Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Niche Duo

+13
Philforever
brezeme
Alvige
ceramix
Mr Gusto
Alexisvovo
zefkir
olivier29
Anthony B.
palica
Pig
jeanphi11
Freewind33
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Niche Duo - Page 4 Empty Re: Niche Duo

Message par tilau Dim 10 Mar 2024 - 10:58

https://www.youtube.com/live/tl-lW1SPCLY?si=AVdmPaCQ5KyJF0IQ

la réponse … à papi james, test fait sur un café avec une torréfaction, désolé pas crédible. on ne fait pas des généralités sur 1 exemple.

tilau

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pig Dim 10 Mar 2024 - 12:21

Et il raconte quoi, à part passer trente minutes pour tirer un shot sur une machine à E61&Co.? J'ai juste survolé le truc, c'est pour ça que je demande.
Parce que, bon, tout ce qui est affirmé sans preuve, peut tout autant être rejeté sans preuve.

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par tilau Dim 10 Mar 2024 - 13:34

Désolé, je suis trop court, mais attention, je ne veux pas créer de polémique, si tout le monde pense qu'il n'apporte rien suite à la lecture d'une courbe, pas de souci.

Pour revenir à cette vidéo, il raconte qu'il ne comprend pas trop où il veut en venir avec un test unitaire sur 1 type de café, en bafouillant qu'attention il respecte James... et qu'il en comprend pas pourquoi il sort ça maintenant, c'est 8 mois trop tard. ça semble étrange... du coup il se refait un shot avec le Duo et comme il a les 2 également depuis pas mal de temps, il voit une différence assez évidente au goût sur les types de café qu'il utilise, notamment sur celui qu'il utilise sur la vidéo live. Enfin c'est ce qu'il dit... Ce n'est pas le plus connus des influenceurs, mais il a au moins le mérite de torréfier ses grains tout seul ! En plus il a une tripotée de broyeurs, donc on peut pas dire qu'il est de partie pris.

voilà sinon je le sens déçu James, il voulait un Niche EG1 à 800 euros et il a mis 8 mois pour réaliser que ... ben il n'y en aura pas Smile nous aussi on est déçu, mais c'est la vie, l'excellence a un prix...

A mon avis, s'il y a un vrai souci, c'est plutôt à Mazzer qu'il faut chercher des poux, car les meules viennent de chez eux.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par ceramix Dim 10 Mar 2024 - 14:56

voilà sinon je le sens déçu James, il voulait un Niche EG1 à 800 euros ..

J'ai senti qu'il était déçu que le Duo ne fasse pas mieux que le Zero pour plus cher, si ce n'est la possibilité de pouvoir changer de meules assez facilement pour un café filtre (ça reste une barrière psychobidule pour moi de sortir le tournevis dans ce cas  Heureux  ).

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par palica Dim 10 Mar 2024 - 17:29

@tilau ce n’est pas parce que James H. n’a pas encensé un produit que tu aimes qu’il faut obligatoirement essayé de le dénigrer… Ses arguments et son avis étaient nuancés et documentés. Quant à lui mettre Hoon en opposition, c’est assez risible. Hoon est peut-être sympathique mais c’est probablement le plus incompétent des baristas-Youtubers  Haha   Il suffit de regarder qq unes de ses vidéos pour s’en rendre compte, ça en devient franchement drôle parfois, presque un sketch.
Si ton Niche Duo te convient et te plait, c’est le principal. Pas besoin de se rassurer en allant voir des vidéos qui vont aller te conforter dans ta décision. Ici, nous avons tous des équipements différents ou presque, et nous en sommes généralement satisfaits, ou en recherche d’améliorations. Si une machine et un moulin étaient parfaits pour tout le monde, la vie serait très très monotone…  Wink
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Freewind33 et Yrgachef aiment ce message

Message par tilau Lun 11 Mar 2024 - 17:30

edit :

je vous invite à lire l'article de Jonathan Gagné (Coffe Ad Astra) d'avril 2023. cet article va à l'encontre de la démonstration portée à l'écran versus EG-1. Qui a raison ? je ne sais pas, mais j'ai tendance à comprendre plus facilement les démonstrations d'un mathématicien, que celles d'un barista.

en substance, les conclusions de Jonathan disent que comparer des broyeurs par leur profil de distribution est une approche biaisée, que les broyeurs peuvent par contre être classés en fonction de la quantité de particules fines qu'ils génèrent pour une taille médiane de particule donnée (unimodalité) et selon l'étroitesse du pic de taille nominale des particules (uniformité).

pour autant, je lui reconnais le crédit suite à une nouvelle séance de test disant que sur certaines torréfactions la différence est ténue, mais pas sur toutes.

tilau
tilau

Ricci et palica aiment ce message

Message par tilau Ven 22 Mar 2024 - 12:20

tilau
tilau