Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Nouveau possesseur d'une delonghi

+9
Fredo64160
zefkir
brezeme
elvice2000
barista260
catamini
molloy75
Pig
88snake
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveau possesseur d'une delonghi  Empty Nouveau possesseur d'une delonghi

Message par 88snake Ven 03 Déc 2021, 21:29

Hello,

Je viens du monde Nespresso et je viens de m'acheter une machine expresso broyeur auto (delonghi ECAM 23.120).
J'apprécie les expresso de bistro court et fort et je voulais pouvoir faire la même chose chez moi Very Happy

Bon l'expérience n'a pas bien marché pour le moment. J'ai commencé avec 250Gr de café d'un torréfacteur du coin. Café du brésil, torréfaction moyenne / foncé. Ca n'a pas bien marché et les 250Gr sont partit en 1j à force de réglage et d'essai...
Plus de café... j'achète un dimanche en galère au supermarché du malongo 500Gr (aucune info sur la date, l'origine,... je sais juste que c'est de l'arabica). Pas mieux....

Bref j'ai essayé de joué avec:
- le temps d'extraction avec (finesse mouture) pour arriver entre 15 et 25sec
- le volume en tasse (entre 3 et 4.5cl)
- la quantité de café (entre 7 et 10g)
- température (pas encore touché a ce paramètre, c'est par défaut)

J'ai a peine pu m'approcher du type de café que j'aime. Parlons-en du café que j'aime. Je ne sais pas si j'aime l'amertume, ou l'acidité, ou les cafés équilibrés etc....
Comment pourrais-je le savoir? J'ai essayé de faire plusieurs test mais sans succès. Je suis incapable de reconnaitre un café Amer ou Acide.

Si vous avez des conseils ou test que je pourrais réaliser, je suis preneur.

88snake

Machine à café : delonghi ECAM 23.120
Broyeur : delonghi ECAM 23.120

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau possesseur d'une delonghi  Empty Re: Nouveau possesseur d'une delonghi

Message par Pig Ven 03 Déc 2021, 22:02

La bienvenue sur le forum!

Tu as fait l'acquisition d'un robot à café, et non d'une machine à expresso; il est donc normal de ne pas pouvoir réaliser un expresso avec ça.

Un conseil? Plusieurs, en fait!
1) Bricole ta machine pour liquider le système de pressurisation, et resserrer les meules du broyeur. Cela permettra de se rapprocher d'un expresso.
2) Si tu souhaites vraiment un expresso... achète une machine à expresso. Parce que cuire des frites sur une crêpière, c'est rigolo; mais à un moment il faut bien réaliser que ça va mieux avec une friteuse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par 88snake Ven 03 Déc 2021, 22:23

Je n'ai pas voulu prendre une machine expresso manuel pour faire du café. Je trouve que c'est trop contraignant (demande bcp d'investissement, de temps, d'espace, etc...).
J'y ai bcp réfléchis et peut-être que je me suis trompé. Mais maintenant que c'est fait, je vais essayer d'optimiser au max.

Pour en revenir au robot
1/ Comment faire pour liquider le système de pressurisation?
J'ai réussi à faire couler mon café assez lentement (20 25sec pour 30cl)
2/ je ne m'attend pas à faire un café meilleur que dans un coffee shop. Mais au moins meilleur que du Nespresso.

88snake

Message par Pig Ven 03 Déc 2021, 22:32

Coquille sur la quantité? Un expresso, c'est 25ml, pas 30cl.

Pour t'occuper de la pressurisation, faudra chercher un peu. Sors le groupe café de la machine, cherche l'endroit par où sort le jus, en aval de la mouture. Bien souvent, il est possible de dévisser un truc sur ce canal, et en retirer une billet et un ressort. C'est ça le système pressurisation, créer une pression après la mouture. Donc la manipulation est tout à fait réversible.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par 88snake Ven 03 Déc 2021, 22:46

Oui coquille: 3cl:D

Par contre je ne comprend pas pourquoi je dois toucher au système de pression et ce que je dois y faire. Tu aurais un article qui parle du sujet que je comprenne un peu mieux s'il te plait?

88snake

Message par Pig Ven 03 Déc 2021, 23:54

Pas d'article, non, faudra chercher.

Le pourquoi, c'est pour changer de méthode d'extraction, tout simplement; retirer la pressurisation, cela permet de transformer un robot à café en machine à expresso ultra-bas-de-gamme.

Après, si l'expresso n'est pas ton truc, t'es peut-être sur le mauvais forum...

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par molloy75 Sam 04 Déc 2021, 11:01

Où habites-tu ? As-tu un coffee-shop près de chez toi où tu pourrais aller goûter un véritable espresso et commencer à faire ton palais. En parlant avec le barista, il pourra t'expliquer quel type de café il t'a proposé. Dans ce genre d'établissement on a tendance à servir des espressos un peu acides, encore que pas toujours, ça te permettrait de savoir si tu aimes ça ou pas.

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par 88snake Sam 04 Déc 2021, 18:19

Hello Molloy.

Très bonne idée. Joinville-le-pont dans le 94. Comment trouver un bon coffee shop? Si je tape coffee shop sur maps, je tombe sur tout et n'importe quoi (du bar pmu au starbucks)

Sinon je viens de me prendre deux nouveaux cafés en grain à mon torréfacteur.
- Moka sidamo (le café le plus acide qu'ils avaient en stock). Effectivement la je vois à quoi correspond l'acidité Smile Je suis en train de tester différents réglages. Pas sur que ce soit mon type de café mais je continue à essayer
- Goya Sumatra (que j'avais déjà testé en slow coffee sans trop avoir aimé). Je testerais sous peu en expresso voir si c'est mieux.

88snake

Message par molloy75 Dim 05 Déc 2021, 22:30

Il n'y en a peut-être à pas Joinville-le-Pont. Va sur Paris, ce n'est pas ce qu'il manque !

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par catamini Dim 05 Déc 2021, 22:59

explique nous comment tu peux jouer sur le poids du café dans une machine automatique( 7 a 10 G)

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par 88snake Dim 05 Déc 2021, 23:28

Catamini: avec la mollette intensité

88snake

Message par catamini Lun 06 Déc 2021, 18:04

la molette intensité n est pas une balance

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par 88snake Lun 06 Déc 2021, 19:48

Non effectivement, ce n'est pas une balance, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Elle permet de régler la quantité de grain qui va être utilisé, donc forcément le poids utilisé.

Pour le poids, tu pèse les grains, tu les ajoutes au grinder, tu lance le café avec l'intensité souhaité. Si il ne reste plus de grain dans le grinder à la fin et que le moulin ne c'est pas mis à tourner à vide, jackpot.
Bref je pense avoir une bonne approximation pour mon utilisation du moins.

EDIT:
Pour en revenir au sujet initiale, j'ai avancé un peu dans mes dégustations.
Le Gayo Sumatra est très... trop fort. Impossible de le boire en "expresso", je dois le rallonger
Le Moka Sidamo est toujours trop acide pour moi.

Il va falloir que je trouve un entre deux. Ou sinon peut-être que j'aime tout simplement les café robusta de "mauvaise qualité". Il faudrait que j'essaye d'en faire un Very Happy

88snake

Message par Pig Lun 06 Déc 2021, 20:32

Vu la méthode d'extraction utilisée dans ses robots, essaye de ne pas trop t'aventurer dans les cafés typés.

Par exemple, je serais curieux de lire ton avis sur un café du Costa Rica ou encore du Brésil.
Et peut-être que tu préfères, comme moi, les mélanges: ils offrent une palette de goûts plus large, ce qui profite peut-être à la méthode pressurisée des robots?
Déjà essayé un Lucaffé Mama Lucia? Il contient du robusta, mais qui passe diablement bien!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par barista260 Mer 08 Déc 2021, 10:51

88snake pour connaitre la grammage par intensité sur un broyeur auto le mieux je pense est de lancer un expresso et une fois le broyage fini tu fais stop, le café moulu va directement tombé ds le bac a marc ( que tu auras pris soin de vider avant et de bien nettoyer ) et la tu auras je pense quelque chose d'assez precis, tu le fais au moins 2 fois par réglage d'intensité, et note tout ça, sur ma dinamica en gros mes 5 réglages d'intensité correspondent à 7,8,10,12,13gr.

PS: sur ce forum tu as certain grand sachant qui en savent plus que tout le monde toujours, qui ont que des certitudes et ne doute jamais, faut pas trop en tenir compte, moi selon les grains c'est parfois meilleur sur la delonghi que la Lelit manuel, donc y a pas de règle gravé ds le marbre, y a la recette italienne et ensuite on l'arrange un peu a nos gouts souvent je trouve Wink

barista260

Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30

Message par Pig Mer 08 Déc 2021, 13:12

C'est à moi que tu adresses ce PS?
Pig
Pig
Admin

Message par barista260 Mer 08 Déc 2021, 14:36

Pig non de manière générale, ici souvent des que tu sors de la règle italienne strict de l'expresso, on te jette des cailloux, ta pas le droit de modifier un peu la recette et de l'aimais qd mm ! de suite on te dit " ah ben tu aimes pas l'expresso alors, tes un âne en gros, qu'est ce que tu fais la " pathétique de lire c'est" pseudo " sachant qui ce prenne pour des cadors, leurs vie doit etre bien triste pour devoir ce valorisé ici, voila l'impression qu'ils donnent. Bref désolé mais parfois l'équilibre sur tel ou tel grain est plus facile a trouvé sur un broyeur auto, eh oui c'est con mais c'est comme ça, donc y a pas a de suite enfoncé les gens je pense qui peuvent avoir des gouts différents.

barista260

tritonlibre aime ce message

Message par elvice2000 Mer 08 Déc 2021, 16:23

Ou peut-être y a-t-il des gens ici qui, bien qu'ils gardent le doute derrière l'oreille, on testé suffisamment de machines et de cafés pour pouvoir au moins affirmer que tu ne sauras jamais faire aussi bien avec une toutauto qu'avec une véritable machine à expresso et d'un vrai moulin, selon quelques principes physiques inéluctables et éprouvés, et qui forts de cette humble expérience se permettent de t'en faire part... L'argument de ''tous les goûts sont dans la nature'' ne tient pas à tous les coups, un steak haché macdo ne sera jamais aussi bon qu' un steak haché fraîchement par un éleveur-boucher, et comme on est plutôt gourmets dans le coin, ben je pense qu'on poussera toujours vers le meilleur, même si ça doit engendrer d'irritantes désillusions ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Pig Mer 08 Déc 2021, 16:26

Vraiment une question de point de vue, en effet; ce forum a fait progresser beaucoup de monde - avec la méthode expresso traditionnelle - en tordant le cou aux canons de la "norme italienne". La diversité d'architecture des machines a aussi beaucoup participé à ce revirement de culture (petits leviers, gros leviers, injection, thermosiphon, accouplé, etc.): la recette unique n'existe pas, et ça commence à bien rentrer dans les esprits.

Tu fais bien de conclure sur les goûts, c'est tellement vrai.
Par contre, nous retiendrons que nous sommes sur un forum dédié à l'Expresso; cette section "Les machines automatiques" n'est en fait là que pour ranger les sujets qui n'ont rien à faire sur le forum.
En tant qu'amateur de café, peut-être trop engagé et la tête dans le guidon (sans doute aussi pour cela que je torréfie moi-même), je ne me vois consommer ce café qu'à partir de méthodes "nobles": expresso, V60, piston, etc. Pour moi, et sans dote pour d'autres, la méthode pressurisée (celle des robots à café) n'est qu'un processus technique, presque "industriel", pour permettre d'utiliser (quasi) n'importe quoi; c'est comme consommer un plat industriel: ce n'est pas ainsi que les aliments vont révéler leur plein potentiel.
Et pour boucler sur ton évocation des goûts, oui, tu as tout à fait raison, il est tout à fait possible que certains préfèrent parfois les plats industriels (et peut-être n'ont-ils alors rien à faire sur un forum de gastronomie).

Wink

PS: à prendre avec un grain de sel car il se "pourrait" que je sois très irritable aujourd'hui... enfin, plus que d'habitude ^^
Pig
Pig
Admin

Message par barista260 Mer 08 Déc 2021, 16:52

PIG je n'ai pas forcement était tres clair, je ne dit pas que ceux qui aiment les plats industriel ont leur place ds un forum de gourmet, je trouve en plus que cette comparaison n'est pas trop adapté, la c'est vraiment un grand écart ! alors que je suis presque sur que tu ferais gouter plusieurs café a certains les yeux bandés ici sans donné le type de machine, par moment ils hésiteraient !! en réalité sur n'importe quelle broyeur ou machine manuelle tu peux faire un café infecte comme tres bon comme tu sais. qd les gens débarque sur un  forum dit " expresso " il est pas dit explicitement " pour machine manuel " donc les gens arrivent parfois apres avoir acheter un beau broyeur auto en ayant pdt des années bu des dosettes et crois touché le grâle de la base de l'expresso, on ne peut pas leur en vouloir, a qui c'est pas arrivé de débarquer ds un forum de passionner sans en être un forcement !! et comme tu dis si bien, certains ici on la tete ds le guidon et a priori sont incapable de prendre un peu de recule et admettre que les gens ont une vie a coté de leur machine, pas parce qu'on est la que l'on est tous fou de notre machine, du café etc, y a de tout, mm sur ce forum messieurs.. Wink

tu sais avec ma machine manuelle j'ai beau faire des cafés en étant au plus pret de la recette de base, des ratios qui vont bien etc, ca n'empêche pas la plupart de mes invités de ne pas le trouvé bon, souvent trop fort et de le sucré ! donc le bon expresso " c'est au finale quelque chose de très "subjectif" je trouve, pour la majorité des gens le bon café aujourd'hui c'est ce a quoi ils sont habitué, en l'occurrence les dosettes pour beaucoup, donc du light, amer, sous extrait souvent, apres ici certains vont dire " ben ils aiment pas l'expresso " peut etre, mais tu ne peux pas leur faire boire un truc qu'ils aiment pas sous prétexte que tu as une machine de compet ! donc mm avec un broyeur tu peux régaler tout le monde, ca a autant sa place pour moi ici qu'une machine manuel, ds la section dédier bien sur clin d'oeil

barista260

Message par brezeme Mer 08 Déc 2021, 20:11

Bah, les machines à capsules ou les robots sont bien plus proches, techniquement, des machines à  café présentes dans les stations services ou les coins pause café des entreprises.
Elles permettent d'obtenir des boissons au café certes, parfois agréables, mais très éloignées de ce qu'on obtient sur ce qu'on a appelé historiquement des machines à expresso.
Depuis ses débuts, ce forum a toujours été consacré à l'expresso historique.
Si ça gonfle certains, qu'ils créent leur propre forum consacré à ces techniques.
Perso, ça ne m'intéresse pas le moins du monde.
Je me contrefous des delonghi, jura et autres tas de plastoque, destinés à la benne avant que j'ai changé une paire de meule de SJ, paire de meules recyclables qui plus est.
Et les états d'âme de leurs proprios sur le mode : " vous les snobs de la machine manuelle, vous n'avez aucun respect, ni aucune bienveillance,  pour nous les représentants de la majorité silencieuse qui achète du grain en super marché et des machines presse-boutons et jetables", je continuerai à y accorder autant de temps et d'attention qu'aux résultats qu'ils obtiennent Heureux

Je continue à me demander pourquoi ces dits propriétaires continuent à se poser en victimes de ce supposé snobisme leur refusant le titre de veritable expresso alors que ces débats n'existe jamais avec les méthodes douces.
Serait ce un trait de caractère lié à l'approche "je veux du tout prêt sans faire aucun effort, sans renoncer à la considération que confère le dit effort?
Je laisse ça à l'appréciation des psychologues du forum dont je ne fais manifestement pas partie Rolling Eyes
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Bis2kite aime ce message

Message par zefkir Mer 08 Déc 2021, 21:57

C'est marrant, mais c'est justement une section qui est consacrée à ces machines, je cite le message épinglé

francoisax a écrit:Le but de cette section n'est pas de juger ces machines, ni de les comparer aux machines traditionnelles, mais d'offrir un espace aux utilisateurs pour partager leurs expériences. Que ce soit pour l'utilisateur "presse-bouton" qui aime la simplicité, rapidité ou pour l'utilisateur qui découvre le monde du café, le bon grain et ses terroirs.

Si ça n'a pas la place ici, il faut fermer cette section.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par elvice2000 Mer 08 Déc 2021, 22:02

C'est pas une mauvaise idée, ça éviterait de se fader les discours fatiguants de ce genre de loulou à deux mains gauche adeptes de l'obsolescence et du mauvais goût !
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Pig Mer 08 Déc 2021, 22:10

@zefkir, pas besoin de jour les trolls; j'ai clairement expliqué à quoi sert cette section, et surtout pourquoi elle a été créée.
En d'autres mots, ne pas prendre les pubs au pied de la lettre.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par zefkir Mer 08 Déc 2021, 23:46

Très sérieusement, je pense qu'une section n'a de mérite que si on n'accorde pas à ses utilisateurs un certain respect. Rien n'impose l'existence de cette section, si les sujets n'ont rien à faire sur le forum, le plus simple serait de ne pas leur consacrer de section, mais un message poli du genre "ceci ne relève pas du centre d'intérêt du forum". Autrement dit, mieux vaut pas de place que de la place mais être mal reçu.

Pour en revenir à la Delhonghi, on n'en sortira pas un espresso à l'italienne, mais pour avoir fait énormément de cafés avec des ratios très différents sur mon Robot, essayé masse de recettes au v60, à l'Aeropress, à la méthode cowboy, et trouvé des méthodes donnant des résultats bons à chaque fois, je suis convaincu qu'il est possible de sortir un café équilibré d'une machine tout auto.

Ce type de machine a clairement des limitations, sortir un ristretto est hors de question, mais en tenant compte de la taille et de la quantité de mouture, du panier pressurisé, de la température et du temps d'infusion, du café en lui même, il doit bien y avoir une ou deux combinaisons de paramètres où ça sort un café équilibré non ?

Bref, je préférerais que l'on amène un forumeur vers un café équilibré sans jugement sur son équipement.

Et ensuite, s'il cherche à aller plus loin, à gagner en qualité d'extraction, il sera temps de parler de machine plus poussée. C'est d'autant plus pertinent si l'utilisateur possède déjà une toute auto. Un petit pied avant d'entrer dans le grand bain (mais s'il veut rentrer dans le grand bain tout de suite, c'est tout aussi bien).

Et parce que ça a du bien traverser l'esprit, je ne suis pas intervenu avant parce que ce qui m'intéresse dans le café, c'est de sortir le même équilibre gustatif qu'un café filtre genre V60 mais en quatre-cinq fois plus concentré, un peu aux antipodes de ce que 88snake veut sortir.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

tritonlibre aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant