Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faire son café dans un infuseur a thé?

3 participants

Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par ninjatune Lun 14 Aoû 2023, 02:07

Bonjour,

Peut être le sujet à été traité. J'ai actuellement une cafetière italienne beaucoup trop grande pour mon usage solo. En regardant pour changer de cafetière je me suis intéressé aux cafetières italiennes mais aussi à piston de petit format, c'est alors que je me suis dit mais au fond, pourquoi ne pas infuser mon café comme je l'infuserais pour mon thé.
C'est a dire avec un infuseur de ce type que je met directement dans ma tasse, j'en ai un qui passe dans une tasse de 25 cl par exemple.Faire son café dans un infuseur a thé? Screen10

Et du coup comment optimiser le process, me baser sur le process d'une cafetière a piston Bodum? Bref je voudrais essayer de faire un bon café avec cette technique, si ca ne marche pas je verrais bien. Avez vous des expériences des conseils ??

Merci d'avance

ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Re: Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par Pig Lun 14 Aoû 2023, 13:00

Une fausse bonne idée, peut-être?

De un, le volume d'eau en contact avec la mouture sera moindre, donc le résultat sera peut-être moins flatteur qu'avec une cafetière à piston.

De deux, je ne te raconte pas l'état de l'infuseur après coup. Les huiles et autres composants gras, plus les petits grains qui vont rester coincés dans le filtre. Bon, ça permettra aussi de découvrir de nouvelles saveurs à tes thés. Qui a déjà tenté un Puerh colombien? ^^

Bref, vu le coût faible d'une petite cafetière à piston, ça vaut peut-être le coup de se l'offrir, et ainsi éviter de contaminer l'équipement à thés?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Re: Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par ninjatune Lun 14 Aoû 2023, 13:28

Merci pour ces éléments. Oui tu as bien cerné la problématique est ce que c'est une fausse bonne idée. J'ai quand même essayé ce matin j'ai mis 10 grammes fraîchement moulu dans l'infuseur dans la tasse je m'attendais a un possible raté et bien j'ai été agréablement surpris. Je pense réessayer quelques jours avant d'arrêter ou continuer. Comme tu dis si je continue je dédierais mon infuseur pour cet usage. Pour la surface c'est vrai qu'elle est plus restreinte au départ mais après on mélange dans l'infuseur et les cafetières à piston de 30 cl la surface n'est pas folle non plus.( Je me fait l'avocat du diable car ça se trouve je passerais sur du piston quand même).

Et c'est vrai que c'est pas le coût d'une cafetière à piston j'ai vu une bodum cerclée a 22 euros. C'était un peu dans la démarche de ne pas multiplier les appareils. Je mettrais un bilan de ma démarche dans quelques temps en attendant je veux bien recueillir des avis et merci pour ton avis.

ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Retour sur la démarche café dans un infuseur à thé

Message par ninjatune Jeu 17 Aoû 2023, 15:05

Je me dis que ca pourrait inétresser certains du coup voici un retour sur ma démarche.
Bon au final je suis passé chez un torréfacteur local un peu haut de gamme de Strasbourg avec mon infuseur et ma tasse, ils m'ont dit que ca se rapprochait de l'infusion des French Press et que oui je pouvais faire un bon café avec cela. Du coup je leur ai pris un café a moudre et j'ai retenté mais avec un dosage volume température grammage adéquat et bien je peux vous dire que c'était très bon. Du coup je vais continuer avec cette méthode qui me permet de faire du café pour une personne.Faire son café dans un infuseur a thé? 36857011
Faire son café dans un infuseur a thé? 36858011

ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Re: Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par auxanges Jeu 17 Aoû 2023, 17:07

Vous pouvez aussi essayer le filtre à café vietnamien (c'est pareil que les filtres à café de nos grands parents, mais l'appellation fait plus branchouille), mais pour gagner du temps et de l'argent, je vous conseille le french press type Bodum, qui peut aussi bien servir à faire du café long, du thé et monter très facilement du lait pour les boissons lactées.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

ninjatune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Re: Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par ninjatune Jeu 17 Aoû 2023, 17:21

Pour l'instant je vais rester avec mon infuseur à thé encore quelques temps, mais j'adore le principe de la cafetière vietnamienne, tu sais ou on peu en acheter des sympa et de qualité?

Cordialement

ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Faire son café dans un infuseur a thé? Empty Re: Faire son café dans un infuseur a thé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum