Hésitations avant de plonger dans le grand bain!
+7
giorgio
Maumo
albigeois91
lalam
Zorg41
titouns
therion3
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!
Bon,
j'ai reçu la bête mais je ne dispose pas de beaucoup de temps. J'ai toutefois pris soin de faire des photos du déballage (c'est plus parlant). Je poste ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.
Par contre, je comprends pas s'il faut avant de l'allumer enclencher ou non la vapeur. J'imagine qu'il ne faut pas laisser la vapeur allumée et le mode d'emploi dit la même chose mais Gianni semble avoir mis une feuille qui indique en gros et rouge :
ATTENTION!
Avant d'allumer la machine à café laisser le bouton de la vapeur dans la position ouverte en sens horaire
WARNING!
Before you turn ON the coffee machine leaving the knob of steam in the open position clockwise
ATTENZIONE!
Prima di accendere la macchina da caffè lasciare aperto in senso orario la manopola vapore.
Alors je ne sais que penser???
J'aurais tendance à suivre le manuel et fermer la vapeur avant de brancher et allumer la machine (et puis bon, question sécurité ça me paraît quand même plus logique...) qu'en pensez-vous?
j'ai reçu la bête mais je ne dispose pas de beaucoup de temps. J'ai toutefois pris soin de faire des photos du déballage (c'est plus parlant). Je poste ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.
Par contre, je comprends pas s'il faut avant de l'allumer enclencher ou non la vapeur. J'imagine qu'il ne faut pas laisser la vapeur allumée et le mode d'emploi dit la même chose mais Gianni semble avoir mis une feuille qui indique en gros et rouge :
ATTENTION!
Avant d'allumer la machine à café laisser le bouton de la vapeur dans la position ouverte en sens horaire
WARNING!
Before you turn ON the coffee machine leaving the knob of steam in the open position clockwise
ATTENZIONE!
Prima di accendere la macchina da caffè lasciare aperto in senso orario la manopola vapore.
Alors je ne sais que penser???
J'aurais tendance à suivre le manuel et fermer la vapeur avant de brancher et allumer la machine (et puis bon, question sécurité ça me paraît quand même plus logique...) qu'en pensez-vous?
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
tu mets de l'eau dans le réservoir, tu ouvres le robinet vapeur à fond (sens des aiguilles d'une montre) et ensuite seulement tu allumes la machine.
La pompe va immédiatement se mettre en marche pour remplir la chaudiere, une fois qu'elle s'arrête tu fermes le robinet vapeur...
@albigeois91: aucun risque pour la pompe si l'EV 3 voies ne fonctionne pas, je le répète cette valve n'intervient pas sur l'extraction du café ni sur la pression d'extraction (ça c'est le boulot de l'OPV)
La pompe va immédiatement se mettre en marche pour remplir la chaudiere, une fois qu'elle s'arrête tu fermes le robinet vapeur...
@albigeois91: aucun risque pour la pompe si l'EV 3 voies ne fonctionne pas, je le répète cette valve n'intervient pas sur l'extraction du café ni sur la pression d'extraction (ça c'est le boulot de l'OPV)
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
lalam a écrit:tu mets de l'eau dans le réservoir, tu ouvres le robinet vapeur à fond (sens des aiguilles d'une montre) et ensuite seulement tu allumes la machine.
OK, bizarre quand même que le mode d'emploi indique le contraire mais coffeegeek indique la même chose :
When you first unpack an Oscar, you notice a massive sticker on the top warming plate with a big notice about the procedure you need to follow each time you turn the machine on. Basically, you have to open the steam wand when you turn the machine on so that the boiler can equalize pressure, and be accurate in its pressure readings while heating up. If you don't do this, the boiler will have a false pressure reading, and will not be hot enough to produce steam or brew espresso at the right temperatures. I will cover this issue more in the Detailed Review, but suffice to say, you either always leave the Oscar on, or remember to do this everytime you power it on - so plug timers are not an option with this machine.
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
le paragraphe sur coffeegeek n'a rien a voir a ce que je viens d'écrire pour le 1er remplissage de la chaudiere
(sur coffeegeek ils parlent de la procedure quotidienne pour chasser la fausse pression vu que la Oscar n'est pas equipée d'une valve casse vide, c'est complètement autre chose)
(sur coffeegeek ils parlent de la procedure quotidienne pour chasser la fausse pression vu que la Oscar n'est pas equipée d'une valve casse vide, c'est complètement autre chose)
lalam a écrit:le paragraphe sur coffeegeek n'a rien a voir a ce que je viens d'écrire pour le 1er remplissage de la chaudiere
Ah dac merci (j'ai l'air bête là ^^)
Sinon Gianni confirme :
Les instructions correctes sont celles qui sont dans la feuille, le robinet de la vapeur doit être laissé ouvert dans le sens horaire.
Les instructions originales ne sont pas exigées.
Cette opération doit être faite seule la première fois qu'il se met en marche la machine de café, cette opération sert pour faire remplir complètement la chaudière d'eau.
J'ai bien compris Lalam pour l'EV3. Merçi.
albigeois91- Date d'inscription : 02/04/2008
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Salut à tous,
Ne connaissant pas l'Oscar, je trouve tout de même bizarre que l'ouverture du robinet vapeur se fasse dans le sens horaire et non le contraire comme la plupart des autres machines ???
Maumo
Ne connaissant pas l'Oscar, je trouve tout de même bizarre que l'ouverture du robinet vapeur se fasse dans le sens horaire et non le contraire comme la plupart des autres machines ???
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Et pourtant Maumo étant moi aussi un heureux possesseur d'Oscar je confirme bien que c'est dans le sens horaire qu'il faut tourner !!!!
albigeois91- Date d'inscription : 02/04/2008
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
En effet Albigeois91, je m'interroge principalement sur la raison pour laquelle le constructeur a mit un pas à gauche sur ce robico.
En fait, ça me paraît contraire à la logique, sachant que l'on ferme un robinet, un bouchon de bouteille (que ce soit de soda ou de gaz ou autres bocaux), à droite et que l'on ouvre à gauche!
Mais bon...! j'aimerais simplement en connaître le pourquoi.
A+
Maumo
En fait, ça me paraît contraire à la logique, sachant que l'on ferme un robinet, un bouchon de bouteille (que ce soit de soda ou de gaz ou autres bocaux), à droite et que l'on ouvre à gauche!
Mais bon...! j'aimerais simplement en connaître le pourquoi.
A+
Maumo
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
en même temps... pourquoi pas ?
Peut être que les ingénieurs de NS se sont dit : soyons fous, ouvrons la vapeur dans le sens des aiguilles d'une montre ça fera causer sur les forums??
ou alors ils ont eu des super prix sur un lot de robinets qui s'ouvrent à l'envers
Peut être que les ingénieurs de NS se sont dit : soyons fous, ouvrons la vapeur dans le sens des aiguilles d'une montre ça fera causer sur les forums??
ou alors ils ont eu des super prix sur un lot de robinets qui s'ouvrent à l'envers
Dernière édition par lalam le Mer 18 Fév 2009, 11:03 pm, édité 1 fois
lalam a écrit: ça fera causer sur les forums??
Ça ne m'a jamais perturbé de devoir tourner dans le sens horaire pour avoir de la vapeur
Ça vous perturbe vous apparemment
Invité- Invité
Oulala..! Je sens que tous les Oscaristes me tombent dessus.... pourtant, je trouve cette machine magnifique, autant sur le plan esthétique que sur ses qualités vantées ça et là sur le forum.
Ceci dit, loin s’en faut Jack que je sois perturbé par cette technologie.
Je la trouve simplement illogique si il n’y a pas une raison à cela.
En extrapolant, c’est un peu comme si un constructeur d’automobile sortirait un véhicule avec la pédale d’accélérateur au pied gauche, et celle d’embrayage à droite, ou un plombier qui raccorderait sa robinetterie chaude à droite et froide à gauche...après tout, pourquoi pas... On s’y habituerait bien évidemment… !
Maintenant, si c’est uniquement pour se démarquer de la concurrence, et pour faire plus fort..... pourquoi ne pas sortir une nouvelle machine équipée par exemple d’un porte-filtre à verrouillage anti horaire, avec un voyant éteint en phase de chauffe, et allumé une fois arrivé à température, au moins ce concept sortirait de l'ordinaire ???
Je stoppe là mon commentaire….aux risques de donner des idées aux concepteurs-designers !!!
+
Maumo
Ceci dit, loin s’en faut Jack que je sois perturbé par cette technologie.
Je la trouve simplement illogique si il n’y a pas une raison à cela.
En extrapolant, c’est un peu comme si un constructeur d’automobile sortirait un véhicule avec la pédale d’accélérateur au pied gauche, et celle d’embrayage à droite, ou un plombier qui raccorderait sa robinetterie chaude à droite et froide à gauche...après tout, pourquoi pas... On s’y habituerait bien évidemment… !
Maintenant, si c’est uniquement pour se démarquer de la concurrence, et pour faire plus fort..... pourquoi ne pas sortir une nouvelle machine équipée par exemple d’un porte-filtre à verrouillage anti horaire, avec un voyant éteint en phase de chauffe, et allumé une fois arrivé à température, au moins ce concept sortirait de l'ordinaire ???
Je stoppe là mon commentaire….aux risques de donner des idées aux concepteurs-designers !!!
+
Maumo
- Ma première Chromex était comme-ça car deux robinets étaient présents, l'un pour l'eau chaude, ouverture dans le sens classique et l'autre pour la vapeur, contre-sens, ça vient peut-être de là ? Il faudrait que des utilisateurs de Nuova Simonelli pros, nous disent si c'est le cas sur leur machine.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
euh ? et pourquoi ne pas faire un expresso ou nous pourrions pas mettre des petits sachets ou capsules ? il y aurait différents "parfums" en fonction du gout des gens ! On ne poserais pas la question du sens de rotation ....
et tout le monde serait capable de s'en servir .
ok je
@+
Zorg
ok je
@+
Zorg
Zorg41- Date d'inscription : 05/11/2008
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Zorg41 a écrit:euh ? et pourquoi ne pas faire un expresso ou nous pourrions pas mettre des petits sachets ou capsules ? il y aurait différents "parfums" en fonction du gout des gens ! On ne poserais pas la question du sens de rotation ....
Eh bonne idée! En plus comme ils y connaissent rien, avec un peu de marketing, on pourra les plumer ces pigeons!!
Étant sommelier, c'est un peu comme pour le Champagne : vignoble le plus pollué du monde, qualité horrible et industrielle pour 90% des vins, mais marketing, marketing et marketing en font le vin le plus demandé au monde et les gens ne voient aucun problème à dépenser des dizaines d'euros pour une bouteille de pisse d'âne pétillante.
Cela ne peut être que bon, c'est du Champ.âne...euh du champagne !
Désolé pour ce petit coup de gueule !
Loïc
Cela ne peut être que bon, c'est du Champ.âne...euh du champagne !
Désolé pour ce petit coup de gueule !
Loïc
LDV- Date d'inscription : 02/04/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Grinta AMM
giorgio a écrit:- Ma première Chromex était comme-ça car deux robinets étaient présents, l'un pour l'eau chaude, ouverture dans le sens classique et l'autre pour la vapeur, contre-sens, ça vient peut-être de là ? Il faudrait que des utilisateurs de Nuova Simonelli pros, nous disent si c'est le cas sur leur machine.
Pour avoir essayé l'Adonis de Victoria Arduino (même maison que Nuova Simonelli, l'Adonis est à peu de choses près une Aurelia), le robinet vapeur s'ouvre également dans le sens horaire. C'est un peu déroutant et on ne comprend pas trop l'intérêt ? Sur les Nuova Simonelli on trouve un système différent type tirer/pousser : en tirant on active la pleine vapeur et en poussant on peu doser (il faut le maintenir, il y a un ressort de rappel).
kocca91- Professionnel
Rien ne peut justifier un tel montage, qui ne répond pas aux codes habituels, personnellement je trouve cet exercice de style complètement à côté de la plaque (je suis utilisateur de l'Oscar).
Petrus92- Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Je ne comprends pas trop la "polémique" sur le sens de rotation du robinet vapeur de l'Oscar. Sur quelque machine que ce soit (et je ne parle pas des machines à café), il est généralement de mise que les boutons rotatifs présents en façade s'ouvrent dans le sens horaire et se ferment dans le sens anti-horaire, non ?
Ayant reçu mon Oscar cette semaine, je ne me suis jamais posé la question et ai trouvé ça tout à fait normal...
PS Juste au moment de cliquer sur "Envoyer", je me souviens que le robinet vapeur de ma Briel s'ouvrait effectivement dans le sens anti-horaire
Ayant reçu mon Oscar cette semaine, je ne me suis jamais posé la question et ai trouvé ça tout à fait normal...
PS Juste au moment de cliquer sur "Envoyer", je me souviens que le robinet vapeur de ma Briel s'ouvrait effectivement dans le sens anti-horaire
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Page 2 sur 2 • 1, 2