Brûlerie de Montmartre
+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 18 sur 23
Page 18 sur 23 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23
Re: Brûlerie de Montmartre
Très bien le mélange Giorgio 2.0 assemblé gentillement par Frédéric, costaud et très agréable.
Acheté avec du Malabar (j'adore) et du ygarcheffe (mais une broche plus récente).
Acheté avec du Malabar (j'adore) et du ygarcheffe (mais une broche plus récente).
jaumoc- Date d'inscription : 16/01/2010
À la Brûlerie de Montmarte, ce samedi
En train de torréfier du Yiergechaeffe, je pense.
currupipi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
- Oui, c'est pas mal ce petit mélange hein, content si ça t'a plut ! Mais je prépare un autre truc pour la semaine prochaine, j'espère que ça va fonctionner ?jaumoc a écrit:Très bien le mélange Giorgio 2.0 assemblé gentillement par Frédéric, costaud et très agréable.
- En tout cas la succession est assurée c'est souvent que l'on voit des bambins autour du bon Fred, visiblement les gosses adorent regarder ça et lui aime bien expliquer son travail !currupipi a écrit:À la Brûlerie de Montmarte, ce samedi
...
Dernière édition par jacknaquunoeil le Mar 27 Avr 2010, 8:50 am, édité 1 fois (Raison : Retrait de la photo pour alléger ce sujet fleuve ;))
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Ce week-end de la famille de la ville lumière fait l'effort de venir dans ma modeste contrée, et j'en ai profité pour leur demander de me ramener du café de cette boutique dont les louanges nous sont mêmes parvenues jusqu'au misérable provincial que je suis. Bref OSEF !
Je suis parti pour commander 2 malabar, 1 yirgacheffe, 1 déca (oui je veux essayer) ainsi que 2/3 paquets des cafés les plus fraîchement torréfiés...vous voyez des choses dont je pourrais profiter ou qu'il serait dommage de ne pas commander ?
Je suis parti pour commander 2 malabar, 1 yirgacheffe, 1 déca (oui je veux essayer) ainsi que 2/3 paquets des cafés les plus fraîchement torréfiés...vous voyez des choses dont je pourrais profiter ou qu'il serait dommage de ne pas commander ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Niveau café, c'est pas mal. Peut-être un petit Santa Rosa s'il en a...
Z'aime bien les confitures, si tu aimes aussi, il en a de pas mauvaises du tout, celles de la Trinquinette (léger doute sur le nom), un peu chères (5 neuros le pot) mais nom de Zeus, elles sont délicieuses.
Z'aime bien les confitures, si tu aimes aussi, il en a de pas mauvaises du tout, celles de la Trinquinette (léger doute sur le nom), un peu chères (5 neuros le pot) mais nom de Zeus, elles sont délicieuses.
Invité- Invité
giorgio a écrit:- Oui, c'est pas mal ce petit mélange hein, content si ça t'a plut ! Mais je prépare un autre truc pour la semaine prochaine, j'espère que ça va fonctionner ?jaumoc a écrit:Très bien le mélange Giorgio 2.0 assemblé gentillement par Frédéric, costaud et très agréable.
Goûté tout à l'heure le "Giorgio" 2.0 envoyé par un chumkawa !
Yessss, il est sacrément bon, ce café....mais dites-moi, les gars, pourquoi le "2.0" ???
"Un autre truc pour la semaine prochaine" ouach, ça promet d'être encore aussi bon....
Un gros merci caféïné de Toki !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
giorgio a écrit:
- Oui, le Malabar est spectaculaire par sa crema abondante le goût, c'est une autre histoire, il faut aimer ce nez d'herbe ou de foin un peu particulier,
Qu'entends-tu par crema abondante, Giorgio ? Perso, j'ai 3 ou 4 mm... et il est :P miam miam miam !
Toki
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Avec le malabar, tu peux facilement avoir la moitié de la tasse qui est de la crème.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Ah, ok ! Je vais en refaire un avec une tasse transparente, pour voir !
- C'est probablement par rapport au Santa-Rosa qui est élaboré à partir d'une recette que j'ai indiquée au préalable, il n'était pas question d'ailleurs de faire ce mélange, c'est juste que lisant ma recette donnée dernièrement, on a dû lui demander et qu'il a fait ça pour faire plaisir ?Toki a écrit:
Goûté tout à l'heure le "Giorgio" 2.0 envoyé par un chumkawa !
Yessss, il est sacrément bon, ce café....mais dites-moi, les gars, pourquoi le "2.0" ???
"Un autre truc pour la semaine prochaine" ouach, ça promet d'être encore aussi bon....
Un gros merci caféïné de Toki !
- Le Malabar généralement produit une crema claire mais épaisse et dense après une extraction spectaculaire qui ressemble à du miel qui coule avec énormément de corps.Toki a écrit:giorgio a écrit:
- Oui, le Malabar est spectaculaire par sa crema abondante le goût, c'est une autre histoire, il faut aimer ce nez d'herbe ou de foin un peu particulier,
Qu'entends-tu par crema abondante, Giorgio ? Perso, j'ai 3 ou 4 mm... et il est :P miam miam miam !
Toki
Malabar Moussonné d'Inde
Ouach, c'est bôôô ! Giorgio, tu mets combien de café moulu dans ton filtre ??? et il coule en combien de temps ton kawa ? Là, sur la photo, ça te donne un expresso de quelle contenance ?
Voici mon extraction de Malabar moussoné (de Montmartre) avec filtre 2 tasses dans PF Bottomless :
La crema est + abondante quand j'utilise le filtre 2 tasses...bizarre non ? (j'ai mis des photos + petites)...
La crema est + abondante quand j'utilise le filtre 2 tasses...bizarre non ? (j'ai mis des photos + petites)...
Dernière édition par Toki le Mar 27 Avr 2010, 2:46 pm, édité 2 fois
- Tu devrais diminuer la taille de tes images ou plutôt de les disposer autrement sinon, ça merde la page.
- La tasse contient 40 ml +/-
OK, merci Giorgio !
merci jack le zappaien, pour la confiture je verrai plus tard (et pourtant j'aime ça ) et tacherai de faire mon p'tit rapport au sujet du café.
pas trop le temps, mais le temps de poster ça
un petit malabar de Montmartre ??
avec un cannelé maison ?
café 1' après.
avec un cannelé maison ?
café 1' après.
- Oui, à Montmartre, y'a même des grands malabarsrotchitos a écrit:pas trop le temps, mais le temps de poster ça
Bonjour, cela me parait quelque peu tassé non?
- Spoiler:
- Pour le cannelé !!!
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Salut a tous,
je peux vous dire que je me régale avec autant de qualité...
mais pour moi il y a 2 vainqueurs :
.
.
.
.
suspense
.
.
le 1T et le perou !
j'aime toujours autant le malabar d'inde, son aspect mielleux et son gout herbeux en fin de bouche; il est en position N°2;
j'ai découvert le santa rosa , très structuré je trouve; c'est un mélange qui plait plus à d'autres personnes que moi je pense.
le moka harrar, très agréable, léger et plaisant, mais pas très long en bouche;
le top étant pour moi le palomar du pérou
corps légèrement sirupeux, aspect simillaire au malabar lorsque qu'il coule du porte filtre, (bien plus) fine créma, long en bouche, force et subtilité s'y mélange pour notre plus grand plaisir !
voila , je voulais partager mon expérience, et je m'explique toujours pas pourquoi j'arrives à une telle différence gustative entre le 2T (café sympa) et le 1T (café exceptionnel) , et ce testé sur les 4 variétés !
expressoman a écrit:Salut a tous,
Je suis passé a la brulerie hier soir: cool , il ferment qu'a 20h donc compatible avec des horaires de boulot.
Fred n'était pas la, mais j'ai pris :
- 250g de moka harrar
- 250g de perou
- 250g de malabar (mon chouchou)
- 250g de santa rosa (pour essayer)
- 500g de decaf (pour madame)
a pars le malabar que je connais et dont j'apprécie le coté acidulé qui reste en bouche, le reste c'est de la découverte. tout cela passera par le Rocky pour la mouture et la brasilia Lady UK pour la tasse.
que me conseillez vous en terme de bon moment pour déguster telle ou telle type de variété ?
le matin, après manger, en 1T, en 2T, ristretto, ou pas ?
l'idée est de tester dans des conditions déja testée et validée , pour en profiter rapidement;
merci de vos retours
je peux vous dire que je me régale avec autant de qualité...
mais pour moi il y a 2 vainqueurs :
.
.
.
.
suspense
.
.
le 1T et le perou !
j'aime toujours autant le malabar d'inde, son aspect mielleux et son gout herbeux en fin de bouche; il est en position N°2;
j'ai découvert le santa rosa , très structuré je trouve; c'est un mélange qui plait plus à d'autres personnes que moi je pense.
le moka harrar, très agréable, léger et plaisant, mais pas très long en bouche;
le top étant pour moi le palomar du pérou
corps légèrement sirupeux, aspect simillaire au malabar lorsque qu'il coule du porte filtre, (bien plus) fine créma, long en bouche, force et subtilité s'y mélange pour notre plus grand plaisir !
voila , je voulais partager mon expérience, et je m'explique toujours pas pourquoi j'arrives à une telle différence gustative entre le 2T (café sympa) et le 1T (café exceptionnel) , et ce testé sur les 4 variétés !
expressoman- Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Quel sont tes filtres 1T et 2T, quelle quantité de mouture mets-tu dans chacun d'eux, et est-ce la même finesse de mouture ?
Invité- Invité
- Effectivement celui qui aime le Malabar trouvera probablement le Pérou à son goût et pas terrible le Harrar, d'ailleurs le Harrar n'est pas terrible mais c'est un café qui permet aux gens qui débutent avec l'espresso de bons résultats rapidement, ni amer, ni acide, il convient au début mais son goût terreux est spécial, (il vaut mieux prendre un Saint-Domingue neutre aussi mais sans le désagrément terreux) c'est tout le contraire du Malabar qui n'est pas non plus sensationnel au goût mais valorisant pour le débutant par son corps et sa crema spectaculaire.
Je constate également une différence entre le 2 tasses et le 1 tasse, au profit du dernier.
Mais après avoir essayé de faire un café double (filtre 2 tasses) dans le porte filtre 1 tasse (un seul bec) le résultat en tasse est incomparable et de loin le meilleur!
Il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce propos sur le forum, l'écoulement semble plus lent et plus concentré.
Le filtre une tasse est plus difficile à utiliser du fait de l'épaulement intérieur, et demande plus que les 7 grs habituel.
Mais après avoir essayé de faire un café double (filtre 2 tasses) dans le porte filtre 1 tasse (un seul bec) le résultat en tasse est incomparable et de loin le meilleur!
Il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce propos sur le forum, l'écoulement semble plus lent et plus concentré.
Le filtre une tasse est plus difficile à utiliser du fait de l'épaulement intérieur, et demande plus que les 7 grs habituel.
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
- Moi aussi avec un matériel différent du tien, je préfère le 1T ça doit probablement remonter à très loin, lors des premiers espressi tentés à mes (nos) début(s), j'ai commencé avec le 1T et avec ma dernière machine, c'est pareil, la période d'acclimatation a été faite avec ce filtre et j'avoue que lorsque je veux peaufiner mon café, si j'en fais pour quatre, je fais quatre extractions, c'est plus long mais "plus mieux" (c'est d'ailleurs à ça que l'on peut voir le degré d'amitié qui me lie avec mes invités, pour le patron de ma femme, allez hop, le filtre double) :P C'est sûrement l'inverse pour les autres qui se font des doubles même pour un seul jusnfrio a écrit:Je constate également une différence entre le 2 tasses et le 1 tasse, au profit du dernier.
cela conforte mes observations. je n'ai aucun problème a faire plusieurs 1T de suite , d'autant que cela fera bientôt 1 an d'utilisation du couple rocky + lady UK donc j'ai l'habitude
expressoman- Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Nouveauté : il y a a des nouveaux paquets très zolis avec photo de Montmartre et de café... Vous me direz ce qui est important c'est ce qui est dans le paquet, là ça n'a pas changé heureusement.
Mélange giorgio toujours aussi bon + un paquet de pérou (ça fait longtemps que je n'en n'avais pas pris)
Mélange giorgio toujours aussi bon + un paquet de pérou (ça fait longtemps que je n'en n'avais pas pris)
jaumoc- Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Page 18 sur 23 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23