impossible de bloquer la Pav même avec une mouture "farine"
+5
ceramix
philonge
ToinouKawa
auxanges
tontongrigri
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: impossible de bloquer la Pav même avec une mouture "farine"
(désolé pour le lien, comme Goog fournissait ca à quoi je pensais j'avais juste laissé les mots clés)
je pensais à ce genre là :
Lien a zonzon
sous forme d'une bande découpée entourant la chemise et qui aurait un peu le même effet que les grilles rondes mais travaillant dans l'eau au lieu d'être au contact du café. Je le sens bien... mais si la microcornière fonctionne c'est mieux (juste qu'il faut pouvoir plier découper et souder de l'inox ce qui n'est pas un sport de masse )
je pensais à ce genre là :
Lien a zonzon
sous forme d'une bande découpée entourant la chemise et qui aurait un peu le même effet que les grilles rondes mais travaillant dans l'eau au lieu d'être au contact du café. Je le sens bien... mais si la microcornière fonctionne c'est mieux (juste qu'il faut pouvoir plier découper et souder de l'inox ce qui n'est pas un sport de masse )
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
c'est justement ce que je veux pas la douchette de la Silvia d'origine est comme ça et j'avais modifié mon groupe pour mettre une douchette de E61 afin de ne plus avoir cette cochonerie ni la vis en plein milieu...
La crasse reste coincée entre les deux et impossible d'y nettoyer correctement donc pas pour moi...
@ceramix j'ai pas envie de m'embêter avec ça la grille que j'ai trouvé devrait être facile d'entretien et c'est du plug en play... (enfin possible qu'il faille que je prenne une 53 pour la réduire à 52mm car 51mm risque d'être jute mon tamper fait 52 et pas de mouture sur le bords du filtre après tassage..
La crasse reste coincée entre les deux et impossible d'y nettoyer correctement donc pas pour moi...
@ceramix j'ai pas envie de m'embêter avec ça la grille que j'ai trouvé devrait être facile d'entretien et c'est du plug en play... (enfin possible qu'il faille que je prenne une 53 pour la réduire à 52mm car 51mm risque d'être jute mon tamper fait 52 et pas de mouture sur le bords du filtre après tassage..
Dernière édition par tontongrigri le Dim 26 Nov 2023, 17:37, édité 1 fois
tontongrigri- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Ok, juste du mesh inox pour la chemise, pas un puck screen
ToinouKawa- Date d'inscription : 22/06/2023
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
ceramix, philonge et ToinouKawa aiment ce message
Salut,
Il est intéressant ce thread, je ne l'avais pas vu
Tu dis que ta mouture est trouée quand tu lances une extraction.
C'est normalement le rôle de la douchette d'uniformiser le flux d'eau. Tu as ce trou à quel niveau ?
Ton rajout soudé a amélioré l’extraction ?
@philonge : J'ai les joints silicones depuis août 2021, ils sont toujours bons (ils étaient fournis avec le kit PPK).
Par contre, j'en prends soin et je les lubrifie à la graisse silicone tous les ~6mois.
En tout cas vive les pré-mil
Il est intéressant ce thread, je ne l'avais pas vu
Tu dis que ta mouture est trouée quand tu lances une extraction.
C'est normalement le rôle de la douchette d'uniformiser le flux d'eau. Tu as ce trou à quel niveau ?
Ton rajout soudé a amélioré l’extraction ?
@philonge : J'ai les joints silicones depuis août 2021, ils sont toujours bons (ils étaient fournis avec le kit PPK).
Par contre, j'en prends soin et je les lubrifie à la graisse silicone tous les ~6mois.
En tout cas vive les pré-mil
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Slt;
J'avoue en perdre mon lapin...
ma galette est remué par un trou mais plutôt un petit cratère (pas facile à prendre en photo) moins avec la chemise d'origine et avec le rajout d'inox... je vais commander une grille à poser sur la mouture mais je ne suis pas sûr que cela changera la donne...
Je ne sais plus quoi penser je verrais avec le prochain café commandé sur le net car je ne sais pas si mon café est vraiment si frais que ça... de toute manière les paquets ne sont pas hermétique et depuis leur achats je suis tombé malade et je ne bois pas de café dans ses moments... donc la fraicheur c'est peut-être altérée...
Je me souviens moudre très très fin pour mon ancienne Pav je fais peut-être fausse route... bref je suis paumé...
J'avoue en perdre mon lapin...
ma galette est remué par un trou mais plutôt un petit cratère (pas facile à prendre en photo) moins avec la chemise d'origine et avec le rajout d'inox... je vais commander une grille à poser sur la mouture mais je ne suis pas sûr que cela changera la donne...
Je ne sais plus quoi penser je verrais avec le prochain café commandé sur le net car je ne sais pas si mon café est vraiment si frais que ça... de toute manière les paquets ne sont pas hermétique et depuis leur achats je suis tombé malade et je ne bois pas de café dans ses moments... donc la fraicheur c'est peut-être altérée...
Je me souviens moudre très très fin pour mon ancienne Pav je fais peut-être fausse route... bref je suis paumé...
Il y a une sur HB discussion avec un problème qui ressemble au tien :
https://www.home-barista.com/levers/la-pavoni-stradivari-channeling-on-some-shots-t82452.html
https://www.home-barista.com/levers/la-pavoni-stradivari-channeling-on-some-shots-t82452.html
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Oui ça y ressemble j'ai quand même une nette amélioration avec le rajout sur la chemise je pense qu'un écran ne fera pas de mal et je vais essayer de remonter un peu le piston...
Le cratère est symptomatique d'une mouture trop fine. Et parfois d'une distance trop importante entre douchette et galette. Essaies de moudre plus gros, et d'augmenter la quantité de mouture. De temps en temps il faut savoir jeter ce que l'on sait. Oublie les grammes et cherche une quantité à la place. Lorsque tu auras trouvé la bonne hauteur de mouture et la finesse qui va avec tu pourras la peser pour retrouver des repères répétables.
En dynamique les écrans, dérivations etc vont retarder le moment où l'eau va cracher trop fort à travers l'orifice de la chemise. Mais lorsque l'eau déjà là va enfin pouvoir passer par cet orifice le phénomène de jet trop important sera exactement le même. Pression/débit les gars ! La base ! A votre place j'aurais percé 1 ou 2 orifices supplémentaires pour répartir la pression.
En dynamique les écrans, dérivations etc vont retarder le moment où l'eau va cracher trop fort à travers l'orifice de la chemise. Mais lorsque l'eau déjà là va enfin pouvoir passer par cet orifice le phénomène de jet trop important sera exactement le même. Pression/débit les gars ! La base ! A votre place j'aurais percé 1 ou 2 orifices supplémentaires pour répartir la pression.
zeb- Admin
philonge aime ce message
Le problème c'est que l'eau n'a pas le temps de monter dans le groupe qu'elle sort déjà... on entend bien la pression réduire quand le levier arrive en haut avec la chemise inox l'eau passait directement avant remplissage du groupe et du coup la pression démolissait la galette.. là ya du mieux, après oui d'autres trous serait une bonne idée mais il faut que je fasse les mêmes remontées pour remplir le groupe avant...
Le problème c'est que l'eau n'a pas le temps de monter dans le groupe qu'elle sort déjà...
Tu veux dire que dès que tu leves le levier, il n'y a pas de pré-infusion ou autre, l'eau coule ?
Si c'est le cas, le problème ne peut venir que de la mouture (d'après moi). Rajouter des trous, un écran de diffusion ou changer de douchette ne changera rien.
Tu peux faire un test en remplissant le pf à raz bord de la mouture la plus fine que tu puisses faire, tu tasses et tu essayes une extraction.
Si tu arrives à baisser le levier facilement et que le café coule. Alors ta mouture est tjs trop grosse.
/!\ S'il est impossible de baisser le levier, attend un peu avant de retirer le porte pf et fait le doucement (sinon tu vas repeindre ta cuisine ).
Edit : d'ailleurs tu utilises quel filtre ? le 1T ou 2T ?
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
à vu de nez je dirais le 2T, pas assez rempli. Comme dit zeb, nul besoin de balance pour une pav, pf à raz en effet
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@tontongrigri je n'ai pas de pav sous la main, enfin je ne suis pas sûr... Est-ce que le groupe n'est pas toujours plein ? Je ne me souviens plus.
Si il y a trop de vitesse à l'arrivée d'eau dans la chambre d'infusion, dans le cas où le groupe ne se remplirait que lors de la montée du piston, alors essaie de l'amorcer avant extraction. Tu relève doucement le levier à vide pour faire couler un peu d'eau dans un bol par exemple. Et voyons si c'est un peu moins brutal pour la galette à l'ouverture de la lumière d'alimentation de la chambre ?
Si il y a trop de vitesse à l'arrivée d'eau dans la chambre d'infusion, dans le cas où le groupe ne se remplirait que lors de la montée du piston, alors essaie de l'amorcer avant extraction. Tu relève doucement le levier à vide pour faire couler un peu d'eau dans un bol par exemple. Et voyons si c'est un peu moins brutal pour la galette à l'ouverture de la lumière d'alimentation de la chambre ?
zeb- Admin
@Guillaume j'ai écris "l'eau" coule pas le "café" lol, en fait je parlais de l'eau qui coule intra chemise (avant la douchette)
@elvice2000 2T bien vu.. et je le rempli pas tout à fait à ras (presque) je met 15gr mais la mouture fait des paquets il me faudrait un outil pour casser les mottes ça donnerait plus de volume.. sur les conseils de zeb, en rentrant du taf j'ai mis 16gr c'était presque plein d'ailleurs j'avais la marque de la douchette presque partout sur la galette donc je vais tester 17gr... mais j'avis la même machine avec le même moulin et réglage et je me souviens trés bien faire mes petits pots de 15gr de grains, peut-être que c'était le bon réglage pour le café que je buvais à l'époque (café signture Caron)...
@zeb je dirais que tu as raison le groupe conserve une partie d'eau en haut du piston et en dessous du trou de la chemise car quand je démonte le groupe je mets de la flotte partout...
Si je lève un peu le levier pour extraire un peu d'eau avant l'extraction j'aurais donc moins d'eau pour cette dernière ou si je redescends le levier je remplirais à nouveau le groupe ce qui n'aura servi à rien..
Je vais déjà commencer par remplir le porte filtre et essayer de briser ces maudites mottes...(peut-être liées à une mouture trop fine...)
Il se passe un truc sur chaque extraction le levier est dur au début puis il réduit en dureté, c'est pour cela que la déformation de la chemise m'a fait investir pour une inox mais ça le fait toujours.. moins mais toujours... je pense à du channeling (toujours lié à une mouture trop fine)
Je reviendrais.....
@elvice2000 2T bien vu.. et je le rempli pas tout à fait à ras (presque) je met 15gr mais la mouture fait des paquets il me faudrait un outil pour casser les mottes ça donnerait plus de volume.. sur les conseils de zeb, en rentrant du taf j'ai mis 16gr c'était presque plein d'ailleurs j'avais la marque de la douchette presque partout sur la galette donc je vais tester 17gr... mais j'avis la même machine avec le même moulin et réglage et je me souviens trés bien faire mes petits pots de 15gr de grains, peut-être que c'était le bon réglage pour le café que je buvais à l'époque (café signture Caron)...
@zeb je dirais que tu as raison le groupe conserve une partie d'eau en haut du piston et en dessous du trou de la chemise car quand je démonte le groupe je mets de la flotte partout...
Si je lève un peu le levier pour extraire un peu d'eau avant l'extraction j'aurais donc moins d'eau pour cette dernière ou si je redescends le levier je remplirais à nouveau le groupe ce qui n'aura servi à rien..
Je vais déjà commencer par remplir le porte filtre et essayer de briser ces maudites mottes...(peut-être liées à une mouture trop fine...)
Il se passe un truc sur chaque extraction le levier est dur au début puis il réduit en dureté, c'est pour cela que la déformation de la chemise m'a fait investir pour une inox mais ça le fait toujours.. moins mais toujours... je pense à du channeling (toujours lié à une mouture trop fine)
Je reviendrais.....
Si je lève un peu le levier pour extraire un peu d'eau avant l'extraction j'aurais donc moins d'eau pour cette dernière
non, le groupe chemisé est comme ça : l'eau au-dessus du piston est pressurisée par la chaudière. Sur l'Olypmpia aussi c'est comme ça même si c'est réalisé autrement : pas de problème pour réchauffer le volume sous le piston avant l'extraction.
Perso je lève le levier jusqu'au 'pchhh' et quelques gouttes qui tombent.
Je rabaisse le levier juste un poil (que le début d'écoulement cesse. Tout le circuit est alors purgé et l'intérieur du groupe chaud).
Sans bouger le levier, j'enclenche et je serre le porte-filtre. Puis je remonte le levier jusqu'au 'pchhh' de l'eau qui commence à circuler, et, une fois que la résistance du levier à la remontée diminue, je remonte plus franchement
Pour un expresso je remonte à fond et je laisse preéinfuser, pour un ristretto je rabaisse le levier sous l'ouverture 3s après le 'pchhh' .
Il faudra qu'on se mette d'accord sur ce que tu appelles groupe, chemise etc... Pour moi le groupe c'est l'ensemble destiné à extraire le café. Dans ce groupe il y a une chambre d'extraction qui est le volume variable compris entre le bas du piston et la douchette. L'eau est chauffée dans la chaudière, à la première extraction de la machine elle va aller remplir les cavités du groupe. Puis la chambre d'extraction. Lors des extractions suivantes l'eau n'a plus qu'à passer du groupe à la chambre puisqu'il y en a déjà dans le groupe. Si tu fais couler de l'eau dans un bol avant d'extraire, cette eau sera remplacée immédiatement en provenance de la chaudière. Mais bon l'expérience n'a plus d'intérêt puisque tu dis que le groupe est plein d'eau...
En début d'extraction la mouture a beaucoup de matière à "donner" à l'eau qui la traverse. Cela ralenti le passage de l'eau, demande plus d'appui sur le levier. Au fur et à mesure les huiles et autres substances ont toutes été emportées et alors l'eau passe plus facilement à travers la mouture. D'où la moindre pression sur le levier.
En début d'extraction la mouture a beaucoup de matière à "donner" à l'eau qui la traverse. Cela ralenti le passage de l'eau, demande plus d'appui sur le levier. Au fur et à mesure les huiles et autres substances ont toutes été emportées et alors l'eau passe plus facilement à travers la mouture. D'où la moindre pression sur le levier.
zeb- Admin
L'eau est chauffée dans la chaudière, à la première extraction de la machine elle va aller remplir les cavités du groupe. Puis la chambre d'extraction.
Désolé, en effet c'est peut être confus : dans ma phrase 'intérieur du groupe chaud' = chambre d'extraction chaude.
Mais bon l'expérience n'a plus d'intérêt puisque tu dis que le groupe est plein d'eau...
'Si j'ai bien compris' les millenium (avec chemise nylon) ont de l'eau au-dessus du piston (contrairement aux modèles d'avant 2000 non chemisés).
La cremina est comme ça aussi, et c'est pratique pour chauffer le groupe, puisqu' avec un 'petit' mouvement de levier (sans aller jusqu'à découvrir le trou de la chambre d'extraction), on peut chasser vers la chaudière l'eau (froide) au-dessus du piston quand il remonte, et aspirer de l'eau (chaude) de la chaudière quand on fait redescendre le piston : ça permet de gagner du temps pour le premier café.
r0bin aime ce message
Oui, en fait la seule possibilité de passage de l'eau en sortie de chaudière vers la chambre d'extraction est de remplir (à 1mm près) le haut de la chemise et le reste du groupe car l'entrée d'eau qui va vers la chambre d'extraction est plus haute que les autres passages d'eau du haut de la chemise d'1mm environ...
Sur la chemise inox (sans modif) je ne sais pas si le groupe ce rempli car le trou pour le remplissage de la chambre d'extraction est bas...il aurait fallut que je regarde sans pf avant de le bricoler...
Arf la bidouille de zeb (2 trous supplémentaires dans la chemise) me tente bien mais bon je vais pas chercher les emmerdes au boulot ... les trous c'est pas le problème mais la soudure laser prend un peu de temps et on en a pas de trop en ce moment...
Sur la chemise inox (sans modif) je ne sais pas si le groupe ce rempli car le trou pour le remplissage de la chambre d'extraction est bas...il aurait fallut que je regarde sans pf avant de le bricoler...
Arf la bidouille de zeb (2 trous supplémentaires dans la chemise) me tente bien mais bon je vais pas chercher les emmerdes au boulot ... les trous c'est pas le problème mais la soudure laser prend un peu de temps et on en a pas de trop en ce moment...
Je pense que oui. Par principe des vases communicants, plus la pression, plus la température, plus quelques allers retours du piston, je pense que même sans la modif le groupe doit être saturé avec juste un petit plafond de vapeur. La modif a facilité ce remplissage.
Si tu as la possibilité de percer la chemise, et de reboucher sans déformation, alors à ta place je ferais ça :
- Je reboucherais le trou d'origine.
- Je percerais deux trous plus petit l'un en face de l'autre et avec un angle légèrement orienté vers la calotte du piston.
Une nouvelle notion que je crois que tu n'as pas abordé : A quelle pression ta pav est-elle réglée ? Parce que cette pression définit la température évidemment, mais aussi la pression de remplissage de la chambre. Et du coup comment la galette va être abordée à ce moment crucial. Voyons ça avant de retoucher à la chemise
Si tu as la possibilité de percer la chemise, et de reboucher sans déformation, alors à ta place je ferais ça :
- Je reboucherais le trou d'origine.
- Je percerais deux trous plus petit l'un en face de l'autre et avec un angle légèrement orienté vers la calotte du piston.
Une nouvelle notion que je crois que tu n'as pas abordé : A quelle pression ta pav est-elle réglée ? Parce que cette pression définit la température évidemment, mais aussi la pression de remplissage de la chambre. Et du coup comment la galette va être abordée à ce moment crucial. Voyons ça avant de retoucher à la chemise
zeb- Admin
La pression au mano est de 1 bar une fois la chauffe terminé après je n'ai ni regardé précisément si un peu plus ou un peu moins, ni d'autre outil de mesure pour contrôler le mano d'origine..
C'est beaucoup !! C'est le réglage italien d'origine, mais tu pourrais drastiquement baisser pour une meilleure extraction.
Les pavonistes du forum sauront mieux que moi te conseiller sur une pression mieux adaptée.
Les pavonistes du forum sauront mieux que moi te conseiller sur une pression mieux adaptée.
zeb- Admin
dans mes souvenirs j'étais à 0,8/0,9 bar
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Oui, 1 bar, c'est beaucoup trop, l'eau est à 100° et risque bien de cuire la mouture !
Perso, je suis à peine à 0.8 bar, j'ignore la température réelle en chaudière et encore moins dans le groupe.
J'y ai bien installé un thermomètre autocollant, mais il est trop difficile à lire avec précision (différences de couleurs bien trop subtiles pour mes mirettes).
Pour éviter les emballements thermiques, je ne tire que deux shots consécutifs maximum après une chauffe d'une dizaine de minutes. Sinon, la solution du pompier avec son torchon mouillé sur le groupe fait bien l'affaire.
Perso, je suis à peine à 0.8 bar, j'ignore la température réelle en chaudière et encore moins dans le groupe.
J'y ai bien installé un thermomètre autocollant, mais il est trop difficile à lire avec précision (différences de couleurs bien trop subtiles pour mes mirettes).
Pour éviter les emballements thermiques, je ne tire que deux shots consécutifs maximum après une chauffe d'une dizaine de minutes. Sinon, la solution du pompier avec son torchon mouillé sur le groupe fait bien l'affaire.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
J'ai une hypothèse : peut être que le perçage de galette ne vient pas du trou d'arrivée d'eau, mais de la différence de diamètre intérieur (l'alésage) entre la chemise nylon et la chemise acier.
Si la chemise acier est plus ajustée (au piston), le piston est presque étanche et ne permet l'écoulement que quand le piston découvre le trou d'arrivée de l'eau : il y a alors un jet d'eau chaude dévié par le chanfrein du piston vers la galette.
Si la chemise a assez de jeu avec le piston, alors la communication commence à se faire quand la lèvre du joint découvre le trou, et alors le jet est freiné, laminé entre le piston et la chemise.
Ca expliquerait que ce n'était pas sensible avec la vieille chemise nylon usée (donc alésage plus important sur le bas).
Le fait que la galette puisse être affectée plusieurs cm sous le trou d'arrivée et à travers la douchette c'est fort quand même.
Si la chemise acier est plus ajustée (au piston), le piston est presque étanche et ne permet l'écoulement que quand le piston découvre le trou d'arrivée de l'eau : il y a alors un jet d'eau chaude dévié par le chanfrein du piston vers la galette.
Si la chemise a assez de jeu avec le piston, alors la communication commence à se faire quand la lèvre du joint découvre le trou, et alors le jet est freiné, laminé entre le piston et la chemise.
Ca expliquerait que ce n'était pas sensible avec la vieille chemise nylon usée (donc alésage plus important sur le bas).
Le fait que la galette puisse être affectée plusieurs cm sous le trou d'arrivée et à travers la douchette c'est fort quand même.
@zeb ça expliquerais l'amertume que je perçois, une sensation de café brûlé alors que l'extraction ne dure pas si longtemps que ça...
@philonge merci il faut que je regarde maintenant comment descendre la consigne... j'imagine un thermostat reglable sous la machine...
@ceramix je ne pense pas que le peu de différence entre les chemises entraine une telle réaction... je pense que zeb est sur la bonne piste... car comme tu dis le jet qui passe à travers la douchette plusieurs centimètres au dessus de celle-ci ne peut pas faire un trou dans la galette... surtout que l'eau y sort de manière homogène sans pf... donc la pression lié à l'eau en ébullition me semble plus probable...
@philonge merci il faut que je regarde maintenant comment descendre la consigne... j'imagine un thermostat reglable sous la machine...
@ceramix je ne pense pas que le peu de différence entre les chemises entraine une telle réaction... je pense que zeb est sur la bonne piste... car comme tu dis le jet qui passe à travers la douchette plusieurs centimètres au dessus de celle-ci ne peut pas faire un trou dans la galette... surtout que l'eau y sort de manière homogène sans pf... donc la pression lié à l'eau en ébullition me semble plus probable...
Slt tout le monde, je reviens vers vous pour vous dire quoi..
Donc @zeb tu avais raison ma machine était mal reglée..
Je ne suis pas revenu plus tôt car je finissais un café qui ne semble pas convenir à la Pav (Ouganda) le résultat visuel était le même que gustativement.. fade!
Le Moka goji semble avoir bien plus à offrir.. je pense qu'il faut que je remonte un poil la consigne.. à peaufiner..
Merci à tous et bonne fêtes de fin d'année à vous!
Donc @zeb tu avais raison ma machine était mal reglée..
Je ne suis pas revenu plus tôt car je finissais un café qui ne semble pas convenir à la Pav (Ouganda) le résultat visuel était le même que gustativement.. fade!
Le Moka goji semble avoir bien plus à offrir.. je pense qu'il faut que je remonte un poil la consigne.. à peaufiner..
Merci à tous et bonne fêtes de fin d'année à vous!
H@R, zeb, molloy75, philonge et ToinouKawa aiment ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4