Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Volume différent selon torréfaction et café ?

3 participants

Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par Dubs Ven 06 Jan 2023, 14:58

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un kilos de café Super U (le moins cher) pour roder les meules du mazzer sj que je viens d’acheter.

La torréfaction est noire charbon (le goût correspond à la couleur).

Je ne comprends pas une chose. J’ai moulu 18g et il m’a été impossible de tasser le mouture afin d’être sous la ligne de démarcation du panier du 18g.
Je suppose donc que selon la torréfaction le volume est différent.

Pour préciser, j'arrive à un tout petit peu moins de 9 barres de pression sur une ECM classika

Merci pour votre partage d’expérience.

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par elvice2000 Ven 06 Jan 2023, 15:12

Salut, en effet la torré influe sur la masse volumique (c'est bien ça qu'on dit ?), ainsi que les différentes variétés de grain et le taux d'humidité selon la date de cuisson, le type de conservation et même l'hygrométrie. Sinon ça serait trop facile, on garderait le même réglage de moulin et la même quantité initiale pour tous les grains clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par Dubs Ven 06 Jan 2023, 15:36

Je m'en rends compte maintenant, mais de là à avoir une telle différence (toucher la douchette), je ne pensais pas.

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par elvice2000 Ven 06 Jan 2023, 16:41

Ben comme tu l'as dis , c'est surcramé et sans doute y a 6 mois, donc rien à tirer de ce genre de truc...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par elvice2000 Ven 06 Jan 2023, 16:57

ceci dit maintenant que j'y pense comme tes meules sont pas rodées c'est possible que tu ne puisse pas encore obtenir la granulométrie la plus fine
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par philonge Ven 06 Jan 2023, 18:03

Je confirme, le volume varie assez sérieusement suivant le type de torréfaction, plus le grain est cuit foncé, plus la mouture prend du volume ! Shocked

Volume différent selon torréfaction et café ? 66ce3412


philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Volume différent selon torréfaction et café ? Empty Re: Volume différent selon torréfaction et café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum