Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bezzera Unica ou ...

+14
Anthony B.
Transit
dudule56
MathiasP
Rainbowe
Pig
TontonSnow
catamini
jpp
m4thi3u
olivier29
elvice2000
Omegaspeed
TomG
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Bezzera Unica ou ... - Page 5 Empty Re: Bezzera Unica ou ...

Message par m4thi3u Sam 10 Avr 2021, 20:54

Bah écoute , si t'as l'occaz de passer par Vincennes, leur mélange est très bon et il me semble qu'il y a du Robusta dedans ( 75/25 ? )

m4thi3u

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stephane_Paris Sam 10 Avr 2021, 21:12

Bonne idée Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par m4thi3u Sam 10 Avr 2021, 21:22

Tu me diras :-)

m4thi3u

Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major

Message par TomG Mar 27 Avr 2021, 23:09

Hello à tous,

Après 3 semaines d’utilisation, je vous fais aussi un petit retour d’expérience.
Désolé, c’est un post un peu long…

Pour le moment je suis très content de cette machine. Je rame encore sur pas mal de trucs mais globalement je ne sors que très rarement de choses imbuvables.
Il y a encore bien entendu beaucoup de choses que je ne maitrise pas mais la machine n’y peut rien 😉.
Je vous raconte tout en posant des questions.
La machine en tant que telle, est fiable, régulière et très agréable à utiliser. Et en plus, elle est très belle (mais bon, les goûts et le couleurs …).

Pour le moment, je mets 16,5 grammes dans le PF2T. Et je m’applique, quand je teste un nouveau café, à gouter le 1:2 en 27sec. Ça me donne la base de réglage du moulin pour avancer. C’est déjà assez incroyable de voir la différence de réglages qu’il peut y avoir entre 2 grains.
A partir de là, si trop acide, je tente d'abord plus longtemps sur le même réglage, puis si ça finit sans goût, je redescends la quantité d'eau et je mou légèrement plus gros.
Inversement si c'est trop amère.
Pour le moment, il me faut quand même 8/10 parfois 12 cafés pour arriver à point d'équilibre correct. C'est long ! J'espère qu'en m’améliorant, j'irai plus vite  Laughing

Question #1 : il y a-t-il des logiques générales du type « grains très torréfié il faut partir directement plus gros » ou inversement ? Grain d’altitude toujours plus fin etc. ?

Ensuite, pour le moment, j’ai testé 2 cafés de spécialité (Éthiopie et Brésil), un mélange italien, un Brésil plus classique de mon revendeur pas loin (qui bosse avec un torré du 17ème) et un déca colombien de ce même torréfacteur.
Tout ceux-là étaient en torréfaction moyenne voire légère. Impossible de trouver du foncé chez mon revendeur, il va falloir que j’aille plus loin.
Pourquoi ? J’ai demandé au vendeur qui m’a confirmé qu’il s’agissait d’une histoire de mode. Les gens lui demandent des grains peu torréfiés, donc il s’adapte.

Question #2 : j’ai cru comprendre (et lire) que les torréfactions légères étaient plus difficiles à extraire avec les machines expresso. Vrai ou faux ? Idem question 1, il y a-t-il des logiques spécifiques avec ce type de torréfaction ? Par ex, toujours tirer plus long etc.

Quand j'ai acheté la machine, @m4thi3u m’avait prévenu : prend un répartiteur de mouture. J’ai voulu la jouer un peu à l’ancienne avec un tamper classique, apprenons la tradition d'abord etc etc. Mais quand même compliqué de ne jamais avoir de channeling et d’être ultra régulier quand on débute. Donc j’ai cédé….  Et sans regret, c’est assez magique quand même. Une fois mes réglages calés, je peux reproduire sans trop de soucis. Donc comme lui, je le conseillerai à toute personne prenant une machine 😊

Avec la machine j’avais aussi commandé du Dek de chez Cosmai (reco de freewind de mémoire). Là pour le coup, la torréfaction est très foncée. Et… c’est quand même globalement ce que je n’aime pas trop. Très fort et amère. J’arrive un peu à le calmer un tirant plus long. Mais du coup, peu de saveur même s’il garde du corp. En revanche, la texture est incroyable, il n’y a pas à dire. C’est épais et sirupeux, ce que j’adore.

Question #3 : sachant que c’est un mélange arabica/robusta, pensez-vous que l’amertume vienne du robusta ou de la torré ? Si c’est la torré, je suis mal Very Happy

Mis à part cela j’arrive globalement à avoir des cafés bons, ni trop acides, ni amères. Mais je n’en suis pas encore à tirer les arômes spécifiques des cafés. Je sais pourtant les reconnaitre puisque j’ai déjà fait plusieurs dégustations et que je sais me situer. Mais je n’ai pas encore ce plaisir chez moi.
Je met ça sur le dos de mon incompétence de débutant mais …

Question #4 : à partir de quel moment, avez-vous réussi à jouer avec des arômes ? Il y a-t-il eu un déclic particulier ? Ou juste le temps ? Ou simplement que certains cafés ne s’y prêtent pas ?

Dernier point : pour m'y retrouver entre chaque café, je note tous mes paramètres, résultats, soucis et objectifs sur une app qui s'appelle Bean Beast. J'en ai testé pas mal et c'est celle qui me parait le mieux pour le moment. On rentre les grains dans notre cartothèque, avec pas mal de paramètres et chaque fois que je prends un café, je note la recette, les steps etc. Plutôt intuitif et pratique.

Question #5 : comment procédez-vous pour ajuster vos cafés ? Perso je fais 1 double le matin (que je partage), un double déca à 11h, un double à midi (que je partage aussi) et souvent un autre double déca vers 16h. C'est pas mal, mais vu que je suis switch de café régulièrement, j'ai besoin de pouvoir trouver mes repères. Et l'app m'aide pas mal.

Je vais essayer prochainement ce que les américains appellent le « salami shot ». En français on dirait café saucisson j’imagine mais ça sonne bizarre xD
Le principe (si certains ne connaissent pas) : sur un filtre 2T, on change une des tasses toutes les 5sec sur 6 tasses. Comme ça on peut gouter chaque étape du développement du café lors de l’extraction et se donner une idée du moment qu’on préfère. Et on goute le complet ensuite.
Peut-être que ça m’aidera.
Je vais aussi retourner à la caféothèque et faire une petite série avec les barista là-bas qui ont l’air sympa. Ça aussi ça aidera peut-être.
Et tout vos conseils bien entendu.

Dernière édition par TomG le Mer 28 Avr 2021, 16:54, édité 1 fois
TomG
TomG

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico

Message par olivier29 Mar 27 Avr 2021, 23:35

TomG a écrit:
Pourquoi ? J’ai demandé au vendeur qui m’a confirmé qu’il s’agissait d’une histoire de mode. Les gens lui demandent des grains peu torréfiés, donc il s’adapte.
...
Là pour le coup, la torréfaction est très foncée. Et… c’est quand même globalement ce que je n’aime pas trop. Très fort et amère.

A mon humble avis, ta question 2 répond à la 1. C'est une question de goût. Ça m'a fait la même impression sur du Passalacqua, pourtant réputé sur ce forum.
olivier29
olivier29

Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro

Message par mery Mer 28 Avr 2021, 09:05

3 semaines d'expérience ce n'est pas énorme. Tu es encore en phase d'apprentissage de tous ces beaux jouets Heureux

La première remarque serait d'essayer avec 18, 19 voir 20g de café dans le porte filtre. C'est dommage de bloquer à 16,5g pour tous les cafés.

1. Pour moi, pas de logique lié à la torréfaction car chaque grain et différent. Chaque torréfaction est différente.

2. Pas vraiment de difficulté pour les torréfaction plus claire à mon avis. Tout dépend de tes gouts. Il faut utiliser les grains qui te donnent le café que tu aimes. C'est surtout les mélanges avec Robusta qui donnent une crema plus importante.

3. En général le Robusta donne un goût différent. La torréfaction foncé donne des gouts plus "chocolatés" alors que pour une torréfaction claire tu peux avoir des gouts de fruits, agrumes.

4. Pour jouer avec les arômes, il faut maitriser son matériel et développer ton "gout". C'est assez compliqué car chaque personne a son gout. Chaque café a des gouts qui lui sont propre. Dans tous les cas, ca laisse une infinité de combinaison.

5. Je fais en général par paquet de 250g pour éviter de toucher tous les réglages à chaque fois. Après si tu as plusieurs moulins, ça peut te permettre d'avoir plusieurs cafés en parallèle plus facilement.
mery
mery

Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo

Message par olivier29 Mer 28 Avr 2021, 09:32

J'avais lu des conseils plus basiques:
- acheter au kg, car 250g ça file vite avec les tests
- araser le panier, parce que c'est le même principe qu'une bialetti
olivier29
olivier29

Message par Pig Mer 28 Avr 2021, 10:13

Le fait de jongler avec plusieurs cafés doit expliquer le grand nombres d'essais nécessaires pour arriver à une bonne tasse.

Le niveau de torréfaction influe évidemment sur le comportement et les paramètres de l'extraction.

Une configuration récurrente sur les E61 à HX dans nos pages, c'est de descendre la température. 0,9b sur le manomètre (consigne basse).

Bon, ce n'est que le sommet de l'iceberg; et comme écrit par olivier29: faut se faire la main sur un seul et unique café, d'une traite, sinon c'est la galère pour progresser... enfin, ça, tu l'as déjà remarqué.

Tu peux situer ton "niveau" de maîtrise en te demandant ce que tu gères facilement:
1) quantité OU finesse de mouture
2) durée d'extraction (savoir quand arrêter, quels signes repérer)
3) quantité ET finesse adaptées en même temps (=balance acidité/amertume)
4) température d'extraction

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par TomG Mer 28 Avr 2021, 14:24

Merci pour tout vos retours et conseils.

@olivier29
Oui c'est clairement une question de goût mais il me semblait lire régulièrement que les torréfactions foncées étaient plus facile à tirer avec les machines expresso et les clairs, plus simple sur les méthode douces. Du coup je me demandais si je n'allais pas me retrouver coincé avec des café amères que je n'aime pas trop vs le côté expresso.
Et pourtant, je cherches plutôt les arômes chocolat/caramels donc aux dire de @mery plutôt les torré foncées.
Donc mon challenge ce sera d'arriver à partir d'une torré foncée à ne pas tirer amère si je comprends bien.
Après il faut la trouver cette torré mais ça c'est une autre histoire, je vais élargir mon champs d'action.

Pour l'achat au Kg. Je comprends la logique. Mais en même temps je ne fais pas temps de café que ça et je me dis qu'il sera un peu vieux à la fin donc pas idéal ? Peut-être 500gr plutôt ?

Et l'arasement du filtre, là je ne comprends pas trop car en fonction de la finesse de mouture, ça change la quantité de café. Donc ça fausse un peu les calculs de ratio et compagnie non ?

@mery
J'entends. Donc pas de "raccourcis" en fonction du grain qu'on a dans les mains, il faut tester. Et après c'est l’expérience qui joue, bien entendu. Car oui, clairement, 3 semaines c'est peu Laughing

Pour la quantité de café dans le panier, j'ai fais plusieurs tests et vers 17gr et au dela, j'ai vraiment la marque de la douchette sur la galette après. Et là encore, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter non ? Je n'ai pas essayé depuis que j'ai le répartiteur ceci-dit. Et vu qu'on dit toujours qu'il vaut mieux éviter de changer plusieurs variables à la fois, je me suis dit que fixer la quantité, c'était déjà pas mal. Du coup sur quel critères tu ajustes la quantité ?

Sur ton dernier point, le problème c'est que j'alterne forcement non déca et déca dans la journée. Donc je dois régler et dérégler. Mais n'ayant virtuellement pas de rétention et un réglage précis du moulin, a priori c'est pas un soucis non ?

@Pig
Je vais tenter de baisser un peu la température en effet, je lis ça régulièrement. Sachant que la mienne est autour de 1,1/1,2 et descend à peine à 1 pendant l'extraction (si tant que cela reflète la température du groupe mais je ne crois pas, plus la baisse de pression liée à l’extraction et l'eau froid qui arrive dans la chaudière j'imagine).

Je vais tenter un seul café sur le non déca et prendre en plus grande quantité.

Mais pour ta liste :

1) tu veux dire, capable de savoir si il faut changer l'un ou l'autre pour faire évoluer le goût dans le bon sens ? Globalement de ce que j'ai vu, tant que je n'ai pas de blonding (que je ne reconnais pas parfaitement encore) j'ai plus tendance à augmenter la quantité que la finesse. J'ai bon ?

2) là c'est plus compliqué. J'ai encore un peu de channeling parfois mais sinon j'essaie de repérer le blonding et l’irrégularité dans le flux. D'autres points tu penses ?

3) Ça je le sens à posteriori. J'y arrive mais ça me prend 10 cafés Heureux

4) Là je ne peux pas dire, ni facilement jouer avec donc ^^.

Et sinon je me demandais, est-ce que la pre-infusion aide à la régularité ou à éviter le channeling ? Et ce serait un paramètre compliqué de plus ou ça vaut le coup que je tente vous pensez ? Pour l'instant je n'ai pas fait d'essai.

Et personne n'utilise d'app d'ailleurs ? Je suis le seul geek new tech de ce forum ? jocolor
TomG
TomG

Message par olivier29 Mer 28 Avr 2021, 14:55

Pour l'achat au kg, c'est une question de frais de port et de conservation :
https://expresso.1fr1.net/t11p400-la-conservation-du-cafe

Pour la préinfusion :
https://expresso.1fr1.net/t4449-pre-infusion-avec-groupe-e61

Pour araser, ça se fait au doigt (pas mouillé Haha ) :
https://www.youtube.com/watch?v=EJ56hGzao9Y
https://www.youtube.com/watch?v=d29bPgaxzE0
olivier29
olivier29

Message par r0bin Mer 28 Avr 2021, 16:39

je notes tous mes paramètres, résultats, soucis et objectifs sur une app qui s'appelle Bean Beast.
je connaissais pas, merci de l'info, j'essaierai a l'occasion

r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par FredAloneForEver Mer 28 Avr 2021, 18:21

Je l'ai téléchargé aussi, l'app a l'air bien
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose

Message par TomG Mer 28 Avr 2021, 23:50

J'ai testé pas mal d'app et bien galéré avant d'en trouver une correct. Mais il y a peut-être mieux ! En tout cas celle là me sert bien.
Je vous conseille de cloner les recettes plutôt que de refaire à chaque fois, ça fait gagner du temps Wink

@olivier29
J'avais vu ces 2 vidéos ! J'aime bien RealChrisBacca, il est cool, clair et pas trop sérieux. C'est lui qui m'a fait découvrir le "Salami shot". Laughing
Et Gaggia, oui ils arasent ... mais qu-est-ce qu'ils doivent jeter de café aussi. Sad C'est un peu les boules non ?
Et ils utilisent toujours le même blend à priori donc une fois que ça été calibré et que donc la finesse de mouture est plus ou moins fixe, en effet, plus besoin de se prendre la tête avec la quantité.

Je vais tenter d'araser avec les café que j'ai sous la main pour voir ou j'arrive en terme de quantité.
TomG
TomG

Message par olivier29 Jeu 29 Avr 2021, 07:21

Arase, vide dans la balance : ça te fera une valeur de référence, à légèrement ajuster en fonction du café. Ta perte sera minime.
olivier29
olivier29

Message par Pig Jeu 29 Avr 2021, 09:31

Lorsque tu changes de café, est-ce que tu es certain que le broyeur ne contient plus de grains ou de reste de mouture? Parce que c'est peut-être tout simplement ces restes de mouture qui faussent ton apprentissage: tu penses tester avec une certaine finesse, et au final l'extraction utilise un mélange de l'ancienne et de la nouvelle consigne (peut-être même deux cafés différents).

Si tu as envie de comparer ta technique de préparation avec celle de certains autres membres, jette un oeil là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine

Wink
Pig
Pig
Admin

Stephane_Paris et olivier29 aiment ce message

Message par TomG Jeu 29 Avr 2021, 12:11

Je pèse in et out et je pousse le soufflet du mignon jusqu’à que tout soit sorti donc normalement, je ne suis pas loin du 0 rétention. Après il y a toujours sûrement quelques grains mais en théorie, pas plus de 0,2/3 grammes au max. Tu penses que ça peut influer à ce point ?

J'avais raté ce thread, c'est génial, je vais regarder en détail. Merci !
TomG
TomG

Message par TomG Jeu 29 Avr 2021, 17:00

Je viens de tester le Dek de chez Cosmai en tirant long et rapide 16,5 dans le PF pour 45gr en tasse en 27 secondes.
Ben c'est pas mal ! Quasi plus d'amertume, quand même du corps et un goûts agréable en bouche (pour moi).
Étonnant car d'habitude c'est plutôt dans l'autre sens, plus je tire plus sur la mouture plus c'est amère.
C'est le fait de tirer rapidement a priori ?
TomG
TomG

Message par Pig Jeu 29 Avr 2021, 17:20

Une explication possible: moins de résistance au passage de l'eau > moins d'extraction, donc sous-exploitation > mouture moins épuisée que d'habitude > phase "amertume" moins présente dans la tasse.

Si c'est correct, alors cette extraction n'était pas "mécaniquement" correcte, n'essaye donc pas de lui appliquer les règles de l'expresso.

Essaye ce "salami shot", dont nous - surtout Lucio - causons régulièrement depuis des années dans différents sujets d'accompagnement des nouveaux, et compare les résultats avec une extraction plus classique en utilisant le même café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5