Brûlerie de Montmartre
+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 5 sur 23
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23
Re: Brûlerie de Montmartre
- C'est au choix, il faudra voir avec lui quand chacun lui rendra visite et en fonction, du choix de la date qui arrange tout le monde et fonction aussi du choix du programme musical, y'a un hommage à Brassens de prévu, une matinée jazz, peut-être jazz Manouche aussi, je ne sais plus, moi, ça m'est égal, choisissez et voyez avec lui, en Novembre je crois, il y a quelques opportunités.Napoli a écrit:On se fait ça quand ?
- Ha, j'oubliais ! Il m'a dit de remercier le Lillois à qui il a envoyé une commande par la Poste et qui lui a renvoyé une petite carte de remerciements pour la qualité de ses cafés.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
giorgio a écrit:- Goûté aujourd'hui son nouveau Pérou, issu du commerce équitable "La Minga" qui distribue les cafés d'altitudes des petits producteurs, très sympa, il devrait plaire à la majorité, assez fruité et assez fort
J'en ai pris hier pour tester, sympa en effet, des parfums légers d'herbe verte et foin au nez, puis assez fort en bouche, avec une tenue longue assez grasse et étonnament doux, avec une pointe d'épicé et juste ce qui faut d'amertume ...
Merci du conseil,
pour ceux qui veulent changer un peu, c'est en effet un café très concensuel.
je vais en garder un peu pour mes invités.
ljvd- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
giorgio a écrit:en Novembre je crois, il y a quelques opportunités.Napoli a écrit:On se fait ça quand ?
Frédéric m'a dit que j'étais passé 15 mn après un autre membre du forum,
et qu'il confirme la date du 8 Novembre.
Coté Café, 'suis un brin déçu par le Harargué, mais je n'ai pas pensé a demander de quand il était ...
Je m'attendais a un peu plus de personnalité, mais a part le coté corsé et l'amertume, je trouve qu'il manque de parfums ...
Comme je me bats encore un peu avec ma pavonie, je terminerai surement le paquet cette semaine, dans ma quete du bonheur ...
Le Bourbon du Rwanda fait quand à lui un bon café du matin, rond en bouche et juste assez gras pour être gouteux, plus sucré qu'amer, presque du café bonbon :-)
Je l'ai proposé en café au lait, pas de l'écrémé s'entend, je n'ai eu que des éloges.
J'y suis allé mercredi dernier, en ai ramené le Bourbon du Rwanda et le Malabar d'Inde. Selon eux ils font trois à quatre broches par matinée sauf le vendredi, et tout le café part avant la fin de la semaine se qui assure une grande fraîcheur aux crus proposés.
Pour la rencontre avec les membres du forum la discussion se passe ici :
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/un-buffet-campagnard-brulerie-de-montmartre-pour-les-membres-t2524.htm
Pour la rencontre avec les membres du forum la discussion se passe ici :
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/un-buffet-campagnard-brulerie-de-montmartre-pour-les-membres-t2524.htm
Invité- Invité
J'ai pas réussi à accrocher au Bourbon du Rwanda, par contre j'ai beaucoup aimé le Burundi, et je Perou et superbe quand j'arrive à bien l'extraire sinon il est trop "herbeux"
Moi je suis passé à la brûlerie vendredi soir aux alentours de 18h30
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
garath a écrit:J'ai pas réussi à accrocher au Bourbon du Rwanda, par contre j'ai beaucoup aimé le Burundi, et je Perou et superbe quand j'arrive à bien l'extraire sinon il est trop "herbeux"
Je suis passé vendredi a 19h30, il a des quart d'heure de marseillais
Le Bourbon du Rwanda, je l'ai cramé la première fois avec ma p* de Pavonie. Faut que je m'attaque sérieusement a ce pbm de surchauffe ...
Sinon pour les gouts et les couleurs, heureusement que l'on a pas tous les mêmes gouts, imagine l'hécatombe Nespresso ;-p
Sinon, ma madeleine de proust est un superbe café forestier "sauvage", avec une amertume proche de la noix, mais très parfumé limite entêtant ...
Pour dire, je l'avais surnommé "la danseuse Peule" mais impossible de remettre un nom dessus ... si quelqu'un a une idée ...
- C'est quoi le Harargué ???ljvd a écrit:giorgio a écrit:en Novembre je crois, il y a quelques opportunités.Napoli a écrit:On se fait ça quand ?
Frédéric m'a dit que j'étais passé 15 mn après un autre membre du forum,
et qu'il confirme la date du 8 Novembre.
Coté Café, 'suis un brin déçu par le Harargué, mais je n'ai pas pensé a demander de quand il était ...
Je m'attendais a un peu plus de personnalité, mais a part le coté corsé et l'amertume, je trouve qu'il manque de parfums ...
Comme je me bats encore un peu avec ma pavonie, je terminerai surement le paquet cette semaine, dans ma quete du bonheur ...
Le Bourbon du Rwanda fait quand à lui un bon café du matin, rond en bouche et juste assez gras pour être gouteux, plus sucré qu'amer, presque du café bonbon :-)
Je l'ai proposé en café au lait, pas de l'écrémé s'entend, je n'ai eu que des éloges.
giorgio a écrit:
- C'est quoi le Harargué ???
Harar ?
Girogio, moi le Pérou je le mouds comme le Burundi, un peu plus fin que le Yrgacheffe et que le Harrar et j'arrive à un expresso de malade, je pense que c'est le meilleur que j'ai pu gouté avec Oscar
Je vais repasser pour faire des réserves de ce Pérou, il est trop bon
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
ljvd a écrit:giorgio a écrit:
- C'est quoi le Harargué ???
Harar ?
Oui tout a fait,c'est la zone est de la corne d'ethiopie ou l'on produit du Harar .
Il y a plusieurs denomination comme Kaffa ou nomme Kefa.
Coutume Cafe- Professionnel
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Juste pour comprendre là où j'ai du mal: le Malabar se moud plus fin que le Bourbon du Rwanda ?
Invité- Invité
Napoli a écrit:Juste pour comprendre là où j'ai du mal: le Malabar se moud plus fin que le Bourbon du Rwanda ?
- C'est le Malabar, généralement, qui me demande la mouture la plus fine dans les dizaines de variétés testées dans mon broyeur mis à part le Birmanie de chez Verlet où là on arrive aux limites du broyeur, de la farine like café turc, j'ai noté cette nécessité de finesse pour le Malabar quelle que soit la brûlerie, j'en ai pris dans une demi-douzaine d'endroits différents.
garath a écrit:Girogio, moi le Pérou je le mouds comme le Burundi, un peu plus fin que le Yrgacheffe et que le Harrar et j'arrive à un expresso de malade, je pense que c'est le meilleur que j'ai pu gouté avec Oscar
- Oui, moi aussi le Pérou un peu plus fin que le Yirgacheffe (2 crans) mais le Burundi, j'aimais bien, mieux que le Rwanda qui me semble trop passe partout et sans grand caractère. Pour le Pérou, c'est bon mais sans plus mais tu sais, je suis vacciné Moka et la seule bonne surprise depuis ces derniers mois, c'est finalement le Birmanie.
Merci pour ces éclaircissements, je viens enfin de tirer un Bourbon buvable
Invité- Invité
- Goûté ce midi le Cameroun, un café assez neutre qui demande à être moulu très fin, à oublier si votre broyeur est limité à ce niveau, il produit une belle crema, légèrement tigrée mais relativement claire, c'est un café assez corsé mais rond et sans acidité ou presque imperceptible et encore moins d'amertume, il conviendra à ceux qui aiment les cafés plutôt longs en bouche mais sans fioriture excessive, bon, moyen dans l'ensemble
Bon tout à l'heure à midi, j'ai pris du Perou pour faire comme tout le monde Vous avez l'air de l'apprécier, je vais donc y gouter également.
Pris aussi du Harrar et du Maragogype, je sens que ce dernier va encore m'énerver avec ces gros grains qui jouent au tetris dans mon moulin et qui restent coincés...
Je n'ai pas vraiment aimé le malabar, trop de crème et surtout, il faut le moudre trop fin et le Rocky ne peut pas aller aussi loin, du coup, il est dans la tasse en à peine 15s, dommage, je suis sûr qu'avec un Grinta ce serait meilleur.
Pris aussi du Harrar et du Maragogype, je sens que ce dernier va encore m'énerver avec ces gros grains qui jouent au tetris dans mon moulin et qui restent coincés...
Je n'ai pas vraiment aimé le malabar, trop de crème et surtout, il faut le moudre trop fin et le Rocky ne peut pas aller aussi loin, du coup, il est dans la tasse en à peine 15s, dommage, je suis sûr qu'avec un Grinta ce serait meilleur.
Invité- Invité
Pourquoi ton Rocky ne peut pas moudre le Malabar de chez eux ? Mon Gaggia MDF y arrive bien
Invité- Invité
- Lors de mon dernier approvisionnement, le Yirgacheffe avait un petit coup de moins bien, en fait, je pense qu'il s'est trompé car rien à voir, bon on verra ça le prochain coup. Pour le Malabar comme tu dis et comme tu sais, la crema est spectaculaire et comme on l'a répété souvent le goût un peu particulier, je ne te raconte pas encore une fois l'histoire du moussonné mais le goût d'herbe sèche ne plaît pas à tous, ce qui peut être sympa, c'est de faire un mélange avec une ou deux autres variétés, genre moka (pas Harrar, ça ne marche pas bien). Il ne faut pas croire que c'est un café léger, il est un peu corsé même mais pour ça, tu as raison il faut qu'il coule plus lentement, je suis presque à la limite de la possibilité du Grinta (cran 3 sur 20 exploitables pour l'espresso, 80 autres pour les cafetières classiques ! Pour la plupart des variétés on est entre 7 et 11), je peux descendre encore d'un cran, nécessaire pour le Birmanie de chez Verley et même de 2 mais là, c'est le café Turc.jacknaquunoeil a écrit:Bon tout à l'heure à midi, j'ai pris du Perou pour faire comme tout le monde Vous avez l'air de l'apprécier, je vais donc y gouter également.
Attention, il a deux Pérou, un classique qu'il fait toute l'année et celui issu du commerce équitable "La Minga" qui distribue les cafés d'altitudes des petits producteurs.
Même avec un moulin adhoc, je trouve ce Malabar moyen ...
Concernant le Perou, je lui ai trouvé une petite pointe d'acidité cette semaine,
je ne sais pas si c'est moi ou la cafetière ... Bizarre de ne pas retrouver les saveurs d'une semaine sur l'autre ...
J'avais une cliente italienne hier, qui m'a dit combien elle était contente de boire un vrai bon café ... Quel plaisir de partager ces instants de pur bonheur avec quelqu'un qui apprécie :-)
Concernant le Perou, je lui ai trouvé une petite pointe d'acidité cette semaine,
je ne sais pas si c'est moi ou la cafetière ... Bizarre de ne pas retrouver les saveurs d'une semaine sur l'autre ...
J'avais une cliente italienne hier, qui m'a dit combien elle était contente de boire un vrai bon café ... Quel plaisir de partager ces instants de pur bonheur avec quelqu'un qui apprécie :-)
Ce n'est pas propre au Malabar de Montmartre, quelque soit la provenance, c'est la même chose, je ne peux pas avoir quelque chose de correct.
Je ne peux pas descendre très bas avec le Rocky.
Les graduations vont de 0 à 40, à 4 les meules touchent, à 10 c'est trop gros, je ne peux donc jouer qu'entre 5 et 9 pour l'expresso.
J'ai bien le Pérou commerce équitable
Les graduations vont de 0 à 40, à 4 les meules touchent, à 10 c'est trop gros, je ne peux donc jouer qu'entre 5 et 9 pour l'expresso.
Invité- Invité
jacknaquunoeil a écrit:Ce n'est pas propre au Malabar de Montmartre, quelque soit la provenance, c'est la même chose, je ne peux pas avoir quelque chose de correct.
J'ai bien compris,
en ce qui me concerne je n'ai pas de soucis avec le Pavoni Jolly, il est capable de me faire "Opération du désert" une poussière d'une finesse ...
Je donnais juste mon avis sur le Malabar, qui passe en effet un cran en dessous du Pérou ...
jacknaquunoeil a écrit:
C'est pour l'instant mon préféré à Montmartre
Décidément, avec le grinta également, avec le Rocky impossible d'avoir de la poussière, du talc ou de la farine...ljvd a écrit:le Pavoni Jolly, il est capable de me faire "Opération du désert" une poussière d'une finesse ...
Je vais finir par changer de moulin
Invité- Invité
Tes meules sont certainement mal alignées, ce qui fait que d'un côté elles touchent alors que de l'autre il y a assez d'espace pour laisser sortir une mouture pas très fine.
Invité- Invité
- Tu revends le Rocky, tu demandes à Gianni ce qu'il peut faire question prix pour un achat différé de Grinta, ça peut marcher !jacknaquunoeil a écrit:Ce n'est pas propre au Malabar de Montmartre, quelque soit la provenance, c'est la même chose, je ne peux pas avoir quelque chose de correct.
En réalité le Grinta est un micrométrique (qui s'ignore ) avec des crans qui te servent de repères, il y a blocage à chaque cran mais tu peux en dix secondes supprimer ce blocage en enlevant le cliquet (je ne vois pas trop l'intérêt), cent crans existent mais je ne suis jamais allé au-dessus du vingtième pour un espresso et une fois seulement, je ne me souviens plus de la variété, mais ça fait déjà vachement moulu gros.
Hi,
concernant le rocky, effectivement, je ne peux moi non plus descendre à plus de 4. Par contre en bloquant le "réservoir" avec un carton sur le côté (finalement en obligeant les meules à travailler parallèles) j'arrive à descendre à 2. (Je précise le moulin à 1mois, un BB moulin quoi).
Et pour le Malabar (Montmartre compris) y' a pas le choix, sinon c'est 80ml en 25s.
concernant le rocky, effectivement, je ne peux moi non plus descendre à plus de 4. Par contre en bloquant le "réservoir" avec un carton sur le côté (finalement en obligeant les meules à travailler parallèles) j'arrive à descendre à 2. (Je précise le moulin à 1mois, un BB moulin quoi).
Et pour le Malabar (Montmartre compris) y' a pas le choix, sinon c'est 80ml en 25s.
Lawl- Date d'inscription : 19/06/2009
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : Santos 6A
- Exactement, j'en ai acheté dans bien des brûleries, c'est partout pareil.Lawl a écrit:Hi,
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23