Sucre ou pas?
+62
Freewind33
Gladefr
Gobbo
Arka
mike1
jpp
BestMan
metasystem
Izwall
Stephane_Paris
ivan dlabibinosouzof
synopsis
capitaine haddock
pootoogoo
auxanges
ratlos
sergio88
Flynn
Micco
zeb
mat24
ragrati
MartineWatine
posecafé
kizuchi
denisa26
mazann
tontongrigri
Obi Yann
Sylvain/TRAXTER
Nautile
Coutume Cafe
rapha67
Nounou
q2d2
struddel
debutantcafe
achill
ben842
nellyroussel
giorgio
Bardamu
GregX1
kocca91
therion3
romain_33
Samiboil5
ceramix
Snorky
piment
channo
Adenium
Visant
charlinours
unptikaf
gagnepain
Oberon
LnL31
Albert
Admin
luce2
1KFD+
66 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sucrez vous votre café
Re: Sucre ou pas?
Apres tous les gouts sont dans la nature..comme on dit..
Rien n'empeche de faire de mettre de la creme de cassis dans du champagne..meme si l'on est amateur de grand champagne..
Rien n'empeche de faire de mettre de la creme de cassis dans du champagne..meme si l'on est amateur de grand champagne..
Coutume Cafe- Professionnel
Eh bien pour moi c'est plutôt sans sucre, mais je suis pas un radical
J'ai arrêté le sucre dans le café depuis 3 ans et de temps en temps comme une friandise je sucre mon expresso, légèrement.
Mes sucres :
Le plus utilisé, la vergeoise blonde à la vanille surtout pour les yaourts et petits suisses.
Dans les desserts que je confectionne, je remplace la moitié du sucre par de la vergeoise blonde ou brune.
J'ai arrêté le sucre dans le café depuis 3 ans et de temps en temps comme une friandise je sucre mon expresso, légèrement.
Mes sucres :
Le plus utilisé, la vergeoise blonde à la vanille surtout pour les yaourts et petits suisses.
Dans les desserts que je confectionne, je remplace la moitié du sucre par de la vergeoise blonde ou brune.
Nautile- Date d'inscription : 31/12/2009
Machine à café : Rancilio Miss Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
..moi aussi,le sucre de ma jeunesse c'est transforme en amateur de saveurs plus complexes..
.
...avant de me faire attaquer pour preciser ce que j'entends par dominant et pour revenir a ce que disait Luce,il est vrai que le sucre ajoute n'aura pas d'effet sur les aromes a proprement parle..mais sur l'analyse gustative au niveau cerebral..
La sensation-information sucree dominante primaire va prendre le dessus sur l'analyse organoleptique du degustateur.
C'est egalement une question d'apports d'informations et de decryptage de la degustation.
De plus la sensation en bouche est faussee et permet difficilement de savoir comment est la structure naturelle du cafe,bien equilibre,rond,court
Faites le test>un slurp d'un cafe sans sucre et un avec.
Racontez comment vous interepretez les differents cafes.
Et le cafe contient a l'origine des sucres :arabinose, fructose, glucose, saccharose qui seront transformes et reduit durant la torrefaction.
pour detail http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard
D'ailleurs des planteurs du Panama essayent actuellement d'augmenter le taux naturels de plusieurs varietes au niveau de la composition du sol.
.
...avant de me faire attaquer pour preciser ce que j'entends par dominant et pour revenir a ce que disait Luce,il est vrai que le sucre ajoute n'aura pas d'effet sur les aromes a proprement parle..mais sur l'analyse gustative au niveau cerebral..
La sensation-information sucree dominante primaire va prendre le dessus sur l'analyse organoleptique du degustateur.
C'est egalement une question d'apports d'informations et de decryptage de la degustation.
De plus la sensation en bouche est faussee et permet difficilement de savoir comment est la structure naturelle du cafe,bien equilibre,rond,court
Faites le test>un slurp d'un cafe sans sucre et un avec.
Racontez comment vous interepretez les differents cafes.
Et le cafe contient a l'origine des sucres :arabinose, fructose, glucose, saccharose qui seront transformes et reduit durant la torrefaction.
pour detail http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard
D'ailleurs des planteurs du Panama essayent actuellement d'augmenter le taux naturels de plusieurs varietes au niveau de la composition du sol.
Coutume Cafe- Professionnel
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Pour ma part je ne sucrais déja plus mon café filtre journalier depuis plusieurs année . J'ai toujour ajouté du lait ou de la crème 10% ou les deux. Depuis que j'ai mon engin a café sur mon comptoir je continu avec le lait seulement genre capuccino ou latté.
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Je suis un barbar qui est capable de boire un expresso avec 2 sucres.
Mais je sucre moins avec le temps, en ce moment c'est plutot un sucre voir un demi sucre, car j'ai remarqué que sinon ça masque le gout.
Mais je sucre moins avec le temps, en ce moment c'est plutot un sucre voir un demi sucre, car j'ai remarqué que sinon ça masque le gout.
Obi Yann- Date d'inscription : 22/02/2010
Machine à café : Delonghi EC145
Broyeur : en projet
pour ma part en fonction du café je le boit sans sucre; sinon 1/4 de sucre pour un expresso 1/2 pour un 3/4 a la française!
tontongrigri- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Non mais vous avez compté la quantité de sucre avalée par un grand amateur de café ! Sans sucre, évidemment.
mazann- Date d'inscription : 22/01/2008
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA Nuova Simonelli
compter non;
en même temps je ne pense pas perdre mes quelques kilo en trop en supprimant le sucre de mon café!
De plus avec certains cafés il est presque impossible de le boire sans sucre (enfin pour moi)
le sucre c'est comme le sel avec modération ça exhausse le goût
en même temps je ne pense pas perdre mes quelques kilo en trop en supprimant le sucre de mon café!
De plus avec certains cafés il est presque impossible de le boire sans sucre (enfin pour moi)
le sucre c'est comme le sel avec modération ça exhausse le goût
tontongrigri- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
J'adore ce topic.
Il ne parle pas de technique mais de plaisir final.
Pour moi, ce sera avec sucre. 1/2 blanc ou roux, c'est selon.
Je regrette de na pas avoir trouvé de 1/3 de sucre car parfois, je trouve le demi sucre un peu trop suivant l'acidité en tasse.
Il ne parle pas de technique mais de plaisir final.
Pour moi, ce sera avec sucre. 1/2 blanc ou roux, c'est selon.
Je regrette de na pas avoir trouvé de 1/3 de sucre car parfois, je trouve le demi sucre un peu trop suivant l'acidité en tasse.
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Denisa, il y a ça pour résoudre tes problèmes de dosage précis :
(je ne parle pas du style mais de l'objet lui-même...)
(je ne parle pas du style mais de l'objet lui-même...)
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Il est beau ce sucrier .
Je préfère le sucre semoule au sucre en morceaux ,juste une petite pointe .
Je le trouve plus facile à doser.
Je préfère le sucre semoule au sucre en morceaux ,juste une petite pointe .
Je le trouve plus facile à doser.
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
1KFD+ a écrit:J'aime bien tester de nouvelles approches de dégustation...
Le Pb pour moi c'est que je bois le café sucré, peut être que sans sucre cela serait autrement...
Et toi, sucre ou pas ?
Pour ma part, je mets une toute petite cuillère à expresso de sucre de canne en poudre au fond de la tasse avant d'extraire le café.
Ensuite je remets un peu ou pas du tout.
Cela donne un petit goût sucré sans excès.
Invité- Invité
Pas de sucre ! Mais c'est comme ça pour toutes les boissons chez moi.
Je met une goutte de lait quand je sais que le café ne va pas etre bon (en gros, quand je ne suis pas chez moi .
Je met une goutte de lait quand je sais que le café ne va pas etre bon (en gros, quand je ne suis pas chez moi .
MartineWatine- Date d'inscription : 10/01/2012
Machine à café : De Longhi Perfecta
Broyeur : De Longhi KG79
MArrant je me posais la question et j'étais sûr de tomber sur un post de dingue
Je me demandais , moi qui sucre mon café, maintenant que je vais commencer à faire des expresso, comment faire pour pas virer la crème si on mélange le sucre ?
Ou alors on mets le sucre au fond de la tasse avant l'extraction ? oui mais alors le fond sera plus sucré ?
Votre avis ?
ou alors mélanger ne vire pas la crème ?
Je me demandais , moi qui sucre mon café, maintenant que je vais commencer à faire des expresso, comment faire pour pas virer la crème si on mélange le sucre ?
Ou alors on mets le sucre au fond de la tasse avant l'extraction ? oui mais alors le fond sera plus sucré ?
Votre avis ?
ou alors mélanger ne vire pas la crème ?
ragrati- Date d'inscription : 25/08/2013
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
en touillant tu va forcement reduire la creme, en le mettant au fond, ben oui, le fond sera du sirop et dessus pas de sucre...
moi j'ai toujours sucré pendant des années, et depuis quelques années je m'interesse au gout de mon café et je suis passé du petrole a l'expresso...
maintenant, je deviens difficile et je ne sucre que quand le café est mauvais, ou dans mes expressos maintenant, seulement au ptit dej car je fais des 3/4, je met 1/2 sucre n°4.
ou parfois aussi dans les expressos je met 1/4 de sucre, juste de quoi casser l'acidité qui ne me plait pas toujours et m'empeche parfois de ressentir les aromes . mon palais n'est pas encore au top !
moi j'ai toujours sucré pendant des années, et depuis quelques années je m'interesse au gout de mon café et je suis passé du petrole a l'expresso...
maintenant, je deviens difficile et je ne sucre que quand le café est mauvais, ou dans mes expressos maintenant, seulement au ptit dej car je fais des 3/4, je met 1/2 sucre n°4.
ou parfois aussi dans les expressos je met 1/4 de sucre, juste de quoi casser l'acidité qui ne me plait pas toujours et m'empeche parfois de ressentir les aromes . mon palais n'est pas encore au top !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Sérieux on t'a pas dit ? C'est interdit de sucrer maintenant ici
Enfin sauf pour les femmes et les enfants
zeb- Admin
C'est quoi un 3/4 ?
désolé hein j'apprends
Par contre le café sans sucre c'est pas possible
enfin j'essaierai ...
désolé hein j'apprends
Par contre le café sans sucre c'est pas possible
enfin j'essaierai ...
ragrati- Date d'inscription : 25/08/2013
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
moi c'est bon je suis un grand enfant !zeb a écrit:Sérieux on t'a pas dit ? C'est interdit de sucrer maintenant ici
un 3/4 c'est un expresso que tu allonge (en laissant couler) a 40 ml , voir 50 pour certains , ce qu'on sert le plus courament dans les bars en france.
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
J'aime bien sucrer pour ma part. Mon trip est de faire un bon espresso puis de verser une demi-cuiller à café de sucre et le voir flotter deux secondes sur la crema. C'est le test qualité de la crema
Mais comme j'aime les deux et qu'en général je prépare un filtre 2T je fais deux tasses, j'en sucre un, je le bois, je me rince le palais-gosier à l'eau et je me fais la deuxième tasse sans sucre. Comme ça tous le monde est content
Si ma dulcinée m'accompagne dans les dégustations, alors j'alterne...
Mais comme j'aime les deux et qu'en général je prépare un filtre 2T je fais deux tasses, j'en sucre un, je le bois, je me rince le palais-gosier à l'eau et je me fais la deuxième tasse sans sucre. Comme ça tous le monde est content
Si ma dulcinée m'accompagne dans les dégustations, alors j'alterne...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
une autre façon de sucrer le café => https://expresso.1fr1.net/t7769-cuban-coffee
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Flynn, je t'y ai répondu, je connais bien la méthode et pourtant je ne suis pas cubain
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
- Du sucre bien sûr, y'a que les tarlouzes boboisantes qui oublient de sucrer et elles soignent leur ligne ces demoiselles.
Dernière édition par giorgio le Jeu 29 Aoû 2013, 09:53, édité 1 fois
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Si si, tu verras qu'avec de très bons cafés c'est possible. Avant je ne pouvais pas boire un café sans sucre. Mais ça c'était avant... Maintenant, c'est selon, mais je sucre de plus en plus rarement.ragrati a écrit:Par contre le café sans sucre c'est pas possible
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
D'accord avec Sergio88.
Je n'aimepas plus le café sucré.
Le café non-sucré présente une palette de saveurs bien plus importante à mon goût qui me fait regretteramèrement doucereusement chaque fois que je re-sucre par accident un café de l'avoir fait.
Je n'ai plus sucré mon café quand il a fallu que je fasse un effort à cause de mes triglys. Il ne m' a fallu que 3 jours pour passer du côté obscur et préférer les saveurs cachées dans les légères amertumes, et encore c'était à l'époque ou je buvais des cafés de merde. Alors maintenant que je bois d'excellents espressi parfaitement équilibrés, ça ne risque plus de changer
Mais bon, chacun son goût.
Je n'aime
Le café non-sucré présente une palette de saveurs bien plus importante à mon goût qui me fait regretter
Je n'ai plus sucré mon café quand il a fallu que je fasse un effort à cause de mes triglys. Il ne m' a fallu que 3 jours pour passer du côté obscur et préférer les saveurs cachées dans les légères amertumes, et encore c'était à l'époque ou je buvais des cafés de merde. Alors maintenant que je bois d'excellents espressi parfaitement équilibrés, ça ne risque plus de changer
Mais bon, chacun son goût.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Je suis complètement d'accords avec toi, trois jours aussi pour me mettre à ne plus jamais vouloir sucrer mes cafés et il y a longtemps. Un moment où j'avais un peu trop de sucre dans le sang.
Mais aussi tu as raison chacun ses gouts, tous les gouts sont dans la nature. Sucrer n'est pas moins bien, c'est juste différent
Mais aussi tu as raison chacun ses gouts, tous les gouts sont dans la nature. Sucrer n'est pas moins bien, c'est juste différent
zeb- Admin
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6