Conseils machine >1 pers >5 cafés/semaine > très bon rendu ?
+16
Gérard JEAN
molloy75
H@R
philippe-lab
OlivierD
m4thi3u
Pig
parapa
elvice2000
Micco
Anthony B.
mery
Freewind33
Chèvre_chaud
fabio6034
lensflare
20 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Conseils machine >1 pers >5 cafés/semaine > très bon rendu ?
tout cela étant dit, empiriquement, je préfère certains cafés tirés sur ma E61 et d'autres sur ma Rossi.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
La machine parfaite n'existe pas. Ça dépend des goûts de chacun. Les commerciaux veulent toujours nous faire croire au graal. Mais le parfait n'existe pas donc pas la peine de la chercher.
Si Olivier a trouvé la machine qui lui plaît pourquoi vouloir l'en dissuader. Il a le droit de donner son avis.
Si Olivier a trouvé la machine qui lui plaît pourquoi vouloir l'en dissuader. Il a le droit de donner son avis.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
OlivierD aime ce message
Pas de souci pour moi, je réfléchissais juste à l'influence de l'apport d'eau froide dans une chaudière déportée.
Après, je conviens bien volontiers que mon attitude puisse paraître puérile et autocentrée si on considère le temps passé, la somme investie et l'intérêt que je porte à une simple machine à café, c'est vrai que c'est tout à fait déraisonnable. Mais qu'en est-il de nous tous alors?
Brezemme à raison de le rappeler et j'en prends ma part, malgré mon âge, je continue de jouer et de me faire plaisir. Je suis donc resté un enfant, c'est vrai. Je crois que le plus important, c'est d'en avoir conscience, non?
Après, je conviens bien volontiers que mon attitude puisse paraître puérile et autocentrée si on considère le temps passé, la somme investie et l'intérêt que je porte à une simple machine à café, c'est vrai que c'est tout à fait déraisonnable. Mais qu'en est-il de nous tous alors?
Brezemme à raison de le rappeler et j'en prends ma part, malgré mon âge, je continue de jouer et de me faire plaisir. Je suis donc resté un enfant, c'est vrai. Je crois que le plus important, c'est d'en avoir conscience, non?
OlivierD- Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
mery aime ce message
Moi je pense que la aircraft 805 a de meilleurs arguments que la Carola.
Ce serait dommage de se priver définitivement de la buse vapeur, surtout que les envies ca changent
Je n'envisageais pas du tout de faire des cappuccino à l'achat de ma machine, maintenant j'en fais régulièrement.
Je me suis même essayé au latte art.
Niveau café on reste sur une valeur sûr, le rapport qualite/prix est meilleur
J'en suis très satisfait, et ce n'est pas un hasard.
Ce serait dommage de se priver définitivement de la buse vapeur, surtout que les envies ca changent
Je n'envisageais pas du tout de faire des cappuccino à l'achat de ma machine, maintenant j'en fais régulièrement.
Je me suis même essayé au latte art.
Niveau café on reste sur une valeur sûr, le rapport qualite/prix est meilleur
J'en suis très satisfait, et ce n'est pas un hasard.
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
mery aime ce message
Mon parcours est différent. J'ai eu une mokita dans les Années 80 avec fonction vapeur que je n'ai utilisée que deux ou trois fois pour essayer de monter du lait... c'est marrant mais de là à boire du café au lait, il y a un gap car je déteste ça.
Donc quand cette machine m'a lâché, baïonnette du PF fendue, ne retrouvant pas la pièce, je lui ai cherché une remplaçante aussi durable. Poussé par ma compagne, je me suis résolu à acheter une automatique contre mon aversion.
Je n'ai pas été déçu. Cette Saeco Intuita à duré 18 mois après un premier retour sous garantie. Bref, j'étais dégoutté et j'ai commencé à chercher sérieusement une machine manuelle performante et durable.
J'ai cherché, étudié les systèmes et finalement je suis tombé sur cette drôle de machine sans vapeur, 100% dédiée café.
Après avoir compris la philosophie de la bête, je l'ai achetée en mai 2019 et j'en suis ravi.
Voilà pourquoi la vapeur ne m'intéressait pas des le début.
Donc quand cette machine m'a lâché, baïonnette du PF fendue, ne retrouvant pas la pièce, je lui ai cherché une remplaçante aussi durable. Poussé par ma compagne, je me suis résolu à acheter une automatique contre mon aversion.
Je n'ai pas été déçu. Cette Saeco Intuita à duré 18 mois après un premier retour sous garantie. Bref, j'étais dégoutté et j'ai commencé à chercher sérieusement une machine manuelle performante et durable.
J'ai cherché, étudié les systèmes et finalement je suis tombé sur cette drôle de machine sans vapeur, 100% dédiée café.
Après avoir compris la philosophie de la bête, je l'ai achetée en mai 2019 et j'en suis ravi.
Voilà pourquoi la vapeur ne m'intéressait pas des le début.
molloy75 aime ce message
Dans le même style, il y a la ECM Puristika qui vient de sortir.
Pour ce qui est des cappuccino et autres flat white, je n'en bois plus. Pourtant j'aimais beaucoup ça, mais maintenant ça m'écœure.
Maintenant, c'est méthode douce le matin et espresso en début d'aprèm.
Si je devais changer de machine, pas sûr que je prendrai avec buse vapeur non plus.
Pour ce qui est des cappuccino et autres flat white, je n'en bois plus. Pourtant j'aimais beaucoup ça, mais maintenant ça m'écœure.
Maintenant, c'est méthode douce le matin et espresso en début d'aprèm.
Si je devais changer de machine, pas sûr que je prendrai avec buse vapeur non plus.
Dernière édition par molloy75 le Jeu 18 Nov 2021, 22:09, édité 1 fois
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
mery aime ce message
Oui, je crois qu'il y a un marché pour ce genre de machines uniquement café mais ECM a poussé le bouchon un peu loin avec leur réservoir en verre...
Oui, ça parait un peu strange ce réservoir externe, mais perso je la trouve très belle
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
C'est le chrome qui lui donne ce côté luxueux, belle pièce C'est vrai, mais à l'usage, je reste sceptique.
Le post est animé et n'ai pas les compétences pour participer.
Encore une fois je trouve que l'explication de H@R est très intéressante et résume parfaitement ma problématique initiale à savoir le rendu :
Avec une Rossi, on aura un profil de température descendant revelant les notes fruités / florales
Avec un E61, c'est plus un profil montant sur les notes de torréfaction, l'amertume
Pour nous peu importe les raisons techniques, le ressenti est le plus important.
En outre, nous avons bien pris conscience que selon le café utilisé et selon la torréfaction, tel ou tel groupe sera plus adapté.
Au final la machine parfaite n'existe pas et c'est tant mieux pour la diversité des rendus et pour le business.
C'est pour quoi nous allons éviter d'acheter à l'aveugle en tentant de trouver un professionnel sur Paris ou Lyon qui nous permettra de tester la différence en les deux groupes.
En tout cas merci, c'est très intéressant.
Encore une fois je trouve que l'explication de H@R est très intéressante et résume parfaitement ma problématique initiale à savoir le rendu :
Avec une Rossi, on aura un profil de température descendant revelant les notes fruités / florales
Avec un E61, c'est plus un profil montant sur les notes de torréfaction, l'amertume
Pour nous peu importe les raisons techniques, le ressenti est le plus important.
En outre, nous avons bien pris conscience que selon le café utilisé et selon la torréfaction, tel ou tel groupe sera plus adapté.
Au final la machine parfaite n'existe pas et c'est tant mieux pour la diversité des rendus et pour le business.
C'est pour quoi nous allons éviter d'acheter à l'aveugle en tentant de trouver un professionnel sur Paris ou Lyon qui nous permettra de tester la différence en les deux groupes.
En tout cas merci, c'est très intéressant.
lensflare- Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4