Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je viens de goûter du blue mountain !

+18
ratlos
pootoogoo
Ray
mike
rotchitos
tomy63
BiBi WET
rapha67
MartineWatine
nothing
Sylvain/TRAXTER
jjletto
expressoman
Peter45
MrLooZe
kocca91
CHAG4754
giorgio
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par expressoman Lun 04 Jan 2010, 17:18

peut - etre. en tout cas d'habitude je réussi mieux mes 2T que mes 1T, la c'est le contraire..
mais je n'ai pas assez de cafés différents derrière moi pour avoir une palette suffisament large de comparaison..
en tout cas c'est bon !

expressoman

Date d'inscription : 20/08/2009
Nombre de messages : 234

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par jjletto Ven 15 Jan 2010, 20:31

C'est totalement introuvable du vrai blue mountain,
j'en avais acheté chez un torréfacteur, c'est pas mauvais,
mais rien à voir avec la "légende" :
plante sauvage offrant une récolte ridicule,
il faut aller le cueuillir sur place,
autrement c'est probablement des graines d'origines,
mais cultivées...


P.S. :

Si je peux donc me permettre.

Aux Amoureux de café
(je dis bien amoureux, pas passionnés) :

BOYCOTTEZ ce café d'excéption :

(ou un grain est assez sucré et gros pour faire une tasse
sans qu'on ai besoin d'y adjoindre de sucre).

Au meilleur du pire,
des producteurs doivent faire de plantations dans la région d'origine (JamaÏque je crois)
et détruire la souche originelle par croisements génétiques....



(De tous temps il en a été ainsi pour d'autres plantes "râres"
et actuellement toutes y ont droit.

Leur seul "salut" est la prohibition de la culture et de l'usage de celles-ci
(je pense à l'absynthe, je vous sens venir....
au 14éme sciécle son Saint Nom était Ab-Sainte, sisi....
plante sacrée aux vertues maintenant oubliées.

Donc même si la légende de "l'alcool qui rend fou"
nen reste qu'une légende, c'est mieux ainsi
(on en trouve encore de l'excéllente sauvage au moins).


A moins môralement donc,
s.v.p.,
ne cautionnez pas).
Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Kopfschuettel


Dernière édition par jjletto le Sam 16 Jan 2010, 07:09, édité 1 fois
jjletto
jjletto

Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 51
Machine à café : Unic Major (révision)
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Ven 15 Jan 2010, 22:03

Bonsoir,

Je souhaite modérer ce propos. Il y a trop de mauvais Blue Moutain, c'est certain. En y mettant le prix au vert (pas moins de 120 €/K) et en choisissant ses récoltes, ce café reste remarquable.

Mais il est vrai que l'on trouve plus de merde que de bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par jjletto Sam 16 Jan 2010, 07:08

Désolé,
j'étais certain qu'ils étaient tous des immitations
(si ce sont des grains gros comme le pouce
et tellement fruités que l'ajout de sucre n'y était pas utile).

Dans le doute, je préférais laisser ce message.
jjletto
jjletto

Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 51
Machine à café : Unic Major (révision)
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Sam 16 Jan 2010, 08:48

Tu as donné ton avis, je l'ai juste atténué. Je pratique le Blue Moutain depuis des années en fabrication... Je peux te dire que je préfère ne pas en sortir que sortir de la merde. Quand je vois des prix de vente assez bas en torréfié, je me pose des questions.

Pour les fêtes, j'ai sorti pour le Japon majoritairement 150K environ de décembre à ce jour. Il a été nécessaire d'assembler 3 provenances et deux années de récolte pour avoir un "vrai" Blue Moutain. J'ai "dégusté" des choses faites par des "confrères", ce n'est effectivement pas le top. Au mieux du mauvais Blue Moutain, au pire du high Moutain.

C'est une question de conscience professionnelle. Au rythme où nous tournons dans l'année (environ 10-12K mensuels), j'ai un stock de qualité en vert pour aller jusqu'en août. Si mes fournisseurs/acheteurs ne trouvent rien d'ici là, nous ne sortirons pas de Blue Moutain au delà d'août 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Sam 16 Jan 2010, 08:56

jjletto a écrit:C'est totalement introuvable du vrai blue mountain,
j'en avais acheté chez un torréfacteur, c'est pas mauvais,
mais rien à voir avec la "légende" :
plante sauvage offrant une récolte ridicule,
il faut aller le cueuillir sur place,
autrement c'est probablement des graines d'origines,
mais cultivées...


P.S. :

Si je peux donc me permettre.

Aux Amoureux de café
(je dis bien amoureux, pas passionnés) :

BOYCOTTEZ ce café d'excéption :

(ou un grain est assez sucré et gros pour faire une tasse
sans qu'on ai besoin d'y adjoindre de sucre).

Au meilleur du pire,
des producteurs doivent faire de plantations dans la région d'origine (JamaÏque je crois)
et détruire la souche originelle par croisements génétiques....




(De tous temps il en a été ainsi pour d'autres plantes "râres"
et actuellement toutes y ont droit.
- On lit quand même pas mal de conneries parfois sur le web !

Leur seul "salut" est la prohibition de la culture et de l'usage de celles-ci
(je pense à l'absynthe, je vous sens venir....
au 14éme sciécle son Saint Nom était Ab-Sainte, sisi....
plante sacrée aux vertues maintenant oubliées.

Donc même si la légende de "l'alcool qui rend fou"
nen reste qu'une légende, c'est mieux ainsi
(on en trouve encore de l'excéllente sauvage au moins).


A moins môralement donc,
s.v.p.,
ne cautionnez pas).
Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Kopfschuettel
- On lit quand même pas mal de conneries sur le web parfois afro
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Sam 16 Jan 2010, 09:03

jjletto a écrit:Désolé,
j'étais certain qu'ils étaient tous des immitations
(si ce sont des grains gros comme le pouce
et tellement fruités que l'ajout de sucre n'y était pas utile).

Dans le doute, je préférais laisser ce message.
- Les grains de Blue Mountain ne sont pas gros comme le pouce, tu dois confondre avec le Margogype qui à la particularité de produire des grains plus gros mais pas comme le pouce.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Sam 16 Jan 2010, 10:54

Les grain comme le puce et ne nécessitant pas de sucre, ça doit l'amande torréfiée et enrobée de chocolat qu'ont trouve accompagnant le café dans certains bars geek Arrow Arrow Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par expressoman Sam 16 Jan 2010, 13:52

heh ben !

donc , si je comprends bien, je me suis fait arnaqué en me faisant offrir du blue montain dont les grains verts n'ont pas été choisi , puis torréfiés correctement ?

je me pose juste une question : si tous les torrefacteurs sont soit malhonnêtes soit ignorants , comment acheter du blue montain avec assurance ??

expressoman

Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 234

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Sam 16 Jan 2010, 14:01

J'avais déjà expliqué que pour savoir faire du Blue Moutain, il faut en faire et beaucoup. Ce n'est pas un grain simple à manipuler et le risque industriel est important. On ne broche que par 10 K (Suavor Vitry) ou maxi 30 K chez nous sur un Vittoria réfractaire. Il y a prescription, mais des torréfacteurs comme Reck faisaient façonner leur BMJ par Suavor. Car leur outil industriel n'est pas taillé pour des petits lots. Beaucoup d'artisanaux vendaient du Suavor et pas leur production. Depuis que cette Maison a disparu du marché français particulier, je n'ai pas de lieu à indiquer. Mais en règle générale, il suffit de demander à voir le tonneau et de regarder la provenance.

Après, c'est le talent du type qui est derrière le torréfacteur. Je le redis, un bon BMJ en vert vaut 120 €/K minimum, il perd entre 18 et 21 % à la torréfaction, il faut le torréfier, l'ensacher et prendre sa marge. Donc ... ce n'est obligatoirement pas un café bon marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Sam 16 Jan 2010, 15:16

La Ducale a écrit:J'avais déjà expliqué que pour savoir faire du Blue Moutain, il faut en faire et beaucoup. Ce n'est pas un grain simple à manipuler et le risque industriel est important. On ne broche que par 10 K (Suavor Vitry) ou maxi 30 K chez nous sur un Vittoria réfractaire. Il y a prescription, mais des torréfacteurs comme Reck faisaient façonner leur BMJ par Suavor. Car leur outil industriel n'est pas taillé pour des petits lots. Beaucoup d'artisanaux vendaient du Suavor et pas leur production. Depuis que cette Maison a disparu du marché français particulier, je n'ai pas de lieu à indiquer. Mais en règle générale, il suffit de demander à voir le tonneau et de regarder la provenance.

Après, c'est le talent du type qui est derrière le torréfacteur. Je le redis, un bon BMJ en vert vaut 120 €/K minimum, il perd entre 18 et 21 % à la torréfaction, il faut le torréfier, l'ensacher et prendre sa marge. Donc ... ce n'est obligatoirement pas un café bon marché.
- Tu parles de Suavor là ? Je me suis laissé dire que ça existait toujours ?
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 20:02

Liquidé depuis 2008. Repris sous une autre entité qui ne fait pas ou très peu les particuliers... que je connais.

La propriété de la marque Suavor est à Folliet. Les marques Président et Café Kit sont à vendre.... Ce qui peut encore exister sous marque Suavor est un accord suite à la reprise des matériaux d'emballage. A l'épuisement ....

Rien n'est vendu sous les marques déposées. La fermeture a été réalisé en deux temps: en premier, fermeture de l'usine secondaire Brasil d'Herblay qui tournait en torréfaction lente mais arrosée en fin de broche. L'outil de Vitry avait un rendement trop faible pour suivre la montée en tonnage. Externalisation de la production chez le "repreneur" potentiel jusqu'en 2008. Le repreneur potentiel n'a pas souhaité finaliser l'accord de reprise, Vitry a continué de tourner en cafés spéciaux jusqu'en juillet 2008.

Triste histoire mais qui a permis de repartir sur une base bien bien plus petite, mais beaucoup plus saine ... en qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Mar 19 Jan 2010, 08:16

La Ducale a écrit:Liquidé depuis 2008. Repris sous une autre entité qui ne fait pas ou très peu les particuliers... que je connais.

La propriété de la marque Suavor est à Folliet. Les marques Président et Café Kit sont à vendre.... Ce qui peut encore exister sous marque Suavor est un accord suite à la reprise des matériaux d'emballage. A l'épuisement ....

Rien n'est vendu sous les marques déposées. La fermeture a été réalisé en deux temps: en premier, fermeture de l'usine secondaire Brasil d'Herblay qui tournait en torréfaction lente mais arrosée en fin de broche. L'outil de Vitry avait un rendement trop faible pour suivre la montée en tonnage. Externalisation de la production chez le "repreneur" potentiel jusqu'en 2008. Le repreneur potentiel n'a pas souhaité finaliser l'accord de reprise, Vitry a continué de tourner en cafés spéciaux jusqu'en juillet 2008.

Triste histoire mais qui a permis de repartir sur une base bien bien plus petite, mais beaucoup plus saine ... en qualité.
- Ha, ok, merci de ces précision, c'est dommage, j'aurai bien goûté aujourd'hui son mélange Président qui était assez fréquent dans les 60's dans les bonnes maisons ! Je posais la question, car j'avais lu, je ne sais où que certains Monopr#x et le rayon café de Fauch#n en vendaient, y'a pas si longtemps ? Tant pis, je me contenterai à l'avenir de mes petits mélanges.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 09:00

J'avais fait un topo de la marque - dans laquelle je n'étais rien qu'un Client - sur Planet Café. Ce qui nous a rapproché, ce qui a donné la suite ...

La formule - à l'original - de Président est toujours disponible pour les institutionnels et pros en K (sans marque Suavor, sans logo Président). Les 250g moulus ou grains ont déserté Monoprix, le Bon Marché et autres depuis plus d'un an. Il en va de même pour les origines (les sachets blancs) et le décaféiné Swisss Water Washed.

D'autres formules sont purement et simplement arrêtées (Italissimo, Havana) car trop peu rentables à réaliser pour le temps de torréfaction que cela demande avec le matériel utilisé ou le volume vendu. Peut être que - je l'ai déjà dit - les formules reviendront un jour pour les particuliers, mais ce n'est pas une priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Mar 19 Jan 2010, 12:27

La Ducale a écrit:J'avais fait un topo de la marque - dans laquelle je n'étais rien qu'un Client - sur Planet Café. Ce qui nous a rapproché, ce qui a donné la suite ...

La formule - à l'original - de Président est toujours disponible pour les institutionnels et pros en K (sans marque Suavor, sans logo Président). Les 250g moulus ou grains ont déserté Monoprix, le Bon Marché et autres depuis plus d'un an. Il en va de même pour les origines (les sachets blancs) et le décaféiné Swisss Water Washed.

D'autres formules sont purement et simplement arrêtées (Italissimo, Havana) car trop peu rentables à réaliser pour le temps de torréfaction que cela demande avec le matériel utilisé ou le volume vendu. Peut être que - je l'ai déjà dit - les formules reviendront un jour pour les particuliers, mais ce n'est pas une priorité.
- Ok, je ne visite pas le site dont tu parles et ne suis pas trop au courant des diverses péripéties auxquelles tu fais allusion, j'irai jeter un œil, merci pour tes précisions.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 22:15

Les précisions sont simples. Comme je l'avais dit, Suavor a probablement fait des erreurs de gestions dans ses calculs de prix et possédait à Vitry des installation remarquables en rendu, mais peu efficaces en rendement.

Je ne peux pas tout écrire, mais la croissance a fait qu'un second site a été ouvert, avec une torréfaction plus efficace sur le plan économique .. mais préjudiciable sur le plan gustatif. Donc il y a eu augmentation des tonnages (impossible à faire à Vitry), des marges qui se réduisaient sans cesse et la Société a été a reprendre. M. Molay avaient choisi une maison nordiste qui a repris la production de la marque Suavor "à sa façon", fermé Herblay et laissant une survie à Vitry sur des spéciaux et des origines. Les accords ne sont pas allés au bout et Suavor s'est retrouvé en liquidation judiciaire.

Bernard Folliet a repris la marque (qu'il n'exploite pas lui-même, il laisse une dérogation de deux ans pour écouler les stocks de films pour sacs). Président est a vendre en terme de marque ... et ça vaut horriblement cher. Rien ne dit qu'au bout de ces deux ans un café "Présidence" ne voit pas le jour, la formule restant inchangée. Donc un café sous marque Suavor (si accord) ou sous une autre marque et avec des nom différents, mais évocateurs.

Je pense que quelques épiceries fines (je n'ai pas regardé en détail) sont encore livrées sur Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Mer 20 Jan 2010, 08:33

La Ducale a écrit:Les précisions sont simples. Comme je l'avais dit, Suavor a probablement fait des erreurs de gestions dans ses calculs de prix et possédait à Vitry des installation remarquables en rendu, mais peu efficaces en rendement.

Je ne peux pas tout écrire, mais la croissance a fait qu'un second site a été ouvert, avec une torréfaction plus efficace sur le plan économique .. mais préjudiciable sur le plan gustatif. Donc il y a eu augmentation des tonnages (impossible à faire à Vitry), des marges qui se réduisaient sans cesse et la Société a été a reprendre. M. Molay avaient choisi une maison nordiste qui a repris la production de la marque Suavor "à sa façon", fermé Herblay et laissant une survie à Vitry sur des spéciaux et des origines. Les accords ne sont pas allés au bout et Suavor s'est retrouvé en liquidation judiciaire.

Bernard Folliet a repris la marque (qu'il n'exploite pas lui-même, il laisse une dérogation de deux ans pour écouler les stocks de films pour sacs). Président est a vendre en terme de marque ... et ça vaut horriblement cher. Rien ne dit qu'au bout de ces deux ans un café "Présidence" ne voit pas le jour, la formule restant inchangée. Donc un café sous marque Suavor (si accord) ou sous une autre marque et avec des nom différents, mais évocateurs.

Je pense que quelques épiceries fines (je n'ai pas regardé en détail) sont encore livrées sur Paris.
cheers Et bein voilà ! J'avais lu que Fauchéon en avait, reste que ça m'emmerde un peu d'aller me garer place de la Madeleine Crying or Very sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 08:37

Je regarde cette semaine sur la liste, mais je ne crois pas de Fauchon soit encore livré et ne voulant pas faire de pub ....

Suavor jadis façonnait POUR Fauchon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Mer 20 Jan 2010, 08:45

La Ducale a écrit:Je regarde cette semaine sur la liste, mais je ne crois pas de Fauchon soit encore livré et ne voulant pas faire de pub ....

Suavor jadis façonnait POUR Fauchon.
- Ok, merci si tu retrouve.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 25 Juil 2010, 03:57

j'ai acheté deux torréfactions de Blue Mountain, soit un mi-noir et un brun fonçé.
Je suis singulièrement déçu !
Le Jamaicain Haute Montagne était mieux pour ma part.

J'ai seulement 100gr de chacun, moin deux double de chacun, je mélange les deux torréfactions ensemble demains et j'ajouterais la balance du Brésilien Domaine Planalto ça devrais être OK pour finir mon expérience a $150.00 le kilo.

Une note au finale de 7.5/10 gros max !!!
peut-être bonnifié avec le mélange mais pas certain.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par nothing Mer 20 Oct 2010, 04:30

un chanceux..tout à fait

nothing

Date d'inscription : 26/06/2010
Machine à café : expresso
Broyeur : a sable
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par MartineWatine Mer 11 Jan 2012, 15:40

En février, je suis allée en Jamaique, pays du blue moutain => on ne boit que ça là bas Smile

Je l'ai trouvé très doux, vraiment agréable à boire. Les locaux brûlent littéralement les grains, je m'attendais à un truc imbuvable, et bien même comme ça il est bon !
MartineWatine
MartineWatine

Date d'inscription : 10/01/2012
Machine à café : De Longhi Perfecta
Broyeur : De Longhi KG79
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 12 Jan 2012, 04:29

en effet il est bon ce café !
il le brule sur un feux de camp a la poêle et il mout les graines dans un bol avec un mortier prépare une infusion et c'est impossible de reproduire cette methode artisanal a la maison avec nos gros moulin et cafetière espresso . J'ai lu aussi que ce café est meilleur autrement que par une pression espresso !
ce que j,en dit c,est pour ce prix il y a des café qui me plaise plus et beaucoup moin dispendieux !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par rapha67 Lun 23 Jan 2012, 14:12

J'en ai testé un au café "Au bon nègre" sur Colmar....déçu à 300%...ils l'avaient dans une boîte en fer, déjà moulu, complètement éventé...tu prends le premier carte noir en grains de supermarché et je te garantis qu'il sera dix fois supérieur.

Je confirme les craintes relevées précédemment : un débit de vente si faible que ce qui est sur l'étalage est déjà bon à jeter.
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Lun 23 Jan 2012, 19:28

rapha67 a écrit:J'en ai testé un au café "Au bon nègre" sur Colmar....déçu à 300%...ils l'avaient dans une boîte en fer, déjà moulu, complètement éventé...tu prends le premier carte noir en grains de supermarché et je te garantis qu'il sera dix fois supérieur.

Je confirme les craintes relevées précédemment : un débit de vente si faible que ce qui est sur l'étalage est déjà bon à jeter.
- Tu t'attendais à quoi Rolling Eyes Depuis quand on boit du Blue Mountain moulu :P ou alors tout de suite après le caviar surgelé Suspect
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par BiBi WET Mar 20 Mar 2012, 08:03

giorgio a écrit:- On vient de m'offrir quelques doses de Blue Mountain, d'après ce que j'avais lu ça et là sur le côté acidulé du cru (je n'aime pas ça), je n'étais vraiment pas enclin à le goûter, surtout qu'à 220€ le kilo, faut pas déconner quand même. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, aucune acidité particulière et encore moins d'amertume, par contre une douceur emprunte d'une certaine force malgré tout, il semble qu'on atteind une sorte de perfection au niveau du goût et des arômes chocolatées longs en bouche qui émanent de ce fabuleux café, je sais maintenant ce qu'est la perfection et je tenterai de me rapprocher de ça dans mes futurs mélanges, parce que vu le prix, c'est quand même hors de portée voire inaccessible. Je sais où il a été acheté, j'irai jeté un coup d'œil pour en savoir plus sur le producteur si ça peut intéressé quelqu'un. afro

Je pensais que le Blue Mountain coûtait plutôt autour des 110€ le kilo. C'est en tout cas le prix qu'il coûte chez mon torréfacteur artisanal en conditionnement par 125g (en l'achetant par 250g ou par 1kg c'est un peu moins cher). On tourne donc autour de 1€ par tasse.
Mais comme l'a bien expliqué "Invité" les grains les plus qualitatifs semble se vendre bien plus cher (le double ?), mais en conditionnement par 125g ça reste accessible et finalement ça n'est pas plus cher que du très bon chocolat.
Donc si le plaisir est là, pour quelques dégustations dans l'année, pourquoi pas ? Surtout qu'on reste toujours moins cher qu'un mauvais café consommé dans un troquet ou au restaurant.

Reste à savoir si la différence de prix est justifiée par rapport à un très bon café d'une autre origine... Probablement non si l'on considère strictement le rapport goût / prix et que l'on fait entrer une notion "économique" dans ses choix (ben oui, tout le monde n'a pas des revenus "illimités").


Dernière édition par BiBi WET le Mar 20 Mar 2012, 08:29, édité 1 fois
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 2 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum