Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

+15
jdb75
amicalement_votre
nicolasdenice
Flynn
roluspress
ronchon
_didier_
mat24
auxanges
giorgio
rotchitos
malabar_riton
francoisax
Shaïtan
r0bin
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Dim 3 Nov 2013 - 0:09

Bon ben j'ai sauté le pas, je me suis pris une Hx geek 
Depuis que j'ai découvert les lattes, je galère avec ma machine simple chaudière avec la vapeur, j'avais envie de plus de puissance et de praticité.
Et puis les machines E61 me faisaient de l'oeuil depuis un moment (visuellement parlant).

Qu'elle est beeeeelle I love you I love you I love you 
(en plus le WAF est au top)

Rocket Cellini v1 2012 (donc sans le mano snif)
Achetée d'occaz, elle a survécu à une horrible expérience, voyez vous même pale 

Colis expédié par Chronopost 13 réalisé sans trucages - no comment!!
à gauche = avant l'envoi (envoyée protégée dans un 2eme carton)
à droite = réception chez moi (2eme carton pulvérisé, les restes du carton d'origine)

(Lettre de "réclamations" et demande de dédommagement en cours)

Mis à part le bouchon du pully caf qui s'est pulvérisé dans le carton et la poudre répandue dans tous les recoins de la machine, la machine n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Démontage + nettoyage de surface total, contrôle, au final tout a l'air OK pfiouuuu cheers


Dernière édition par r0bin le Mer 11 Déc 2013 - 12:30, édité 5 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Dim 3 Nov 2013 - 0:10

Bref, place aux tests!
Silvia à ma gauche, Rocket à ma droite et...

  • Vapeur: rocket pulvérise silvia (sans surprises): la mousse de lait est hallucinante, micro-bullée, que du bonheur
  • Espresso: déception, silvia me sort des merveilles à tigrures et la rocket me sort un jus infâme: créma très claire, expresso brûlant, goût cramé. la galette de la rocket est sèche et fume longtemps après démoulage, on dirait qu'il y a le feu dans le marc Shocked 


La pression était à 1.2bars je me suis dit, bon on va baisser tout ça.
Modif sur le Sirai, un tour de vis, je passe à 1,1bars:


La galette ne fume plus autant, mais toujours goût de crâmé et créma pourrie.
Test réalisé en parralèlle sur la Silvia, mêmes réglages, même grain, PF2T, 25sec, ~50/60ml:
sur la Sivlia j'ai la tigrure, sur la rocket une créma pale et gout crâmé.

J'ai fait un backflush, rien changé.
Ce type de diagnostic me fait penser à une pression basse (moins de 9 bars).
Dommage j'ai pas de mano pour tester.

On peut tester le retour de l'OPV sur une rocket?
C'est peut être le tartre... le détartrage a l'air d'une galère incroyable sur les groupes E61, vous avez un truc pour faire le détartrage rapide du groupe + circuit groupe? (sans la chaudière)
(sur le fofo j'ai trouvé que pour les oscars et les simples chaudières)

Merciiii les amis cheers  I love you  geek Crying or Very sad 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par Shaïtan Dim 3 Nov 2013 - 0:21

Est ce qu'elle n'a pas souffert quand même du transport au final???

Si goût de brûlé, n'est ce pas qu'il y a au contraire trop de pression et trop de chaleur ?
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par francoisax Dim 3 Nov 2013 - 0:49

r0bin a écrit:Test réalisé en parralèlle sur la Silvia, mêmes réglages, même grain, PF2T, 25sec, ~50/60ml
Mêmes filtres ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par malabar_riton Dim 3 Nov 2013 - 1:14

Bonjour,
scratch scratch 
A mon avis, d'une machine à l'autre, les réglages du moulin doivent être revus ... Ou alors tu as une sacré chance ... avec tous les paramètres qui varient ...

Pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée ...
Essaie de varier les tests ...

Bons essais , ... je ne doutes pas que tu parviennes vite à pouvoir faire d'excellentes dégustations,

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Dim 3 Nov 2013 - 1:54

Shaïtan a écrit:Est ce qu'elle n'a pas souffert quand même du transport au final???
peut etre que si Embarassed 

Shaïtan a écrit:Si goût de brûlé, n'est ce pas qu'il y a au contraire trop de pression et trop de chaleur ?
tu as raison, mais 1.0 bar c'est le mini et y'en a qui vivent très bien avec 1.2 bar, donc je pense qu'il y a un autre problème

@Francoisax: non, le filtre n'était pas le même c'est vrai (ni le PF d'ailleurs ;)mais c'était quand même un 2T. j'ai utilisé le même réglage pour moudre, j'ai grosso-modo une même contenance pour les mêmes délais.

@Malabar: malheureusement j'ai pas réussi à obtenir autre chose qu'un truc cramé atroce pour le moment Evil or Very Mad  je vais retenter...

je me demande si avec le transport, y'a pas des particules qui se sont détachées dans les tuyaux/pompe et qui "gênent" le débit, c'est pour cela qu'un détartrage...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par rotchitos Dim 3 Nov 2013 - 11:11

cheers  pour la rocket, mais punaise le carnage du transporteur. Pas possible de voir ça, c'est leur boulot mer*e que de transporter.
Sans compter le parcours du combattant quand il y a un pépin pfff
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par giorgio Dim 3 Nov 2013 - 11:49

- L'eau est trop chaude et au lieu de penser à un détartrage mieux vaut penser à utiliser de l'eau approprié non Question 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Dim 3 Nov 2013 - 12:12

giorgio a écrit:- L'eau est trop chaude et au lieu de penser à un détartrage mieux vaut penser à utiliser de l'eau approprié non Question 
en descendant la pression de la chaudière à 1.1bar, l'eau est moins chaude et les galettes fument "normalement" (=comme sur la silvia). bon l'eau est toujours plus chaude que sur silvia hein.
j'utilise de la volvic, par contre l'ancien proprio je sais pas à quoi il a tourné Neutral 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par auxanges Dim 3 Nov 2013 - 12:58

Pour vos colis expédiés par des particuliers, je vous conseille de fournir à l'expéditeur un dispositif de ce genre :

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  <a href=[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Indica10

Coût environ 5 €, et comme par hasard, plus de problèmes ....

Avec les vrais pros (amazon, ldlc etc.), je n'ai jamais eu de problèmes (je touche du bois, un petit coup sur la tête Wink).


Dernière édition par auxanges le Dim 3 Nov 2013 - 16:29, édité 1 fois
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par giorgio Dim 3 Nov 2013 - 16:02

r0bin a écrit:
giorgio a écrit:- L'eau est trop chaude et au lieu de penser à un détartrage mieux vaut penser à utiliser de l'eau approprié non Question 
en descendant la pression de la chaudière à 1.1bar, l'eau est moins chaude et les galettes fument "normalement" (=comme sur la silvia). bon l'eau est toujours plus chaude que sur silvia hein.
j'utilise de la volvic, par contre l'ancien proprio je sais pas à quoi il a tourné Neutral 
- Il faut mesurer et voir à régler ton histoire de température pour la dureté de l'eau à moins que ton prédécesseur n'habite près d'une fontaine pétrifiante en 1 an ça ne devrait pas poser de problème !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par malabar_riton Dim 3 Nov 2013 - 17:52

rotchitos a écrit:cheers  pour la rocket,  mais punaise le carnage du transporteur. Pas possible de voir ça, c'est leur boulot mer*e que de transporter.
Sans compter le parcours du combattant quand il y a un pépin pfff
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Bien d'accord avec toi, Rotchitos.

Cependant, ...
Pour avoir travaillé pendant plusieurs années à proximité d'un grand centre de tri Chronopost, et utilisé abondamment leurs services, j'ai vu comment ils traitent les petits colis (en fait, ceux qui ne sont pas trop lourds) :

Le colis arrive sur un tapis roulant, qui les dessert en fonction des collectes.

A ce moment, un "gros bras-petite tête" le prend, et, en fonction de sa destination l'envoie, façon passe de rugby directement dans une panière métallique de tri, qui peut se trouver à plusieurs mètres d'où il se trouve.

Il peut y avoir autant d'étiquettes "fragile" "à manipuler avec précaution", ... etc ... Ca n'y change rien.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Lun 4 Nov 2013 - 0:09

oui je me doutais que j'allais avoir des problemes, alors j'ai assuré le colis pour 1000€
je me demande si ça a pas produit l'effet inverse, genre le livreur a voulu voir ce qu'il y avait dedans et camouflé le truc. bah je vais d'abord me faire rembourser les frais d'envoi et demander dédommagement, on verra bien, j'ai des photos accablantes.

sinon pour en revenir au problème de café, bah la température faudrait que je la teste en sortie de groupe, et si c'est vraiment chaud, pour la descendre je vois qu'une seule façon: baisser la pression de la chaudière à 1 bar (y'a d'autres façons?)
mais j'ai quand même de gros soupçons sur la pression, ça me fait comme avec ma silvia il y a quelques semaines: créma claire + gout amer = pression trop basse.
en détartrant ça avait réglé le problème.

du coup sur la rocket j'ai soit le détartrage à tester (compliqué sur une hx, encore que j'ai trouvé une méthode pas mal sur youtube) soit le réglage de l'OPV. mais sans mano j'avance en aveugle. va falloir que je me choppe un mano de pression.
vous en pensez quoi?
c'est dur à rajouter un mano de pression? (soit j'en bricole un sur un PF, soit j'achete le mano type rocket et je le rajoute en perçant l'inox en façade, je sais pas où le connecter par contre...)



edit: @francoisax et malabar: j'ai vérifié, j'ai exactement le même filtre 2T (un la marzzoco 2T diametre 58mm de chez maxicoco, ~17g de café à ras bord) et la silvia coule plus lentement/serré que la rocket
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par mat24 Lun 4 Nov 2013 - 0:32

houach ! j'espere que tu as tout note sur le bordereau de livraison avant de signer !
Evil or Very Mad 

c'est bien du chronopost ca ! ils sont nul !!! chaque fois que j'ai un colis qui passe par eux il y a un souci . et comment refuser un colis d'un achat d'occas ???

j'espere que rien n'as trop souffert a part le pulycaff !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par _didier_ Lun 4 Nov 2013 - 11:20

r0bin a écrit:sinon pour en revenir au problème de café, bah la température faudrait que je la teste en sortie de groupe, et si c'est vraiment chaud, pour la descendre je vois qu'une seule façon: baisser la pression de la chaudière à 1 bar (y'a d'autres façons?)
Baisser la températrure == baisser pression chaudière.
Je ne vois pas d'autres options sur ce type de machine.

r0bin a écrit:le réglage de l'OPV. mais sans mano j'avance en aveugle.
Oui mais tu as ton palais et tes yeux.
Fais un test… tu visses ton OPV de 2 tours et tu lances une extraction que donne la créma et le goût. Si c'est mieux il sera toujours temps de te procurer un manomètre à monter sur un porte filtre annexe.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Lun 4 Nov 2013 - 15:40

_didier_ a écrit:Baisser la températrure == baisser pression chaudière.
Je ne vois pas d'autres options sur ce type de machine.
ok je vois. sur les machines type BZ07 PID, le PID régule quoi, la résistance chaudiere du bain marine ou un circuit annexe?

_didier_ a écrit:Fais un test… tu visses ton OPV de 2 tours et tu lances une extraction que donne la créma et le goût. Si c'est mieux il sera toujours temps de te procurer un manomètre à monter sur un porte filtre annexe.
c'est vrai, merci pour le conseil!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par _didier_ Lun 4 Nov 2013 - 17:48

r0bin a écrit:
_didier_ a écrit:Baisser la températrure == baisser pression chaudière.
Je ne vois pas d'autres options sur ce type de machine.
ok je vois. sur les machines type BZ07 PID, le PID régule quoi, la résistance chaudiere du bain marine ou un circuit annexe?
Sur la BZ07 le pid régule la températrure de la chaudière vapeur/eau chaude(bain-marie) dans laquelle est plongé le HX.


Dernière édition par _didier_ le Mar 5 Nov 2013 - 8:52, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Lun 4 Nov 2013 - 21:37

_didier_ a écrit:Le pid régule la températrure de la chaudière vapeur/eau chaude(bain-marie) dans laquelle est plonger le HX.
ok je vois, donc si je comprends bien ça joue sur la pression de la chaudière indirectement:
une sorte de pressostat réglable avec afficheur de la température quoi
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Lun 4 Nov 2013 - 21:46

r0bin a écrit:
giorgio a écrit:- L'eau est trop chaude et au lieu de penser à un détartrage mieux vaut penser à utiliser de l'eau approprié non Question 
en descendant la pression de la chaudière à 1.1bar, l'eau est moins chaude et les galettes fument "normalement" (=comme sur la silvia). bon l'eau est toujours plus chaude que sur silvia hein.
j'utilise de la volvic, par contre l'ancien proprio je sais pas à quoi il a tourné Neutral 
J'utilise de la volvic aussi avec ma Cellini. Il a fallu un tour et demi sur le siraï pour arriver à une température qui me donne des résultats qui me plaisent (avant : gout de brulé). Le mano indique entre 0,8 et 1,0 bar au lieu de 0,9 et 1,1 bar à l'origine.

Maintenant j'y connais rien et je débute, mais au palais et à la langue c'est ce que je préfère pour l'instant...
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Lun 4 Nov 2013 - 21:56

ronchon a écrit:Il a fallu un tour et demi sur le siraï pour arriver à une température qui me donne des résultats qui me plaisent (avant : gout de brulé). Le mano indique entre 0,8 et 1,0 bar au lieu de 0,9 et 1,1 bar à l'origine.

Maintenant j'y connais rien et je débute, mais au palais et à la langue c'est ce que je préfère pour l'instant...
merci pour ton témoignage ronchon cheers je savais que la communauté des rocketeurs ne me laisserai pas tomber Laughing 
je vais tester ça aussi
par contre entre 0,9 et 1,1 bar (ça fait 1 bar on va dire en moyenne) c'est pas un peu juste pour la vapeur? tu fais des latte?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Lun 4 Nov 2013 - 22:05

r0bin a écrit:
ronchon a écrit:Il a fallu un tour et demi sur le siraï pour arriver à une température qui me donne des résultats qui me plaisent (avant : gout de brulé). Le mano indique entre 0,8 et 1,0 bar au lieu de 0,9 et 1,1 bar à l'origine.

Maintenant j'y connais rien et je débute, mais au palais et à la langue c'est ce que je préfère pour l'instant...
merci pour ton témoignage ronchon cheers je savais que la communauté des rocketeurs ne me laisserai pas tomber Laughing 
je vais tester ça aussi
par contre entre 0,9 et 1,1 bar (ça fait 1 bar on va dire en moyenne) c'est pas un peu juste pour la vapeur? tu fais des latte?
Aucune idée, je n'ai pas encore exploré les latte...
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Lun 4 Nov 2013 - 23:27

Bonsoir les Rocketistes
Je ne trouve pas un goût de brûlé avec la mienne, réglée 0,9/1,1 qui je crois est le réglage d'usine.
Par contre ayant du mal à mousser le lait, j'ai une vapeur que je trouve trop puissante et humide, peut-être qu'en baissant la pression à 0,8/1,0 cela pourrait s'ameliorer ?
Une petite question, sur le sirai pour baisser la pression vous vissez ou bien dévissez ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 5 Nov 2013 - 2:28

Rolusspress a écrit:Bonsoir les Rocketistes
Je ne trouve pas un goût de brûlé avec la mienne, réglée 0,9/1,1 qui je crois est le réglage d'usine.
Par contre ayant du mal à mousser le lait, j'ai une vapeur que je trouve trop puissante et humide, peut-être qu'en baissant la pression à 0,8/1,0 cela pourrait s'ameliorer ?
Une petite question, sur le sirai pour baisser la pression vous vissez ou bien dévissez ?
yeah le gang des rocketistes! cheers  
moi j'ai 1,0/1,2 en ce moment, et au début c'était plutot 1,1/1,3 (!) grâce à vous je me rends compte que j'ai un réglage bien haut.

le sens pour baisser/monter la pression, c'est écrit dessus (sur le plastique du sirai).
si tu as besoin y'a une vidéo sur youtube faite par seatle coffee gear sur comment le modifier.
mais je serais toi j'y toucherais pas:
si tu as trop de pression y'a un truc très simple à faire: tu n'ouvres pas le robinet à fond :P 
perso j'ouvre doucement le robinet au début pour injecter, et seulement quand j'injecte plus de lait je mets la gomme, ou un peu moins car parfois ça peut déborder...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 5 Nov 2013 - 6:44

On peut voir une flèche sur le siraï (fine d'un coté, large de l'autre) qui indique le sens pour augmenter/descendre la pression.
Mais si tu n'as pas de problème avec la température, je n'y toucherai pas ...

Pour la vapeur j'ai un peu d'eau aussi au début, mais ça passe très vite. Par contre je ne peux pas en dire grand chose de plus, car je ne bois pas de capuccino... Je me concentre sur le café pour l'instant ;-)

Quelle eau utilises-tu ?
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par _didier_ Mar 5 Nov 2013 - 8:51

r0bin a écrit:
_didier_ a écrit:Sur la BZ 07, le pid régule la températrure de la chaudière vapeur/eau chaude(bain-marie) dans laquelle est plongé le HX.
ok je vois, donc si je comprends bien ça joue sur la pression de la chaudière indirectement:
une sorte de pressostat réglable avec afficheur de la température quoi
Oui parfaitement !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum