Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

+12
Padawan
dredd-style
juju851
Gladefr
CilMac
Malmousque
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
elvice2000
palica
SteveL
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 29 Sep 2022, 20:36

De ma part je répondais uniquement à la comparaison bianca/robot et le fait qui soit plus simple la prise en main de ce dernier.
Jamais pensé soit indispensable le paddle ou toutes les fonctionnalités du LCC,
Je pense que le discours fait par PiG concernant le rdt, wdt, puck screen dans le fil dédié s’applique dans ce cas aussi (ex: j’ai le PID qui s’occupe - dans la limite - de la température=pas de temp surfing et une variable en moins à maîtriser. Ça reste que je peux gérer sans PID)

HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Nombre de messages : 472

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Ven 30 Sep 2022, 08:54

Bien sûr, entièrement d'accord avec vous deux, Paddle et autres LCC ne sont pas indispensables.

99,99 % des amateurs d'espresso n'ont pas de paddle et font des extractions superbes.

@palica

Je n'ai jamais prétendu que "en dehors du controle de pression (ou PID ou ordinateur), il n'y a pas de salut"

Sinon je n'aurais pas acheté la Rok, rien d'autre qu'un levier, pas de manomètre, et je sors des trucs sympas aussi.

Je veux juste relativiser le discours selon lequel "attention, si tu débutes, avec un paddle tu vas au casse pipe..."

Perso, même débutant, la Bianca ne m'a aucunement compliqué la vie. Au contraire, ça me la simplifie !

Je n'essaie pas de "vendre" une technologie, je n'ai pas la prétention d'imposer mes vues, je partage juste mon vécu clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Ven 30 Sep 2022, 19:43

Je pense que tu as le profil pour te faire rapidement à une telle machine.

Au fil de toutes ces années passées sur ce forum, combien de fois n'ai-je pas croisé des débutants complètement perdus avec un PL41 Plus T: ils changeaient la quantité et la finesse de la mouture à chaque essai, de même que la durée d'extraction et la quantité en tasse, sans oublier la température sur le PID.

Cela s'est lu sur HB aussi, pour finir par y trouver des instructions pour aborder cette LELIT: étape par étape, en ajoutant un paramètre à la fois.

Parce que "maîtriser" une machine, c'est être capable d'aborder un nouveau café, et voir les grandes lignes pour l'exploiter au mieux: quel ratio, quelle température, quel profil, ou que sais-je quels autres paramètres soient disponibles (cf. Decent).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Sam 01 Oct 2022, 00:20

Oui, @Pig, tu as raison.
Il ne faut pas se disperser, être progressif et carré, et quand on débute on peut vite être découragé si on part dans tous les sens.

Perso je modifie très peu de paramètres à la fois, et je me suis investi à fond, bouquins tutos forums et essais multiples.
En traçant tout (réglage moulin - manuel ou électrique - , température, poids grains, durée pré infusion et extraction, volume café, ratio, note sur 20 (café et crema) , pour ne pas réinventer la roue, selon le café, 1 ou 2 tasses, bottomless ou pas, le ratio désiré, …, dans un fichier Excel.

Gros investissement personnel au départ, mais quel plaisir et quel confort ensuite, je sors mon tableau à chaque extraction, pour ajuster les paramètres - réglage moulin, durée extraction et poids en tasse.
R : 2 ou 3 cafés différents chaque jour, moulin single dose obligatoire.

Avec de la méthode et de la persévérance, ça fonctionne :-)

Purée j’ai l’impression d’être un vieux con en disant ça  Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 1f604

Euh… tu dis « Cela s'est lu sur HB aussi », c’est quoi ?
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Sam 01 Oct 2022, 08:19

Sur HB, il y a un sujet qui conseille d'aborder la machine paramètre par paramètre: quand l'influence d'un paramètre est compris, tu passes au suivant: quantité de mouture, finesse de mouture, température, et puis la palette.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Sam 01 Oct 2022, 11:17

Oui, merci, mais c’est HB que je connais  pas…
Ça a l’air d’être un truc évident pourtant, sorry 😉
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par fabio6034 Sam 01 Oct 2022, 11:19

Il s'agit du forum Home-Barista.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Sam 01 Oct 2022, 12:23

Ah, super, merci !! Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 1f600
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Sam 01 Oct 2022, 18:14

Pour revenir sur mon expérience avec le duo Bianca/Niche, je dois dire que la prise en main est très facile. J'ai commencé par une utilisation sans pré-infusion, sans jouer avec le flow control et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Maintenant, je joue un peu avec le flow control seulement. J'ai regardé plusieurs video et je pratique le même workflow avec succès. J'ai pas fait de comparatif car je me pose encore des questions sur toute ces possibilités, pré-infusion, low flow control, ajustement manuel avec le paddle. Bref tout ça me mèle plus que d'autre chose et je me demande si dans le cas d'un café medium/dark ça change vraiment quelque chose car l'extraction est très facile. Avec le paddle, je commence au max et lorsque j'atteint 2-3 bars, je ferme mais il faut pratiquement que je ré-ouvre tout de suite car ça commence déjà à couler. Ensuite je maintiens à 9 bars et vers la fin je descend à 6 Bars. C'est un workflow assez populaire sur YouTube avec la Bianca mais avec mes grains, je pense que ça change pas grand chose. Peut-être que toutes ces manipulations aurait plus de sens pour des grains clairs mais comme je fais pratiquement toujours des lattés j'en ai pas en ce moment. Je vais assurément en acheter pour faire des tests et recommencer à boire quelques espresso en plus des lattés. Mais si quelqu'un peut m'aider à tout démèler ça, je suis preneur car je saisi pas très bien toutes les nuances de ces différentes possibilités d'extraction et honnêtement, je m'en tire bien sans mais je suis curieux et j'aime apprendre.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit - Page 4 Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum