Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Combien de grammes?

+11
Rainbowe
Freewind33
mery
Alvige
ziolive
Gobbo
olivier29
FredAloneForEver
Kev69
Pig
plutus
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combien de grammes? - Page 2 Empty Re: Combien de grammes?

Message par philonge Sam 05 Juin 2021, 20:05

Dans les bistrots, le café est la boisson la plus rentable, même plus que de l'eau plate ! Jamais plus de 10 gr de mouture par tasse (parfois deux tasses avec ce panier 10gr ! Le café ne leur coûte que quelques cents pour un prix minimal de 2 euros (la tape dans le bistrot ordinaire en Belgicie, dans les tavernes, c'est 3 euros et voire bien plus !) Peu ou aucun contrôle sur les origines du grain, torréfaction, dates... Les cafés sont tous sur-extraits
A titre d'exemple, à 20€/kg, une tasse tirée avec 10gr de mouture coûte 20 cent.
La rentabilité domine largement la qualité, ainsi les clients ont perdu les repères de force du café. Pas étonnant qu'un shot de 30gr avec 14 gr de mouture leur font faire la grimace comme s'ils buvaient du TNT.

Lorsque j'ai annoncé que je poussais 22 gr dans un panier VST au patron du bistrot du coin, je pense qu'il ne m'a pas cru... et je pense qu'il n'a pas pu s'empêcher de calculer le prix de revient ahurissant d'un tel shot.

J'ai rencontré récemment un "torréfacteur" sur un petit marché local qui ne prend même pas la peine d'emmener une petite machine expresso ou autre avec lui pour faire goûter son grain ! C'est dire si la grande majorité de buveurs de café prêtent attention au goût du petit noir.
Le niveau culture café actuelle se cantonne dramatiquement au café de caserne et des prix de cinglés, un monde fou pense qu'il n' a pas mieux que le "Nes" de Georges  Crying or Very sad et que le petit noir insipide du troquet du coin est la référence.

C'est probablement avec les méthodes douces qu'est le mieux consommé le café, forcément plus accessible que l'expresso. Ce n'est que dans quelques pays que le café jouit des meilleures attentions, comme dans ce formidable forum. Dommage que nous soyons si éloignés les uns des autres...


Dernière édition par philonge le Lun 07 Juin 2021, 08:01, édité 2 fois

philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Nombre de messages : 1928

jibejedi, Kazeos et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de grammes? - Page 2 Empty Re: Combien de grammes?

Message par Rosso Sam 05 Juin 2021, 22:00

Avec le Robot, 22g comme @philonge pour un ratio entre 1 : 1 et 1 : 1,5 (donc entre 22 et 35g en tasse à la louche, je ne pèse que les grains et j'extrait à l'oeil), avec des mélanges italiens torréfiés plutôt foncé, contenant généralement du Robusta.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Combien de grammes? - Page 2 Empty Re: Combien de grammes?

Message par didykong Dim 13 Juin 2021, 11:28

J'adapte la dose en fonction du café : torréfaction claire ou foncé.
Sur ce point il y a 2 écoles : pour une torréfaction claire, on augmente ou on diminue la dose.

Pour ma part, je diminue la dose (<18g) quand la torréfaction est claire et augmente quand la torréfaction est plus foncé (>18g).

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Combien de grammes? - Page 2 Empty Re: Combien de grammes?

Message par plutus Dim 13 Juin 2021, 11:37

Finalement de mon côté je suis arrivé à 15g, avec des cafés plutôt italiens

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Combien de grammes? - Page 2 Empty Re: Combien de grammes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum