Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Eureka Mignon Single Dose

+28
Nougato
Nabooh
nepalou
Transit
CilMac
Fredo64160
palica
Rocco-cannuccia
Guillaume
cpossible
LTB
evilmind
brezeme
Seleri
JoB
Yannfa
mitry
auxanges
Rainbowe
PF
dudule56
elvice2000
impa
lolo56
Pig
Rosso
Nonono72
Freewind33
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Eureka Mignon Single Dose - Page 3 Empty Re: Eureka Mignon Single Dose

Message par elvice2000 Lun 27 Déc 2021, 3:59 am

Et puis sinon un mazzer SJ d'occase study arf, pas assez cher....

elvice2000

Revenir en haut Aller en bas

Message par Freewind33 Lun 27 Déc 2021, 10:19 am

@elvice2000 je comprends ta remarque, mais autant je peux placer un Mignon dans la cuisine, autant madame est totalement hostile à un y mettre un Mazzer (nos rationalités ne sont pas les mêmes). Faut aussi avouer que l'utilisation semble au top.
Un message a été ajouté au début de la vidéo que j'ai relayée ci-dessus.

Eureka Mignon Single Dose - Page 3 Captur78
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 10:23 am

+1, bien moins abouti en terme de design, dans le contexte domestique, le Mazzer.

Faut tout de même saluer le travail de ce fabriquant (Eureka), qui tente de proposer une foultitude de modèles pour tous ses clients. On peut être moins en phase avec l'utilisation des influenceurs, mais cela fait aussi partie des outils actuels.

Le produit n'est pas encore sorti, qu'il suscite déjà des discutions, de la curiosité, de l'envie même; c'est ça qui est beau, non, surtout pour un constructeur reconnu dans notre petit monde?

Wink

Dernière édition par Pig le Sam 29 Jan 2022, 5:21 pm, édité 2 fois
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Freewind33 aime ce message

Message par evilmind Sam 29 Jan 2022, 3:18 pm

Un bout des débats se trouve sur le fil du Oro XL mais au final avec tout ce qu'on peut glaner à gauche et à droite, est-ce que vous pensez que ce single dose vaut le coup ou est-ce qu'il ne faut pas lui préférer le ORO XL en utilisant un trémie fait pour le single dose ? ou encore autre chose type G-IOTA, Niche)?

Si je résume:

• La mouture produite est bonne mais pas clairement au-dessus du Specialita classique
  • Le design de la pompe et de son cache ne la rende pas super pratique (tombe souvent, peut se fendre)
  • vibre beaucoup
  • le système anti-grumeaux est à revoir
evilmind
evilmind

Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64

Message par Freewind33 Sam 29 Jan 2022, 3:24 pm

le XL permet de passer de la trémie au SD (et inversement) avec des accessoires pas très chers et de qualité qu'on trouve facilement.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par lolo56 Sam 29 Jan 2022, 7:11 pm

@freewind33, si tu fais l'acquisition du oro tu auras un doublon avec le niche, tu n'es pas pleinement satisfait du niche?

lolo56

Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1

Message par Freewind33 Sam 29 Jan 2022, 7:31 pm

Le NZ me convient, mais l'idée est d'avoir à côté un modèle avec trémie pour gagner en rituel notamment lorsqu'il y a du monde à la maison et aussi pour le quotidien. Le complément, tant qu'à faire, sera à meules plates. Le XL semble avoir une faible rétention, ça devrait la faire. Si une promo tombe prochainement, ça pourrait me tenter. A voir.
Freewind33
Freewind33

Message par Rosso Sam 29 Jan 2022, 9:15 pm

@evilmind c'est le raisonnement que j'ai suivi, d'autant que le XL a pour lui la fourche-porte-filtre, le timer, le bouton pressoir pour lancer le broyage. J'ai commandé la trémie single-dose, pas encore reçue en raison de problèmes d'approvisionnement d'après le SAV du site où je l'ai achetée, mais une fois que je l'aurais reçue, je ne vois pas trop en quoi cela diffèrera du single dose, à part l'inclinaison, mais est-ce déterminant? En plus il existe des "bases" compatibles pour incliner les mignons, mais je ne penses pas aller jusque là pour quelques milligrames de mouture. Jusqu'ici très satisfait de mon, achat en tout cas.
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Oliv83 aime ce message

Message par Nonono72 Dim 30 Jan 2022, 12:36 am

Dites, venant du Baratza Sette 270wi, avec lequel la pesée est franchement hyper simple, précise et reproductible, je m'interroge sur la précision et la simplicité d'usage de ces Mignon.
J'imagine qu'il n'est pas trop compliqué de programmer le timer pour un café et un réglage de mouture donnés, mais comment ça se passe quand on change l'un ou l'autre ? Il faut reprogrammer le timer puis peser à chaque fois ?

Avec le sette wi, je ne me prends jamais la tête : moudre plus ou moins fin, changer de café, ça expose tout au plus à + ou - 0,2 ou 0,3 gr de variation, les premiers temps, et encore...
Mais j'avoue que si les meules plates sont tentantes chez ces moulins assez compacts, le timer me laisse perplexe...
Nonono72
Nonono72

Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder

Message par Rosso Dim 30 Jan 2022, 10:19 am

perso je l'utilise en single dose donc dans cet optique l'intérêt du timer reste limité. Pour quelqu'un qui laisse sa trémie remplie, il me semble que l'idée est de déterminer le temps nécessaire pour obtenir une certaine quantité de mouture, puis d'enregistrer ce temps sur une des touches programmables afin de faire automatiquement tourner le moulin sur cette durée pré-déterminée, ce qui, en théorie, te donnera la quantité de mouture souhaitée. Certainement un peu plus contraignant que ton Sette de ce que tu en dis. Mais du coup pourquoi souhaites-tu changer si ton sette te donne satisfaction par rapport à ton usage?
Rosso
Rosso

Freewind33 aime ce message

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 5:22 pm

@Nonono72, je viens il n’y a pas longtemps de faire exactement ce chemin : suite à une casse de la boîte de renvoi de mon Sette 270Wi, je suis parti sur un Mignon XL (pas single dose donc).

Effectivement, chaque fois que tu change le réglage des meules, il faut changer la durée (plus c’est fin, plus c’est long).
Exemple : sur mon Brésil habituel, je suis sur 6.7s, réglage sur 4 pour sortir 19g de mouture. Sur un Éthiopie que j’ai récemment testé, je suis sur un peu moins de 3, et 7.2s, pour avoir toujours 19g de mouture. En sachant ça, ça va assez vite. Grosso-modo, si je bouge de 1 le réglage des meules, j’ajuste de 0.5s (dans le bon sens), et c’est pas loin de ma cible (grammage constant). Mais c’est sûr, c’est quand même moins pratique que la pesée qui ajuste automatiquement au poil.
Après, perso je change rarement de café, donc c’est pas vraiment un souci Heureux

Invité
Invité

Message par Nonono72 Dim 30 Jan 2022, 6:39 pm

Merci pour.vos réponses !

Pour l'instant je ne suis pas très motivé pour changer, mais il semble que les meules plates de cette taille apportent un plus par rapport aux meules coniques du Sette, ou au moins une expérience différente.
Ca me laisse entendre que si je devais changer, pour espérer expérimenter des sensations nouvelles, ça serait pour faire du single dosing en effet (sinon ça serait rétrograder par rapport à mon moulin actuel).
Sauf à partir sur de gros moulins de bar modifiés, je n'ai pas identifié de moulins de ce type qui fassent l'impasse sur l'électronique du timer (avec le surcoût et la petite fragilité que ça représente), mais j'avoue ne pas avoir cherché beaucoup ^^.
Nonono72
Nonono72

Message par Nonono72 Dim 30 Jan 2022, 6:46 pm

En effet, je n'avais en pas cherché beaucoup, il y a déjà le DF64 dont il a été question sur le forum Wink
Nonono72
Nonono72

Message par Nonono72 Dim 30 Jan 2022, 6:48 pm

Ou le lagom p64 qui coûte un rein voire deux... Smile
Nonono72
Nonono72

Message par LTB Dim 30 Jan 2022, 7:08 pm

Faut pas brader les reins quand même Very Happy
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Nonono72 aime ce message

Message par Pig Dim 30 Jan 2022, 8:23 pm

Un membre nous a déjà présenté son petit Casadio qui ajuste automatiquement la durée en fonction des changements de finesse. Après, est-ce que ça marche tip-top? Aucune idée...
Ce n'est sans doute pas le seul broyeur qui propose cette fonctionnalité.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par cpossible Dim 30 Jan 2022, 8:24 pm

@Rosso, Il fonctionne bien en single dose ce Mignon XL ? Pas trop de popcorning ou de rétention avec la trémie standard ?
La version SD me faisait de l’œil jusqu’à ce que je vois les retours, si même les influenceurs n’arrivent pas à en faire l’éloge c’est pas bon signe…
Si effectivement le XL est capable de faire du SD sans mettre la main dans le cambouis il pourrait me faire de l’œil.

Sinon il me semble avoir vu passer un teasing d’Eureka pour une version non inclinée du Mignon SD, peut être qu’il corrigera certains de ses défauts, à moins que ce ne soit une version un peu plus cheap au prix plus contenu.

cpossible

Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40

Message par Rosso Lun 31 Jan 2022, 10:48 am

Pour le popcorning, il y a une petite languette en plastique qui permet de fermer l'orifice par lequel les grains tombent vers les meules, et ça marche vraiment très bien. Pour ce qui est de la rétention, J'ai commandé une petite balance de précision sur Amazon (qui arrivera mercredi normalement), car la mienne ne pèse qu'à 1g. Je ferai des essais pour mesurer la rétention de manière un peu plus fine, mais jusqu'ici, à chaque fois que j'ai mesuré, j'ai obtenu la même valeur en entrée et en sortie de moulin, ce qui me laisse penser que la rétention est faible. Je n'ai pas encore ouvert le moulin pour vérifier ni pour le nettoyer (je ne l'ai que depuis un mois), je le ferai je pense quand j'aurai reçu la trémie single dosing, histoire de repartir "clean". Sinon je suis très satisfait, surtout le design est top pour la maison, sobre, discret mais agréable à l'oeil, et pas trop gros.
Rosso
Rosso

Guillaume aime ce message

Message par Guillaume Lun 31 Jan 2022, 12:13 pm

Juste une petite nuance :
Rosso a écrit:à chaque fois que j'ai mesuré, j'ai obtenu la même valeur en entrée et en sortie de moulin, ce qui me laisse penser que la rétention est faible.

Ca veut dire que ce qui rentre en poids est similaire à ce qui sort, mais c'est indépendant de la rétention.

Pour bien faire le test il faudrait que le moulin soit complètement vide/propre de mouture.
Tu peux avoir 1g de rétention mais qui se fait remplacer par le café franchement moulu ; je crois, d'ailleurs, que le Niche a un peu de rétention "latente".
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par Rosso Lun 31 Jan 2022, 12:35 pm

Oui tu as raison et @Pig me l'avait déjà dit d'ailleurs, et c'est logique. Je ferai donc l'essai lorsque je nettoierai le moulin, ce sera plus parlant.
Rosso
Rosso

Message par Seleri Mer 02 Mar 2022, 3:46 pm

je rejoins certains d'entre vous, MC ne peut toujours pas livrer ce mignon SD du coup il y a de plus en plus de commentaires qui circulent sur ce post et sur le post du XL.
Ça fait réfléchir, moi qui voulait investir (500-600€) dans un (bon?) moulin single dose car je change de café tous les 250g, me voilà un peu perdu... J'étais longtemps sur le niche mais les prix s'envolent.
Le XL a beaucoup de fonctionnalités mais qui ne me serviraient pas plus que ça donc pas vraiment d'intérêt pour moi de partir là dessus.

Reste maintenant à savoir si je me lance tout de même en achetant le mignon SD (une fois qu'il sera dispo Crying or Very sad ) que je me prenne 2 semaines pour me faire mon avis et que je décide si je le garde ou si je le renvoie scratch
Seleri
Seleri

Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40

lolo56 aime ce message

Message par lolo56 Mer 02 Mar 2022, 6:49 pm

@seleri, l'idée des 15 jours pour tester est plutôt bonne, il est toujours préférable de se faire sa propre opinion!

lolo56

Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1

Seleri aime ce message

Message par Rocco-cannuccia Mer 02 Mar 2022, 7:03 pm

J’avais aussi envie du single dose, mais il m’a été déconseillé.
Je vais donc me diriger vers le mignon XL.
Rocco-cannuccia
Rocco-cannuccia

Machine à café : En attente
Broyeur : En attente

Message par palica Mer 02 Mar 2022, 7:33 pm

Je viens de me commander un Mignon Specialita, n’ayant pas besoin d’un simple dose (pour le moment…).
J’ai hate de l’essayer et j’ai vu qu’Eureka a sorti pour les Mignon une trémie équipée d’un couvercle qui fait office de soufflette, pour limiter au maximum la rétention. Je trouve que c’est une excellente idée, qui permet de conserver la trémie et d’évacuer le grain moulu résiduel en fin de broyage. Quelqu’un a essayé?

https://www.eureka.co.it/en/accessori/id/152.aspx

Eureka Mignon Single Dose - Page 3 062ca810
Eureka Mignon Single Dose - Page 3 C19e0c10

palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Fredo64160, Freewind33 et lolo56 aiment ce message

Message par Rocco-cannuccia Jeu 03 Mar 2022, 7:13 am

Super cette petite trémie
Rocco-cannuccia
Rocco-cannuccia

Machine à café : En attente
Broyeur : En attente

Message par Seleri Jeu 03 Mar 2022, 3:32 pm

Effectivement je pense que je vais partir sur cette option... On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Après globalement à part ce moulin et le niche zero, existe-t-il des autres moulins motorisés dans cette gamme pour faire du single dose? (Sans resortir le sujet du Mazzer vu son imosante taille Smile)
Seleri
Seleri

Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant