Ma petite PURISTIKA (ECM)
+17
brezeme
Alvige
molloy75
LTB
JEP
Malmousque
Freewind33
Pig
cremoso
amiral_twingo
psd
Naelo
auxanges
VincEUW
zeb
palica
fredero
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma petite PURISTIKA (ECM)
Ben oui, bien d accord, pour moi l intérêt c est de déporter le réservoir ailleurs et dans le noir, si c est pour le laisser à côté de la machine, bof
LTB- Professionnel
@Alvige, à priori toute goutte d'eau qui passe sur du café est stérile (au moins 100°C), même si elle était croupie avant!
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme , c’est un peu plus compliqué, il faut associer une température et un temps. Ex: 100 degrés pendant XX secondes (d’ou l’idée des recommandations de faire bouillir de l’eau pendant par exemple 4 minutes). Il faut ensuite s’assurer que la totalité du volume (et des micro-organismes éventuels) soit exposée à la température de stérilization. Si l’eau passe pendant qq secondes de 100 degrés à 95 ou 90 quand on tire un café, c’est foutu (car pas bouillu).
Bref, on est un peu HS mais on ne peut pas dire que l’eau qui passe dans une machine espresso est stérile. Et même si elle l’était, sans être filtrée, ça voudrait dire qu’on infuse son café avec une soupe de micro-organismes morts qui pourraient affecter le gout (je n’ai pas dit “affecter négativement”: Ça pourrait être meilleur qu’avec une eau pure exempte de bibittes. Faudrait tester et comparer ).
Le mieux, c’est encore de faire tellement d’extractions que l’eau reste moins d’une journée dans le réservoir
Bref, on est un peu HS mais on ne peut pas dire que l’eau qui passe dans une machine espresso est stérile. Et même si elle l’était, sans être filtrée, ça voudrait dire qu’on infuse son café avec une soupe de micro-organismes morts qui pourraient affecter le gout (je n’ai pas dit “affecter négativement”: Ça pourrait être meilleur qu’avec une eau pure exempte de bibittes. Faudrait tester et comparer ).
Le mieux, c’est encore de faire tellement d’extractions que l’eau reste moins d’une journée dans le réservoir
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Bon alors il me reste plus qu'a acheter un groupe de filtration UV tout inox et l'installer sur le tuyaux d'alimentation
fredero- Date d'inscription : 03/02/2013
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Ou de mettre un poisson rouge dans le bocal pour bouffer les algues.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
@palica tout ce qui est bactéries et levures présentant un risque alimentaire et donc susceptible de se multiplier dans l'eau n'est pas très résistant à la chaleur : par exemple la flash pasteurisation commune au lait et divers jus de fruit, c'est 20 à 30s à 70°C-75°C.
4mn à ébullition ça éradique probablement presque tout ce qui est virus et bactéries pathogènes (qui seraient présentes dans l'eau par contamination et non par développement). On est loin d'un problème purement alimentaire.
De l'eau qui a verdi, 30 secondes à 70°C ou 3-5 secondes à 100°C et la messe est dite.
PS : le problème qu'on rencontre souvent est beaucoup plus le temps qu'il faut pour que ces températures soient atteintes en tout point de la masse à stériliser. La flash pasteurisation des liquides se fait sur lame de liquide ou sur échangeur à très grand coefficient d’échange (rapport surface d’échange/volume à traiter).
4mn à ébullition ça éradique probablement presque tout ce qui est virus et bactéries pathogènes (qui seraient présentes dans l'eau par contamination et non par développement). On est loin d'un problème purement alimentaire.
De l'eau qui a verdi, 30 secondes à 70°C ou 3-5 secondes à 100°C et la messe est dite.
PS : le problème qu'on rencontre souvent est beaucoup plus le temps qu'il faut pour que ces températures soient atteintes en tout point de la masse à stériliser. La flash pasteurisation des liquides se fait sur lame de liquide ou sur échangeur à très grand coefficient d’échange (rapport surface d’échange/volume à traiter).
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
...et de toute façon la galette de marc ne filtre-t-elle pas les impuretés ?
Je reste perplexe vis-à-vis de l'ergonomie de l'ensemble, tout en appréciant l'esthétique de la machine.
Je reste perplexe vis-à-vis de l'ergonomie de l'ensemble, tout en appréciant l'esthétique de la machine.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
oui elle est jolie,
mais c'est filou le bac d'eau externe ; perso je trouve cela peu pratique, une fausse bonne idée, on fait croire à une machine contenue en taille et en fait faut placer cette réserve. L'intérêt serait de pouvoir la mettre plus bas, dans un placard sous la machine (la pompe devra fournir plus d'effort), avec tuyau dans une bonbonne de 8 litres par exemple. (et mettre des poissons effectivement dans e bac livré). Ceci dit, quand on a la place (et c'est assez paradoxal), l'ensemble est joli et permet de voir le niveau d'eau.
mais c'est filou le bac d'eau externe ; perso je trouve cela peu pratique, une fausse bonne idée, on fait croire à une machine contenue en taille et en fait faut placer cette réserve. L'intérêt serait de pouvoir la mettre plus bas, dans un placard sous la machine (la pompe devra fournir plus d'effort), avec tuyau dans une bonbonne de 8 litres par exemple. (et mettre des poissons effectivement dans e bac livré). Ceci dit, quand on a la place (et c'est assez paradoxal), l'ensemble est joli et permet de voir le niveau d'eau.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Perso, après deux mois d'utilisation je suis entièrement satisfait du réservoir déporté.
Deux mois avec remplissage à la Volvic, pas de nettoyage réalisé depuis: aucune trace de dépôt ou d'algue verte ni de têtard
Deux mois avec remplissage à la Volvic, pas de nettoyage réalisé depuis: aucune trace de dépôt ou d'algue verte ni de têtard
palica aime ce message
De toutes façons, avec ta tuyauterie en cuivre, les micro-organismes seraient neutralisés avant de se rendre à la mouture
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
JEP, Freewind33 et palica aiment ce message
JEP et CilMac aiment ce message
Très belle photos détaillées, merci !
VincEUW- Date d'inscription : 08/02/2019
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix
Installer un connecteur coudé.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Avec une installation comme ça, bien visible, tu devrais faire venir des classes pour s'initier à l'extraction de café : un cours de technologie spécial expresso...(dommage je suis pas prof)
Tout ça fait un joli coin expresso en tout cas !
Tout ça fait un joli coin expresso en tout cas !
AlpXpresso- Date d'inscription : 29/01/2020
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Bonjour,
Je serais curieux d'avoir votre avis sur cette petite ECM après un mois d'utilisation. En êtes vous toujours satisfait ?
Je serais curieux d'avoir votre avis sur cette petite ECM après un mois d'utilisation. En êtes vous toujours satisfait ?
Malmousque- Date d'inscription : 20/11/2020
Machine à café : Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Oui entièrement satisfait, que du plaisir d'utiliser cette machine, la qualité est là. bientôt un Mazzer pour l’accompagner.
Je tombe sur ce fil...
Je ne savais pas qu'il y avait des machines juste dédiées à l'espresso, sans vapeur ni eau.
C'est top, plus simple, moins fragile, moins cher, et moins lourd !!
Elle ne fait qu'une chose, et semble le faire bien :-)
Quand ma Bianca sera cassée...
Je ne savais pas qu'il y avait des machines juste dédiées à l'espresso, sans vapeur ni eau.
C'est top, plus simple, moins fragile, moins cher, et moins lourd !!
Elle ne fait qu'une chose, et semble le faire bien :-)
Quand ma Bianca sera cassée...
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Il y a la QuickMill Carola également
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Ah oui, en effet, merci !
Félicitations ! Elle est superbe !
nismo35- Date d'inscription : 07/11/2022
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Ceado E37J
Une question, ou un sondage plutôt
(Bon, pour un sondage, il me semble qu'il y a une procédure spéciale sur le forum mais je sais plus où...)
Je pense que la plupart d'entre vous ont des machines espresso qui font aussi vapeur (et parfois eau chaude).
Utilisez-vous vraiment la fonction vapeur ? (moi pas vraiment).
Si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'on fasse une manif, pour réclamer une offre plus large en machines espresso sans vapeur !
(Bon, pour un sondage, il me semble qu'il y a une procédure spéciale sur le forum mais je sais plus où...)
Je pense que la plupart d'entre vous ont des machines espresso qui font aussi vapeur (et parfois eau chaude).
Utilisez-vous vraiment la fonction vapeur ? (moi pas vraiment).
Si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'on fasse une manif, pour réclamer une offre plus large en machines espresso sans vapeur !
C'est plus ou moins là:
https://expresso.1fr1.net/t15875-les-petites-questions-20-frequence-des-boissons-lactees
https://expresso.1fr1.net/t15875-les-petites-questions-20-frequence-des-boissons-lactees
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ah, merci @Pig !
Il a réponse à tout cet homme là - il faut flatter le boss, il le mérite un peu
li y a donc 32 % de ceux qui ont une machine avec buse vapeur qui ne l'utilisent pas (sur 65 votes, c'est déjà significatif).
Il y a donc un marché significatif pour des machines à espresso sans vapeur.
Allez, au boulot les constructeurs !
Il a réponse à tout cet homme là - il faut flatter le boss, il le mérite un peu
li y a donc 32 % de ceux qui ont une machine avec buse vapeur qui ne l'utilisent pas (sur 65 votes, c'est déjà significatif).
Il y a donc un marché significatif pour des machines à espresso sans vapeur.
Allez, au boulot les constructeurs !
Qui peut le plus peut le moins !
nismo35- Date d'inscription : 07/11/2022
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Ceado E37J
Tu n'as pas tort
Mais, égoïstement, je pense surtout à la panne potentielle avec une machine mixte, donc plus fragile.
Et beaucoup plus lourde : je n'aurai pas assez de force physique pour mettre les 26 kg de ma Bianca dans un carton pour l'envoyer au dépannage :-(
Bon, le forum regorge de bricoleurs qui pourront me guider pour la dépanner moi-même
Mais, égoïstement, je pense surtout à la panne potentielle avec une machine mixte, donc plus fragile.
Et beaucoup plus lourde : je n'aurai pas assez de force physique pour mettre les 26 kg de ma Bianca dans un carton pour l'envoyer au dépannage :-(
Bon, le forum regorge de bricoleurs qui pourront me guider pour la dépanner moi-même
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3