Bezzera Unica ou ...
+14
Anthony B.
Transit
dudule56
MathiasP
Rainbowe
Pig
TontonSnow
catamini
jpp
m4thi3u
olivier29
elvice2000
Omegaspeed
TomG
18 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bezzera Unica ou ...
Ahah oui compte sur moi. Même si ce n'est tout à fait le même niveau que la tienne
Et oui c'était un peu la frustration ultime de savoir qu'elle était juste à côté ... bloque toi l'aprem si tu peux !
Et oui c'était un peu la frustration ultime de savoir qu'elle était juste à côté ... bloque toi l'aprem si tu peux !
TomG- Date d'inscription : 09/03/2021
FredAloneForEver aime ce message
Pourrait-on faire des panneaux en plexi, et mettre un néon dans une Appartamento ? ...
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
En général dans la bricole tout est possible, selon un implacable rapport savoir-faire/budget là en l'occurrence ça semble assez faisable. plutôt de la led que du néon
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Sur le modèle de la Bezzera Matrix, ça doit être faisable.
FredAloneForEver- Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Oui en pratique pas très compliqué même, car tu trouves des rubans led multicolors pour vraiment pas cher, avec alim minuscule etc.
Après si tu veux une belle intégration sur l’interrupteur de la machine, il va falloir un peu de soudure et penser le câblage mais rien d'insurmontable avec quelques connaissances de base il me semble.
Sinon, plus simple, tu peux même mettre un circuit séparé avec un interrupteur que tu cales derrière ni vu ni connu et tu repiques sur le câble de la machine juste à l'arrivé avec une alim 220. L’intérêt étant de n'avoir qu'un fil d'alim à brancher.
A confirmer par des electro si il y en a sur le forum.
Après si tu veux une belle intégration sur l’interrupteur de la machine, il va falloir un peu de soudure et penser le câblage mais rien d'insurmontable avec quelques connaissances de base il me semble.
Sinon, plus simple, tu peux même mettre un circuit séparé avec un interrupteur que tu cales derrière ni vu ni connu et tu repiques sur le câble de la machine juste à l'arrivé avec une alim 220. L’intérêt étant de n'avoir qu'un fil d'alim à brancher.
A confirmer par des electro si il y en a sur le forum.
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
le probleme du plexy étant la résistance à la chaleur, et celle du verre étant sa découpe et sa fragilité
mais il y a peut etre des plexy plus résistants ?
mais il y a peut etre des plexy plus résistants ?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
C'est pour que le café soit meilleur ou pour placer dans une boîte de nuit ?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Héhé, c'est Bezzera qui donne des idées, et je les soupçonne d'avoir un gamer PC dans leur équipe...
Je n'y suis pas encore mais ça commence à être pas mal.
Du coup j'ai quelques questions (encore!) :
- @Freewind33 @olivier29 : si vous utilisez encore le filtre d'origine (ou de mémoire) vous mettiez combien de grammes dedans ? J'ai du mal à savoir et impossible de trouver l'info sur internet. J'ai l'impression d'être bien avec 19 mais si ça se trouve je me fait des idées.
- J'ai l'impression que c'est encore un débat, mais le timer vous le démarrez à la monté du levier ou à la première goutte de café dans la tasse ? Car perso il se passe bien 5 secondes avant que le café ne commence vraiment à couler. (ce qui me fait penser qu'il faut que je teste la pré-infusion bientôt)
- Le manuel de rocket parle de 50 à 60gramme en tasse en 25-30sec dans leur recette du "best expresso". On est loin du sacro saint 1:2, même si leur filtre est bien un 18g. Quelqu'un a déjà testé ? Ils ont craqué quelque part ou c'est un ratio de lungo vendu pour de l'expresso ?
Du coup j'ai quelques questions (encore!) :
- @Freewind33 @olivier29 : si vous utilisez encore le filtre d'origine (ou de mémoire) vous mettiez combien de grammes dedans ? J'ai du mal à savoir et impossible de trouver l'info sur internet. J'ai l'impression d'être bien avec 19 mais si ça se trouve je me fait des idées.
- J'ai l'impression que c'est encore un débat, mais le timer vous le démarrez à la monté du levier ou à la première goutte de café dans la tasse ? Car perso il se passe bien 5 secondes avant que le café ne commence vraiment à couler. (ce qui me fait penser qu'il faut que je teste la pré-infusion bientôt)
- Le manuel de rocket parle de 50 à 60gramme en tasse en 25-30sec dans leur recette du "best expresso". On est loin du sacro saint 1:2, même si leur filtre est bien un 18g. Quelqu'un a déjà testé ? Ils ont craqué quelque part ou c'est un ratio de lungo vendu pour de l'expresso ?
Superbe résultat déjà :-)
Bravo !
Satisfait du résultat en bouche ? ( c'est ce qui compte de prime abord )
Je constate là même chose sur mon ECM : 5 secondes entre le début et les premières gouttes. Du coup , j'tourne autour souvent de 25 secondes à partir de la levée du levier ( 5 secondes de préinfusion et 20 secondes d'extraction ).
Concernant le dosage, c'est compliqué dans le sens où c'est fortement lié au café en lui-même. Mais si ton extraction te plait ( visuellement et gustative ment ) alors reste sur 19 grammes
Bravo !
Satisfait du résultat en bouche ? ( c'est ce qui compte de prime abord )
Je constate là même chose sur mon ECM : 5 secondes entre le début et les premières gouttes. Du coup , j'tourne autour souvent de 25 secondes à partir de la levée du levier ( 5 secondes de préinfusion et 20 secondes d'extraction ).
Concernant le dosage, c'est compliqué dans le sens où c'est fortement lié au café en lui-même. Mais si ton extraction te plait ( visuellement et gustative ment ) alors reste sur 19 grammes
m4thi3u- Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Plein de sources : il faut remplir un panier en arasant.
@m4thi3u Merci ! Oui c'est pour ça que je dis pas loin. C'est plutôt joli mais en goût, encore un peu acide. Mais ça vient
Oui j'ai vu le coup d'araser mais si tu veux contrôler le poids "in" pour ajuster le poids "out" il faut quand même avoir une ref non ? Ou alors, il faut remplir de mouture araser et repeser pour savoir combien fait le filtre.
Et l’arasement ne te donnera pas la même quantité en fonction de la finesse de la mouture il me semble. Donc ça veut dire que sur du moulu très fin tu mets plus de café ? Sachant que je ne fais que du single dosing donc j'ai besoin de savoir combien je mets dans le moulin au début.
Et quand tu achètes les filtres VST & Co, ils te donnent quand même un grammage de ref.
Sorry mais je comprends pas tout du coup.
Idem la recette de "l'expresso parfait" de rocket. C'est quand même bizarre pour une marque comme ça d'être loin de standard.
Oui j'ai vu le coup d'araser mais si tu veux contrôler le poids "in" pour ajuster le poids "out" il faut quand même avoir une ref non ? Ou alors, il faut remplir de mouture araser et repeser pour savoir combien fait le filtre.
Et l’arasement ne te donnera pas la même quantité en fonction de la finesse de la mouture il me semble. Donc ça veut dire que sur du moulu très fin tu mets plus de café ? Sachant que je ne fais que du single dosing donc j'ai besoin de savoir combien je mets dans le moulin au début.
Et quand tu achètes les filtres VST & Co, ils te donnent quand même un grammage de ref.
Sorry mais je comprends pas tout du coup.
Idem la recette de "l'expresso parfait" de rocket. C'est quand même bizarre pour une marque comme ça d'être loin de standard.
c'est pour ça que ces outils peuvent beaucoup embrouiller et compliquer l'approche. tu peux t'émanciper de pesée, avant et après, une cuillère à café doseuse te permet une très bonne régularité, et en effet le panier arasé, c'est parfait et suffisant pour doser l'avant, quand à l'extraction, quand arrive le blonding c'est trop tard, et si ça déborde, aussi ! ou une tasse graduée peut aider....
bref c'est ton goût qui va te guider, les standards évoqués sont plus une base d'exploration qu'une règle universelle. c'est pour ça que je préfère y aller plus au feeling. de toute façon la dose ou la granulométrie adéquat évolue avec le vieillissement d'un café, donc c'est avant tout un coup de main à prendre, chaque machine est à apprivoiser, quel que soit ton équipement ou ton approche...
bref c'est ton goût qui va te guider, les standards évoqués sont plus une base d'exploration qu'une règle universelle. c'est pour ça que je préfère y aller plus au feeling. de toute façon la dose ou la granulométrie adéquat évolue avec le vieillissement d'un café, donc c'est avant tout un coup de main à prendre, chaque machine est à apprivoiser, quel que soit ton équipement ou ton approche...
Stephane_Paris aime ce message
+1 !
Quelques repères de bases (répétés maintes et maintes fois) et ensuite ton goût te guidera, c'est la bonne approche à mon avis !
Quelques repères de bases (répétés maintes et maintes fois) et ensuite ton goût te guidera, c'est la bonne approche à mon avis !
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Bon ok je vous suis.
Mais quand même s'il y avait un genre de "point zéro" ou moyenne claire de laquelle partir, ce serait plus simple
Parce que les repères de bases 18g 2T, 25/30 secondes, 36g en tasses, ça ne colle pas avec le filtre arasé par ex. en tout cas pas chez moi. Donc ben faut savoir hein !!!
En fait, le truc le plus compliqué c'est de pas pouvoir (autant qu'il me le faudrait en tout cas) enchainer, 10/15 cafés pour ajuster. Ce serait quand même du gâchis ... Mais je sens que vais devoir y passer ....
Mais quand même s'il y avait un genre de "point zéro" ou moyenne claire de laquelle partir, ce serait plus simple
Parce que les repères de bases 18g 2T, 25/30 secondes, 36g en tasses, ça ne colle pas avec le filtre arasé par ex. en tout cas pas chez moi. Donc ben faut savoir hein !!!
En fait, le truc le plus compliqué c'est de pas pouvoir (autant qu'il me le faudrait en tout cas) enchainer, 10/15 cafés pour ajuster. Ce serait quand même du gâchis ... Mais je sens que vais devoir y passer ....
Tu utilises quel café ?
Café de spécialité de la cafeotheque à Paris. Moka du Brésil (plantation de Mococa). 1300m, torréfaction moyenne.
La reco et cadeau du mec pour tester la machine.
En vrai il est bon même si pas dans les notes que je préfères (il est plus floral, je suis plus chocolat/fumé). Mais il est censé être doux et je le sens toujours un peu acide ou un peu amère. Je suis encore en train d'ajuster le moulin car j'étais sois trop peu soit pas assez en terme de "spec".
La reco et cadeau du mec pour tester la machine.
En vrai il est bon même si pas dans les notes que je préfères (il est plus floral, je suis plus chocolat/fumé). Mais il est censé être doux et je le sens toujours un peu acide ou un peu amère. Je suis encore en train d'ajuster le moulin car j'étais sois trop peu soit pas assez en terme de "spec".
C'est possible que la torréfaction soit trop claire pour obtenir ce dont tu voudrais comme genre de résultat. il y a aussi beaucoup à découvrir de ce côté là pour préciser tes goûts. pour les cafés que je torréfie trop clair et que je n'apprécie pas en expresso, je les passe à la cafetière turc le matin, ça passe beaucoup mieux
Stephane_Paris aime ce message
Dur de trouver de bon café torréfié pour espresso, de plus en plus torréfie trop clair
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
je serais pas aussi catégorique, il y a de plus en plus de torrefacteurs, et une bonne partie avec l'approche 3rd wave/ méthode douce, mais aussi d'autres interprétations, plus poussées. et parce que d'un autre côté jusqu'à il n'y a pas si longtemps c'était plutôt ambiance charbon partout en france
Oui c'est possible. Il n'est clairement pas très foncé.
Ce qui est dommage car j'ai dit au mec que c'était pour tester mon Appartamento et qu'il connaissait la machine.
Bon de tte façon je fais mes tests, je verrai bien.
Je trouve quand juste dommage que Rocket ne donne pas le gramme de base de son filtre 2T fournit... Mais bon, je vais surement le changer pour un IMS rapidement de tte façon donc ce sera réglé !
Ce qui est dommage car j'ai dit au mec que c'était pour tester mon Appartamento et qu'il connaissait la machine.
Bon de tte façon je fais mes tests, je verrai bien.
Je trouve quand juste dommage que Rocket ne donne pas le gramme de base de son filtre 2T fournit... Mais bon, je vais surement le changer pour un IMS rapidement de tte façon donc ce sera réglé !
Page 34
L’expresso est une boisson de 25-30 ml (50 à 60 ml pour une tasse double)
préparée à partir de 7 à 9 grammes (14-18 grammes pour une tasse double)
de café, à travers laquelle de l’eau propre à la consommation à 96,1 - 90,5
° C a été infusée à 9-10 bar de pression, et où la mouture du café est telle
que le temps d’infusion est de 20-30 secondes..
Dans le doute, teste à 18g
J'ai pas connu l'époque charbon sur Paris, mais connu et apprécié des torréfacteur qui torréfié suffisamment foncé et qui avec le temps (et la vente de plus en plus importante de machine auto) ce sont mit a torréfié de plus en plus clair
Si quelqu’un a une adresse sur Paris torréfié pour l'espresso ( pas a 10 € les 250 Gr) je suis preneur
Perso a part Lanni place de Clichy (ils me donne leur torréfié pour les bars, pas ceux exposé en boutique) j'ai renoncer
Si quelqu’un a une adresse sur Paris torréfié pour l'espresso ( pas a 10 € les 250 Gr) je suis preneur
Perso a part Lanni place de Clichy (ils me donne leur torréfié pour les bars, pas ceux exposé en boutique) j'ai renoncer
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Je chope souvent le mélange italien à chaque torréfacteur que je croise ( souvent aux alentours de 5-6 euros les 250g ) et c'est souvent assez foncé.
Je prends fréquemment à la brûlerie du Midi sur Vincennes mais j'ai gouté en passant à la Brulerie du Rendez-vous ( Paris 12 ) et Brulerie de Varenne ( Paris 7 ) et les 2 étaient très bien pour l'espresso et assez foncé.
Je prends fréquemment à la brûlerie du Midi sur Vincennes mais j'ai gouté en passant à la Brulerie du Rendez-vous ( Paris 12 ) et Brulerie de Varenne ( Paris 7 ) et les 2 étaient très bien pour l'espresso et assez foncé.
Mélange Italiens en France... ou alors sans Robusta, avec Robusta on sait pas faire..
Brulerie du Rendez-vous j'ai gouter leur mélange Italiens (sans Robusta) il est bon, les autre me parfaisait trop clair
Brulerie du Rendez-vous j'ai gouter leur mélange Italiens (sans Robusta) il est bon, les autre me parfaisait trop clair
Bah écoute , si t'as l'occaz de passer par Vincennes, leur mélange est très bon et il me semble qu'il y a du Robusta dedans ( 75/25 ? )
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5