Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants
Page 8 sur 33
Page 8 sur 33 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 33
Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
J'ai craqué
Etonnant! C'est pourtant très proche sur le principe de fonctionnement et en même temps tellement éloigné en terme de rendu par rapport à ma Diva à levier
Hormis le diamètre du PF qui change je n'explique pas la différence de rendu sur un café Ethiopien imbuvable sur la Pavoni qui devient buvable, voir même bon pour un premier essai, avec le robot
Réglage du moulin identique, temps de pré infusion identique, pression d'extraction aussi, le temps diffère un peu mais les diamètres de PF aussi donc j'imagine que ça joue.
L'un est acide à en décoller l'email des dents, l'autre se boit en souriant.
En tous les cas ça promet de chouettes moments avec ce petit Goldorak vintage
Francky
Etonnant! C'est pourtant très proche sur le principe de fonctionnement et en même temps tellement éloigné en terme de rendu par rapport à ma Diva à levier
Hormis le diamètre du PF qui change je n'explique pas la différence de rendu sur un café Ethiopien imbuvable sur la Pavoni qui devient buvable, voir même bon pour un premier essai, avec le robot
Réglage du moulin identique, temps de pré infusion identique, pression d'extraction aussi, le temps diffère un peu mais les diamètres de PF aussi donc j'imagine que ça joue.
L'un est acide à en décoller l'email des dents, l'autre se boit en souriant.
En tous les cas ça promet de chouettes moments avec ce petit Goldorak vintage
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Kanaé aime ce message
Et au niveau température, ca donne quoi ?
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
@bouky : bravo ! Tu vas t eclater... les papilles !
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Je suis reparti en mesurant tous les paramètres juste pour voir:
- 1.3 sur l'Apollo pour les deux.
- 14gr dans le panier
- préchauffage du PF avec de l'eau de la bouilloire à 100° ou approchant et flush pour La Pavoni qui a fait monter le groupe à 85°C
- Extraction dans les temps pour le robot et un peu long (42sec) pour la Diva mais la galette est plus haute aussi, il faudrait revoir la mouture à la hausse.
- 34gr en tasse pour le robot, 33 pour la "Belle".
La Pavoni concentre tout, du bon au moins bon, mais le curseur est clairement au max, le robot parvient, lui, à se jouer de tout pour te sortir un truc pas mal...une sorte de force tranquille!
Au final en comparant A/B vu que j'ai fait les extractions l'une derrière l'autre, c'est ou l'un est le délavé de l'autre ou bien l'autre est l'exacerbation de l'un
Chacun son domaine mais les torréfactions plus claires et cafés lavés comme les torréfactions plus foncées et voies sèches ont trouvées chaussures à leurs pieds
Francky
- 1.3 sur l'Apollo pour les deux.
- 14gr dans le panier
- préchauffage du PF avec de l'eau de la bouilloire à 100° ou approchant et flush pour La Pavoni qui a fait monter le groupe à 85°C
- Extraction dans les temps pour le robot et un peu long (42sec) pour la Diva mais la galette est plus haute aussi, il faudrait revoir la mouture à la hausse.
- 34gr en tasse pour le robot, 33 pour la "Belle".
La Pavoni concentre tout, du bon au moins bon, mais le curseur est clairement au max, le robot parvient, lui, à se jouer de tout pour te sortir un truc pas mal...une sorte de force tranquille!
Au final en comparant A/B vu que j'ai fait les extractions l'une derrière l'autre, c'est ou l'un est le délavé de l'autre ou bien l'autre est l'exacerbation de l'un
Chacun son domaine mais les torréfactions plus claires et cafés lavés comme les torréfactions plus foncées et voies sèches ont trouvées chaussures à leurs pieds
Francky
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nous avons presque les mêmes équipements, le moulin apollo, une Lapavoni et le robot, si tu achètes en plus la Strega on a les mêmes machines.
Je trouve que le robot est plus permissif, la ou la Lapavoni est meilleure sur les Torréfaction italienne, le robot fonctionne très bien sur les Torréfaction plus claires.
Je trouve que le robot est plus permissif, la ou la Lapavoni est meilleure sur les Torréfaction italienne, le robot fonctionne très bien sur les Torréfaction plus claires.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Hello, ce matin j'ai testé une extraction sans tamper (je crois que Pratt avait fait une vidéo sur ce sujet) : j'ai gardé la même mouture que d'habitude, tapoté le porte-filtre pour que le niveau soit à peu près correct, puis appliqué l'écran avec un filtre papier. Et bien le café était à mon goût, je n'ai pas noté de différence avec celui de la veille.
Il faudrait que je reteste avec un intervalle plus réduit, mais ça permettrait de simplifier encore le process avec le Robot
Il faudrait que je reteste avec un intervalle plus réduit, mais ça permettrait de simplifier encore le process avec le Robot
fabienm- Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
moi j'ai pas de robot mais comme dit par Kev69 c'est pas juste dû à un écart de température entre les deux machines (100° vs 85°)?
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
J'utilise systématiquement le robot sans le tasseur. Je tasse légèrement en posant l'écran, je ne vois pas ce que ça change
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
@Alexisvovo c'est un peu plus complexe que ça, la conception n'a pas grand chose à voir entre les deux, à part le fait d'un piston entrainé par un levier, et encore le robot en a deux ! mais type de chaudière, type et volume du groupe, process, n'ont rien en commun
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Je ne sais pas faire sans le tasseur pour ma part, et je tasse toujours assez généreusement
Mais le tasseur d'origine n'est pas des plus pratique et a vite tendance à faire mal pour les tasseurs fou comme moi
Bilan me suis fait une "poignée" et qui a l'avantage de toujours maintenir le tasseur centré (jusqu'à 20gr) dans le filtre et d'avoir une meilleur prise tout étant plus confortable.
Francky
Mais le tasseur d'origine n'est pas des plus pratique et a vite tendance à faire mal pour les tasseurs fou comme moi
Bilan me suis fait une "poignée" et qui a l'avantage de toujours maintenir le tasseur centré (jusqu'à 20gr) dans le filtre et d'avoir une meilleur prise tout étant plus confortable.
Francky
20g c'est quand meme beaucoup, non?
Je sais bien que les "standards" different autant que les gouts et les couleurs, mais quand meme : vu la hauteur du filtre tu dois pouvoir monter a plus de 100g avec ce machin : quelqu'un a deja essaye de se faire du concentre d'espresso (il doit aussi falloir des biceps d'athlete pour sortir quelque chose)?
Je sais bien que les "standards" different autant que les gouts et les couleurs, mais quand meme : vu la hauteur du filtre tu dois pouvoir monter a plus de 100g avec ce machin : quelqu'un a deja essaye de se faire du concentre d'espresso (il doit aussi falloir des biceps d'athlete pour sortir quelque chose)?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Oui c'est beaucoup, je ne fais jamais 20gr. 18gr pour les ristretti et expresso entre 14 et 16gr, mais c'était pour l'usinage de la profondeur du trou de la poignée qui s'emboite sur le tasseur.
Je sais que je suis guidé centré jusqu'à 20gr au moins, au delà la rondelle blanche n'est plus dans le filtre et donc ça perds tout son intérêt.
Francky
Je sais que je suis guidé centré jusqu'à 20gr au moins, au delà la rondelle blanche n'est plus dans le filtre et donc ça perds tout son intérêt.
Francky
C'est quoi comme materiau que tu as utilise?
Si tu as un tour et que tu es capable de fabriquer quelque chose comme ca, pourquoi ne pas faire carrement un tamper a ta forme ?
Si tu as un tour et que tu es capable de fabriquer quelque chose comme ca, pourquoi ne pas faire carrement un tamper a ta forme ?
C'est du téflon "alimentaire".
Je voulais utiliser le tamper d'origine ça évite d'avoir encore un truc qui ne sert à rien et qui traine dans les tiroirs ou dans un carton à la cave
Francky
Je voulais utiliser le tamper d'origine ça évite d'avoir encore un truc qui ne sert à rien et qui traine dans les tiroirs ou dans un carton à la cave
Francky
Au moins ca doit bien glisser dans la main, sans adherer non plus aux parois, et tu as toujours l'inox pour ce qui touche la mouture, c'est pas plus mal
Sinon, je me demandais : apres avoir mis l'eau chaude, le piston commence a descendre et emprisonne de l'air, non ?
Ca me faisait ca avec ma ROK et le piston d'origine (en plastoc transparent), et ca donnait une impression "spongieuse", vu que je comprimais d'abord de l'air avant de pousser l'eau
Apres avoir change le piston (kit GC) je peux expulser quasiment tout l'air en donnant des petit coups (ca fait bouger le joint torique qui n'obture plus les trous, donc l'eau/l'air peuvent passer) jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air, et la c'est ferme des le debut
Ca fait pareil avec le Robot (on comprime de l'air d'abord) ou bien est ce que l'air s'echappe quand commence a presser ?
Ca me faisait ca avec ma ROK et le piston d'origine (en plastoc transparent), et ca donnait une impression "spongieuse", vu que je comprimais d'abord de l'air avant de pousser l'eau
Apres avoir change le piston (kit GC) je peux expulser quasiment tout l'air en donnant des petit coups (ca fait bouger le joint torique qui n'obture plus les trous, donc l'eau/l'air peuvent passer) jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air, et la c'est ferme des le debut
Ca fait pareil avec le Robot (on comprime de l'air d'abord) ou bien est ce que l'air s'echappe quand commence a presser ?
Rien ne s'échappe, une fois qu'on visse le porte filtre (qui fait aussi office de réservoir) tout est étanche.
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Salut,
J'ai trouve ce post sur HB ou il semble qu'une repose physique est apportee a ma question sur comment l'air s'echappe :
Robert Roy Palvis (ex-professeur au department de chimie a l'universitee de Pittsburg dans le Kansas, et grand amateur d'espresso devant l'eternel) y explique :
En gros c'est l'air coince sous le piston qui se dissout dans l'eau quand le levier est abaisse (du fait que la pression augmente et que l'air devient plus soluble) et cet air est force a travers la mouture ou il forme des bulles en retournant a la pression ambiante au contact des graisn de cafe, ce qui cree la crema.
C'est la premiere fois que je regarde le probleme sous cet angle et ca me semble etre une explication parfaitement censee.
Ca voudrais aussi dire que plus il y aurait d'air coince entre l'eau et le piston, plus il y aurait de crema (a condition que la pression exercee sur le levier soit suffisante pour que cet air puisse etre dissout dans l'eau), a tester...
D'autres avis la dessus ?
A+
Kjetil
J'ai trouve ce post sur HB ou il semble qu'une repose physique est apportee a ma question sur comment l'air s'echappe :
Robert Roy Palvis (ex-professeur au department de chimie a l'universitee de Pittsburg dans le Kansas, et grand amateur d'espresso devant l'eternel) y explique :
Gases are much more soluble at high pressure. Some of this high pressure air dissolves in the water. The high pressure also forces the water through the coffee. As it passes through the dissolved air forms bubbles as the pressure falls and air solubility decreases. This air interacting with surface active materials in the coffee form the foam which we call crema!
En gros c'est l'air coince sous le piston qui se dissout dans l'eau quand le levier est abaisse (du fait que la pression augmente et que l'air devient plus soluble) et cet air est force a travers la mouture ou il forme des bulles en retournant a la pression ambiante au contact des graisn de cafe, ce qui cree la crema.
C'est la premiere fois que je regarde le probleme sous cet angle et ca me semble etre une explication parfaitement censee.
Ca voudrais aussi dire que plus il y aurait d'air coince entre l'eau et le piston, plus il y aurait de crema (a condition que la pression exercee sur le levier soit suffisante pour que cet air puisse etre dissout dans l'eau), a tester...
D'autres avis la dessus ?
A+
Kjetil
Dernière édition par Kjetil le Dim 11 Juil 2021, 11:50, édité 1 fois (Raison : Typo)
D'après ce que j'ai pu lire, c'est le CO2 renfermé dans les grains de café qui se dissout dans l'eau quand le système galette+eau est sous haute pression.
Quand le liquide sort du filtre, la pression retombe à la pression atmosphérique, et le CO2 ne reste plus dissout mais devient gazeux, et les agents de surface contenus dans le café piègent ce CO2 sous forme de bulles plutôt que de le laisser filer dans l'atmosphère.
Quand le liquide sort du filtre, la pression retombe à la pression atmosphérique, et le CO2 ne reste plus dissout mais devient gazeux, et les agents de surface contenus dans le café piègent ce CO2 sous forme de bulles plutôt que de le laisser filer dans l'atmosphère.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
@zefkir: Ouais, j'ai aussi lu des trucs la dessus, et aussi plein d'autres choses differentes, j'ai l'impression que tout ca n'est pas encore tres bien compris ni explique, en tout cas le post de rpavlis avait le merite de decrire d'un point de vue physique ce que pouvait devenir l'air piege sous le piston
Cela etant j'ai pu jouer avec le robot d'un amis ce WE, et j'ai ete impressionne par la facilite d'utilisation et les performances, jolie petite machine
Cela etant j'ai pu jouer avec le robot d'un amis ce WE, et j'ai ete impressionne par la facilite d'utilisation et les performances, jolie petite machine
Vous avez le lien de la boutique allemande slovaque? ceux qui l'ont commandé la bas vous l'avez reçu en combien de temps?
EDIT
Je vois que maintenant ca se passe en Slovaquie, pas de stock en ce moment..
Ayant vendu ma machine j'étais motivé pour aller en boutique à Paris ce jour mais on est désavantagé par rapport à la même boutique en ligne qui propose 70€ de bon d'achat sur une prochaine commande pour le robot normal, ce qui correspond à peine à 3kg de café vu leurs prix. J'appelle pour savoir si je peux venir la chercher et si ils peuvent me faire un prix sur place vu que je m'assois sur les 70€ accordé en ligne, niet faut commander en ligne et attendre 1 semaine la reception selon eux pour avoir un avantage et en plus on a l'impression de les faire chier rien que d'appeler. Bref j'attendrais que les slovaques en reçoivent et boirais du café filtre entre temps..
EDIT
Je vois que maintenant ca se passe en Slovaquie, pas de stock en ce moment..
Ayant vendu ma machine j'étais motivé pour aller en boutique à Paris ce jour mais on est désavantagé par rapport à la même boutique en ligne qui propose 70€ de bon d'achat sur une prochaine commande pour le robot normal, ce qui correspond à peine à 3kg de café vu leurs prix. J'appelle pour savoir si je peux venir la chercher et si ils peuvent me faire un prix sur place vu que je m'assois sur les 70€ accordé en ligne, niet faut commander en ligne et attendre 1 semaine la reception selon eux pour avoir un avantage et en plus on a l'impression de les faire chier rien que d'appeler. Bref j'attendrais que les slovaques en reçoivent et boirais du café filtre entre temps..
joa75- Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro
Bonjour
Je recherche depuis quelques temps une machine a levier pour allé au plus simple.
Jai une lelit avec un groupe rossi et un moulin kinu simplicity.
D'après tout ce que jai lu il semble que la robot est assé permissive...qu'en est til?
Merci
Je recherche depuis quelques temps une machine a levier pour allé au plus simple.
Jai une lelit avec un groupe rossi et un moulin kinu simplicity.
D'après tout ce que jai lu il semble que la robot est assé permissive...qu'en est til?
Merci
robust34- Date d'inscription : 12/10/2019
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
salut ! le robot est en effet la plus simple et la plus permissive des leviers domestiques
Salut
Merci pour ta reponse rapide.
Jattend davoir quelques conseils d'utilisation pour ma lelit mais le robot me semble bien sympa.
Bonne continuation
Merci pour ta reponse rapide.
Jattend davoir quelques conseils d'utilisation pour ma lelit mais le robot me semble bien sympa.
Bonne continuation
Les rossi sortent d'excellent cafés. le robot a l'avantage d'être quasi increvable
Oui jai lu ca et la que les rossi pouvait sortir de tres bons cafes et jen ai fait l'expérience mais pas simple d'utilisation pour un débutant je trouve...
Page 8 sur 33 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 33