Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

+12
Padawan
dredd-style
juju851
Gladefr
CilMac
Malmousque
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
elvice2000
palica
SteveL
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Dim 11 Sep 2022, 18:11

La Bianca est bien, très « complexe » selon moi, ce qui ne facilite pas la prise en main de la machine (trop de parametres) mais assurément une machine que tu pourras garder sur le long terme. Il y en a régulièrement en promo. Comme tu n’es peut-être pas pressé, tu vas avoir des réductions majeures d’ici Noel, avec souvent (chez Idrinkcoffee par exemple) un broyeur gratuit. Avec la Bianca, ils donnent un broyeur haut de gamme grace au prix de la machine. À bon entendeur.
Sinon, toutes les machines à groupe E61 (ou presque) peuvent être équipées du controle de débit, c’est une option qui peut se monter facilement. Donc ça ne doit pas être ton argument #1 et limitatif pour le choix. Et si tu veux rester chez Lelit, la MaraX pourrait aussi être un bon modèle, bien moins cher que la Bianca (et très compacte). Et elle peut être équipée du controleur de débit de la Bianca. Bon magasinage Haha

palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Nombre de messages : 748

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Dim 11 Sep 2022, 18:38

J'ai pas mal éliminé les HX avec ou sans PID car je veux simplifier au max le processus et ce que j'en lis est qu'avec une HX ce n'est pas aussi simple et stable qu'avec une DB. Pour les DB, il y a la R58 qui passe le test de la hauteur mais elle est 1200$ de plus que la Bianca V2, elle n'a pas le flow control, donc un 300$ de plus si je veux l'ajouter et les cas de machines endommagés dans le transport ne me rassure pas beaucoup. Je tenais à une machine avec pompe rotative mais selon les tests de la Elizabeth que j'ai consulté sa pompe même si elle n'est pas rotative est très silencieuse. Donc la Elizabeth a un prix que je qualifierais de raisonnable, elle a une pompe silencieuse, c'est une DB, les dimensions sont beaucoup plus adapté à l'espace que j'ai de disponible et selon les tests elle fait un très bon travail. C'est pas une E61 et elle n'a pas de flow control mais c'est une rossy et les rossy semble très apprécié des membres ici. On dirait que mon choix est fait mais j'avoue que j'ai un peu peur de regretter le flow control malgré que je n'ai jamais utilisé ça au cours des 10 dernières années. :-)

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Dim 11 Sep 2022, 22:20

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais un E61 sur HX, il n'y a sans doute rien de plus simple et stable, sans même évoquer la précision d'un pressostat. Seule façon de le mettre à mal, c'est de prendre trop d'eau chaude, genre plusieurs convives qui veulent du thé... mais autant leur faire de l'eau chaude sur le côté, à partir d'eau fraîche, que de leur servir de l'eau de chaudière.

À mon avis, tu as trop lu, trop de marketing, et il ne t'es plus possible de faire la part entre le vrai et le faux.

Même ta Silvia peut enchaîner les tasses, à condition de ne pas passer en mode vapeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Gladefr Dim 11 Sep 2022, 22:59

Je confirme, j'ai la Silvia Pro, et elle me sort de très bon expressi ! Et avec son PID, elle est très très stable.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Lun 12 Sep 2022, 00:32

Ma Silvia, je lui ai ajouté un PID alors je peux enchaîner les espresso sans problème. Le problème est que je fais des latté/cappucino à tous les jours et je veux de la vapeur à volonté car un peu tanné des inconvénients d'une simple SB.

J'avoue que j'ai peut-être un peu trop lu... 😁 Le problème c'est que j'ai entendu fonctionner une Bianca avec sa pompe rotative et un Mignon Specialita alors en plus depuis, je vise une pompe rotative  et un moulin peu bruyant. Une HX avec pompe rotative, le prix est proche d'une DB et avec le problème de la hauteur la plupart sont éliminées. Je peux peut-être revérifier la MaraX, elle a la même pompe que la Elizabeth donc supposément très silencieuse. Par contre j'ai regardé un YouTube comparant la Elizabeth à la MaraX et j'étais pas mal d'accord avec sa conclusion qu'il choisirait la Elizabeth. Pas facile... Je sais que pour mon utilisation, probablement la plupart des HX ou DB vont me satisfaire amplemement mais comme je ne change pas à tous les ans pourquoi ne pas m'assurer d'être pleinement satisfait. Je vais tellement apprécier le workflow comparativement à ma Silvia.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Lun 12 Sep 2022, 02:47

SteveL a écrit:J'avoue que j'ai peut-être un peu trop lu... 😁
Et en posant ta question sur Home Barista, tu vas avoir encore plus de lecture Haha
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Lun 12 Sep 2022, 03:06

Tu as vu ça. 😁 Je suis vraiment pas convaincu du choix à faire alors je me suis dit que ça pouvait peut-être amener des options/opinions différentes.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mar 13 Sep 2022, 18:32

Salut, c'est un dossier presque réglé, je vais y aller avec la Lelit Bianca V2. Pour le grinder, j'hésite entre le Eureka Zenith 65E ou le Niche Zero. Vous choisiriez lequel des 2? Je sais que c'est pas tout à fait le même workflow mais peser le café avant ou après pour moi c'est pas mal du pareil au même.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Chou Mar 13 Sep 2022, 18:51

Si ça peut aider, ou pas, j'ai déjà installer un kit pour régler la pression sur une ECM (celle avec la double chaudière).

À l'essai, je n'ai pas trouvé ça transcendant... Je dirais que ça rajoute un paramètre en plus quoi.

Si ça avait été ma machine, je ne l'aurais pas fait Smile
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mar 13 Sep 2022, 19:13

Pour le choix du moulin (meules plates ou coniques), c’est un peu plus complexe… Ça va beaucoup dépendre du type de torréfaction mais aussi si tu vas l’utiliser uniquement pour l’espresso ou pour d’autres méthodes. Et également si tu changes souvent de grain ou a plutôt tendance à rester fidèle à un café qui te plait.
Selon moi, le Niche est rendu très (trop?) cher mais ça reste un très bon produit sur un marché de… niche. Warf.
Pour la pesée, ce n’est pas systématique sur un modele à trémie, sur lequel tu utilises le même grain. Les variations sont quand même raisonnables quand on utilise une routine bien rodée.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mar 13 Sep 2022, 19:37

Pour le Niche, selon mes calculs ça revient à 1080$CAN, si on considère que le Mignon Specialita est pas mal le même prix, est-ce qu'on peut considérer ça trop cher? Pour le Zenith, c'est quand même quelques centaines de dollars de plus (415$).

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Mar 13 Sep 2022, 21:17

Et du côté de marques comme SamRemo, avec les SM95, ou Rancilio et ses MD-40, rien en occasion?
Des Fiorenzato, etc.?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mar 13 Sep 2022, 21:29

Il te manque les frais de dédouanement (entre 15 et 80$ environ selon le transporteur) et les taxes à l’importation s’il y en a (je n’ai jamais importé un moulin fabriqué en Chine et importé d’Angleterre). Ces taxes vont généralement être entre 5 et 20%, il faudrait regarder la nomenclature. Possible aussi que ce soit exampté. Tu peux même parfois passer au travers des mailles du filet et n’avoir aucune taxe. Mais ce sont des détails.
1080$ pour un Niche, oui c’est beaucoup compte tenu de la technologie, de la fabrication et du lieu de fabrication. Mais ce n’est pas « beaucoup » si ton Niche te donne 100% de satisfaction pendant des années.
Ce sont plutot les autres questions de mon message qui sont importantes Smile

Et pour répondre à Pig, il y avait un Fiorenzato à meules 75 mm à vendre pour 100$ la semaine dernière à Calgary mais le vendeur ne voulait pas expédier. Il est parti en quelques heures… Sinon, pour 30 à 50% du prix du Niche, il y a de nombreuses occasions (Mazzer SJ entre autres) qui passent régulièrement. Et qui pourront se revendre au même prix dans 6 mois ou deux ans. Mais comme je l’avais dit, il faut etre rapide et patient.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mar 13 Sep 2022, 21:55

Si le Rocky peut faire la job en attendant 😀, je peux toujours attendre une bonne occasion. Pour répondre pour mon utilisation, c'est très majoritairement en espresso, il m'arrive peut-être 3 fois par année de moudre pour café filtre lorsque nous recevons plusieurs invités et que je ne veux pas me taper des espresso à répétition. Je pourrais à la limite garder mon Rocky pour ça. Pour le Niche, j'avoue que ça me fatigue un peu qu'il viennent de la Chine... Pour le prix, ça devrait être pas mal ça, il manque peut-être les coût de dédouanement mais les taxes, transport et douanes sont incluses. Je ne suis pas dans le café très pâle non plus. Je dirais majoritairement dans le moyen-foncé.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mar 13 Sep 2022, 23:21

Grand débat le moulin… Pour ton utilisation, pas sur qu’un Niche soit le meilleur choix mais je risque de me faire taper sur le bec car il y a des amateurs ici et qui sont très satisfaits. Reste que pour ton utilisation, un moulin à meules plates de 64 mm (facile à trouver) me semble un meilleur choix, sans vouloir partir un gros débat. Pourquoi ne pas compléter ton ensemble par un bon moulin manuel dans un premier temps? Il risque d’accélérer le remplacement du Rocky par contre (mon offre de prêt pour test tient toujours si jamais. J’ai un copain qui le test avec la Picopresso jusqu’a fin septembre).
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 14 Sep 2022, 00:40

J'y pense pour le moulin manuel, c'est juste que je ne vois pas trop ce que je vais faire avec par la suite. Malgré que de ce que je vois pour 2 double chaque matin ça ne serait peut-être pas trop un handicap.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 14 Sep 2022, 01:35

Palica, ton 1Zpresso J-Max semble un bon moulin manuel, est-ce qu'on peut comparer le résultat à un Mazzer SJ? Si oui, comment compares-tu ses résultats par rapport à ton Mignon?

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mer 14 Sep 2022, 03:25

Si c’était si simple… Je peux juste te dire que c’est différent et que j’adore ce que me donne le J-Max. Ceci dit, je m’en sers beaucoup moins (déca, quelques tests de temps en temps, et avec ma Picopresso). Après, il y a les petites contraintes du manuel quand même. C’est pour ça que je garde les 2 types de moulins.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Ven 16 Sep 2022, 02:38

Magasinage terminé, ce sera Lelit Bianca/Niche Zero.

Merci de votre aide. 😁

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Jeu 29 Sep 2022, 14:38

Palica a écrit:La Bianca est bien, très « complexe » selon moi, ce qui ne facilite pas la prise en main de la machine
hé bien non, @Palica. En fait, je la trouve très facile à utiliser - en partie grâce au paddle je pense, encore et toujours clin d'oeil

- je l'ai achetée en janvier, en quelques jours, et sans rien connaître à l'espresso...

- j'ai obtenu des résultats excellents en quelques semaines (avec un bon moulin et beaucoup de tests...).

- résultats que je viens de valider : de retour d'Italie (Florence), où j'ai dégusté de nombreux ristretti excellents. Franchement, ceux que je fais avec la Bianca sont aussi bons !! Je  n'y croyais pas trop, mais c'est comme ça clin d'oeil

Son seul défaut : son poids (26 kg...), problématique en cas de grosse panne s'il faut la renvoyer.
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Jeu 29 Sep 2022, 16:57

Tu ne m'enleveras pas de l'esprit que plus tu as de paramètres, plus trouver les bons réglages est délicat et la courbe d'apprentissage est longue. SteveL a d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos sur Home Barista.
La preuve: Un Robot de Cafelat ou une Flair sont parmi les machines les plus simples pour faire des espresso, et pourtant, probablement celles qui sortent les meilleurs cafés, les plus reproductibles et les plus faciles à utiliser. Donc la courbe d'apprentissage sera forcément beaucoup plus longue avec une Bianca. Une fois la machine apprivoisée, tu peux en effet jouer avec certains paramètres pour affiner les réglages et parvenir à un résultat très correct et reproductible mais ça ne se fait pas en 3 jours.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 29 Sep 2022, 17:56

Le robot est simple du point de vue de sa construction, mais permet de jouer (et facilement se perdre) sur une tonne de paramètre,  sauf que tout repose sur l'utilisateur et pas sur la machine.
Je ne suis pas sûr que travailler avec une machine double chaudière avec PID et un mini ordinateur qui fait tout à ta place soit plus complexe de maitriser (j'en suis loin mais c'est le côté fun) le p'tit robot.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Jeu 29 Sep 2022, 18:48

@HorseCalledGolgotha : "un mini ordinateur qui fait tout à ta place". Non, juste la pré infusion (ou pas, d'ailleurs).

@Palica. Avec un peu de recul, franchement, je ne vois pas en quoi il est difficile de maîtriser la Bianca.

Tu programmes juste une pré infusion (ou pas...), et après tu actionnes le paddle pour rester à 9 bars lors de l'extraction.

ça fait vraiment peu de paramètres à maîtriser...

C'est ultra basique, facile, et parfaitement reproductible, à la différence des machines plus simples comme celles à levier (comme ma Rok), beaucoup plus difficiles à apprivoiser.

Le plus difficile, et le plus long, c'est de trouver la bonne mouture, selon ses goûts, le café, et le ratio désiré.

Mais ça, ça vaut pour tous les types de machines...

Et ça, c'est clair, ça ne se fait pas en 3 jours clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 29 Sep 2022, 19:09

De ce que j'ai compris avec la V3 une fois enregistré tes profils tu n'as même plus besoin du paddle. Peut-être j'ai mal compris.
De toute manière, ce que je voulais dire est que je trouve difficile faire une comparaison, en terme de complexité et prise en main, entre une machine full manuelle et une machine qui me semble faite pour la répétitivité.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Jeu 29 Sep 2022, 19:53

Mon point, c'était simplement pour dire que paddle, PID et autres pré-infusion automatique ne sont pas indispensables pour obtenir un bon café. Les machines manuelles reposent sur le respect de certains paramètres, principalement la quantité/qualité/taille de mouture, c'est sur, mais ces paramètres doivent aussi être respectés sur une machine comme la Bianca, qui ne pourra pas compenser une mauvaise mouture, un mauvais dosage etc...
Utiliser le régulateur de débit d'une Bianca pour maintenir la pression d'extraction à 9 bars, c'est bien mais je sais le faire sans paddle donc l'intérêt est moindre... Et quand on commence à faire varier le débit pendant la pré-infusion et l'infusion, on ajoute des paramètres qui peuvent donner des résultats très intéressants, je n'en doute pas du tout, mais qui compliquent aussi l'extraction et exigent des essais/erreurs, d'ou une prise en main plus longue, comme je l'expliquais même si, à priori, certaines aides sont conçues pour faciliter la prise en main. Je crois qu'on s'entend pour dire qu'une machine, toute perfectionnée qu'elle soit, ne donnera pas de bon résultats si le grain, le broyage et la quantité ne sont pas bons. Sur ce, je n'ai pas de machine à controle de débit (et je testerai une machine à levier avant) et je parle un peu au travers de mon chapeau. Je suis juste un peu surpris quand je lis qu'en dehors du controle de pression (ou PID ou ordinateur), il n'y a pas de salut. Ma Picopresso me donne des résultats excellents, en me rappelant que les bases d'un bon café sont ailleurs que dans les options que les fabricants et certains utilisateurs essaient de vendre.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 29 Sep 2022, 20:36

De ma part je répondais uniquement à la comparaison bianca/robot et le fait qui soit plus simple la prise en main de ce dernier.
Jamais pensé soit indispensable le paddle ou toutes les fonctionnalités du LCC,
Je pense que le discours fait par PiG concernant le rdt, wdt, puck screen dans le fil dédié s’applique dans ce cas aussi (ex: j’ai le PID qui s’occupe - dans la limite - de la température=pas de temp surfing et une variable en moins à maîtriser. Ça reste que je peux gérer sans PID)
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 3 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum