Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

+12
Padawan
dredd-style
juju851
Gladefr
CilMac
Malmousque
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
elvice2000
palica
SteveL
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par dredd-style Mar 06 Sep 2022, 08:44

Sinon y a mon moulin chinois Heureux de larges meules coniques (83mm) et une centaines de RPM, on se rapproche je pense d'un gros moulin manuel en terme de résultat (genre Pharos).
Sauf que là c'est automatique, doserless (0 rétention) et hyper efficace.
Après oui c'est une copie du Key de Weber mais au tiers du prix..

dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 809

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mar 06 Sep 2022, 13:12

J'ai regardé ton moulin Dredd-style. Je le trouve vraiment très bien mais il est trop haut lui aussi. Idéalement, je ne veux pas dépasser 39cm.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Mer 07 Sep 2022, 08:11

39cm, c'est largement plus qu'un Mazzer SJ (33cm).
Est-ce que tu as compté la trémie (où l'on met les grains)? Parce que tout le monde retire cette dernière.

J'en reviens au Mazzer, parce que venir avec un Mignon dans l'équation, c'est à nouveau tirer les résultats par le bas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par dredd-style Mer 07 Sep 2022, 08:39

Le mien fait précisément 39.5 sans la trémie qui de toute façon, comme le précise Pig ne sert a rien en usage domestique
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 07 Sep 2022, 13:20

Quand même assez surprenant que sur la terre entière il n'y a que Mazzer qui fait de bons moulins. On dirait une secte. 😁 Quels autres marques/modèles seraient aussi bons sinon plus que Mazzer?

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Oliv83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Padawan Mer 07 Sep 2022, 13:37

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une secte, c'est qu'on trouve facilement des Mazzer d'occasions pour pas trop cher. Comme ce sont des moulins robustes qui durent longtemps et qu'ils sont aussi qualitatifs. C'est donc souvent un excellent achat en occasion pour celui qui veut un bon moulin, robuste à moindre coût.

Enfin je le vois comme ça.

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par skaine Mer 07 Sep 2022, 13:56

fiorenzato aussi bien que mazzer. (meme meule de mémoire Very Happy )

skaine

Date d'inscription : 01/10/2021
Machine à café : lelit anna PL41TEM PID
Broyeur : fiorenzato nano
Nombre de messages : 16

Oliv83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 07 Sep 2022, 14:53

Je comprend, le point d'acheter un Mazzer d'occasion. Mais il n'y en a pas vraiment au Québec. Après, il faudrait se poser la question pourquoi il y en à tant à vendre par chez vous en occasion si c'est si bon et fiable...

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par dredd-style Mer 07 Sep 2022, 14:55

Sans doute parce qu'on aime tant acheter des rouges et donner de mauvais conseils Heureux
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par zefkir Mer 07 Sep 2022, 15:29

Un DF64, c'est comme un Mazzer mais légèrement plus pratique en usage domestique.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Padawan Mer 07 Sep 2022, 15:50

J'ai hésité à répondre, mais je vais quand même le faire à cette petite remarque. Je pense qu'on trouve pas mal de Mazzer d'occasion, car ce sont des machines pros et certains pro ferment boutiques et vendent leurs moulins.

C'est comme ça que j'ai eu le mien ... My two cent.

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par elvice2000 Mer 07 Sep 2022, 15:55

Y en a beaucoup à vendre en france comme d'autres marques de moulins, sans doute parce qu'on est proche des deux gros fabricants de matos que sont l'espagne et l'italie, et que fut la france. Tu remarqueras qu'on te recommande peu le Santos qui est pourtant courant dans les bars et annonces ici, à l'instar des SJ, mais bien qu'il ait des meules de 64 il ne donne pas la mouture d'un sj, encore moins qu'un major. mais en effet, fiorenzato, compak, conti (qui sont des moulins chinois mais de bonne qualité rebadgés), cunill, et d'autres,font de bons moulins.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mer 07 Sep 2022, 16:29

SteveL, tu auras en effet du mal à acheter un Mazzer ici: ils sont assez rares et surtout très chers. A moins d’être patient et chanceux. Après, il faut aussi accepter le look pachydermique d’un Mazzer dans une cuisine mais c’est un autre débat.
Sinon, la marque de moulin Eureka est très présente, en neuf et en occasion. Le Mignon n’est pas mauvais en utilisation domestique mais si tu peux monter en gamme, pour à peine plus cher, tu as des broyeurs avec meules de 65 voire 75 mm qui vont donner de bons résultats. Tu recherches plutot un simple dose ou un moulin avec trémie? Dans les simple dose, le Niche est un peu une référence mais est devenu très cher. Le DF64 est à moitié prix, avec des meules plattes de 65 mm et donne d’excellents résultats apparemment, même si il faut lui faire quelques modifications (on est à la version 3 maintenant et les petits défauts se corrigent au fur et à mesure des évolutions). Tu as aussi des broyeurs américains (parfois faits en Chine) avec des prix allant du assez cher au intouchable. Regarde Lagom par exemple. Le P64 notamment, mais 1 an de livraison sur le neuf. Bref, il y a beaucoup de choix mais il faut faire un petit travail de recherche. N’oublie pas non plus que les détaillants peuvent t’aider à choisir si tu achètes en neuf et proposent presque tous un retour sans frais au bout de 30 jours si tu n’est pas satisfait, et ont donc intérêt à bien te conseiller.
D’après moi, une règle à suivre pour le broyeur: prends le meilleur modele que tu peux t’offrir. N’essaie pas de descendre en gamme pour économiser. Ton broyeur pourra te servir pendant plusieurs générations de machines espresso donc autant prendre tout de suite ce qui te convient, plutot que regretter 6 mois plus tard, revendre et en acheter un nouveau. Si en plus, tu t’attaches et n’aimes pas revendre, comme moi, tu vas te retrouver avec 3 ou 4 broyeurs.
Je te proposais un peu plus haut d’essayer mon moulin manuel. Tu n’as pas donné suite mais c’est pourtant une bonne façon de faire des tests et si tu aimes le résultat, de t’orienter dans l’achat d’un broyeur electrique (en choisissant des meules coniques plutôt que plattes par exemple). Bonne chasse!
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 07 Sep 2022, 18:38

Palica, c'est vrai, j'aurais dû répondre à ton offre. Je suis curieux d'utiliser un manuel mais je sais que je vais acheter un électrique de toute façon, l'objectif étant de simplifier au max le processus. Il y a le Mignon Turbo qui a des meules de 65mm, ça pourrait être une option.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mer 07 Sep 2022, 21:56

Il me semble que le Turbo n'est pas importé (pas de version 120 volts) mais tu as le XL dans la gamme Oro. Ceci dit, à 1200 CAD pour le XL, j'opterais plutôt pour le Eureka Zenith qui est en promo au même prix (modèle retourné):

https://idrinkcoffee.com/products/eureka-zenith-65-e-chrome-short-hopper-300-grams-return

Mais il y a beaucoup d'autres choix Smile

Incluant celui d'attendre qu'un Mazzer passe sur Kijiji.

palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 07 Sep 2022, 22:36

Ça l'air d'une belle machine mais il mesure 56cm. 😳 Il y a aussi le Mazzer mini A avec le petit trémi qui est 1012$. Pas facile....et quand on commence à dépasser le budget ça n'a plus de fin alors pourquoi pas le Mazzer Super Jolly à 1600$... Mettons que j'aimerais m'en sortir pour environ la moitié de ça. 😁

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par zefkir Mer 07 Sep 2022, 22:46

palica a écrit: Le DF64 est à moitié prix, avec des meules plattes de 65 mm et donne d’excellents résultats apparemment, même si il faut lui faire quelques modifications (on est à la version 3 maintenant et les petits défauts se corrigent au fur et à mesure des évolutions). Tu as aussi des broyeurs américains (parfois faits en Chine) avec des prix allant du assez cher au intouchable.

Je tiens à souligner que les "petites modifications" sont dues au fait que les gens veulent avoir du single dosing quasi parfait. C'est à dire quasiment aucun échange de mouture (<0.2g) entre deux shots. Ou passage d'une mouture filtre à une mouture espresso ou l'inverse avec juste deux trois grains de café pour évacuer l'ancienne taille de mouture. On passe d'un moulin OK en single dosing à un bon single doser.

Il faut se rappeler que le premier moulin conçu pour le single dosing, c'est le Niche Zero, c'est récent dans l'histoire des moulins à café. Et il possède des meules coniques, ce qui rend la chose plus facile.

Sinon, passer un Super Jolly en single dosing, c'est plus laborieux, pour arriver au même résultat OK à bon, avec un workflow moins pratique.

Au fait, Lagom c'est australien.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mer 07 Sep 2022, 22:47

Les broyeurs, à un moment, tu es mieux de refaire ta cuisine pour qu'il passe sous les armoires: ça coute moins cher Haha
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

HorseCalledGolgotha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 07 Sep 2022, 23:21

J'avoue qu'il est vraiment beau le Zenith que tu m'a envoyé et il a l'air construit comme un tank. Je vais essayer de trouvé la hauteur avec le petit trémi.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par elvice2000 Jeu 08 Sep 2022, 13:47

Que le niche soit le premier petit moulin à meules coniques pas trop cher (au début) pour le single dosing, sans doute, mais il en existait avant avec des meules plates, et même coniques dans les budgets haut de gamme...
@Stevel on est plusieurs à utiliser des moulins sans trémie du tout, avec le tamper qui sert de bouchon pour que ça pop pas dans tous les sens, et c'est même le mieux en single dosing, ça évite que du grain même pas beaucoup, sèche à l'air dans la trémie
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Jeu 08 Sep 2022, 19:06

Cette solution (sans trémie) fait son chemin. C'est une solution possible. J'analyse les possibilités.


SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Gladefr Jeu 08 Sep 2022, 21:53

Je teste actuellement le 1ZPresso J-Max, et je dois dire que je suis bluffé par la qualité de la mouture, de la vitesse qui est dingue pour un manuel. Piste à explorer si le manuel peut t'attirer.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Jeu 08 Sep 2022, 22:41

Juste un détail pour le J-Max, la rapidité de mouture est due à un profil aggressif des meules. Sur des torréfactions foncées ou semi-foncées, tout va bien. Mais sur des torréfaction plus claires... Comment dire? C'est sportif!
Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Fullsi12
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Dim 11 Sep 2022, 16:03

Pour la machine mon choix commence à être fait, ça serait soit une Lelit Bianca V2 15% moins chère que la V3 ou la Lelit Elizabeth. J'ai un penchant pour la Elizabeth pour le prix, les dimensions et le look plus simple mais j'ai peur de regretter les plus de la Bianca entre autre le flow control. Vous en pensez quoi?

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Dim 11 Sep 2022, 16:06

Changer de groupe café, c'est sympa; cela te fera redécouvrir chaque café connu. Et ce, avec ou sans "Flow Control".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Dim 11 Sep 2022, 18:11

La Bianca est bien, très « complexe » selon moi, ce qui ne facilite pas la prise en main de la machine (trop de parametres) mais assurément une machine que tu pourras garder sur le long terme. Il y en a régulièrement en promo. Comme tu n’es peut-être pas pressé, tu vas avoir des réductions majeures d’ici Noel, avec souvent (chez Idrinkcoffee par exemple) un broyeur gratuit. Avec la Bianca, ils donnent un broyeur haut de gamme grace au prix de la machine. À bon entendeur.
Sinon, toutes les machines à groupe E61 (ou presque) peuvent être équipées du controle de débit, c’est une option qui peut se monter facilement. Donc ça ne doit pas être ton argument #1 et limitatif pour le choix. Et si tu veux rester chez Lelit, la MaraX pourrait aussi être un bon modèle, bien moins cher que la Bianca (et très compacte). Et elle peut être équipée du controleur de débit de la Bianca. Bon magasinage Haha
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 2 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum