Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Galette humide

+23
Lucio
mat24
zeb
Flynn
r0bin
yomgaille
Olivier06
adevita
pootoogoo
domdom
Odysseus
ceramix
Sylvain/TRAXTER
Admin
Coutume Cafe
Visant
jduchon
LeXa
giorgio
Maumo
Modano
kocca91
tippa
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 18:42

Les filtres 1T, même pour le LM, sont rarement sec, voir jamais pour ma part après une extraction.

Car comme Giorgio l'a dit, il y a trop d'espace entre la douchette et le café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Olivier06 Mer 25 Juil 2012, 18:56

Odysseus a écrit:
adevita a écrit:Merci Odysseus, Merci Gorgio,

Mes cafés sont OK.
C'est juste que je suis surpris car je n'avais jamais rencontré ce problème avec mon équipement précédent.
Je suis tout avait d'accord avec les paramètres qui peuvent influencer cela. Mais rien à faire.
Par contre la remarque de Gorgio m'interpelle et agace ma curiosité: "certains filtres ne produirons jamais de galette très sèche (LM, VST)". Je suis effectivement dans ce cas.
Cela expliquerait tout mais quel en est la raison ?
Alain
Comme l'a bien synthétisé Gorgio, c'est du à l'espace entre la mouture et la douchette. Cet espace varie en fonction des filtres, pour une même quantité de de café de 7g ou 14 g.
La méthode de remplir à ras bord et de tasser me laisse dubutatif sur certains filtres, comme le 1T de Lelit pour lequel il ne faut pas loin de 12g pour arriver à avoir une galette sèche : il faut imaginer l'expresso que ça donne ...

+1: avec le 1t La Marzocco la galette est tout le temps humide puisque 7 à 9g de café ne remplissent que le "panier inférieur" (D'où tassage avec tamper 41mm!) laissant ainsi pas mal d'espace libre au dessus.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par giorgio Mer 25 Juil 2012, 19:26

- Comme je le disais plus haut, c'est un choix, en ce qui me concerne par exemple j'utilise pour le 1 tasse, un filtre VST (ressemble au LM) car finalement le résultat est meilleur pour mon goût, étant donné que seule la partie basse est remplie, bien sûr après extraction, la partie haute est pleine de flotte et la galette est mouillée, pour les doubles, j'utilise le filtre 1T d'origine, largement assez grand pour contenir de quoi faire un double et là, la galette est sèche, quand l'envie me prends notamment avec certaines variétés, j'utilise un 1T plus petit compatible pour les simples et là, galette dur et sèche ! N'hésitez pas si vous aimez ce style de galette à vous offrir des filtres compatibles plus petits que ceux d'origine, ça coûte très bon marché, 2€ et des poussières chez Grimac par exemple.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 19:47

Giorgio, sais-tu s'il existe des filtres 1T conçus comme les 2T mais en plus petit ? Car si oui je pense que la mouture serait la même pour les deux, donc plus confortable pour passer des expressi simple au double ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par yomgaille Mer 25 Juil 2012, 21:04

Chou a écrit:Giorgio, sais-tu s'il existe des filtres 1T conçus comme les 2T mais en plus petit ? Car si oui je pense que la mouture serait la même pour les deux, donc plus confortable pour passer des expressi simple au double ?
C'est le principe du filtre 1T LM, qui réduit la largeur de toute la galette pour qu'elle ait une forme cylindrique et non conique. Un filtre 1T doit avoir 2 fois moins de trous pour assurer un débit 2 fois moins important, donc il ne peut pas avoir le même profil qu'un 2T.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 23:44

Ah bah oui, c'est logique en fait, merci Yomgaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par giorgio Jeu 26 Juil 2012, 07:37

Chou a écrit:Giorgio, sais-tu s'il existe des filtres 1T conçus comme les 2T mais en plus petit ? Car si oui je pense que la mouture serait la même pour les deux, donc plus confortable pour passer des expressi simple au double ?

Merci
- C'est souvent le cas avec le filtre d'origine 1T mais ils sont parfois un peu grands et comme le but de l'opération est de réduire la surface percée soit la profondeur et le nombre de trous sont diminuée soit les filtres 1T partent en cône, la troisième solution étant comme dit Yomgaille, le système LM, VST mais là, on est finalement dans un tout autre monde, les petits filtres coniques fonctionnent très bien, vu le prix, ça n'engage à rien d'essayer.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par r0bin Jeu 18 Juil 2013, 16:03

Up, j'ai le même souci de galette humide

Pour la même variété de café (malongo), le même filtre Rancilio d'origine, machine Silvia, remplissage du filtre au maximum, arasement au couteau, 25s d'extraction:
- café moulu plus grossier avec Hario mini, tassage modéré (jusqu'à la limite) = galette sèche
- grain plus fin avec Mazzer SJ, tassage léger (mais le tamper s'enfonce plus profondément en-dessous de la limite) = galette humide

Le résultat en tasse est (me semble-t-il) meilleur avec le SJ qu'avec le Hario.
Je pense, comme il a été dit précédemment, que cela est dû à l'espace entre la douchette et la galette (espace plus important avec le SJ car le tamper s'enfonce plus après tassage).

Faudrait-il procéder à un 2ème cycle de "remplissage + tassage" ?
Faut-il que je contrôle mon tassage pour atteindre la limite du filtre, ni plus ni moins? (il me semble avoir testé, sans succès)
Peut-on mettre ça sur le compte du changement de meules récent?

Merci d'avance cyclops
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par r0bin Ven 26 Juil 2013, 22:34

Je m'auto-reponds, si ca peut en aider certains:
Depuis hier j'obtiens des galettes seches nickel, plus aucune galette humide: c'etaient donc les meules qui n'etaient pas bien rodees sur mon mazzer.
Trop content cheers 

.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Flynn Ven 26 Juil 2013, 22:40

@r0bin ; habon, tu as moulu 5kg de grains depuis 2 jours ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par zeb Ven 26 Juil 2013, 22:55

robin a écrit:Le résultat en tasse est (me semble-t-il) meilleur avec ......

Voila la seule chose à retenir.... tes histoires de galette sèche ou pas sèche ça va aller et venir au gré des jours, et des cafés utilisés et suivant tes réglages, mais ça n'a jamais empêché de faire de bons expressos.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par r0bin Sam 27 Juil 2013, 00:16

Flynn a écrit:@r0bin ; habon, tu as moulu 5kg de grains depuis 2 jours ?
ah ça fait un moment que je mouds figure toi Laughing 
5Kg je pense pas, je dirais 3Kg + un paquet de riz

zeb a écrit:Voila la seule chose à retenir.... tes histoires de galette sèche ou pas sèche ça va aller et venir au gré des jours, et des cafés utilisés et suivant tes réglages, mais ça n'a jamais empêché de faire de bons expressos.
oui c'est vrai tu as tout à fait raison zeb
cependant en tant que débutant, avec une galette humide j'avais l'impression d'avoir merdé quelque part
et puis une galette sèche c'est aussi sympa à démouler, une impression d'avoir fait un perfect cheers
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par mat24 Sam 27 Juil 2013, 00:27

j'utilise souvent le filtre 1T et c'est vrai que ca sort souvent (tres)humide voir avec une petite flaque au dessus., en general j'arrive a resoudre ca en jouant sur la mouture et la quantité de café, et remplir moins la tasse tout en restant dans les 25 a 30 s d'exrtaction et je fais 3 a 4 cl maxi.
le reglage est assez difficile a obtenir et ca marche pas a tout les coups ! (je fais a l'oeil aussi donc..)

avec le 2T c'est vachement plus facile ! double dose = moins de precision necessaire
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par zeb Sam 27 Juil 2013, 00:55

Faut pas se laisser dicter la tasse par la galette, si ta tasse est bonne qu'importe la galette.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par mat24 Dim 28 Juil 2013, 12:11

oui bien sur, mais si en plus d'une bonne tasse tu arrive a avoir une galette "correcte" et facile a ejecter c'est encore mieux ! mais tu as raison c'est la tasse qui compte avant tout !

quand je change de café je regle d'abord pour le resultat en tasse et ensuite je vois selon les galettes si j'arrive a obtenir une galette plus seche tout en conservant une bonne tasse. Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Flynn Dim 28 Juil 2013, 12:17

Laisse ton PF reposer dans la bassinelle 2 minutes après extraction et ta galette sera toute belle et sèche

... et la chevillette cherra ...


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par zeb Dim 28 Juil 2013, 12:28

Sur le groupe ça sèche encore plus vite Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par mat24 Dim 28 Juil 2013, 13:02

au seche cheveux sinon....

non, sans dec, mis a part cette histoire de c'est plus jolie une galette bien seche, y a t il correlation entre l'aspect de la galette et le resultat en tasse????
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Flynn Dim 28 Juil 2013, 13:43

mat24 a écrit: y a t il correlation entre l'aspect de la galette et le resultat en tasse????

Mais tu lis pas le forum toi hein ...

google => "galette AND resultat AND tasse site:expresso.1fr1.net"

http://www.google.com/search?q=galette+AND+resultat+AND+tasse+site%3Aexpresso.1fr1.net&hl=fr

856 résultats qui disent a peu près tous la meme chose : aucun rapport on s'en fout de la galette

rhaaa ! mhééé !


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par mat24 Dim 28 Juil 2013, 14:48

ben si désolé, mais j'utilise pas forcement la fonction recherche surtout quand la question me vient en tapant le message...
Embarassed 

merci d'avoir repondu , au moins c'est clair comme ca ! pour tout le monde ! lol
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Flynn Dim 28 Juil 2013, 14:55

Sauf que maintenant que tu le dis, peut-être que c'est pas pareil sur les Oscar rouges ... Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Invité Dim 28 Juil 2013, 15:12

Galette sèche/galette humide, ce qui compte reste en premier le résultat en tasse mais la galette peut aider à diagnostiquer des problèmes d'extraction, de mauvaises répartitions et de tassages.

Dans l'absolu elle doit être quand même plus ou moins sèche, ce qui signifie que l'extraction a été complète.

Trop sèche : sous-extraction ou dosage trop important, trop humide : sur-extraction ou dosage trop faible.

"On s'en fou" au début comme dit Flynn, mais pas tant que ça en fait, il faut tout de même essayer de trouver ce qui ne va pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par zeb Dim 28 Juil 2013, 15:32

Voila une sage et bonne explication, tout à fait d'accord avec Chou Wink

Si ton café n'est pas idéal, tu penses pouvoir l'améliorer, et que ta galette en plus est humide, présente des défauts de régularité d'épaisseur ou de texture, bien sûr que cela constitue des indices à considérer, analyser, comprendre et le cas échéant améliorer.

Mais quand le café est bon, si la galette n'est pas parfaite là je le redis, faut pas se prendre la tête. Un porte filtre laissé 2 minutes sur le groupe avant d'être vidé et c'est tout bon.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par giorgio Dim 28 Juil 2013, 15:35

Flynn a écrit:Sauf que maintenant que tu le dis, peut-être que c'est pas pareil sur les Oscar rouges ... Smile
- Je sais pas pour la couleur mais dans tous les cas que ce soit avec mon filtre compatible 1T ou le filtre 1T NS que suivant ma manière de faire, je remplis et que ce soit avec n'importe quelle variété de café, la galette est dure comme du béton et bien entendu sèche, c'est d'ailleurs ce qui m'amène à ne pas utiliser mon filtre 1T VST qui avec son double diamètre 58/41 me donne bien entendu une galette molle, j'ai horreur de ça et pourtant le résultat en tasse surtout au niveau de l'aspect indestructible de la crema est meilleur. Mes galettes peuvent vous servir à vous chauffer pour l'instant elle servent d'engrais à mes rosiers.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par mat24 Dim 28 Juil 2013, 17:35

Flynn a écrit:Sauf que maintenant que tu le dis, peut-être que c'est pas pareil sur les Oscar rouges ... Smile

lol

va savoir !

avec le 2T comme ca a ete dit, j'ai de belles galettes 9 fois sur 10 pas de souci, du bon café aussi .

effectivement le 1T est plus problematique, les galettes sont presque toujours au moins humide, voir parfois le dessus "boueux" mais sans alterer le resultat en tasse effectivement.(8 a 10 g environ pour 25/30 s et 40ml environ, en moyenne )

par contre la ou j'ai du mal, c'est des que j'augmente trop la quantite de cafe, j'arrive a obtenir des galettes plus seches, mais je suis obligé donc de moudre plus gros, sinon je sors les 30ml en 40 ou 50s, et souvent quand je fais ca j'ai du channeling , souvent en fin d'extraction en arrivant sur les 20 secondes.(je sais pas si c'est tres clair ma phrase la ??)

je ne remplis jamais par contre le 1T a ras bord, je n'ai pas essayé encore ce dosage.

pas evident ce filtre 1T !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Invité Dim 28 Juil 2013, 17:46

Qu'est-ce qui te fais dire que tu as du channeling ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide - Page 2 Empty Re: Galette humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum