Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Brûlerie de Montmartre

+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Brûlerie de Montmartre - Page 11 Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par garath Ven 11 Déc 2009, 7:14 pm

Bon j'ai goûté le Yemen Al Jamal : un pur délice ! c'est cher mais qu'est-ce que c'est bon, je comprends que ce soit un café gourmet.
Faut pas hésiter à moudre fin pour bien faire ressortir les arômes cacaotés et épicés (extraction en 35s). Par contre, je ne sens pas l'acidité, vraiment une réussite Smile

Je ne peux pas vous dire comment je l'ai moulu (comparé à une autre variété) car suite à mon changement de filtre (Marzocco 1T), j'ai perdu mes repères.
En tout cas, cela me donne envie de goûter les grands crus drunken

garath

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009, 9:37 pm

Je reviens juste de chez Frederik, quel bordel dans le métro et le train, 2 heures pour rentrer, pfff.

Bon, je lui ai pris de l'Asutralie et comme d'hab du yirgacheffe, en plus torréfiés du jour, je vais donc y goûter demain.

Invité
Invité

Message par garath Jeu 17 Déc 2009, 9:50 pm

On attend ton retour pour l'australie.
C'est quelle variété ? un grand cru ?
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009, 10:32 pm

Skybury, il m'a dit qu'il était meilleur que le Blue Mountain, je me suis donc laissé tenté.
Notes fruitées et cacaotées à découvrir.

Je le goûterai bien ce soir mais comme il m'a dit qu'il dégazait encore je vais tacher de résister jusqu'à demain.

Invité
Invité

Message par H@R Jeu 17 Déc 2009, 11:10 pm

jacknaquunoeil a écrit:Je reviens juste de chez Frederik, quel bordel dans le métro et le train, 2 heures pour rentrer, pfff
On s'y est peut etre croisé ! J' y étais vers ... 18h pour récupérer mon BMJ. Vivement ce we pour le gouter !

En passant, si j'ai tout compris et retenu, le BMJ serait du Wallenford ! C'est en vert un très beau grain !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par giorgio Ven 18 Déc 2009, 8:24 am

jacknaquunoeil a écrit:Skybury, il m'a dit qu'il était meilleur que le Blue Mountain, je me suis donc laissé tenté.
Notes fruitées et cacaotées à découvrir.

Je le goûterai bien ce soir mais comme il m'a dit qu'il dégazait encore je vais tacher de résister jusqu'à demain.
- Allez, juste une petite tassounette, le giorgio, il y va demain et il aimerait bien avoir un petit retour Wink
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par giorgio Sam 19 Déc 2009, 1:59 pm

- Bon, bein faute d'info du beau Jack sur le Skybury, je m'en suis offert une demi-livre en plus du Blue Mountain que j'avais réservé, cette quinzaine, j'abandonne mes essais de mélanges que je reprendrai après les fêtes, je me contenterais de ces deux variétés prestigieuses et de ma livre de Yirgacheffe coutumière.
- J'ai goûté les deux raretés mais je ne me prononce que sur le Blue Mountain, j'ai goûté l'australien mais après le JBM et du chocolat au citron et j'ai bien peur de n'être pas très objectif dans cette situation Laughing Le Blue Mountain est très semblable à ce que j'avais goûté la fois précédente, sauf que cette fois, notre ami Frederik, nous avait fait une petite fleur en nous le vendant 20€ les 250g, la fois précédente, il était vendu 220€ le kilo soit presque le triple affraid enfin, c'était à l'époque, un cadeau d'amis donc, je ne peux pas trop gueuler ! Revenons à nos montagnes bleues, rien que l'odeur pendant la mouture et l'eau me vient à la bouche, pendant l'extraction qui se fait avec un réglage du moulin assez classique (plutôt fin) un flot de crema remplit la tasse d'une façon assez semblable à un Malabar, la crema reste claire et légèrement marbrée mais pas tigrée et foncée comme c'est souvent le cas avec ma machine, la crema est compacte et très lisse avec des bulles minuscules et très serrées, au goût, d'emblée, on a une impression de perfection dans l'équilibre guère d'acidité et pas du tout d'amertume, chacun y trouvera peut-être différentes saveurs, fruitée, fleurie, etc. moi je trouve une saveur complexe indéfinissable et légèrement poivrée et épicée, ce qui est étonnant, c'est la longueur en bouche qui perdure plusieurs dizaines de minutes Shocked ce n'est pas un café si doux que ça, il est un poil corsé malgré son absence d'amertume et avec un corps puissant et consistant, on n'a pas l'impression d'avoir de la flotte dans la tasse en remuant la petite cuillère.
- J'ai donc essayé le Skybury mais je vous dirai demain, il faut que je regoûte.
giorgio
giorgio

Message par garath Sam 19 Déc 2009, 2:09 pm

Merci pour la description ! ça donne envie de goûter Smile
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par H@R Sam 19 Déc 2009, 2:18 pm

Je partage l'avis de giorgo : j'ai l'impression que le café mousse tellement la crème est abondante Smile Par contre, pas besoin de moudre fin.
C'est corsé et puissant comme gout !
Je lui trouve des notes florales en sentant les grains. Miam !

Je ne sais pas s'il faut mieux le boire court ou long pour saisir ses subtilités... Ma tasse expresso est bien remplie.
H@R
H@R

Message par Invité Sam 19 Déc 2009, 2:30 pm

Peut-être plutôt court sur la zafiro.... et en 3/4 sur la ED... Very Happy

Arrow

Invité
Invité

Message par Invité Sam 19 Déc 2009, 5:11 pm

giorgio a écrit:- Bon, bein faute d'info du beau Jack sur le Skybury,
Toutes mes confuses, je n'étais pas chez moi hier, pas pu le goûter donc.
Je l'ai essayé à midi.

Comme annoncé, j'ai trouvé des notes cacaotées et fruités, mais c'est très léger, comparé au Yirga, le fruité est nettement moins prononcé sur l'australien, mais c'est tout aussi agréable. La longueur en bouche est présente mais tout en douceur.
Sur la deuxième tasse, j'ai eu une sensation plutôt étrange, une sensation de poudre comme quand on mange un biscuit à la cuiller avec le sucre glace sur le dessus Very Happy
Faut que j'arrête de fumer les grains je crois Very Happy

Invité
Invité

Message par giorgio Sam 19 Déc 2009, 7:10 pm

H@R a écrit:Je partage l'avis de giorgo : j'ai l'impression que le café mousse tellement la crème est abondante Smile Par contre, pas besoin de moudre fin.
C'est corsé et puissant comme gout !
Je lui trouve des notes florales en sentant les grains. Miam !

Je ne sais pas s'il faut mieux le boire court ou long pour saisir ses subtilités... Ma tasse expresso est bien remplie.
- Oui, pas si fin que du Malabar comme je le disais mais bon, juste au bon réglage quoi ! Sur mon moulin on est au 4e cran sur une vigtaine exploitables pour l'espresso, je suis au même réglage que le Yirgacheffe.
giorgio
giorgio

Message par giorgio Sam 19 Déc 2009, 7:15 pm

jacknaquunoeil a écrit:
giorgio a écrit:- Bon, bein faute d'info du beau Jack sur le Skybury,
Toutes mes confuses, je n'étais pas chez moi hier, pas pu le goûter donc.
Je l'ai essayé à midi.

Comme annoncé, j'ai trouvé des notes cacaotées et fruités, mais c'est très léger, comparé au Yirga, le fruité est nettement moins prononcé sur l'australien, mais c'est tout aussi agréable. La longueur en bouche est présente mais tout en douceur.
Sur la deuxième tasse, j'ai eu une sensation plutôt étrange, une sensation de poudre comme quand on mange un biscuit à la cuiller avec le sucre glace sur le dessus Very Happy
Faut que j'arrête de fumer les grains je crois Very Happy
- Ne soit pas confusionné Laughing Jack, de toute façon, j'hésitais entre celui-là ou du Galápagos, visiblement d'après la première tasse, ça n'a pas l'air mal mais forcément après le blue pale demain, on y verra plus clair. Clair aussi faut arrêter la fumette :P
giorgio
giorgio

Message par giorgio Sam 19 Déc 2009, 7:21 pm

garath a écrit:Merci pour la description ! ça donne envie de goûter Smile
- A ton service à ce prix-là, ça valait le coup d'essayer Wink
giorgio
giorgio

Message par giorgio Dim 20 Déc 2009, 2:06 pm

- Rose promise chomdu, j'ai testé à papilles reposées, le Skybury d'Australie. Sans dans un premier temps faire de comparaison avec le Blue Mountain, d'abord au niveau crema, bien que généreuse, elle soit différente de celle de ce dernier, plus classique et moins épaisse elle est marbrée et un peu plus foncée et remonte sur les bords de la tasse, l'odeur est celle de fruits rouges, peut-être celui des groseilles toujours présente même une fois la tasse vide et refroidie, par contre le goût est plus "vieux terroir", châtaigne et mélange complexe, ça me fait penser et j'ignore pourquoi, à la Castagniccia en Corse, sûrement les odeurs boisées dominantes ? Ce Skybury est très rond et pas du tout agressif ni amer, long en bouche, toutefois beaucoup moins que le Blue, je ne vois pas qui pourrait ne pas l'aimer, par contre et puisque les deux variétés ont été essayées simultanément, je préfère quand même le Blue Mountain pour sa saveur plus marquée, épicée voire fleurie et sa "texture" son corps devrais-je dire, en tout cas, des petits bonheurs à se faire de temps en temps même si dans l'ensemble, un Moka Yirgacheffe me régale tout autant (et pour beaucoup moins cher) et même si je préfère au quotidien l'un de mes mélanges personnels style italien à base de variétés sud-américaines, centre-américaines, Moka, etc.
giorgio
giorgio

Message par diaki Lun 21 Déc 2009, 5:06 pm

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de clôturer cet fil de discussions.
Je pense qu'il y a suffisamment d'avis/expériences sur la brulerie Montmartre.
Pensez à un nouveau qui cherche un avis sur la brulerie, 27 pages cela devient difficile !
Giorgo, tu es l'initiateur du post, je te laisse décider.

A+

Diaki
diaki
diaki

Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A

Message par H@R Lun 21 Déc 2009, 5:24 pm

...

Dernière édition par H@R le Mar 22 Déc 2009, 9:57 am, édité 1 fois
H@R
H@R

Message par diaki Lun 21 Déc 2009, 5:42 pm

H@R a écrit:Bonjour

Beeeeennnn, je suis assez partagé (mon coté normand Smile ) :
+ 27 pages c'est assez long tout en restant abordable. Je suis d'accord qu'il y a du "bruit de fond"....
+ c'est un sujet qui vit, qui s'enrichit de nos expériences et des nouveautés de la brulerie. C'est peut être parce que j'y participe que je n'ai pas envie de le fermer Sad

Voilà mon humble avis...

HS : certaines PA par exemples pourraient être verrouillées qd terminées /HS

Loin de moi l'idée de vouloir arrêter la discussion et le partage d'expérience qui est le fondement de ce forum, mais il aurait été utile de limiter la taille d'un post et de suivre l'échange sous un autre sujet avec un autre thème. A l'heure actuelle, le fil des posts fait qu'on ne peut pas diviser le sujet et il n'est intéressant de le lire que si on commence depuis le début.
Comme je dis toujours, pensez à ce qui sont nouveaux, sur le site et qui cherche une information ... sinon, le sujet ne sera utile qu'à ceux qui y postent déjà, et ce serait dommage pour les autres ...

A+
diaki
diaki
diaki

Message par garath Lun 21 Déc 2009, 6:18 pm

pas trop d'accord non-plus pour le déplacer.
ici on parle de la brulerie de Montmartre et des cafés que l'on essaye toujours dans cette brulerie.
On a fait pareil avec la brulerie Amazone, pour moi il est important de mettre les ressentis d'un cru torréfié par la brulerie de Montmartre dans le topic adéquate.
garath
garath

Message par diaki Lun 21 Déc 2009, 7:13 pm

garath a écrit:pas trop d'accord non-plus pour le déplacer.
ici on parle de la brulerie de Montmartre et des cafés que l'on essaye toujours dans cette brulerie.
On a fait pareil avec la brulerie Amazone, pour moi il est important de mettre les ressentis d'un cru torréfié par la brulerie de Montmartre dans le topic adéquate.

Alors autant pour moi, que la discussion continue.

A+
diaki
diaki

Message par giorgio Lun 21 Déc 2009, 7:24 pm

garath a écrit:pas trop d'accord non-plus pour le déplacer.
- C'est à dire que le jour où il ne s'y passera plus rien de nouveau, en effet, on pourra clore le sujet mais tant que notre torréfacteur se donne du mal pour proposer toujours de nouvelles choses et faire plaisir à ses clients en innovant tant avec les nouveautés qu'avec ses gentillesses sur ses tarifs par exemple avec le JBM à 20€, il est bon qu'on en parle, maintenant si ça gène quelqu'un !
giorgio
giorgio

Message par diaki Lun 21 Déc 2009, 7:49 pm

giorgio a écrit:
- C'est à dire que le jour où il ne s'y passera plus rien de nouveau, en effet, on pourra clore le sujet mais tant que notre torréfacteur se donne du mal pour proposer toujours de nouvelles choses et faire plaisir à ses clients en innovant tant avec les nouveautés qu'avec ses gentillesses sur ses tarifs par exemple avec le JBM à 20€, il est bon qu'on en parle, maintenant si ça gène quelqu'un !

merci giorgio,

en fait je me suis fait mal comprendre, c'est parce que le sujet et les posts sont intéressants que c'est dommage que cela se passe à partir de la vingtième page ...
Il aurait mieux fallu que tous les avis/expériences concernant les cafés soient sous un autre sujet (dégustation, avis sur tel ou tel café de la maison ...), sinon le sujet peut encore faire vingt autres pages tant il y a des choses à dire sur le café.
Mais, comme certains préfèrent conserver ce fil, je ne touche à rien ... et j'ai déjà assez pollué Very Happy

A+

diaki
diaki
diaki

Message par H@R Lun 21 Déc 2009, 9:54 pm

...

Dernière édition par H@R le Mar 22 Déc 2009, 9:57 am, édité 1 fois (Raison : HS)
H@R
H@R

Message par giorgio Mar 22 Déc 2009, 9:15 am

H@R a écrit:Une idée qui me vient, pour aller dans le sens de diaki et donner un peu de visibilité à un nouveau* :

Serait il possible d'utiliser le tout premier post comme sommaire / table des matières : mettre en évidence qq éléments du topic avec des renvois (en n° de page ou en lien hypretexte) sur des posts "significatifs ??

Ai-je été clair / compris ?
Je lance l'idée alors qu'en pensez-vous ?

* cette question est pertinente (si tu le dis) Shocked car il y a de plus en plus de sujets qui sont longs en nb de pages et des nouveaux qui arrivent et n'ont pas toujours la patience de tout lire. Cette question, idée a plus sa place dans "ligne éditoriale..."
- Oui, c'est ça, puis après une sorte de table des matières dans la première page avec à l'avance tout ce qui va se passer pendant les jours à venir Laughing Il y a pour ça des post-it, topique des topiques, etc. pour la pédagogie et autre, là, il s'agit juste d'un torréfacteur que j'ai essayé parmi la quinzaine dautres brûleries parisiennes que j'ai visitées et testées et dont j'ai parlé ici, il se trouve que pour le moment je suis pleinement satisfait et j'en parle, nous sommes quelques-uns ici dans cette situation et a en parler, nous nous sommes, pour certains d'ailleurs, rencontrés là-bas et nous échangeons ici nos impressions, ne nous en demander pas trop de plus.
giorgio
giorgio

Brûlerie de Montmartre - Page 11 Empty Birmanie

Message par giorgio Dim 17 Jan 2010, 1:20 pm

- L'ami Frederik vient d'inaugurer un Birmanie, très proche de ce que j'avais goûté chez les cafés Verlet, je fais un copier/coller de ce que j'en avait dit à l'époque en ajustant en bleu les différences : Ce dernier est assez inhabituel et sort résolument des sentiers battus, en effet dès la première gorgée, c'est un arôme de citron très marqué (un peu moins ici, manque de dégazage ?) qui explose en bouche, alors, acide me direz-vous et bien pas tant que ça, je dirais acidulé, un peu comme un bonbon, d'ailleurs je n'aurais pas du tout apprécié car l'acidité style Kenya, très peu pour moi, là, c'est le citron sans l'acide comme si une touche de sucre arrondissait les angles, vraiment très bon, assez corsé (peut-être plus ici), la crema est pauvre (plus généreuse ici) en épaisseur et cette variété demande à être moulue très, très fine, si vous avez déjà du mal à moudre un Malabar, abandonner le projet du Birman, en effet, il demande une mouture encore plus fine que l'Indien, mon moulin Grinta, qui permet de faire de la farine de café, est presque à sa position la plus fine cran n° 1 sur une échelle de 0 à 80 (Attention idem ici)! Et encore, il faut jouer du tamper un peu virilement, ce qui m'arrive rarement. Torréfié d'hier, il n'était pas complètement dégazé.
Frederik propose aussi l'un de mes mélanges perso style italien et que j'affectionne particulièrement, c'est pratique car ça évite d'avoir à prendre 5 variétés et de se farcir le boulot il l'appelle Santa Rosa.
giorgio
giorgio

Message par damitch Dim 17 Jan 2010, 1:41 pm

Je suis en train de boire mon deuxième "Santa Rosa" "spécial Expresso" et j'avoue ne pas être déçu!

Pour le Birmanie, j'attendrai début février car il ne l'avait pas encore torréfié vendredi matin.

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant