Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

4 participants

Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par HornetMaX Mar 30 Mai 2023, 12:27

Hello à tous,
j'ai une Lelit Victoria (PL91T) depuis 2 ans et demi, que j'utilise avec un portefiltre bottomless Lelit VIP et un panier Lelit de 18-20gr. Entretien soigné, backflush toutes les semaines, eau d’Auvergne etc etc.

Depuis quelques temps j’ai remarque un petit problème: quand j’enchaîne 2 extractions à la suite (ce qui est rare chez moi), lors de la deuxième j'avais des fuites, de l’extérieur du portefiltre. Comme si le problème ne se manifestait que à chaud. J'avais aussi la même chose lors du backflush hebdomadaire: je fais 2 fois 10sec ON et 10sec off, puis je laisse reposer 10-20min, puis 3 fois 10 on + 10 off, âpres je descend le portefiltre, je rince et je répète la même chose pour rincer le tout: bah là petite fuite souvent.

Hier je me suis décidé à changer le joint du groupe (gros joint noir épais) et maintenant ... bah c'est pire. J'ai même changé le petit joint qui est derrière le diffuseur (petit joint orange) mais sans aucun effet. Donc maintenant j'ai des fuites même lors de la première extraction et beaucoup de fuites quand je fais un backflush (panier aveugle).

Après avoir tout refait deux fois, j'ai fait un test avec mon panier aveugle et mon portefiltre d'origine (que j'utilise jamais) et la ... bah pas de fuite.
Ça me dépasse. Grave. Des conseils avant que je demande a Lelit ?

Merci d'avance !

P.S.
Quelques images, juste au cas ou (le joint noir dans ma main est le vieux, celui posé sur la machine est le nouveau).
Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Pxl_2014
Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Pxl_2015
Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Pxl_2016

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Pig Mar 30 Mai 2023, 13:34

Joint de coupe monté à l'envers (ça arrive!), ou qui a juste eu besoin de se mettre?

Rien d'inquiétant, me semble-t-il.
Pour rappel, le joint de coupe est une pièce d'usure; il est donc normal de le changer de temps à autres. J'ai déjà lu des membres chez qui il ne tenait que six mois (ce qui est vraiment très peu de temps).

;
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par HornetMaX Mar 30 Mai 2023, 14:26

Pig a écrit:
Joint de coupe monté à l'envers (ça arrive!), ou qui a juste eu besoin de se mettre?
Joint de coupe = le joint noir sur les images ?
Je l'ai monte comme celui d'origine: le joint a deux faces une avec les deux bords (intérieur, extérieur) droits, et l'autre avec les deux bords arrondis.
La face bords arrondis est contre la machine (donc en haut), la face plate contre le portefiltre/panier (donc en bas). C’était comme ça d’origine et j'ai vu une vidéo ou qqn disait que c'est comme ça qu'il faut le mettre.

Pig a écrit:
Rien d'inquiétant, me semble-t-il.
Bah ça fuit lors de l'extraction, pas cool quand même.

Pig a écrit:
Pour rappel, le joint de coupe est une pièce d'usure; il est donc normal de le changer de temps à autres. J'ai déjà lu des membres chez qui il ne tenait que six mois (ce qui est vraiment très peu de temps).
Oui bien sur, rien contre l’idée de changer le joint après x mois. Mais avec le nouveau joint c'est pire Shocked

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Alvige Mar 30 Mai 2023, 21:17

...j'ai abandonné le bottomless (panier une tasse) pour cause de fuite intempestive, d'abord aléatoire puis systématique avec le vieillissement du joint. En fait, c'est un cercle vicieux, car ce porte-filtre très évidé se déforme au serrage et le bord du panier n'est pas parfaitement plan par rapport au joint. Plus on serre, plus on fuit...

Le même panier sur le porte-filtre d'origine ne fuit pratiquement pas. Le panier deux tasses, jamais...

J'ai noté également que quelquefois, le joint s'écrase facilement quand on serre ; d'autres fois, il donne l'impression d'être dur, sec...

Il est impératif, faut-il le répéter, de bien "récurer" le logement du joint au remontage et d'en huiler le fond et les parois (huile alimentaire). Ainsi, le joint neuf peut-il "jouer" dans son logement quand il se détend et risque moins de rester coincé après un serrage prononcé.

Je suis obligé de changer le joint tous les 10 mois environ. Ayant abandonné depuis quelques semaines seulement le bottomless, je n'ai pas de recul quant à l'amélioration de la longévité du joint, mais au moins cela ne fuit-il (presque) plus !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Pig Mar 30 Mai 2023, 21:20

Oups, j'avais compris que la fuite avait disparu, cf. paragraphe qui commence par "Après avoir tout refait deux fois".

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par HornetMaX Mar 30 Mai 2023, 21:48

Pig a écrit:Oups, j'avais compris que la fuite avait disparu, cf. paragraphe qui commence par "Après avoir tout refait deux fois".

Ça fuit beaucoup moins (ou même pas du tout) seulement si j'utilise le portefiltre d'origine, avec le bottomless ça fuit plus qu'avant tout en ayant changé le joint.

@Alvige:hmm intéressant, effectivement. J'ai un peu les mêmes impressions. Mais si le pf bottomless me semble quand mème bien costaud, faut y aller pour le tordre ... La ça fuit a l’arrière du portefiltre (coté opposé au manche), comme si a force de taper le pf il était effectivement plus bien plat ...

Huile alimentaire: huile d'olive ça passe ?

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Alvige Mer 31 Mai 2023, 07:29

..oui, bien entendu. De toute façon, il n'y a que de l'huile d'olive chez nous (et du beurre salé, bien sûr !)...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par ceramix Jeu 01 Juin 2023, 10:22

Plutôt que de l'huile, de la graisse silicone (genre GEB silicone sanitaire), c'est apte au contact alimentaire et ça tient 200°C. Wink
Par principe, j'évite l'huile et les matières grasses sur les joints néoprène et surtout sur le caoutchouc (certains joints tiennent, ça dépend de la matière) .

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 857
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par HornetMaX Mer 21 Juin 2023, 13:38

Des nouvelles. J'ai enlevé le nouveau joint et remis l'ancien mais a l'envers et après l'avoir juste enduit un peu avec de l'huile.
Bah la ça remarche. Pas sur que j'ai tout compris mais bon, comme ça remarche sans problèmes, c'est déjà ça Smile

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Pig Mer 21 Juin 2023, 18:17

Donc, c'est une moitié de bonne nouvelle: le nouveau joint ne passe toujours pas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par HornetMaX Mer 21 Juin 2023, 23:35

Pig a écrit:Donc, c'est une moitié de bonne nouvelle: le nouveau joint ne passe toujours pas.
Faudrait réessayer avec le nouveau joint, mais comme la ça marche je suis moyennement motivé pour y toucher Heureux

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?! Empty Re: Lelit Victoria PL91T - Fuites groupe/portefiltre ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum