Bouh, je sais pas faire du bon café !
+2
elvice2000
pascaldenice
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Bouh, je sais pas faire du bon café !
Bonjour à tous.
J'ai une lelit PL042EM et un moulin manuel commandante c40, voilà pour le matos. Correct sans plus.
Je mets 15g de café pour 2 tasses à expresso, voilà pour le process.
Je reviens d'Italie où même dans la première station service d'autoroute le café est délicieux.
Quand je compare au mien, l'évidence est que je ne sais toujours pas faire du bon café. Bien sur, j'ai testé plusieurs cafés, plusieurs moutures et différents tassages de la mouture.
Cependant, tous les cafés se ressemblent quant à leur aspect (laissons le goût de côté).
Je m'aperçois que, quelle que soit la finesse de la mouture ou son tassage, Je n'obtiens jamais une créma sombre ou tigrée. La mienne est épaisse mais reste claire.
Qu'est-ce qui pèche à votre avis ? J'aimerais bien avoir plus de saveurs dans ma tasse siouplait...
J'ai une lelit PL042EM et un moulin manuel commandante c40, voilà pour le matos. Correct sans plus.
Je mets 15g de café pour 2 tasses à expresso, voilà pour le process.
Je reviens d'Italie où même dans la première station service d'autoroute le café est délicieux.
Quand je compare au mien, l'évidence est que je ne sais toujours pas faire du bon café. Bien sur, j'ai testé plusieurs cafés, plusieurs moutures et différents tassages de la mouture.
Cependant, tous les cafés se ressemblent quant à leur aspect (laissons le goût de côté).
Je m'aperçois que, quelle que soit la finesse de la mouture ou son tassage, Je n'obtiens jamais une créma sombre ou tigrée. La mienne est épaisse mais reste claire.
Qu'est-ce qui pèche à votre avis ? J'aimerais bien avoir plus de saveurs dans ma tasse siouplait...
pascaldenice- Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !
Les mokita sont pas les plus faciles à dompter, et s'en sortent surtout avec le très court, il y a pas mal de littérature la dessus sur le forum. Essaies 15 g pour une tasse. le café n'y est sans doute pas pour rien, il faudrait préciser quelles cafés tu as testé. N'en as-tu pas justement ramené d'italie ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
15g pour une seule tasse, ça risque d'être costaud non ? Je vais toutefois le tenter, ça peut être une solution.
J'utilise actuellement du pellini gran aroma n°3, dont j'aime bien le goût.
N'ayant pas assez de connaissances en café je n'ai pas su quoi acheter lors de mon court séjour. Des marques à me conseiller ?
Je demeure à Nice alors je peux faire facilement des petites incursions pour me fournir si besoin.
J'utilise actuellement du pellini gran aroma n°3, dont j'aime bien le goût.
N'ayant pas assez de connaissances en café je n'ai pas su quoi acheter lors de mon court séjour. Des marques à me conseiller ?
Je demeure à Nice alors je peux faire facilement des petites incursions pour me fournir si besoin.
ça fait un double ristretto, perso mes doubles utilisent entre 15 et 20 grammes. C'est difficile d'arriver à quelque chose de corpulent comme un café italien avec 7 grammes, à moins de tirer très court à l'italienne https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes?highlight=7+grammes
les cafés indiens sur nice : torref très classique
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
As-tu essayé cette méthode?
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'ai déjà tenté chez café indien mais ça ne m'a pas convaincu. Voir le café dans des carafes pas étanches me freine un peu. Je retenterai toutefois et prendrai des conseils.
@pig : j'ai lu le lien. Si je comprends bien on ne fait qu'une seule tasse à chaque fois ?
J'ai tenté de mettre 22g dans le PF 2 tasses, ça a débordé de partout à l'extraction 🤭 (j'ai voulu faire 2 tasses)
Je m'y remets dès demain.
@pig : j'ai lu le lien. Si je comprends bien on ne fait qu'une seule tasse à chaque fois ?
J'ai tenté de mettre 22g dans le PF 2 tasses, ça a débordé de partout à l'extraction 🤭 (j'ai voulu faire 2 tasses)
Je m'y remets dès demain.
je pense que café indien a un bon débit, et le grain fraichement torréfié peut dégazer quelques jours dans des récipients à l'air libre sans se dénaturer. perso j'ai un bon souvenir, torré foncée mais loin d'être cramé, on sentait très bien les caractéristiques du café, contrairement à un richelme à aix, pour rester en PACA...
Gardez en tête que c'est une Mokita, et qu'il faut essayer de se limiter aux cafés qui vont bien avec une telle machine. Ce n'est pas de l'expresso.
Une grande tasse qui reçoit un double, ou deux tasses plus petites, c'est kif-kif. L'essentiel est de s'en tenir aux conseils de Ivan...
Une grande tasse qui reçoit un double, ou deux tasses plus petites, c'est kif-kif. L'essentiel est de s'en tenir aux conseils de Ivan...
Pig- Admin
Il faut que j'arrive à mesurer le liquide dans la tasse...
J'ai vu ces tasses doseuses dans un autre sujet, je vais m'en procurer une.
Ce matin j'ai mis 10g dans le filtre 1 tasse. Ma foi c'était bon mais toujours une créma claire. Je vais mettre plus demain.
Merci en tout cas de m'aider à progresser.
J'ai vu ces tasses doseuses dans un autre sujet, je vais m'en procurer une.
Ce matin j'ai mis 10g dans le filtre 1 tasse. Ma foi c'était bon mais toujours une créma claire. Je vais mettre plus demain.
Merci en tout cas de m'aider à progresser.
Plutot que mesurer un volume de liquide, pèse le, c'est beaucoup plus simple. Il suffit de faire la tare avec la tasse vide avant.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
fabio6034 aime ce message
Panier une-tasse, 10g de mouture? Cela va à l'opposé des conseils de Ivan.
À quoi bon s'acharner à nager contre-courant? Surtout quand le chemin a été aussi bien défriché.
À quoi bon s'acharner à nager contre-courant? Surtout quand le chemin a été aussi bien défriché.
Pig- Admin
Alors voilà j'ai suivi les conseils. 15 g dans le filtre 2 tasses.
Résultat moyen avec un créma toujours claire .
Je vais essayer une mouture moins fine et tasser plus pour voir.
Résultat moyen avec un créma toujours claire .
Je vais essayer une mouture moins fine et tasser plus pour voir.
Salut Pascal
De ma petite expérience de débutant, je te dis ça:
- Essaye avec un bon filtre de compétition 2 tasses (A voir si ca existe pour toi en 57) Tu as même du Ridgless pour vraiment que ça soit net au tassage.
- Prends un Tamper de compet assez large de diamètre pour bien racler le bord.
- Augmente la température si tu as un PID
- Et surtout change de café. Plus il est corsé, foncé et frais, plus il y a des chances qu'il te sorte de la créma.
- Fais une mouture plus fine
Après ça veut rien dire. Hier j'ai fait une tasse marron tigrée qui était pas ouf avec filtre IMS 2 tasses. Je viens de changer de café et j'ai fait une mouture assez grosse. Extraction en 17 secondes dans un filtre une tasse et sans aucune créma: super bon
Faut tout tester sans te prendre la tête et en ne changeant qu'un paramètre à la fois.
Je crois que si ça coule un peu plus vite c'est quand même plus buvable. Quand je fais une tasse comme dans les vidéos barista ben y'a le look mais franchement c'est dur à boire... Ca pardonne moins on dirait. Et là si tu n'as pas réussi parfaitement l'équilibre acide / amer.... t'es bais**
De ma petite expérience de débutant, je te dis ça:
- Essaye avec un bon filtre de compétition 2 tasses (A voir si ca existe pour toi en 57) Tu as même du Ridgless pour vraiment que ça soit net au tassage.
- Prends un Tamper de compet assez large de diamètre pour bien racler le bord.
- Augmente la température si tu as un PID
- Et surtout change de café. Plus il est corsé, foncé et frais, plus il y a des chances qu'il te sorte de la créma.
- Fais une mouture plus fine
Après ça veut rien dire. Hier j'ai fait une tasse marron tigrée qui était pas ouf avec filtre IMS 2 tasses. Je viens de changer de café et j'ai fait une mouture assez grosse. Extraction en 17 secondes dans un filtre une tasse et sans aucune créma: super bon
Faut tout tester sans te prendre la tête et en ne changeant qu'un paramètre à la fois.
Je crois que si ça coule un peu plus vite c'est quand même plus buvable. Quand je fais une tasse comme dans les vidéos barista ben y'a le look mais franchement c'est dur à boire... Ca pardonne moins on dirait. Et là si tu n'as pas réussi parfaitement l'équilibre acide / amer.... t'es bais**
Loulou1- Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Merci de tes conseils. Mon tamper est pile au diamètre et je pense qu'il tasse bien.
Je vais regarder les filtres.
Il est vrai que mon Pellini a une torréfaction moyenne. J'ai toujours peur de l'amertume mais je vais tenter.
Que conseillerais-tu : un café torréfié plus foncé ou un mélange avec un peu de robusta ?
Je vais regarder les filtres.
Il est vrai que mon Pellini a une torréfaction moyenne. J'ai toujours peur de l'amertume mais je vais tenter.
Que conseillerais-tu : un café torréfié plus foncé ou un mélange avec un peu de robusta ?
Loulou1 aime ce message
Clairement, non, tu n'as pas suivi les conseils.Alors voilà j'ai suivi les conseils. 15 g dans le filtre 2 tasses
Je t'invite à aller relire le sujet présenté dans les premiers messages, celui qui explique comment utiliser la machine (type "Mokita").
On y cause des cafés qu'elle tolère, des quantités de mouture, de sa finesse, du temps d'extraction, etc.
Ce n'est pas une machine à expresso, donc les conseils "expresso" ne s'y appliquent généralement pas.
Pig- Admin
pascaldenice aime ce message
La je viens de tester un Moca Ethiopien (Donc 100% Arabica) de chez Café Henry. Alors oui c'est pas du frais de chez le torrefacteur à 55 euros le kilos mais pour apprivoiser les premiers paramètres c'est bien.
Et là franchement le résultat en tasse est bien sympa, ça coule en queue de souris et surtout c'est bien fort avec beaucoup de corps et d'arôme sans agressivité particuliere acide / amertume.
Voilà une photo, si tu veux tester. Il doit être à 17 euros le kilos je crois au Leclerc.
[url=https://servimg.com/view/19121491/1633[/url]
(La c'est porte filtre double rempli à rabord, 25 secondes, 9/10 bars, 103° sur le PID de la Lelit en groupe Rossi 58mm. Toi avec une Mokita 57 ça sera sans doute différent je sais pas)
Et là franchement le résultat en tasse est bien sympa, ça coule en queue de souris et surtout c'est bien fort avec beaucoup de corps et d'arôme sans agressivité particuliere acide / amertume.
Voilà une photo, si tu veux tester. Il doit être à 17 euros le kilos je crois au Leclerc.
[url=https://servimg.com/view/19121491/1633[/url]
(La c'est porte filtre double rempli à rabord, 25 secondes, 9/10 bars, 103° sur le PID de la Lelit en groupe Rossi 58mm. Toi avec une Mokita 57 ça sera sans doute différent je sais pas)
Loulou1- Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
@ loulou1 : merci de partager ton expérience, je tenterai à l'occasion.
Question : un filtre rempli à ras-bord représente quel grammage ?
@ Pig : j'ai relu. Malheureusement je dois arrêter les tests pour cause de fuite sur ma machine. J'ai fait un post dans une autre rubrique. C'est dommage, je commençais à obtenir quelque chose de plus consistant bien que le goût soit trop fort pour moi
Question : un filtre rempli à ras-bord représente quel grammage ?
@ Pig : j'ai relu. Malheureusement je dois arrêter les tests pour cause de fuite sur ma machine. J'ai fait un post dans une autre rubrique. C'est dommage, je commençais à obtenir quelque chose de plus consistant bien que le goût soit trop fort pour moi