Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Je viens de goûter du blue mountain !

+18
ratlos
pootoogoo
Ray
mike
rotchitos
tomy63
BiBi WET
rapha67
MartineWatine
nothing
Sylvain/TRAXTER
jjletto
expressoman
Peter45
MrLooZe
kocca91
CHAG4754
giorgio
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par BiBi WET Mar 20 Mar 2012, 08:03

giorgio a écrit:- On vient de m'offrir quelques doses de Blue Mountain, d'après ce que j'avais lu ça et là sur le côté acidulé du cru (je n'aime pas ça), je n'étais vraiment pas enclin à le goûter, surtout qu'à 220€ le kilo, faut pas déconner quand même. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, aucune acidité particulière et encore moins d'amertume, par contre une douceur emprunte d'une certaine force malgré tout, il semble qu'on atteind une sorte de perfection au niveau du goût et des arômes chocolatées longs en bouche qui émanent de ce fabuleux café, je sais maintenant ce qu'est la perfection et je tenterai de me rapprocher de ça dans mes futurs mélanges, parce que vu le prix, c'est quand même hors de portée voire inaccessible. Je sais où il a été acheté, j'irai jeté un coup d'œil pour en savoir plus sur le producteur si ça peut intéressé quelqu'un. afro

Je pensais que le Blue Mountain coûtait plutôt autour des 110€ le kilo. C'est en tout cas le prix qu'il coûte chez mon torréfacteur artisanal en conditionnement par 125g (en l'achetant par 250g ou par 1kg c'est un peu moins cher). On tourne donc autour de 1€ par tasse.
Mais comme l'a bien expliqué "Invité" les grains les plus qualitatifs semble se vendre bien plus cher (le double ?), mais en conditionnement par 125g ça reste accessible et finalement ça n'est pas plus cher que du très bon chocolat.
Donc si le plaisir est là, pour quelques dégustations dans l'année, pourquoi pas ? Surtout qu'on reste toujours moins cher qu'un mauvais café consommé dans un troquet ou au restaurant.

Reste à savoir si la différence de prix est justifiée par rapport à un très bon café d'une autre origine... Probablement non si l'on considère strictement le rapport goût / prix et que l'on fait entrer une notion "économique" dans ses choix (ben oui, tout le monde n'a pas des revenus "illimités").


Dernière édition par BiBi WET le Mar 20 Mar 2012, 08:29, édité 1 fois

BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Nombre de messages : 379

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par BiBi WET Mar 20 Mar 2012, 08:04

Erreur.


Dernière édition par BiBi WET le Mar 20 Mar 2012, 08:30, édité 1 fois
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par BiBi WET Mar 20 Mar 2012, 08:12

CHAG4754 a écrit:
La torréfactrice de Brignais la caféone ( banlieue de Lyon) chez laquelle je me ravitaille en vert depuis quelques mois a reçu vendredi dernier 3 Kgs de BMJ torréfié par son fournisseur (quantité trop faible pour le faire elle-même avec son 12Kgs) Langlois je crois, garanti grillé 48 heures avant ;

Tiens, c'est à moins de 1km de chez moi ! En passant devant cette boutique j'ai toujours cru que la machine à torréfier n'était là que pour la décoration (je ne l'ai jamais vue fonctionner). Content d'apprendre que cette adresse torréfie sur-place.
Je vais essayer d'y faire un saut pour comparer à mon torréfacteur habituel...
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par BiBi WET Mar 20 Mar 2012, 08:21

Invité a écrit:Bonsoir,

La raison de ne pas vendre aux particuliers (via une web-boutique ou autre) est que les marges ne sont pas suffisantes pour le torréfacteur et le vendeur

Pourtant quand on supprime un intermédiaire (cas de la vente directe aux particulier) on augmente les marges (pour un même prix public de vente) non ?

Mais il y a peut être des détails qui m'échappent car peut-être que les pros comme vous vendent du service avec leurs grains (i.e.: prêt de machines, etc.). Malgré tout, avec le service en moins (nous sommes déjà équipés de machine et nous nous chargeons de leur entretien), il doit être possible de conserver une marge correcte tout en réduisant les coûts.
Ensuite si ça reste plus cher que chez les revendeurs mais que la qualité est supérieure, je ne vois pas le problème.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par giorgio Mar 20 Mar 2012, 12:19

BiBi WET a écrit:
giorgio a écrit:- On vient de m'offrir quelques doses de Blue Mountain, d'après ce que j'avais lu ça et là sur le côté acidulé du cru (je n'aime pas ça), je n'étais vraiment pas enclin à le goûter, surtout qu'à 220€ le kilo, faut pas déconner quand même. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, aucune acidité particulière et encore moins d'amertume, par contre une douceur emprunte d'une certaine force malgré tout, il semble qu'on atteind une sorte de perfection au niveau du goût et des arômes chocolatées longs en bouche qui émanent de ce fabuleux café, je sais maintenant ce qu'est la perfection et je tenterai de me rapprocher de ça dans mes futurs mélanges, parce que vu le prix, c'est quand même hors de portée voire inaccessible. Je sais où il a été acheté, j'irai jeté un coup d'œil pour en savoir plus sur le producteur si ça peut intéressé quelqu'un. afro

Je pensais que le Blue Mountain coûtait plutôt autour des 110€ le kilo. C'est en tout cas le prix qu'il coûte chez mon torréfacteur artisanal en conditionnement par 125g (en l'achetant par 250g ou par 1kg c'est un peu moins cher). On tourne donc autour de 1€ par tasse.
Mais comme l'a bien expliqué "Invité" les grains les plus qualitatifs semble se vendre bien plus cher (le double ?), mais en conditionnement par 125g ça reste accessible et finalement ça n'est pas plus cher que du très bon chocolat.
Donc si le plaisir est là, pour quelques dégustations dans l'année, pourquoi pas ? Surtout qu'on reste toujours moins cher qu'un mauvais café consommé dans un troquet ou au restaurant.

Reste à savoir si la différence de prix est justifiée par rapport à un très bon café d'une autre origine... Probablement non si l'on considère strictement le rapport goût / prix et que l'on fait entrer une notion "économique" dans ses choix (ben oui, tout le monde n'a pas des revenus "illimités").
- Les prix de ces cafés sont très variés, la qualité est très variable aussi, attention Laughing si tu avais lu les postes suivants, tu aurais vu ça, ce Blue Mountain à 220€ le kilo est ce que j'ai goûté de mieux mais j'ai bu du bon aussi à 80€ ce qui importe surtout, c'est que la brûlerie où tu l'achètes en est un débit suffisamment important pour qu'il n'est pas traîné dans les bacs, ce qui est hélas souvent le cas !!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par tomy63 Dim 25 Mar 2012, 16:19

Le Blue Mountain est à 120€ le kilo dans la plupart des boutiques de Clermont, sauf La Brulerie d'Auchan à 100€ et qui propose aussi la tasse à 2,50€. Même si c'est plus cher que les autres cafés on est quand même dans des prix très abordables pour se faire plaisir une fois de temps en temps, contrairement aux grands crus du vin par exemple à plus de 50€ le verre.
Je l'ai trouvé très bon personnellement, plus fruité que tout ce que j'ai pu goûter jusque là, ça vaut le coup d'essayer je pense. A côté l'Australian Skybury m'a beaucoup déçu et je me suis vraiment dit qu'il ne valait pas son prix (environ 45€ le kilo)

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par rotchitos Lun 16 Avr 2012, 17:14

Ce matin !!!!!
mon collègue (très vieux collègue) qui part une ou deux fois par an faire un grand voyage, est allé cette fois-ci en Jamaïque...bon pour moi rien de plus, ç'aurait été en Pologne je lui aurait demandé de me ramener de la vodka (j'aime pas en plus) mais là rien, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit cat
Et lui qui a fini par connaitre mon pêché mignon, m'a ramené un paquet de Blue Mountain sunny
sympa drunken
il est moulu Surprised bon ça il ne pouvait pas savoir.
Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 1204160519481233219726735

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 1204160519451233219726734
je sais pas trop comment m'en servir, filtre ou nockit qui exige une mouture plus grosse scratch
56gr ça doit partir vite.
bon il est consommable jusqu'au 02.04.2013 Very Happy ......... albino
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par mike Lun 16 Avr 2012, 18:18

met le sous-vide rapidement et extrait le en méthode douce si tu es équipé (v60 syphon etc)

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Ray Jeu 19 Avr 2012, 23:08

ca m'a pas l'air mal ce site, z'en pensez quoi ? http://www.bluemountaincoffee.com/Index.cfm
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par mike Jeu 19 Avr 2012, 23:12

j'adore les Caraïbes Rolling Eyes

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Ray Jeu 19 Avr 2012, 23:16

oui et ?
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par pootoogoo Lun 26 Mai 2014, 04:36

Gros déterrage... je viens de tomber là-dessus:
http://jamaica-gleaner.com/gleaner/20140504/business/business2.html

Pour faire court, la Jamaïque a perdu la moitié de sa récolte à cause de la rouille du café, ce qui ne va pas arranger la hausse des prix : le prix déjà élevé a carrément doublé. Les japonais achetant les 2/3 de la production, il ne reste que des miettes pour les autres (la Jamaïque est même obligée d'importer du café pour sa consommation locale).

Bref, méfiez-vous des faux... c'est sensé être introuvable.  Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 12:44

Bref, c'est comme les médocs sur internet: Plus de 90% de faux... Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par ratlos Lun 26 Mai 2014, 13:33

Pourtant... (mas la pénurie est peut-être plutôt devant nous que derrière ?)

http://www.graindecafe.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12073075

http://www.boutique-the-cafe.com/grand-cru/312-blue-mountain.html

Et les deux adresses sont plutôt sérieuses. (je n'ai pas cherché plus)
Par contre, 12 à 13 euros les 125g, c'est quand même toujours trop cher pour moi Smile

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Seleri Mer 12 Juil 2023, 12:47

Hello,

je déterre un peu ce sujet, outre la question du prix et de savoir si ça vaut le coup. Est ce qu'on peut trouver des torréfacteurs qui proposent quelque chose de bien (vu le prix) et de frais ?
Oui, sur le site MC on trouve à boire et à manger, mais je ne suis pas persuadé de trouver quelque chose de "bien fait"

Merci
Martin
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Pig Mer 12 Juil 2023, 20:41

Il fût un temps où je commandais mon café torréfié là-bas: https://www.gebrand.nl/nl
Ils travaillent au kilogramme, mais les prix sont doux.
Est-ce qu'ils sont jusqu'au-boutistes? Sans doute pas, mais ils sont sur le marché depuis de très nombreuses années, donc avec des solides heures de cuissons derrière eux.

À noter qu'ils proposent un autre café jamaïcain, dont je pense avoir torréfié quelques broches. Et, évidemment, je n'en ai gardé aucune trace, et encore moins de souvenirs à te relater.
J'écris ça, parce que j'ai plus été marqué par des cafés australiens, yéménites, ou encore l'étrange bourbon pointu (Laurina) guatémaltèque. Bref, quitte à sortir quelques billets...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Seleri Sam 15 Juil 2023, 21:28

effectivement au kilo ça chiffre tout de suite... Vu que je ne bois vraiment pas bcp de café, j'aurai bien voulu tester 250g, surtout que je ne les connais pas et que je ne sais pas si ils torréfient plutôt médium ou foncé Question
Peut être un autre torréfacteur à me conseiller?

j'ai gouté un bourbon pointu l'an dernier à la réunion, malheureusement sur une machine auto, je n'en ai vraiment pas gardé un souvenir exceptionnel Sad
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Pig Sam 15 Juil 2023, 22:44

Via la Belgique: Corica ou Delahaut.

En France, pourquoi ne pas essayer chez Terres de Café? 150g torréfiés pour l'expresso.

https://www.terresdecafe.com/fr/cafes-en-grains-ou-moulus/62-cafe-blue-mountain-saint-cloud-estate-150g.html

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par auxanges Dim 16 Juil 2023, 04:55

Vous pouvez aussi en commander chez Malongo.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Pig Dim 16 Juil 2023, 10:00

D'autres pistes conseillées là-bas (ça date un peu),, comme Verlet.
https://expresso.1fr1.net/t9367-blue-mountain-qui-depote-en-idf

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par zefkir Dim 16 Juil 2023, 18:40

A ce que j'ai pu entendre, le Blue Mountain comme le Kona sortaient du lot il fut un temps quand le reste de la production mondiale manquait de rigueur et de reconnaissance. Aujourd'hui ça vaut un café de spécialité noté 84 points selon les critères SCA, belle douceur mais avec peu de caractéristiques distinctives.

Si on cherche quelque chose qui a à la fois du cachet et est excellent, je partirais plutôt sur un geisha panaméen.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Seleri Lun 17 Juil 2023, 10:14

Hello,

merci pour vos retours, @Pig, effectivement je n'avais même pas pensé à terres de cafés, pourtant au début j'achetai souvent du café chez eux même si ils torréfient parfois un peu trop clair à mon gout.
Concernant l'autre sujet du forum j'étais faire un tour également mais comme ça datait un peu, j'ai préféré relancer ici Smile

@zekfir, je pense que tu as entièrement raison, le nom blue moutnain de Jamaique reste car il était ultra prestigieux et qualitatif il y a quelques années
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par zefkir Lun 17 Juil 2023, 22:10

j'imagine qu'il y a quelques producteurs en Jamaïque ou à Hawaï qui ont amélioré leur production et ont suivi l'évolution qualitative des autres régions, mais je ne saurais pas de dire lesquels.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de goûter du blue mountain ! - Page 3 Empty Re: Je viens de goûter du blue mountain !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum