Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

rancilio s27: contrôle et essais des éléments principaux

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

rancilio s27: contrôle et essais des éléments principaux - Page 2 Empty Re: rancilio s27: contrôle et essais des éléments principaux

Message par geo Jeu 16 Juil - 22:18

ok si j'ai bien compris je démonte ma pompe je la trempe dans du vinaigre pendant la nuit et je revérifie le réglage demain?

geo

Revenir en haut Aller en bas

rancilio s27: contrôle et essais des éléments principaux - Page 2 Empty Re: rancilio s27: contrôle et essais des éléments principaux

Message par Invité Jeu 16 Juil - 22:23

Tu vas 80 fois trop vite.

D'où vient l'eau qui va dans la bassine ? De la 3 voies par la décompression ou de RD850 ? Si c'est de RD850 (la SHP), elle est bloquée ouverte ou entrouverte, entartrée ou ressort cassé. Sur les cafés sortis en dix secondes, rien ne doit sortir de RD850, une simple décompression par la 3-voies en fin de cycle est en revanche normale.

Si ça ne t'ennuies pas, on fera l'analyse demain pour la pompe car je veux avoir tous les éléments en main pour te guider. Il n'y a probablement pas besoin de démonter la pompe, simplement la valve de réglage.

Mais je dois savoir d'où vient l'eau que tu me dis aller à la bassine, savoir si pendant ton extraction, de l'eau sort par RD850. Dis toi bien un truc, quand le réglage de pompe commence à déconner, la pompe n'ira pas très loin ... pour un bar. On va voir pour toi, mais tu as une trace de vert de grisà la jonction moteur-pompe qui me fait dire que tout ne va pas trop bien.

Invité
Invité

Message par geo Jeu 16 Juil - 22:35

oui biensur Sleep demain, donc l'eau pisse comme un robinet durant cette phase; là....(bien tassé l'eau ne coule meme pas du porte filtre elle va direction la bassinelle)... pour info j'ai remis mon mano en route la pression est resté a 11 bar meme quand je visse ou dévisse la préssion est la meme désormais sa bouge plus:.... une derniere question chef,en ce qui concerne la fuite de la vis de réglage que puis-je faire? puis-je ou non tremper ma pompe au vinaigre ...

geo

Machine à café : rancilio
Broyeur : mazzer

Message par geo Jeu 16 Juil - 22:37

pour la pompe ok j'avais pas vu donc pas de démontage Wink

geo

Message par geo Jeu 16 Juil - 22:39

mince après relecture j'ai oublié de mentionner que sa pisse de la 8RD50 oups Rolling Eyes

geo

Message par Invité Jeu 16 Juil - 22:40

OK. Donc la valve d'expansion est rectifiée (à changer ou à reconditionner) et la pompe, demain pour avoir les idées plus claires.

Bonne nuit !!

Invité
Invité

Message par geo Jeu 16 Juil - 22:52

ok merci infiniment là je vais nettoyer mon foutoir.bonne soirée

geo

Message par geo Ven 17 Juil - 10:49

bonjour,j'ai pas pu m'empecher de faire un essais, j'ais légerement dévissé mon mano de test "pour avoir une petite fuite goute à goute" la pression donne 10 bar... l'aiguille tremble un peut et que quand je la ressere elle monte et tremble de tous les sens entre 12 à 15 bar... essais sans marc à café...j'ais verifié la rd850 elle etait effectivement bloqué,maintenant elle ne pisse plus dutout.

geo

Message par Invité Ven 17 Juil - 11:00

geo a écrit:bonjour,j'ai pas pu m'empecher de faire un essais, j'ais légerement dévissé mon mano de test "pour avoir une petite fuite goute à goute" la pression donne 10 bar... l'aiguille tremble un peut et que quand je la ressere elle monte et tremble de tous les sens entre 12 à 15 bar... essais sans marc à café...j'ais verifié la rd850 elle etait effectivement bloqué,maintenant elle ne pisse plus dutout.

Bon bien tu fais les essais de tirage de 4-5 cafés longs (avec le même marc) successifs et tu regardes si RD850 dilate et expulse sa dilatation. Si c'est bon, tu peux y aller, mais tu sais que la pompe est fatiguée et sera à changer sous peu.

Invité
Invité

Message par geo Ven 17 Juil - 11:30

je m'apercois que rien ne sort de la rd850 pas une goute après un tirage de 6 longs café...voir meme plus!! scratch

geo

Message par geo Ven 17 Juil - 11:42

je crois qu'elle dilate apres un second essais et au bout du 5 emeou 6 eme des goutes sorte bien de la RD850 cheers

geo

Message par Invité Ven 17 Juil - 12:18

Bien. Et bien tu sais maintenant que sous quelques mois tu vas devoir t'offrir une pompe neuve (Procon en série 2) le temps que l'autre rende l'âme (je te dis qu'elle va lâcher, mais je ne suis pas Mme Irma). Ta montée en pression est logique sans fuite, c'est pour cela que j'utilise une coupe d'essai où j'ai un petit robinet qui m'envoie un goutte à goutte que je peux gérer. Il m'a couté une vielle coupe E61 et une Unic et je monte à la demande pour toute machine que je fais.

Sinon, la pompe envoie à son réglage et c'est l'élément le plus faible qui provoque la fuite vers 15 bar... Le joint de coupe (voir ce que j'ai indiqué sur les joints de coupe "anciens" de l'Oscar. Si tu es étanche à la coupe (je connais des joints de coupe qui sont très étanches), c'est la SHP qui évacue au dessus de 15 bar ou un joint qui révèle son manque de serrage. Enfin bref, que la pression qui s'accumule s'évacue par le point le plus faible.

Invité
Invité

Message par geo Ven 17 Juil - 12:55

(voir ce que j'ai indiqué sur les joints de coupe "anciens" de l'Oscar...évidemment que je lirais ce topic,...bon après quelques essais il me reste à peaufiner les réglages de ma mouture maintenant grace à toi j'avoisine les 15 à 30 secondes sans fuite de la RD 850 et pompe réglée à 10 bar,l'idéal 22 à 25 secondes pour une petite tasse.

geo

Message par geo Ven 17 Juil - 14:17

j'ai du mal à trouver le bon compromis entre le tassage et la finesse de la mouture pour arriver à 25s max Wink . sinon pour info mon mano celui de la machine! il se remet en route lorsqu'il atteint 0,8 bar et s'arrete à 1bar. j'ai constaté sur d'autres topics à un réglage mise en route 1,2 pour un arret à 1,35 bar. que me conseille tu comme régalge afin d'avoir une temperature pas trop basse à la sortie du groupe.

geo

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:29

geo a écrit:j'ai du mal à trouver le bon compromis entre le tassage et la finesse de la mouture pour arriver à 25s max Wink . sinon pour info mon mano celui de la machine! il se remet en route lorsqu'il atteint 0,8 bar et s'arrete à 1bar. j'ai constaté sur d'autres topics à un réglage mise en route 1,2 pour un arret à 1,35 bar. que me conseille tu comme régalge afin d'avoir une temperature pas trop basse à la sortie du groupe.

Je conseille de gouter ... mais elle me semble froide (un peu) pour un café moyen en cuisson. Maintenant, ceux qui font des Rancilio t'en diront plus, car pour moi ... ça date.

Je pratique en général sur une machine que je ne connais pas par la prise de température à la coupe, mais cela implique d'avoir un thermomètre très réactif (analogique, numérique ou IR)

Sur un groupe comme le Rancilio, je cadre ainsi pour du 3/4 tasse:

Sur une série de 4 x 2 tasses de 6-7cl en remplissage, chaque duo fait avec 14 16 g de mouture adaptée, prise à 2-3mm du bec de la coupe:

Le temps: passage de 2x 6-7 cl entre 25 et 35 secondes, tu cadres ta mouture pour du 3/4.

La température de prise: se fait au début de l'exploitation pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse - si la mouture bien adaptée, pas trop grosse - elle commence a 83 et finit a 90° (grand maximum 92°C si la cuisson du café est plus sombre , genre Lucaffè ou vrais mélanges italiens). Après, tu brules et ou tu as trop d'amertume qui sort.

Sur des volumes extraits plus faibles et/ou des cuissons sombres (presque napolitaines), on peut monter BIEN plus haut, le volume extrait se résumant à 2 ou 3 cl.

Le juge ultime restant le goût. Je dis bien que c'est pour un groupe accouplé à la chaudière, à ne pas transposer sur une Oscar ou une machine désaccouplée qui suit une toute autre logique.

Invité
Invité

Message par geo Dim 19 Juil - 12:44

bonjour, sayé ouf enfin suis en vacance Cool ,donc hier soir j'ai pris les choses en main,puisque ma pompe devait etre un jour remplacée j'ai donc décidé de la démonter et de lui faire un bain de vinaigre pur,ce matin je la remonte et je la test et là surprise je remarque qu'il se passe un truc pas normal!je test la pression mon mano indique 6 bar à peine,je sort mon tournevis et je la régle aisément à 9,5 bar. j'ai aussi augmenté mon pressostat pour un arret à 1,3 bar.maintenant le café est bien meilleur mais pas parfait,donc les choses avance et j'en suis franchement content,merci encore la ducale cheers ...j'avais une fuite au niveau de la vis de réglage j'en ai profité pour changer le joint torique.il me reste biensur la RD850 je la recois bientot. lol! encore merci ...

geo

Message par Invité Dim 19 Juil - 13:32

Tout simplement que ta pompe était entartrée et que le pointeau de réglage ne coulissait plus. Je ne vais pas le redire, cette pompe peut encore tenir, mais il faut prévoir son changement sous quelques mois ... Quand je vois une pompe comme la tienne pour un usage pro, je vire sans même me demander qui de la poule, de l'œuf, etc ... Comme tout le monde, je me suis essayé à les refaire et ça ne marche JAMAIS (ça plante 90% du temps). Procon, Nuert, Fluid-O-Tech et tous les autres calculent et indiquent une durée de vie et ça tient dans la pratique avec une marge de +/- 10 % (ou ça casse dés le départ). Sur ma satanée florentine, je me suis fendu d'une pompe de course dite "longue durée" et je ne suis pas certain qu'utilisée comme elle l'est en ce moment en prêt (300-350 cafés/jour) ce soit une bonne affaire (avec un filtre très sophistique et tout le toutim). C'est une pompe déportée de la machine, donc son changement est très rapide. Mais en fait, ces pompes pour un usage pro sont si vite amorties que ...

RD850 tu peux la reconditionner, mais si tu as commandé la valve ...parfait. Ensuite, c'est à toi de jouer, un cahier, des notes et des essais pour arriver à ce que tu trouves bon.

Invité
Invité

Message par geo Sam 25 Juil - 9:22

bonjour,encore merci de ton aide la ducale la machine fonctionne trés bien il me reste biensur quelques réglages. voilas j'ai une idée!!que je mettrais peut-etre en oeuvre à mon retour des vacances..je résume j'ai l'intention de détartrer la machine sans rien démonter"ou presque",puisque je ne constate aucune fuite..!équipé d'une pompe à vibration externe montée d'un tuyeau fin et souple de chaque coté ,je viderais complètement ma chaudière (ext et interne!), ensuite je remplirais un sceau d'eau avec du vinaigre ou de l'acide citrique et remettre ma machine en route pour quelle puisse remplir la chaudière je répeterais l'opération en moins 3 fois avec un temps de repos et une chauffe...je viderais les chaudiéres manuellement avec ma pompe externe pour éviter de boucher le circuit du au calcaire. c'est une facon assez simple pour un détartrage rapide j'espere au moins à 50% et c'est toujours mieux que que rien! en attendant peut-etre le grand démontage après mon démenagement!..je sais rien à voir mais je procède presque de cette manière pour vider les réservoirs de voiture l'orque ya erreure de carburant.Bien entendu je reste attentif à vos critiques, remarques et suggestions ...merci.

geo

Message par Invité Sam 25 Juil - 9:39

Le détartrage que tu proposes (pas au vinaigre, à l'acide citrique STP ou à l'acide sufamique) est dit "détartrage en ligne" et peut être fait. Je le fais souvent sur des Junior car démonter ces tas de ferrailles me gonfle a un tel point que:

- j'étanche ce qui a fuit (et il y a toujours des fuites);
- je balance une sauce détartrante dans les deux circuits;
- je rince à mort (mini 5 rinçages)

A vrai dire, si la machine n'est pas trop chargée ... ça marche ou ça dépanne. Maintenant, il arrive aussi que ça bloque une machine par détachement d'un paillette. Tu as raison de considérer cette opération comme temporaire, l'idéal restant la Grande Révision Générale (ou GRG) en reprenant l'intégralité des joints, ressorts, clapets et en faisant la pompe.

J'aime bien les images, celle-ci est space. Quand tu fais une coloscopie, tu vois "en vrai" sur un colon ou ailleurs. Et surtout tu peux intervenir, traiter. Quand tu fais un colo-scanner, tu vois une image, mais elle n'est qu'une image.. Et tu n'as pas d'action directe possible...

Invité
Invité

Message par geo Sam 25 Juil - 10:25

C'est vraiment un truc de barbares c 'est dingue
Si ça se trouve ya moyen de la faire endormir
jocolor hein!docteur study ,sérieux j'en ais subi (quelque de genre là)une lorsque j'étais gamin le doc ma retirer un truc du ventre,à mon réveil il ma montré une chose qui ressemblait à rien et c'etait enfermé dans un pot...j'espere que mon patient recracherait toute sa boue de calcaire sinon je promet lui faire un lavage complet cherry

geo

Message par geo Sam 25 Juil - 10:44

ok pas de vinaigre en plus l'odeur finis par me filer la migraine et à du mal à s'évaporer,bref sinon selon ton expérience Question lequel de ces 2 acides ( citrique ou sulfamique)...attaque le mieux le calcaire des chaudières?

geo

Message par Invité Sam 25 Juil - 10:45

Barbare ou pas, ça aide ...

Ta machine, il faut piger comment et où elle s'entartre. En fait, l'entartrage est surtout marqué sur le circuit "chaud" de la machine (chaudière, résistance, échangeur, groupe, etc..). Toi tu as eu deux entartrages sur le circuit "froid" (pompe+++, dans une moindre mesure la SHP qui est mixte).

Ce qui veut dire que si le "froid" est entartré:

- le gus ou la SAV a oublié de détartrer "en bas";

et/ou

- le circuit "chaud" est aussi bien bien chargé. Et beaucoup plus que le circuit "froid". Donc ...

EDITION

Pour l'acide; sur un détartrage "en ligne", j'utilise le sulfamique+mouillant, c.a.d. le détartrant pour machines "alu". Le citrique marche aussi. Tu regardes la composition et tu respectes les doses, la dissolution parfaite et les températures demandées. Avec quelques rinçages, ce sera OK. Tu penses à bien faire circuler l'eau partout dans les circuit (EC/Vapeur et café) avec le détartrant et aux rinçages ...

En détartrage "démonté", c'est de l'acide chlorhydrique entre 20/80 et 50/50 selon le type de machine, le cuivre utilisé, le niveau d'entartrage et le mode de chauffe. Avant tout, je dégraisse par un bain de soude ou de potasse. Ensuite, dans un cas extrême comme une chauffe au gaz, je commence par la chaudière en 50/50 sous contrôle (c'est MORDANT), puis la plomberie, les corps de robinets, les doseurs, le corps de réducteur, etc ...

En fait, le pouvoir détartrant se perd petit à petit, donc tu commences par le plus entartré à la concentration maximale et tu termines par ce qui demande le moins de détartrage ou par ce qui peut rester longtemps en bain. Le tout est de bien rincer à tous les stades.

Avec les acides forts: pas d'alu, de ressort, d'inox et de fer. Que le cuivre, le bronze ou le laiton. Rien d'autre

Dernière édition par La Ducale le Dim 26 Juil - 21:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par geo Sam 25 Juil - 11:18

bien!quoi qu'il arrive un jour viendra ou je la lui ferais sauter les ciboulons clown de la chaudière ce n'est qu'une question de temps.

geo

Message par Invité Mar 15 Sep - 15:10

A propos d'éléments principaux...

Toutes les Rancilio S27 sont-elles pourvues d'un adoucisseur de série ? Ou bien cela dépend-il de l'année de fabrication ? Question

Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2