Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faire un ristretto occasionnellement

2 participants

Aller en bas

Faire un ristretto occasionnellement  Empty Faire un ristretto occasionnellement

Message par Nikess67 Dim 06 Nov 2022, 14:23

Bien le bonjour !

Petite question pour laquelle je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied ni sur le forum ni ailleurs …

Je suis consommateur occasionnel de ristretto. J’aime bien mais pas tous les jours quoi ! Je sais que la théorie dit que, pour un ristretto on cherche un ratio de 1:1 pour un même temps d’écoulement qu’un espresso et que, par conséquent, on ajuste la finesse de la mouture. Là arrive mon problème, qui dit ajustement de mouture dit également gâchis de café car même si l’on connaît déjà le bon réglage du moulin à l’avance, il va bien falloir moudre du café le temps de régler le moulin et le temps que la mouture soit bel est bien au réglages souhaité.

Ma question est la suivante : pour la réalisation occasionnelle d’un ristretto, n’est il pas possible de jouer sur d’autres paramètres ? Je pense notamment à la quantité de café (ajouter quelques grammes ?) cela pourrait en théorie augmenter le temps d’extraction pour approcher les 25s d’extraction sans pour autant s’éloigner du ratio 1:1 ? Mon raisonnement est bon ou suis-je dans les choux ? 😅

Merci d’avance pour vos réponses et retours d’expérience !

Nikess67

Date d'inscription : 06/11/2022
Machine à café : Lelit 042 TEMD
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 3
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Faire un ristretto occasionnellement  Empty Re: Faire un ristretto occasionnellement

Message par Pig Dim 06 Nov 2022, 15:08

De toutes façons, cette LELIT que tu utilises, n'est pas vraiment une machine à expresso, donc est-ce que la question se pose vraiment?

Allez, au cas où, un n-ième rappel sur l'utilisation d'une machine type "Mokita":
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Pour revenir à ta question, tu peux jouer avec les paniers pour arriver au ratio 1:1, mais cela va immanquablement te limiter dans les paramètres de préparation. À savoir, on ne peut pas toujours mettre ce qu'on veut dans un panier, donc les paramètres masse et finesse vont de pairs.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un ristretto occasionnellement  Empty Re: Faire un ristretto occasionnellement

Message par Nikess67 Dim 06 Nov 2022, 15:45

Merci beaucoup pour ce retour, ainsi que pour les informations sur les Mokita.

J’ai fait un tour sur le lien que tu as envoyé c’est très intéressant !
Sachant que mon modèle dispose d’un PID, est il vraiment nécessaire de suivre la procédure ? D’après ce que je lis sur ce post il semblerait que les utilisateurs de Mokita PID semblent dire que non … Un avis ?

Pour revenir à ma question inutile, et pour faire simple, Mokita ou pas, on peut bricoler comme j’ai suggéré mais dans tous les cas, le mieux et de régler la mouture quoi ? 😅

PS : merci beaucoup ☺

Nikess67

Date d'inscription : 06/11/2022
Machine à café : Lelit 042 TEMD
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 3
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Faire un ristretto occasionnellement  Empty Re: Faire un ristretto occasionnellement

Message par Pig Dim 06 Nov 2022, 16:29

Beaucoup ne comprennent pas le principe du PID, ce qui amène de la confusion; cela ne change pas pas la taille de la chaudière, ainsi que son profil thermique quand l'eau froide vient pousser la chaude. Un conseil, si ta méthode est différente de celle d'ivan: essaye cette dernier pendant quelques semaines (la partie sur les cafés, les masses et les durées), et fais-toi ton propre avis.

Concernant la question, n'ai-je pas répondu? Oui, tu peux bricoler, en gardant les limitations à l'esprit.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un ristretto occasionnellement  Empty Re: Faire un ristretto occasionnellement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum