Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Brûlerie de Montmartre

+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Brûlerie de Montmartre - Page 13 Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par garath Sam 30 Jan 2010 - 11:28

pareil pour moi, je suis seul à en boire, je n'arrive pas à la convertir à l'Oscar, elle préfère la tout auto Crying or Very sad

Sinon Giorgio, j'aime beaucoup ton Santa Rosa, super mélange Italien, félicitations pour cette création drunken j'y reviendrai geek

garath

Revenir en haut Aller en bas

Message par giorgio Sam 30 Jan 2010 - 11:52

garath a écrit:pareil pour moi, je suis seul à en boire, je n'arrive pas à la convertir à l'Oscar, elle préfère la tout auto Crying or Very sad

Sinon Giorgio, j'aime beaucoup ton Santa Rosa, super mélange Italien, félicitations pour cette création drunken j'y reviendrai geek
- Many thanks pour tes compliments, oui, j'aime bien ce mélange qui est à la carte d'un bon faiseur Italien et que j'utilise tous les jours depuis quelques mois, c'était juste un peu chiant de devoir prendre toutes les variétés nécessaires et faire le mélange moi-même, là, ça me permet de goûter quelques nouveautés en dehors de ce mélange journalier. Le mélange Santa Rosa, convient bien à madame, il faut dire que depuis plus de 20 ans que je lui fait boire de l'espresso, elle est habitué, elle adore l'Yirgacheffe, seuls les mélanges un peu trop corsés style Italiens costauds et souvent amers, la rebute un peu Mad Pour ces dame, je vous conseille un mélange suave, voire légèrement acidulé à base, par exemple de Guatemala, Saint-Domingue et Nicaragua, ajouter un peu de Kenya si le côté acidulé est recherché, ça devrait passer.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par giorgio Sam 30 Jan 2010 - 12:00

gaston1024 a écrit:J'ai pas encore fini mes 3kg... je dirai approximativement 3 mois.
Je suis seul à en boire, sauf le cappuccino du midi où madame me rejoint !

edit : quel est le rapport avec la margarine ? Suspect
reedit : ok, j'avais mal lu la phrase - c'est dégueu la margarine au fait ! lol!
- Oui, comme dit Aznav' c'est un temps que les moins de 20 ans (+++) ne peuvent pas connaître mais la margarine Astra faisait une pub qui se terminait ainsi : “Vous voilà débarrassé d'un préjugé qui vous coûtait cher” je ne sais pas si c'est dégueu, je n'ai jamais goûté et pourtant, j ne suis pas un petit perdreau de l'année Smile Tu me diras, ça dépend quelle année, tiens quand j'y pense, c'est mercredi mon anniv' comme pour Line Renaud, les bougies coûtent plus chères que le gâteau :P
giorgio
giorgio

Brûlerie de Montmartre - Page 13 Empty montmartre

Message par levoileux Sam 30 Jan 2010 - 13:37

Bonjour les Parisiens...
Je commence à saliver, moi, avec votre brulerie de Montmartre.
Elle fait de la VPC votre brulerie ou est-ce réservé aux locaux, exclusivement ?

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par garath Sam 30 Jan 2010 - 13:41

Il n'est pas organisé pour faire de la VPC mais il est très gentil et si tu l'appelles (quand il n'y a pas trop de monde, genre en semaine), il voudra bien te torréfier du café et te l'envoyer par la poste ...
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par gaston1024 Sam 30 Jan 2010 - 15:24

Je confirme : j'en ai acheté 3 kg en vpc, tu paies le prix magasin + le port (colissimo), sans frais supplémentaires...
Un petit coup de fil, et il est super sympa.
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par invitée Sam 30 Jan 2010 - 15:47

.

Dernière édition par nico le Lun 1 Mar 2010 - 18:50, édité 1 fois

invitée

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par sTraiTs Sam 30 Jan 2010 - 15:52

Trop fort le gars, il s'inscrit et hop fait de la pub pour son logement
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Brûlerie de Montmartre - Page 13 Empty essai

Message par levoileux Sam 30 Jan 2010 - 16:12

Merci de l'info. Je vais tenter le coup la semaine prochaine.
Mais 3 Kg, cç fait beaucoup pour moi !
Cet yrgacheffe, il est comment ? Je n'apprécie vraiment pas le café acide, même si on le qualifie d'acidulé .
Mais vous en parlez si bien !
Et à part cet Yrgacheffe, il y aurait un mélange d'arabica genre Italien ?
Pardon, j'avais pas bien lu . Il y a Le santa Rosa

levoileux

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 21:46

.

Dernière édition par totto le Jeu 1 Juil 2010 - 17:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 31 Jan 2010 - 22:27

Bonsoir Totto,

As tu gouté du café de cette brulerie? des retours?

J'ai gouté le Moka Yrgacheffe ainsi que le Burundi et en effet ils étaient fameux, avec un préférence pour le Yrgacheffe. De mon point de vue.
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 22:39

.

Dernière édition par totto le Jeu 1 Juil 2010 - 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 2:28

On se calme, tu as compris de travers, Straits demande juste ton avis sur cette brûlerie. flower

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 5:05

.

Dernière édition par totto le Jeu 1 Juil 2010 - 17:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 1 Fév 2010 - 9:20

levoileux a écrit:Merci de l'info. Je vais tenter le coup la semaine prochaine.
Mais 3 Kg, cç fait beaucoup pour moi !
Cet yrgacheffe, il est comment ? Je n'apprécie vraiment pas le café acide, même si on le qualifie d'acidulé .
Mais vous en parlez si bien !
Et à part cet Yrgacheffe, il y aurait un mélange d'arabica genre Italien ?
Pardon, j'avais pas bien lu . Il y a Le santa Rosa
- Le Yirgacheffe est un moka un peu corsé, il n'est pas du tout acidulé contrairement au Sidamo qui l'est un peu, d'ailleurs je n'aime guère les cafés acides, c'est une note fleurie en seconde bouche, assez sympa, qui en fait ma variété favorite lorsque je ne bois pas de mélange. Le Santa Rosa dont tu parles est un mélange genre Italien typique "comme là-bas dit" Laughing que j'ai préconisé à Fred, il évite d'avoir à prendre toutes les variétés séparément pour l'élaborer. L'ami Gaston prend 3kg pour amortir les frais de port sur une certaine quantité mais je crois qu'il expédie à partir d'un kilo.
giorgio
giorgio

Brûlerie de Montmartre - Page 13 Empty commande

Message par levoileux Lun 1 Fév 2010 - 9:59

Merci giorgo, pour ces infos.
Je n'ai pas pu, jusqu'à présent, trouver sur place un torréfacteur qui fasse quelque chose qui me convienne.
Sur le Net, que des déceptions, sauf le havane intense de Brasilia qui me convient parfaitement pour l'expresso du matin.
J'ai bien aimé le mélange n°2 de Clavreul, mais les frais de transport coutent 2,5 fois le prix de paquet de café !
je cherche une origine pure qui me plaise et un assemblage d'arabicas également.
Mais je ne commanderai pas 1 Kg de café avant de l'avoir goûté.
J'ai jeté suffisamment de grains comme ça.
Je téléphone demain (fermé le lundi je suppose)...

levoileux

Message par giorgio Lun 1 Fév 2010 - 12:04

levoileux a écrit:Merci giorgo, pour ces infos.
Je n'ai pas pu, jusqu'à présent, trouver sur place un torréfacteur qui fasse quelque chose qui me convienne.
Sur le Net, que des déceptions, sauf le havane intense de Brasilia qui me convient parfaitement pour l'expresso du matin.
J'ai bien aimé le mélange n°2 de Clavreul, mais les frais de transport coutent 2,5 fois le prix de paquet de café !
je cherche une origine pure qui me plaise et un assemblage d'arabicas également.
Mais je ne commanderai pas 1 Kg de café avant de l'avoir goûté.
J'ai jeté suffisamment de grains comme ça.
Je téléphone demain (fermé le lundi je suppose)...
- Oui, pour la part, c'est plutôt l'inverse, je ne connais pas les cafés disponibles sur le Net, étant sur Paris et préférant des cafés très fraîchement torréfiés, je sillonne pas mal la région, ce qui me permet de tester les différentes brûleries, si j'ai parfois trouvé de très bonnes variétés comme du Harrar, Malabar, Yirgacheffe bien sûr, Birmanie, Djimmah et autres Blue Mountain, je n'ai jamais réussi à trouver un mélange style Italien à mon goût et c'est pourtant ce que je bois tous les jours, c'est la raison pour laquelle, j'ai été mené à le faire moi-même, jadis une brûlerie rue Poncelet avait à à son catalogue mais c'était, il y a 25 ans !
giorgio
giorgio

Message par currupipi Lun 1 Fév 2010 - 13:14

Bonjour,

Normalement, tous les deux dimanches, je passe visiter Fred (et oui, il y a du monde le dimanche, mais j'adore la musique et discuter, quand c'est possible, avec des copains du forum --et ça a été le cas hier, faisant connaissance de Jean-François, qui pour l'instant nous lit seulement--) et je prends un paquet de Malabar et un deuxième paquet au choix. J'ai ainsi goûté le Yirgacheffe, un El Salvador dont le nom j'ai oublié, et cette fois le Santa Rosa. Ça fait encore peu que j'ai miss pavoni... Wink

Le Malabar, choisi lors de ma première visite, reste fixe car ma femme et moi on l'adore.

Le Yirgacheffe, je vais en reprendre une deuxième fois car il était bien, mais je ne maîtrisais pas miss pavoni encore. J'ai besoin de reesayer pour juger.

Le ? de El Salvador, on a pas trop aimé. Un poil acide, je dirais, mais mes papilles gustatives n'ont pas encore l'habitude, alors...

Concernant le Santa Rosa, j'en ai tellement lu des choses ici, que j'en ai pris un paquet hier. Bon, j'adore les melanges italiens, alors je voulais juger moi même.

Dis-moi, Giorgio, Santa Rosa vs. Malabar (c'est ma référence) :

- Température d'éxtraction plus basse ou plus haute ? (ou T idéale) (Fred il n'a pas su me dire)
- Broyage plus grossier, non ? Enfin, il m'a paru lors du premier essai.

Merci

Curru
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Message par giorgio Lun 1 Fév 2010 - 13:41

currupipi a écrit:Bonjour,

Normalement, tous les deux dimanches, je passe visiter Fred (et oui, il y a du monde le dimanche, mais j'adore la musique et discuter, quand c'est possible, avec des copains du forum --et ça a été le cas hier, faisant connaissance de Jean-François, qui pour l'instant nous lit seulement--) et je prends un paquet de Malabar et un deuxième paquet au choix. J'ai ainsi goûté le Yirgacheffe, un El Salvador dont le nom j'ai oublié, et cette fois le Santa Rosa. Ça fait encore peu que j'ai miss pavoni... Wink

Le Malabar, choisi lors de ma première visite, reste fixe car ma femme et moi on l'adore.

Le Yirgacheffe, je vais en reprendre une deuxième fois car il était bien, mais je ne maîtrisais pas miss pavoni encore. J'ai besoin de reesayer pour juger.

Le ? de El Salvador, on a pas trop aimé. Un poil acide, je dirais, mais mes papilles gustatives n'ont pas encore l'habitude, alors...

Concernant le Santa Rosa, j'en ai tellement lu des choses ici, que j'en ai pris un paquet hier. Bon, j'adore les melanges italiens, alors je voulais juger moi même.

Dis-moi, Giorgio, Santa Rosa vs. Malabar (c'est ma référence) :

- Température d'éxtraction plus basse ou plus haute ? (ou T idéale) (Fred il n'a pas su me dire)
- Broyage plus grossier, non ? Enfin, il m'a paru lors du premier essai.

Merci

Curru
- La température, j'ignore, normalement du doit toujours extraire avec la température idéale préconisée par le constructeur de ta machine, en ce qui concerne la mouture, bien entendu elle est beaucoup plus fine avec le Malabar, l'un des recordmen dans la catégorie des moutures les plus fines, de toute façon, fie-toi au temps d'extraction qui doit être exactement le même quelle que soit la variété ou le mélange, 25 à 30 secondes pour 25,30 ml.
giorgio
giorgio

Message par gaston1024 Lun 1 Fév 2010 - 13:45

ah ben non... la température d'extraction idéale est en général fonction du grain, non ? scratch
gaston1024
gaston1024

Message par currupipi Lun 1 Fév 2010 - 13:51

Je suis de l'avis de gaston. De toute façon, M.La Pavoni ne préconise rien et on a tous touché le pressostat et collé une sonde Ikea Cool
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Message par giorgio Lun 1 Fév 2010 - 16:55

gaston1024 a écrit:ah ben non... la température d'extraction idéale est en général fonction du grain, non ? scratch
- Heu ! Pour moi la tempétature idéale se situe autour de 87° point !
giorgio
giorgio

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 17:41

Que ceci est réducteur. La température "idéale" est fonction du goût, du grain ou du mélange, de la torréfaction et de la longueur de tasse. Sinon, c'est le WBC et ses conneries.

Sur un napolitain, on monte vers 96°C, on a une torréfaction très sombre et on sort un dé à coudre. En 3/4 torréfié à la française, on descend beaucoup plus bas, en fonction de la machine (type d'accouplement) et du mélange. Donc il n'y a pas une mais des températures d'exploitation.

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 1 Fév 2010 - 19:20

- Tu sais moi, les prises de tête avec les machines, faut pas être atteint par Alzheimer, ça remonte à 20 ans, avec ma première Mokita, je ne savais pas qu'il fallait un moulin, je ne comprenais pas pourquoi une fois c'était bien, la suivante très moyen, au bout de six mois tout allait bien, j'avais chopé le tour de main et pendant 10 ans, peinard, puis j'ai racheté le nouveau modèle, quelques jours de ré-acclimatation et c'était reparti pour 10 ans. Un an de Néness et le temps de perdre ses repaires avec les torréfacteurs, puis l'Oscar, au moins 3 heures pour s'habituer et voilà, quand j'ai vu ce que j'obtenais avec le café merdique qu'offrait le vendeur avec la machine dès le premier essai, deux centimètre de crema et un truc tout à fait acceptable, j'ai dit, tout va bien pour le reste le côté technique, température de l'eau etc. m'emmerde au plus haut point, j'adore le café pas la bricole ni le pinaillage, quand c'est bon, y'a pas meilleur.
giorgio
giorgio

Message par gaston1024 Lun 1 Fév 2010 - 19:26

OK Gorgio, mais toi aussi tu pinailles ! Tu cherches les meilleurs crus, de bonnes choses, et tu raisonnes pour faire tes mélanges !
Si une température d'extraction idéale te permettais d'en sortir le meilleur, avec un maximum d'arômes, je suis sûr que tu t'en apercevrais (et que tu deviendrais pinailleur à ton tour !)
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 20:02

Ce n'est pas du pinaillage, c'est la réalité que je peux vivre au quotidien. Tu vas régler une machine dans un établissement fréquenté par une Clientèle Nord-Africaine en 3/4 tu vas te faire virer à coup de lattes.

Tu vas dans une vraie pizzeria fréquentée par des italiens de Naples et tu fais pareil, ça va mal se passer. Tu balances un réglage napolitain sur des consommateurs moyens français, idem...

On ne fait jamais un réglage instantané, mais on procède par 4x2 tasses et on mesure et on goûte. Et on règle en fonction du café soit, mais aussi de la machine (une Unic ne se règle pas comme une E61).

La technique n'est pas un fin en soi mais un moyen d'aboutir à la tasse. Il faut donc un minimum, sans se prendre la tête, en maîtriser quelques bribes. Il n'y a pas un café, il y a des cafés. Il n'y a pas un réglage, mais des réglages.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant