelle ici ou là... mais au final, je n'ai pas eu la capacité de le faire. Certains sur le forum ont une analyse bien plus fine de ce qu'ils ont en bouche.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par thebadboyltz Jeu 03 Déc 2020, 04:45

Pig: la majorité du temps je suis avec un ratio de 1/1 et suivant les café je monte a 1/2, au delà je trouve que le café manque de tout. question de gout.


chef73: effectivement, j'en arrive a penser que mon palais n'est pas assez développé que pour faire la différence entre 2 moutures qui donnent un résultat identique en tasse ( poids et visuel).


techniquement parlant, en imaginant un filtre avec plus de trous ou plus gros qui obligerais a devoir moudre plus fin le même type de café , qu'est ce qui en ressortirais ? de l'amertume, de l'acidité ou de la rondeur en bouche.

thebadboyltz

Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par lamouette Sam 04 Sep 2021, 15:30

je pense qu'on peut raisonner autrement
je te cite: "hors des 2 filtres, je met le même grammage ( 9gr ) avec le même grammage en tasse 9gr, sauf qu'avec le filtre IMS pour arriver a avoir la même chose qu'avec l'autre filtre je doit moudre beaucoup plus gros."
Tu as 2 paramètres qui diffèrent: le filtre et la mouture , pas seulement la mouture.
Tu adaptes la mouture à ton filtre , donc ce n'est pas qu'une question de mouture.
Fais confiance à ton palais, si tu sais adapter la mouture pour arriver au même résultat c'est que ta méthode et ton palais sont ok , en tout cas selon tes préférences.
Dans un filtre une tasse je fais une mouture différente par rapport à un filtre 2 tasses mais entre 2 filtres différents aussi , c'est normal si, l'écoulement et la diffusion diffèrent il faut s'adapter.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par mery Lun 06 Sep 2021, 19:03

Même avis que Pig. Changer de ratio.

Il y a aussi le fait d'utiliser un café très torréfié. Il y a moins de nuances à mon goût par rapport à un café un peu moins torréfié.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

granulométrie du café Empty Re: granulométrie du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum