Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Sucre ou pas?

+62
Freewind33
Gladefr
Gobbo
Arka
mike1
jpp
BestMan
metasystem
Izwall
Stephane_Paris
ivan dlabibinosouzof
synopsis
capitaine haddock
pootoogoo
auxanges
ratlos
sergio88
Flynn
Micco
zeb
mat24
ragrati
MartineWatine
posecafé
kizuchi
denisa26
mazann
tontongrigri
Obi Yann
Sylvain/TRAXTER
Nautile
Coutume Cafe
rapha67
Nounou
q2d2
struddel
debutantcafe
achill
ben842
nellyroussel
giorgio
Bardamu
GregX1
kocca91
therion3
romain_33
Samiboil5
ceramix
Snorky
piment
channo
Adenium
Visant
charlinours
unptikaf
gagnepain
Oberon
LnL31
Albert
Admin
luce2
1KFD+
66 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sucrez vous votre café

Sucre ou pas? - Page 2 Vote_l1038%Sucre ou pas? - Page 2 Vote_r10 38% 
[ 152 ]
Sucre ou pas? - Page 2 Vote_l1015%Sucre ou pas? - Page 2 Vote_r10 15% 
[ 61 ]
Sucre ou pas? - Page 2 Vote_l1047%Sucre ou pas? - Page 2 Vote_r10 47% 
[ 189 ]
 
Total des votes : 402
 
 

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par therion3 Sam 21 Mar 2009, 01:42

J'utilise de temps en temps du sirop de sucre de canne ambré et je trouve ça vraiment sympa dans le café. L'avantage étant bien sûr une dispersion ultra-rapide, et un petit goût un peu caramélisé qui peut être très agréable!

therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par kocca91 Sam 21 Mar 2009, 08:32

romain_33 a écrit:Pour ma part je fais les deux. Comme le filtre 2 tasses donnent de meilleur résultat je me fais les expresso par 2.

JE prend rarement de dessert donc j'aime bien une petite note sucrée à la fin du repas.

Je sucre donc ma première tasse, mais pas la deuxième.

Par contre le sucre de canne, je suis d'accord c'est délicieux, mais c'est bien là le probleme, je trouve que ça a trop de goût. Je trouve le sucre blanc beaucoup plus neutre.

J'aime avec et sans sucre et je fais exactement comme toi romain. Sauf que je bois le sans sucre avant le sucré What a Face

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par GregX1 Sam 21 Mar 2009, 12:12

avant je mettais 1 (grand) sucre

je suis descendu naturellement à 1/3 - 1/4, sans me forcer, mais naturellement.

parfois j'en mets pas.

Je n'arrive pas à croire qu'1 jour je le préfererai non sucré mais c'est probable.

GregX1

Date d'inscription : 02/02/2009
Machine à café : UNIC Hydreau 1G
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 21:49

Un café ? avec du sucre ? Shocked ????
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Bardamu Sam 21 Mar 2009, 22:04

Je ne prends jamais de sucre... madame, oui... j'ai essayé de goûter une fois ! Ben oui, l'attrait de l'inconnu ! le côté obscur ! Eh bien... Ça n'a rien à voir ! Les sucrés, rejoignez-nous ! Vous découvrirez un truc qui s'appelle...le Café affraid
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 01:31

C'est clair que le sucre nivelle les différences de qualité et de saveurs existantes entre les différents cafés. Quand je sucre maintenant, je suis passé d'un morceau de 7g à une buchette de 5g (voire moins si c'est un ristretto).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par luce2 Dim 22 Mar 2009, 14:52

kocca91 a écrit:C'est clair que le sucre nivelle les différences de qualité et de saveurs existantes entre les différents cafés.
Hola cyclops No Que de confusions.

Les saveurs sont les différentes sensations qu'un individu perçoit au niveau de la langue : classiquement les 5 saveurs primaires sont sucré, salé, amer, acide et umami. Voir à ce sujet l'excellent article de wikipédia qui en plus retrace l'historique des différentes études sur les saveurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt#Classification_des_saveurs_primaires

ou l'on s'aperçoit que c'est légèrement plus compliqué que cela... mais surtout que ses saveurs ne se contrarient pas mais se complètent pour diffuser un ensemble de sensations au niveau de la langue (et même des gencives). Le sucré n'étant pas présent dans le café, aucun risque de masquer une autre saveur mais simple équilibrage du ressenti en bouche avec l'amertume par exemple.

Ne pas confondre avec les arômes (dont il est question ici à priori) qui sont les sensations perçue par rétro-olfaction lorsque l'on mange ou lorsque l'on hume et qui elles mettent en jeux les récepteurs sensoriels du nez beaucoup plus évolués mais... saturables.
C'est par rétro-olfaction que l'on perçoit les différents arômes du café (environ 700 si je me souviens bien) ou bien du vin (plus de 1000).

Lors d'une dégustation (de vin par exemple) on apprend à bien faire la différence entre les arômes - sensations du nez (avant de boire) les saveurs en bouche (à l'introduction du vin et en finale) et les arômes qu'on exacerbe en introduisant de l'oxygène dans la bouche pour forcer la remonté des arômes jusqu'au nez et qui doivent en principe rejoindre les premiers, mais non justement... car un vin peut être fermé au nez et s'ouvrir sous l'oxygénation en bouche.

Donc la saveur sucrée perçue au niveau de la langue ne peut en aucun cas masquer les autres saveurs du café et surtout pas les arômes perçus un niveau du nez. Tout cela est simplement complémentaire...

PS : maintenant vous avez le droit de préférer le café non sucré.


JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 15:35

Merci pour ces explications. Même si le sucré n'est pas présent dans le café, en pratique j'ai beaucoup plus de mal à distinguer les différentes saveurs lorsqu'il est sucré. Suis-je le seul Question
De plus, comme tu le dis, le sucre modifie l'équilibre amertume/acidité en le rendant plus doux (comme lorsque l'on passe d'un champagne brut à un doux) et la sensation ressentie en bouche est beaucoup plus convergente entre 2 cafés sucrés et 2 cafés non sucrés.


Dernière édition par kocca91 le Ven 24 Juil 2009, 16:44, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par luce2 Dim 22 Mar 2009, 15:57

Ce n'est pas étonnant que tu aies du mal : car on n'apprend pas se genre de chose... sauf dans des ateliers de dégustation.

Mais en 2 ou 3 heures les différentes saveurs sont facilement repérables par leur position sur la langue - cf. le schéma dans kikipédia (même si on a prouvé aujourd'hui que c'est faux, simplement la sensation est plus exacerbée à certains endroits que d'autres).

Il est très facile de s'exercer tout seul avec de l'eau + sel ou + sucre ou + quinine.

La seule chose qui distingue les individus c'est le seuil de perception : et ça c'est assez étonnant et cela est diffèrent en fonction de la saveur. Ce qui doit expliquer que certaines personnes salent plus ou moins que d'autres, apprécient plus ou moins les bières amères...

C'est vrai que rajouter su sucre apporte un équilibre (au sens ou toutes les zones de saveur de la langue sont alors sollicités).

Par contre : cela n'a aucun effet sur les arômes (perçus au niveau du nez).

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 16:07

Et bien j'aurai encore appris un truc aujourd'hui study

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Bardamu Dim 22 Mar 2009, 17:03

Bon, ben du coup je viens de réessayer le côté sucré What a Face
Après avoir lu toutes ces remarques, c'était une expérience plus "consciente".
Et j'ai compris que comme je n'aimais pas le café sucré, et que donc je n'y étais pas accoutumé, c'est ce qui s'imposait à moi immédiatement, au point de masquer les... euh... arômes, ou quelque nom qu'on leur donne ! si vous me suivez... Suspect !
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par luce2 Dim 22 Mar 2009, 17:12

kocca91 a écrit:Et bien j'aurai encore appris un truc aujourd'hui study
En même temps: je suis pas foutu de faire mousser du lait correctement ni de faire un rosace... Et ça m'énerve Idea Rolling Eyes Suspect

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Invité Dim 22 Mar 2009, 17:40

Perso je ne sucre pas les espressos, mais il y a des découvertes intéressantes
à faire avec des sucres, demerara, muscovado...

Et pourquoi pas des degustations sur différentes origines de ces sucres.

Pour les latte j'utilise la cassonade Erstein, on la trouve facilement et en plus elle est top sur les crèmes brulées, tartes meringuées etc Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par giorgio Dim 22 Mar 2009, 18:03

- Cette histoire de perception des goûts et des arômes est hyper compliquée, si l'on examine le cas de chacun et comme il est curieux de constater comment, d'un individu à l'autres cette perception est différente.
- En ce qui me concerne, je pars du principe du "quand c'est bon, y'a pas meilleur" de notre cher Joël Rebuchon. En effet, intervient souvent dans le "je préfère ça" une dose de snobisme, plus ou moins variable selon les individus et leur mentalité, par exemple si je sais faire la différence entre un mauvais Champagne et un bon Champagne, j'ai beaucoup de mal d'en faire une entre un bon et un "hors de prix" moralité, je choisis le bon. Mais parfois, ça devient très pointu, si l'on reprend cet exemple et toujours dans mon cas, je sais bien sûr faire la différence entre un mauvais vin et un bon vin mais là ça se complique, je fais facilement la différence entre un très bon Bourgogne et un Bourgogne "hors de prix" et j'ajoute hélas ! Beaucoup d'exemples comme ceux-ci, tiens, avec les huiles d'olives, j'ai horreur des huiles ordinaires souvent désastreuses et qui vous gâchent vos belles tomates si sucrées que vous aviez dénichées l'été dernier pendant les vacances mais je connais quelques huiles relativement abordables au niveau prix et bien j'ai rencontré chez des marchands de Provence où l'on pouvait goûter toutes celles qu'ils vendaient, des huiles carrément inabordables avec lesquelles, j'ai été incapable encore un coup de voir une préférence, un autre goût peut-être et encore. Bon ce ne sont quelques exemples mais réfléchissez avant d'acheter du vinaigre s'il mérite les 20€ que vous vous apprêter à y mettre.
- Pour le café et malheureusement, je fais facilement la différence entre un bon est un très bon et je suis frustré de ne pas pouvoir me payer un Blue Mountain tous les midis.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par nellyroussel Sam 28 Mar 2009, 22:53

Salut à tous,
Moi, c'est sans sucre, je ne sais plus depuis quand...Et je ne peux plus sucrer, sauf si le café est vraiment infâme...Giorgio, je te suis tout à fait sur le champagne, entre un mauvais et un bon, pas de problème, mais entre un bon et un très haut de gamme, je n'ai pas su apprécier la différence...Sur l'huile d'olive, tu me donnes envie d'aller chercher s'il n'existerait pas un ptit forum à ce sujet.... Wink

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par therion3 Dim 29 Mar 2009, 15:56

Hihi je me dis que j'ai bien fait de déterrer ce topic.Rolling Eyes

Je prends mon café parfois avec et parfois sans sucre, mais plus souvent avec. Par contre, j'ai toujours pris mon café filtre/piston sans sucre (mais j'en bois plus depuis que j'ai la Oscar Wink )
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par giorgio Dim 29 Mar 2009, 16:37

nellyroussel a écrit:Salut à tous,
Moi, c'est sans sucre, je ne sais plus depuis quand...Et je ne peux plus sucrer, sauf si le café est vraiment infâme...Giorgio, je te suis tout à fait sur le champagne, entre un mauvais et un bon, pas de problème, mais entre un bon et un très haut de gamme, je n'ai pas su apprécier la différence...Sur l'huile d'olive, tu me donnes envie d'aller chercher s'il n'existerait pas un ptit forum à ce sujet.... Wink
- Oui, ça doit sûrement exister, j'ai découvert un marchand d'huiles et de bien d'autres spécialités provençales, où toutes les huiles peuvent être goûtées, une quarantaine !! Egalement toutes les anchoïades et autres tapenades, une bonne vingtaine ! C'est un peu H.S mais c'est là :
Sucre ou pas? - Page 2 090329043502456543393024
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par ben842 Ven 15 Mai 2009, 02:22

sans sucre et inconcevable de le boire sucré.....
ben842
ben842

Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 53
Machine à café : CIMBALI M30 pro
Broyeur : Santos silence 40, QuickMill 1966, Mazzer
Nombre de messages : 30
Localisation : 77 nord

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par achill Ven 15 Mai 2009, 11:33

salut

j'ai voté "non" quoiqu'il me soit arrivé d'en boire sucré, parce que café imbuvable autrement ou alors pour boire du sucre mais uniquement par besoin de sucre, pas pour boire du café...

A+

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par debutantcafe Ven 15 Mai 2009, 13:18

Depuis que je bois des expresso, je ne sucre plus mon café.
Mais bon, c'est aussi peut-être en raison des années qui passe, on perd u npeu le goût du sucré pour certaines choses (chez moi plus de coca normal, plus de sucre dans le café; par contre je mange encore avec plaisir des bonbons !)

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par struddel Ven 15 Mai 2009, 17:23

Je sucre toujours, j'aime l'amertume du café, mais pas quand elle est trop prononcée.

De plus, je trouve que le sucre a plus tendance à relever l'arôme qu'à le masquer.
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par q2d2 Ven 22 Mai 2009, 00:29

J'ai voté parfois parce qu'avant je bois sucré mais maintenant pour tester les variété et ce que j'ai fait je commence à boire non sucré. On sent mieux les saveurs d'abord l'acidité c'est sur les cotés de la langue et après l'amertume au fond donc ca viens apres , ya d'autres saveur aussi mais avec le peu d'experience j'arrive pas encore bien analyser des fois j'ai l'impression que ca a le gout du thé lol! c'es bizarre hein Very Happy

q2d2

Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 12
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Nounou Lun 15 Juin 2009, 20:48

Ayant longtemps consommé un café au gout de brule, le besoin de sucre n'était pas évident. Avec désormais un bon moulin et une bonne machine, les composantes acides du café ressortent. Il faut maintenant les équilibrer avec du sucre. Quantité pas encore matrisée. Chaque jus mériterait sa dose.

Interprétation: Neutraliser le gout (sur la langue) pour laisser s'exprimer l'arome (nasal). J'apprécie aussi le vin, avec la meme doctrine, mais sans sucre ajouté Laughing .
Nounou
Nounou

Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 58
Machine à café : Nuova-Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova-Simonelli MCF
Nombre de messages : 14
Localisation : Isère proche Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par rapha67 Mer 13 Jan 2010, 21:53

Je le sucre 9 fois sur 10...
J'ai des périodes où je me dis : allez, arrêtons de le sucrer ; je tiens 10 jours au max mais je reviens sur le sucre (la perruche est aussi mon préféré !) parce que j'aime le sucré tout simplement, je crois...
C'est comme le vin, je suis fana de vendanges tardives ou de pinot gris bien fruité et beurk les vins secs.

Affaire de goût...
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Coutume Cafe Jeu 14 Jan 2010, 14:01

Normalement jamais..un bon espresso est naturellement sucre..

..mais quand on tombe sur des troquets au melange lourdement robusta,Oui..pour cacher la mauvaise amertume,le gout de brule et la machine jamais nettoye.. affraid

Le sucre ajoute a un effet couvrant,dominant une grande partie des aromes.
Star** l'a bien compris avec ses boissons sucrees couvrant leur gout de brule et rance..

Pour eduquer son palais,car ce n'est pas evident de boire ses premiers expresso sans sucre ,rajoutez un peu d'eau chaude et commencez par des cafes doux comme un bresilien.

Quand on s'y habitue,la sensibilite de son palais augmente,on percoit de plus en plus des saveurs tres subtiles.

Apres des cafes bien torrefies&extraits peuvent etre naturellement bien sucres&fruites,comme un bon mexicain .

Tout les gouts sont dans les differentes varietes de cafe,a vous de tester Wink
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Coutume Cafe Jeu 14 Jan 2010, 14:05

Apres tous les gouts sont dans la nature..comme on dit..

Rien n'empeche de faire de mettre de la creme de cassis dans du champagne..meme si l'on est amateur de grand champagne..
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? - Page 2 Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum