Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

café amer en passant de philips a delonghi

4 participants

Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty café amer en passant de philips a delonghi

Message par denon Dim 10 Déc 2023, 06:23

bonjour a tous
voila je viens de passer d'une machine a grain Philips a une delonghi .
avec la Philips on avais ma femme et moi trouvé un café parfait pour les deux ( malongo italan style)
en passant a la cafetière delonghi le café est devenu amer il n'a plus rien avoir avec le gout obtenu sur la Philips .
alors jusqu'à maintenant j'ai juste modifié la température et le volume d'eau .
si je change la mouture est ce que ca peu avoir une influence ?
sinon que faire d'autre ?
merci a vous

denon

Date d'inscription : 10/12/2023
Machine à café : delonghi
Broyeur : ?
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par Pig Dim 10 Déc 2023, 09:32

L'autre jour, en voiture, j'étais en deuxième (vitesse), et je me suis demandé "est-ce que passer la troisième aiderait à réduire le régime moteur?". Et tu sais quoi? Plutôt que de poser la question sur un forum qui ne traite pas de voiture à boite de vitesses manuelle, j'ai essayé!

Trêve de plaisanteries, compte tenu du mode de fonctionnement de ces machines à café (pressurisation, plastiques de partout, profils thermiques inconnus), il est difficile de prévoir ce que le résultat va donner. D'autant plus que tu pourrais tout à fait avoir une panne ou un défaut de fabrication.
Si c'était de l'Expresso (pas de pressurisation, construction de la machine adaptée), alors oui, changer la taille de la mouture aurait un impact significatif sur le goût.

Oh, un détail qui peut compter: n'aurais-tu pas, à un moment donné ou par inadvertance, remplacé du "goût italien" par du "Italian style"? Parce que ce second café a quasi toujours été considéré comme à minima mauvais par nos membres; tout le contraire du premier, qui était fort apprécié!

Sinon, la solution est simple: la nouvelle machine ne vous convient pas, donc à remplacer par une autre plus en adéquation avec vos attentes.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par denon Dim 10 Déc 2023, 10:09

alors merci pour ta reponse pig .
mais avant de changer de machine il y a certainement des personnes qui maitrisent le truc .
sinon oui je vais essayer de changer la mouture

denon

Date d'inscription : 10/12/2023
Machine à café : delonghi
Broyeur : ?
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par ToinouKawa Dim 10 Déc 2023, 10:50

@pig, c'est une "automatique". Y'a pas de vitesse....
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par Pig Dim 10 Déc 2023, 11:22

Bien vu! Bon, je pourrais causer de mon électrique alors, mais il y a tellement d'icônes sur l'écran d'info-divertissement... attends, non, faut d'abord lancer l'installation des mises-à-jour. Ouais, mais suis-je dans le bon profil, parce que l'assise semble inhabituelle, ou bien ai-je pris la clé de ma femme par erreur? ^^

Pour en revenir au café: quand ça coule, tu peux goûter avec une cuillère, c'est d'abord acide, puis ça devient amer. Enfin, j'imagine que ça se comporte un peu comme en méthode expresso.
Si tel est bien le cas, réduire la quantité de jus diminuera l'amertume. Et peut-être que les deux machines ne produisent pas la même quantité de jus pour la même dose de grains?
Aussi, essayer de baisser la température, si un tel paramètre est directement accessible.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par ToinouKawa Dim 10 Déc 2023, 12:38

Plusieurs options à ta disposition @denon avant de changé de machine. Essai différente quantité/finesse de mouture, quantité de jus et n'hésite pas à peser tes tasses avec une balance, ça aide à tâtonner.... Je pense quand même que changer de torré pourrait bien t'aider à extraire de bon petit brevage.

On as débuté un topic sur des test de café Miguel et plus précisément un calandrier de l'avant que l'on m'a offert. Le café semble être plus propice aux automatiques.

N'hésite pas à consulter la rubrique "ce qu'il faut lire", beaucoup topic traite déjà du sujet:

https://expresso.1fr1.net/f17-ce-qu-il-faut-lire
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par tilau Dim 10 Déc 2023, 12:50

faudra pas oublier la vidanfge tous les 5000 tasses Very Happy

sérieusement, si c'est les premiers c'est peut être un peu normal, il faut un temps pour éliminer le goût du plastique neuf sur ce genre d'appareil. ne pas hésiter à moudre une bonne dizaines de tasses (toujours sur double) avant de commencer à réfléchir si c'est bon ou pas.

ensuite si c'est trop amer, grossir la mouture, ça coule pas assez vite.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

café amer en passant de philips a delonghi Empty Re: café amer en passant de philips a delonghi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum