Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Freewind33 Sam 19 Mar 2022, 10:01

ça vient peut-être de ton épaule à force de shots ...

Freewind33

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HorseCalledGolgotha Sam 19 Mar 2022, 10:12

😆
Ça peut, entre shots et moulin je dois avoir toutes les jointures abîmées
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd

Freewind33 aime ce message

Message par plutus Mar 22 Mar 2022, 06:44

Bizarre, je n'ai plus reçu des notifications donc... Ça fait un moment que je ne passe pas par la.

Concernant le problème de fuite que j'ai connu, j'ai simplement enlevé le joint et le remis à sa place, pas eu besoin de le changer. Depuis, aucun problème

Seul hic.. Le bec double, je n'arrive pas à tirer des bons cafés avec

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

Message par plutus Lun 28 Mar 2022, 12:59

Je voudrais faire un (court) retour sur le Robot et avoir également vos avis.
Par rapport à ma machine Lelit, je dois moudre plus finement ou, pour un meme reglage de moulin, utiliser un dosage bien different (14-15g sur la Lelit, 18g sur le Robot).
Je me demande toujours si je force trop sur les bras du robot ...parfois au debut c'est "difficile". L'avantage est qu'on peut ensuite doser la pression.
La galette au debut est sèche (donc peu permeable à l'eau), ensuite quand elle devient saturée en eau, il faut moins de pression pour la traverser. Une machine à pompe (d'un prix raisonnable...) ne permettra pas de suivre cela comme le robot.

Le résultat en tasse est different. Pas forcement meilleur ou pire, mais tout simplement je n'arrive pas à obtenir le meme résultat (meme apres avoir joué longtemps avec les deux machines). Avec le robot, c'est certainement plus facile d'avoir un bon café

Temperature : c'est vrai, une machine classique doit bien chauffer et on n'a pas forcement envie d'attendre 20-30' pour boire un café...mais, le café avec le robot n'est jamais chaud comme avec la Lelit. Il n'est pas froid ni tiede mais il n'est pas "bien chaud". Pre-chauffer la tasse aide mais il reste une difference.

Doubles. Très simple, avec le Robot je n'y arrive pas. Je chauffe le bec et blabla mais le résultat reste assez decevant.

Vos impressions?

Dernière édition par plutus le Lun 28 Mar 2022, 13:18, édité 1 fois

plutus

Message par Freewind33 Lun 28 Mar 2022, 13:10

Sentiment en grande partie partagé. Je l'ai revendu pour également d'autres raisons déjà évoquées ; ceci dit, avec des torréfactions plus claires j'ai sorti avec le Robot des nectars.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Rosso Lun 28 Mar 2022, 13:53

Ok pour tout sauf pour la température, je trouve que ça sort bien chaud. Je préchauffe la tasse avec de l'eau bouillante et je verse l'eau dès que la bouilloire s'éteint, donc à 100°, et c'est tout. Mais sinon oui sur la facilité à tirer un bon café, oui sur la grande marge de manœuvre laissée à l'utilisateur qui peut faire varier la pression à sa guise, et également ok pour le double bec, utilisé une seul fois pour ma part, c'est bien mieux sans. Ce que j'adore avec ce Robot c'est le côté "instinctif", on comprend assez facilement ce qui se passe pendant l'extraction et ce qu'il faut régler (en particulier finesse de mouture).
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par robust34 Lun 28 Mar 2022, 14:17

Bonjour
Perso comme dit plus haut je chauffe le piston avec un bocal deau bouillante mis sous celui ci et je chauffe la tasse et le filtre dans la casserole avec leau pour la préparation qui monte comme indiqué jusqu'à 95°.
J'utilise une tasse tres epaisse de plus dun centimètres d'épaisseur. 
Avec ces techniques jai un café suffisamment chaud a mon gout mais il est probablement moins chaud quavec une lelit pl41 plus t pid réglé tres chaud. 
Mon café doit être a environ 65° en tasse et avec la lelit je pouvais effectivement monté a 70 ou 75 mais...
Jai la version avec manometre et je suis souvent a 8 bars en debut d'extraction voir 9 bars...
Sur la lelit jetait a 12 bars mais a mon avis cest pas comparable. 
Je pense quavec un peu ou beaucoup de maîtrise la lelit serait plus simple car elle a toujours la meme pression et il est possible aussi avec la lelit de faire une pre infusion qui d'après ma petite expérience a un effet tres bénéfique surtout sur la quantité de crema...par contre avec la pre infusion je perdais les tigrures.
Il est dit par certains quil faut mettre 60ml deau et par dautres jusqua 5mm ou 1cm du bord.
Avez vous deja testé différents dosages deau?
Car je pense que plus deau = plus chaud non?
robust34
robust34

Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ

Message par plutus Lun 28 Mar 2022, 14:43

@Rosso, et comment tu compares le dosage/moutuire entre le Robot et la Victoria? j'ai les memes machines...

plutus

Message par Rosso Lun 28 Mar 2022, 15:00

Le longtemps que j'ai pas fait un comparatif mais je pense que ça dépend plus du panier que de la machine. Avec le panier d'origine Lelit, de mémoire j'avais les mêmes réglages qu'avec le Robot sur un même café. Mais avec le filtre E&B il fallait moudre bien plus fin. Je referai un essai
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par 2carrés Lun 28 Mar 2022, 15:18

Pour ma part, entre ma Bezzera et le Robot je garde les mêmes réglages du moulin.
Entre 19 et 20g pour un double sur la Bz et plutôt 18g avec le Robot.
J'affine avec le tassage plus ou moins fort.

Et par contre chez moi, je préfère de loin les deux tasses et le bac double avec le Robot par rapport à une seule tasse et le PF sans fond !
Je trouve trop corsé dans une seule tasse, 18g de café pour une simple tasse, trop pour moi.
Mais avec le bec double, wow deux ristretti géniaux à chaque fois !
Sortir très court de préférence, et avec un café de type italien c'est encore mieux.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par plutus Lun 28 Mar 2022, 15:21

@2carrés tu partages tes astuces pour le bec double? Wink

plutus

Message par 2carrés Ven 01 Avr 2022, 10:28

avec plaisir, mais il me semble qu'il n'y a pas d'astuce en particulier !

Voilà comment je procède :
- eau dans petite casserole qui verse bien
- le pf avec bec double repose dans la casserole, manche en appui sur le bord de la casserole (image)
- je mouds 18g de mélange type italien, même mouture que pour ma BZ
- je remplis le filtre, je tasse, je place la douchette
- quand l'eau bout, je sors le pf qui est bien chaud et y place le filtre
- je remplis le filtre avec l'eau qui a continué de bouillir et enclenche le pf dans le Robot
- je fais l'extraction
- je ne sors pas toute l'eau, même si c'est possible de laisser courir les leviers jusqu'en bout de course (mais alors une petite tache blanche apparaît dans la crème, signe d'une extraction trop longue, comme c'est la cas sur l'image 2)
- en tirant très court comme cela, l'extraction est dense et avec beaucoup de corps, les arômes sont subtils et plus délicats qu'avec ma BZ.

Des images ? La casserole et le pf en chauffe déjà !
J'avais déjà posté ça, et aussi des images des extractions doubles dans ce fil.

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 Img_2202

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 Img_0214

bref, voyez-vous, rien de spécial.
Alors si on pointe des défauts d'extraction précis (corps, goût, etc) je peux peut-être apporter une contribution plus adéquate pour améliorer l'usage avec bec double !
2carrés
2carrés

plutus aime ce message

Message par plutus Lun 02 Mai 2022, 16:34

Je reviens sur le bec double. J'ai suivi les conseils en bien chauffant les tasses et le porte filtre avec le bec. Eh ben, ça fonctionne ! Café parfait, debit régulier et quantité bien repartie entre les deux tasses !

plutus

Message par 2carrés Mar 03 Mai 2022, 16:23

aaah ! bravo @plutus, je ne suis plus le seul à me réjouir de ce bec double hyper bien pensé !

Dernière édition par 2carrés le Mer 04 Mai 2022, 13:13, édité 1 fois
2carrés
2carrés

Message par elvice2000 Mer 04 Mai 2022, 09:34

perso je me suis mis aussi à l'utiliser souvent ces derniers temps, en laissant tremper le bec double, sans pf, posé sur la tasse remplie d'eau chaude, le temps de moudre et que l'eau bout, et ça fonctionne du tonnerre, sans rajouter trop de contrainte à la routine habituelle
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

2carrés aime ce message

Message par Bruno06 Ven 27 Mai 2022, 15:14

Je partage ce qui est dit plus haut, je trouve le café encore meilleur avec le double bec (moins corsé) à tirage équivalent.

Bruno06

Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon

Message par 2carrés Mar 31 Mai 2022, 12:49

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 1f44f
2carrés
2carrés

Message par HorseCalledGolgotha Mer 22 Juin 2022, 18:38

Petite question, quel type de maintenance récurrente vous faites sur le robot?
Ainsi, quel est l’alternative « française » au Dow 111 conseillé par Paul?
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500

Message par elvice2000 Mer 22 Juin 2022, 19:26

Salut, la graisse blanche GEB, ou autre graisse silicone alimentaire... Seul entretien nécessaire, le changement de joint, pour moi il dure 2 ans, sans mettre de graisse à part au montage du joint...
elvice2000
elvice2000

HorseCalledGolgotha aime ce message

Message par HorseCalledGolgotha Mer 22 Juin 2022, 20:00

Merci!
J’ai enlevé le joint aujourd’hui, nettoyé et remis mais sans graisse.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Message par elvice2000 Mer 22 Juin 2022, 20:04

Tu verras, mais c'est pas indispensable avec le robot, et tu peux aussi mettre un peu d'huile vegetale qui a pas trop de gout, il s'agit de mettre une quantité infime, à peine de quoi faire briller. La graisse silicone mise de temps en temps permet sûrement d'étendre la durée de vie du joint, il "sèchera" moins vite
elvice2000
elvice2000

Message par HorseCalledGolgotha Ven 24 Juin 2022, 11:22

J’ai trouvé le produit GEB conseillé et je l’ai mis sur le joint. Tout fonctionne, je n’ai rien cassé Smile
Merci @elvice2000
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Message par palica Ven 24 Juin 2022, 14:33

L’avantage aussi de la Dow 111 (probablement comme les autres graisses alimentaires à base de silicone), outre le fait de prolonger la durée de vie du joint, est d’augmenter l’étanchéité. Elle est utilisée sur les joints de nombreux appareils sous pression ou sous vide. Je l’utilise à cet effet, c’est assez impressionnant comme une micro-fuite peut disparaitre une fois qu’une mince couche de Molykote 111 est appliquée sur le joint. Ça peut aussi permettre de prolonger un peu un peu n’importe quel joint de groupe de machine espresso (et faciliter la mise en place du PF) quand des fuites apparaissent (sans faire de miracles non plus si le joint est craquelé).
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Rainbowe et HorseCalledGolgotha aiment ce message

Message par 2carrés Mar 28 Juin 2022, 09:02

de mon côté, je n'ai pas du tout graissé le joint de piston, et quand j'avais testé avec de la Geb silicone, ça avait trop assoupli le joint, qui avait tendance à se retourner sur lui-même !!

Par contre, je suis toujours perplexe devant le fait que mon filtre n'est pas parfaitement circulaire.
J'ai fait une photo qui met en avant une conséquence : la douchette reste parfois coincée, et pour ne pas forcer, je dois la faire tourner dans le filtre pour la débloquer :

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 20 Img_1310

C'est ainsi depuis le début. Les autres usagers : avez-vous rencontré ce problème ?
J'ai à nouveau envoyé un mail à Paul Pratt, on verra. Mais il m'avait répondu que le problème venait du porte-filtre, nous ne nous sommes pas compris.
Pour moi c'est bien un problème avec le filtre, et donc le fabricant des filtres.
Je dois être assez seul à avoir cette particularité, qui me gène souvent quand je dois poser ou enlever la douchette.
J'ai proposé à Paul Pratt de me renvoyer un filtre et je lui renvoie celui que j'avais d'origine.
En espérant qu'il acceptera !!
2carrés
2carrés

Message par LTB Mar 28 Juin 2022, 09:18

Ben non, je penses que c'est pareil pour tout le monde, du moins dans tous les robots qui me sont passés entre les mains, mais le truc c'est que je vois vraiment pas le soucis en fait ??? Tu peux faire faire des pirouettes à l’écran de dispersion dans le filtre, ok, mais est-ce que ça pose un soucis d'extraction ? Le joint est là pour palier à des micros défauts entre chambre et piston, l'écran en s'en fiche non ? Enfin pas celles et ceux qui mettent un filtre papier dessous, un filtre papier dessus, etc...
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par 2carrés Mar 28 Juin 2022, 09:26

ok ! merci pour ta réponse @LTB
aucun problème à l'extraction, c'est juste que 1 fois sur deux, je n'arrive pas à sortir la douchette qui reste bien bloquée.
Je ne veux pas forcer et donc je la fait tourner une fois qu'elle est positionnée comme sur la photo.
C'est uniquement une question de facilité d'usage, je ne comprends pas pourquoi ça reste coincé, et je me dis que c'est un défaut (la douchette est circulaire, mais le filtre ne l'est pas exactement, d'où ce truc).

Et comme je n'ai (il me semble !) pas vu de discussion sur le sujet… je me dis que c'est une particularité de mon Robot.

Après si c'est comme ça pour tout le monde, aucun problème, on considère ça comme normal et ça fait partie de l'objet !
Je ne souhaite pas ennuyer tout le monde (et Pratt aussi) avec un truc que tout le monde rencontre sur le Robot !
2carrés
2carrés

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant