ROK quel café
5 participants
Page 1 sur 1
ROK quel café
Bonjour,
Après trois essais avec avec ma ROK et mon moulin Kingrinder P2 j'ai trouvé un bon réglage pour avoir un café acceptable. Une belle créma. Par contre j'ai acheté pour l'instant, un café en supermarché Lavazza milano force 9. Du coup le goût est très fort.
J'achète mon café sur le site Maxicoffee. On prends un café noisette pour notre Delonghi autentica. Il est très bon et très bien pour la semaine. Le week end j'aimerai plus un ristretto. C'est pourquoi j'ai investi dans la ROK.
Je cherche un café, avec beaucoup de goût mais pas forcément très fort. Je ne sais pas comment expliqué. A Rome j'ai bu des cafés comme ça. Quasi une demi tasse mais alors, liquoreux et très doux. Pourriez-vous me donner des références de café comme cela svp ? Je vous remercie.
Grég
Après trois essais avec avec ma ROK et mon moulin Kingrinder P2 j'ai trouvé un bon réglage pour avoir un café acceptable. Une belle créma. Par contre j'ai acheté pour l'instant, un café en supermarché Lavazza milano force 9. Du coup le goût est très fort.
J'achète mon café sur le site Maxicoffee. On prends un café noisette pour notre Delonghi autentica. Il est très bon et très bien pour la semaine. Le week end j'aimerai plus un ristretto. C'est pourquoi j'ai investi dans la ROK.
Je cherche un café, avec beaucoup de goût mais pas forcément très fort. Je ne sais pas comment expliqué. A Rome j'ai bu des cafés comme ça. Quasi une demi tasse mais alors, liquoreux et très doux. Pourriez-vous me donner des références de café comme cela svp ? Je vous remercie.
Grég
MrGdon- Date d'inscription : 25/09/2024
Machine à café : Delonghi autentica et ROK
Broyeur : Delonghi autentica et Kingrinder P2
Re: ROK quel café
Tu devrais te rapprocher de torréfacteurs locaux et ainsi pouvoir échanger et éventuellement goûter sur place ce qu’ils proposent.
Certains sont décevant et d’autres sortent du lot.
Les Italiens aiment les torréfactions très poussées et les mélanges d’arabica et de robusta. C’est liquoreux, la créma est dense mais par contre la force est présente.
Peut-être qu’un arabica pur te conviendra mieux. Il faut parcourir les nombreux terroirs, les différences de torréfactions jusqu’à trouver un profil qui te plaît.
Fais des essais mais surtout arrête les cafés indus et passe sur de l’artisanal avec les dates de torréfaction pour s’assurer de la fraîcheur.
Certains sont décevant et d’autres sortent du lot.
Les Italiens aiment les torréfactions très poussées et les mélanges d’arabica et de robusta. C’est liquoreux, la créma est dense mais par contre la force est présente.
Peut-être qu’un arabica pur te conviendra mieux. Il faut parcourir les nombreux terroirs, les différences de torréfactions jusqu’à trouver un profil qui te plaît.
Fais des essais mais surtout arrête les cafés indus et passe sur de l’artisanal avec les dates de torréfaction pour s’assurer de la fraîcheur.
Seb73- Date d'inscription : 29/09/2023
Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero
Cela dit s'agissant des italiens, ils ne sont pas tous dans le registre très foncé. Chez Corsini, ou chez Mauro par exemple, pris en exemple parce qu'on les trouve aisément, il y a des cafés plus nuancés. Mais l'idée d'aller chez les locaux est à suivre, et j'ai presque envie de dire (expression à la ... car je vais l'écrire) surtout avec un petit levier.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Salut, un café italiens qui me donne facilement ce coté friandise que tu décrit est le zicaffé linea
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
MrGdon aime ce message
Salut ! je te conseille aussi de trouver un torréfacteur local qui aura soit du mélange arabica/robusta soit du arabica pur à te proposer. Le mélange avec robusta ne sera pas forcément trop fort, il faut voir avec lui quelle origine il propose (tous les robusta ne se valent pas !), et comment il torréfie. J'avais trouvé chez moi du arabica pur d'Inde (malabar) torréfié assez foncé qui me convenait très bien en ristretto, et pas trop fort justement comme certains mélanges classiques italiens. Le top avec la Rok c'est d'avoir des grains bien frais.
J'ose à peine te parler de mélanges plus basiques que tu trouveras en supermarchés, mais ça peut dépanner. Par contre ne t'attends pas au même résultat comparé avec du café issu d'un torréfacteur du coin. Personnellement si ça m'arrive d'acheter en supermarché, je trouve que le café Illy sera plus buvable que le Lavazza sur une Rok.
Pour moi un espresso préparé avec du Lavazza n'est bon que là-bas, en Italie !
J'ose à peine te parler de mélanges plus basiques que tu trouveras en supermarchés, mais ça peut dépanner. Par contre ne t'attends pas au même résultat comparé avec du café issu d'un torréfacteur du coin. Personnellement si ça m'arrive d'acheter en supermarché, je trouve que le café Illy sera plus buvable que le Lavazza sur une Rok.
Pour moi un espresso préparé avec du Lavazza n'est bon que là-bas, en Italie !
AlpXpresso- Date d'inscription : 29/01/2020
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Constat pas jugement, en France on sais pas faire avec le Robusta...
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
AlpXpresso aime ce message