Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson

+22
AA++
r0bin
LucasDou
Fwenky
H@R
Pig
amicalement_votre
urgane83
FrigoAcide
Gildas
Poz
francoisax
K@w@
MKSwing
christian16
Ray
Cris38
Black and white Cofee
YoMan
urbann
channo
1KFD+
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson - Page 5 Empty Re: Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson

Message par Pig Ven 31 Mai 2019, 10:30 am

Oui... et non en même temps.

Il faut que la cuisson soit aussi faite à coeur, et non juste en périphérie. Et la chauffe sera influencée par la nature du grain, voie humide vs sèche, grains denses ou volumineux, etc. Si tu vas trop vite, tu ne cuiras pas à coeur, par exemple; mais cuire top longtemps va tuer tes arômes également.

Le séchage, qui est la première phase, correspond aux premiers changements de couleur, on case souvent de 150°C.

Et, oui, Maillard fait partie de la cuisson, encore faut-il déterminer quand arrêter ta cuisson: café pour méthode douce, pour expresso? La température de fin de premiers cracks n'est pas celle de la fin des seconds. Et là encore, le type de grains va compter aussi (on ne fait pas n'importe qu'elle cuisson avec n'importe quels grains).

Aussi, la méthode de cuisson va influencer: convection vs conduction, et tout ce qu'il y a comme mélanges entre les deux. La convection est plus rapide, par exemple.

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson - Page 5 Empty Re: Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson

Message par Gavroche Ven 31 Mai 2019, 10:58 am

Merci Pig... je pense que tu comprends mon souci.. mon process, ma procédure, je pèse 65 grammes, je verse, j'allume et j'attends que de ma MàPC sortent les deuxième cracks... là, je verse sur une grande plaque métal où aucun des grains ne se touchent... et basta... je fais aussi cela à la couleur... là, je viens de me rendre compte qu'avoir sur quelques grains une petite montée d'huile environ 8 % des grains et montée d'huile sur un tiers du grain me donnait un expresso plus "italien"
Quand j'avais sur ton conseil mis au four réglé à 165° mes grains verts pour obtenir la couleur cacahuète avant passage dans la MàPC j'avais ( à mon goût à moi) de moins bons résultats en bouche... voilà où j'en suis....
Je vais regarder si je suis en voie humide ou sèche... la base sans doute.

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5