Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nouveau possesseur d'une delonghi

+9
Fredo64160
zefkir
brezeme
elvice2000
barista260
catamini
molloy75
Pig
88snake
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Nouveau possesseur d'une delonghi  - Page 2 Empty Re: Nouveau possesseur d'une delonghi

Message par zefkir Mer 08 Déc 2021, 23:46

Très sérieusement, je pense qu'une section n'a de mérite que si on n'accorde pas à ses utilisateurs un certain respect. Rien n'impose l'existence de cette section, si les sujets n'ont rien à faire sur le forum, le plus simple serait de ne pas leur consacrer de section, mais un message poli du genre "ceci ne relève pas du centre d'intérêt du forum". Autrement dit, mieux vaut pas de place que de la place mais être mal reçu.

Pour en revenir à la Delhonghi, on n'en sortira pas un espresso à l'italienne, mais pour avoir fait énormément de cafés avec des ratios très différents sur mon Robot, essayé masse de recettes au v60, à l'Aeropress, à la méthode cowboy, et trouvé des méthodes donnant des résultats bons à chaque fois, je suis convaincu qu'il est possible de sortir un café équilibré d'une machine tout auto.

Ce type de machine a clairement des limitations, sortir un ristretto est hors de question, mais en tenant compte de la taille et de la quantité de mouture, du panier pressurisé, de la température et du temps d'infusion, du café en lui même, il doit bien y avoir une ou deux combinaisons de paramètres où ça sort un café équilibré non ?

Bref, je préférerais que l'on amène un forumeur vers un café équilibré sans jugement sur son équipement.

Et ensuite, s'il cherche à aller plus loin, à gagner en qualité d'extraction, il sera temps de parler de machine plus poussée. C'est d'autant plus pertinent si l'utilisateur possède déjà une toute auto. Un petit pied avant d'entrer dans le grand bain (mais s'il veut rentrer dans le grand bain tout de suite, c'est tout aussi bien).

Et parce que ça a du bien traverser l'esprit, je ne suis pas intervenu avant parce que ce qui m'intéresse dans le café, c'est de sortir le même équilibre gustatif qu'un café filtre genre V60 mais en quatre-cinq fois plus concentré, un peu aux antipodes de ce que 88snake veut sortir.

zefkir
Prof'spresseur

tritonlibre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau possesseur d'une delonghi  - Page 2 Empty Re: Nouveau possesseur d'une delonghi

Message par Pig Jeu 09 Déc 2021, 08:25

Cette section a été créée parce que les proprios de robots à café débarquaient de temps à autres en criant haut et fort que leurs machines font de l'excellent expresso, etc.
Nous avons été obligé de les canaliser, sinon c'était l'histoire sans fin ailleurs dans le forum.

Concernant "aller plus loin", par expérience, ces mêmes proprios sont tellement fiers (ou secrètement dégoûtés) d'avoir mis autant d'argent dans le robot, que passer à autre chose n'est souvent pas une option. Ils ont cédé au chant des sirènes, bien souvent craqué la tirelire, et il leur est alors bien difficile d'accepter que le beau tas de plastique n'est finalement pas aussi évolué que ça en terme de méthode d'extraction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zefkir Jeu 09 Déc 2021, 16:20

Je reste convaincu qu'il est plus facile d'amener des nouveaux venus plus loin en n'étant pas condescendant. Pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par barista260 Jeu 09 Déc 2021, 17:38

zefkir voila c'est tout a fait ça, effectivement on arrive avec un broyeur a 500€ ou plus donc forcement si d'entrée on nous dit " tu tes planté avec cette machine, tu ne pourras jamais avoir un expresso digne de ce nom, c'est un jouet en gros " ben les gens ce cabrent, se sentent un peu agresser sur un forum "expresso" et donc s'en suit des échanges pas du tout constructif c'est sur.

aujourd'hui j'ai les deux, broyeur auto et manuel Lelit, les deux me sorte de bon expresso, pas forcement avec les mm réglages et mm grains c'est sur, mais la delonghi a ses avantages le matin qd le temps est compté et que tu mets du lait ds ta boissons, faire chauffer la Lelit pour faire une boisson lacté serait sacrilège un peu Haha

barista260

Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30

Message par brezeme Ven 10 Déc 2021, 12:53

Une petite enquête sur le temps de séjour des visiteurs de la section "automatiques" montre qu'ils postent quelques messages et retournent à leurs occupations aussi vite qu'ils sont venus, à de très rares exceptions près genre cremoso, Gobbo, etc... (et c'est vrai qu'il aurait été dommage qu'ils ne restent pas, leurs contributions étant toujours enrichissantes pour le forum).
Ceci étant, l'immense majorité des fils de cette section est parfaitement inutile, sans aucun apport notable de la part des nouveaux intervenants, et ceux ci ne prennent jamais la peine de lire les fils déjà existants.
En gros on radote sur les 2 ou 3 problèmes récurrents que ces machines ne manquent jamais de présenter assez rapidement.
On aurait 2 ou 3 messages post-it et fermés genre :
- "achetez la delonghi la moins chère et rien d'autre"
- "si vous avez envie d'un peu plus de concentration faites sauter la butée du moulin"
- "si vous voulez vous rapprocher d'un expresso, faites sauter le dispositif de pressurisation"
et une mise en garde du genre, "une fois qu'elle s'est mise à déconner, c'est poubelle direct"
et on aurait fait le tour de la question, sans que ces problèmes ne viennent polluer le forum.

@zefkir, pour ma part il n'y a aucune condescendance, puisque pas le moindre soupçon d'inclinaison distanciée ou hautaine en (maigre) faveur de ces intervenants, leurs machines et leurs problèmes.
Juste un rejet franc et massif. Ces machines sont des daubes représentant tout ce que j'exècre en matière de consumérisme : inclinaison à la facilité, moindre effort, refus de l'apprentissage  de la maitrise d'un geste, irréparable donc jetable, le tout bien entendu au détriment de toute conscience environnementale, ne serait ce que fugitive.

Et, cerise sur le gateau, elles ne font pas d'expresso, malgré les tentatives de déconstruction régulières qui voudraient qu'ait droit à ce qualificatif, toute boisson faite avec du café et où l'eau est passée sur la mouture avec un peu plus de pression que celle générée par la gravité, quelque soit le niveau de dilution et les artifices mis en œuvre pour améliorer l'aspect visuel.

Comme toi, finalement, je milite donc pour la fermeture de cette section Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

LTB aime ce message

Message par Fredo64160 Sam 11 Déc 2021, 12:10

Je trouve que tu es un peu dur Brezeme !!! Ces machines ont le droit d'exister. Cela ne fait pas un expresso certes mais un café meilleur (à mon gout) que les Nespresso, Tassimo et autre.... Cela permet à certain justement de basculer sur le "vrai" monde de l'expresso déjà en découvrant ce forum très riche. Après que les possesseurs de ces machines postent leurs problèmes et puis n'interviennent plus, cela existe dans tout les forums malheureusement. Même moi même je l'avoue je n'interviens que très très rarement du fait que je suis beaucoup moins qualifié que vous mais ce n'est pas pour autant que ne lis pas les posts avec plaisir.
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par Aoriste Sam 11 Déc 2021, 17:27

"ces machines ont le droit d'exister"...
Ça reste à discuter...

Honnêtement, on vend ces machines comme la solution au problème écologique posé par les machines à dosettes. Pourquoi pas, mais quand on voit la reparabilité de ces machines... Je suis bénévole dans un Repair café, le taux de réussite sur ce type de machine c'est 10%.

Ensuite côté résultat en tasse... Un café méthode douce est largement meilleur. Quel que soit le type de tasse que l'on souhaite par ailleurs.

Côté praticité, c'est là le piège. Tu appuie sur un bouton et ton jus sors en quelques secondes. À un moment donné, si c'est ce qui est recherché dans la consommation du café, soit, mais ça ne sert à rien de venir sur un forum dédié à l'expresso sans être prêt à se remettre en question.
Aoriste
Aoriste

Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1

Message par tritonlibre Lun 20 Déc 2021, 13:46

petite contribution a ce sujet
possesseur d'une magimix rendant l'âme
(dont tous le monde me disait que mon espresso via du café moulu "malongo gout italien", était très bon (sans filtrer l'eau très calcaire chez moi dans le sud, car j e n'aimais pas le gout avec l' eau filtré!! comme quoi)
j ai faillit basculer comme tout un chacun vers une automatique
cela me semblait la norme, le top pour avoir un vrai espresso
ben oui on subit le lavage de cerveau de la pub et autres...
Ce qui m'a fait venir sur ce forum et d autres
c est:
1 si le broyeur tombe en panne mon appareil ne marche plus et je ne peux plus faire de café
2 je ne trouvais pas les espressos fait chez mes amis possesseurs de tout auto meilleur que ceux fait avec ma magimix
3 je les trouve contraignante en terme d'entretien (c'est vrai que ma magimix, a par le détartrage, j'ai jamais rien fait comme entretien (12 ans de vie))

Aujourd'hui j'ai acheter un moulin super joli d occas
j'attend une lelit victoria pl91t

Et je suis pas sur d'avoir fait le bon choix malgré toute mes lectures, a force il faut faire un choix, dans mon achat de machine.
c'est un budget que tous le monde ne peu se permettre
sur que les fana de machine a levier vont trouver que j ai fait une erreur en prenant une a pompe

c est vrai que rabâcher les réponses est fastidieux
je fais parti de groupe facebook (velo, fourgon aménager) a force c'est soulant de répondre toujours aux mêmes questions mais cela fait parti du jeu, c'est pour cela que les néophytes viennent, il faut être indulgent

Ce qui m'interpelle le plus,
c'est la différence
entre des machines toutes automatiques très sophistiqués électroniquement (je parle pas en terme d extraction), facile a utiliser pour tout un chacun avec des prix raisonnable.
et des machines espresso manuelle (a pompe) qui semble peu connaitre l'électronique ou le font payer au prix fort.

quand on voit le temps a la rancilio sylvia pour évoluer vers un simple pid, des questions se posent sur la viabilité du marché des manuelles, ou de l'intérêt des fabricants pour celui ci.

A vous lire

tritonlibre

Machine à café : magimix l'expresso
Broyeur : 0

Message par Leomenager Mer 02 Fév 2022, 19:44

Etant nouveau sur le forum, mais aussi dans le monde du café, je me permet de rajouter mon petit grain de sel Haha

Personnellement on m'a offert une delonghi, mes moyens ne me permettant pas pour l'instant de m'offrir mieux. Effectivement je suis tout à fait d'accord, ce genre de machine ne sera jamais une vraie machine à expresso comme on l'entend, et j'ai très hâte de pouvoir m'offrir une machine convenable. Mais maintenant que j'ai la dedica autant l'amortir un peu, et je pense qu'elle a le mérite de mettre le pied à l'étrier.
Beaucoup de personnes qui voudraient se mettre à l'expresso seraient peut-être un peu perdues si on leur parlait directement de ratio, temps d'extraction, grammage, température, tassage... etc et j'en passe, au risque de se dégouter de cette passion.
On ne donne pas une kawasaki ninja à un jeune qui vient de passer son permis moto, on le laisse d'abord se familiariser d'abord avec une bonne vieille 50 ou 125 histoire qu'il ne cale pas ou ne fasse pas d'accident Laughing

Ce genre de robot permet donc, je pense, à l'utilisateur débutant lambda de commencer à intégrer des gestes dans son quotidien pour se familiariser au fur et à mesure aux machines expresso (dans les gestes simples : broyer le café, remplir le panier, le tasser, l'insérer...), et enrichir à son rythme les aspects techniques de l'expresso, pour ensuite passer sur une VRAIE machine.

Si cette section va dans ce sens et permet aux utilisateurs de robots d'avoir des conseils pour upgrader leurs machines (aiguiller les utilisateurs sur leurs prochains choix de machines, les accompagner dans la découverte du monde du café, dépressuriser un filtre, changer la buse vapeur... etc) effectivement la section a un intérêt.
Sinon elle n'en a pas vraiment puisque tout ce qui concerne les moulins, les dégustation de café, le bricolage, découvrir le monde du café etc ont déjà une section dédiée. Donc peut-être autant supprimer cette section effectivement?

Leomenager

Machine à café : Delonghi Dedica C695, Bodum, Bialetta, Cona
Broyeur : Aucun

Message par Aoriste Mer 02 Fév 2022, 21:25

La dedica n'est pas un robot-broyeur.
Aoriste
Aoriste

Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1

Message par Fredo64160 Jeu 03 Fév 2022, 08:48

Excuse moi Léoménager, les machine auto ont l'avantage pour moi de se facilité la vie. Personnellement j'étais complètement néophyte dans l'expresso et c'est grace à ce forum que j'ai tout appris (et j'ai de quoi apprendre encore). Je me suis pris une machine manuelle et un broyeur d'occasion pour le tarif peut être légèrement plus élevé que ta machine et avec un peu de minutie, de renseignements j'ai obtenu un résultat très correct rapidement (et je ne pense pas être surdoué). Après c'est sur cela prend plus de temps (chauffe, broyage, pesée, etc...) sur une manuelle que sur une auto (au grand désespoir de ma compagne Nouveau possesseur d'une delonghi  - Page 2 1f604 ) mais cela fait dix ans que je l'ai et fonctionne toujours très bien. Voilà chaque type de machine a ses partisans mais un néophyte peu réussir avec une manuelle tout comme une automatique ; ce n'est pas plus compliqué, seulement un peu de rigueur et de patience en plus.
Fredo64160
Fredo64160

Leomenager aime ce message

Message par Leomenager Jeu 03 Fév 2022, 14:17

Hello Fredo,

Oui tout à fait d'accord, les autos ça facilite la vie, puisqu'il y a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte. Donc dans un sens ça peut être très utile si on n'a pas le temps, ou que l'on a pas envie de se prendre la tête et ça c'est un vrai plus.

Mais effectivement si on s'interesse directement au monde de l'expresso comme toi au moi (ou n'importe qui sur ce forum je pense), et qu'on a la patience on peut directement s'initier à la manuelle. Je disais ça surtout pour les gens pour qui le café c'était juste de la poudre dans une capsule et qui découvre, qu'en fait il y a bien plus Langue3 Un néophyte qui n'a pas la patience ni la volonté de tout apprendre serait peut-être perdu si on lui filait un broyeur à calibrer, un manuelle etc.. Alors qu'il pourrait s'y intéresser au fur et à mesure avec un auto.

Après c'est propre à chacun, pour reprendre mon exemple de la moto, certains préferont sans doute d'avoir le permis A2 et s'acheter une vraie bécane, car passionné, plutôt que de passer par une 50cc, puis une 125cc etc etc...
Certains sont tout de suite piqués par une passion et font toutes les recherches nécessaires pour réussir au mieux dès le début, et pour d'autre ce sera plutôt par hasard qu'ils auront leur passion et qu'elle se présente comme une évidence au fur et à mesure

Leomenager

Message par Pig Jeu 03 Fév 2022, 15:47

50cc? 1000cc en roadster, puis passage à une sportive, tu veux dire!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Leomenager aime ce message

Message par Biffy Jeu 03 Fév 2022, 16:54

C'est fou c'qu'il y a comme motards, dans ce forum...  Heureux 

Biffy

Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2

Message par Fredo64160 Jeu 03 Fév 2022, 19:04

non en trail Pig Laughing
Fredo64160
Fredo64160

Message par Leomenager Jeu 03 Fév 2022, 19:08

Oui effectivement j'ai vu qu'il y avait une grosse communauté de motards sur le forum, j'ai donc tenté un exemple parlant à la majorité Langue3
Pour ma part mon dada c'est la photographie argentique et chiner des objets design en brocante, mais bon c'est un peu hors-sujet on est là pour parler café Je sors

Leomenager

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2