Amertume sur Nancy
2 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Amertume sur Nancy
Bon alors j'ai depuis qqs jours ma Rancilio Nancy (cf posts sur forum atelier…). Mais j'ai beaucoup de mal à la dompter: le café (c'est un sidamo donc très doux) est très amer et brûlant. J'ai essayé le temp surfing à 30, 60 et 90 secondes. L'amertume s'atténue mais reste bien présente en bouche. J'ai essayé de jouer sur la mouture et l'expresso coule bien en 20-25 secondes (et la rondelle est assez sèche après extraction) mais c'est toujours amer. J'ai l'impression que c'est une question de température quand même car le café est brûlant.
Ce pourrait être aussi un problème de quantité de café : fondamentalement je ne comprend pas la logique qui préside au moulin Gaggia MDF : le petit conduit allant des meules au doseur est horizontal et stocke une quantité non négligeable de café ! faut-il mettre plusieurs fois 7g à moudre (mais alors il me semble que le rabat à l'intérieur du doseur empêche le café moulu de se répandre dans les compartiments) ou bien une seule dose (amis alors elle stagne). Bref comment être sûr d'avoir la même quantité de café dans le filtre à chaque fois? à l'œil?
Ce pourrait être aussi un problème de quantité de café : fondamentalement je ne comprend pas la logique qui préside au moulin Gaggia MDF : le petit conduit allant des meules au doseur est horizontal et stocke une quantité non négligeable de café ! faut-il mettre plusieurs fois 7g à moudre (mais alors il me semble que le rabat à l'intérieur du doseur empêche le café moulu de se répandre dans les compartiments) ou bien une seule dose (amis alors elle stagne). Bref comment être sûr d'avoir la même quantité de café dans le filtre à chaque fois? à l'œil?
etiennedelav- Date d'inscription : 04/09/2009
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : gaggia MDF
Re: Amertume sur Nancy
Bon j'imagine que tu es pas trop bricolo mais quand même, comment peut-tu boire un café dans une machine d'occas qui n'a pas été démonté et détartré en règle? (ou alors tu as omis d'en parler).
Sachant que tu n'as rien démonté, les causes du mauvais goût peuvent être multiples : cochonneries dans le circuit café, thermostat café qui dérive...
D'ailleurs, bon état ou pas de la machine, le thermostat café est à changer quasi obligatoirement pour être serein (sauf si tu t'appelles Zeb et que tu as pas de bol ).
Sachant que tu n'as rien démonté, les causes du mauvais goût peuvent être multiples : cochonneries dans le circuit café, thermostat café qui dérive...
D'ailleurs, bon état ou pas de la machine, le thermostat café est à changer quasi obligatoirement pour être serein (sauf si tu t'appelles Zeb et que tu as pas de bol ).
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
le thermostat, c'est quoi sur les photos postées sur le forum atelier? et quel ordre de prix ?
Par ailleurs j'ai essayé le même sidamo sur ma Ascaso basic, et l'amertume est bien moindre (il reste pas terrible, donc ça joue aussi)
Par ailleurs j'ai essayé le même sidamo sur ma Ascaso basic, et l'amertume est bien moindre (il reste pas terrible, donc ça joue aussi)
etiennedelav- Date d'inscription : 04/09/2009
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : gaggia MDF
Les thermostats, ce sont les petits bonshommes bleus sur la chaudière.
Ca coute peanuts, genre 7/10€.
Ca coute peanuts, genre 7/10€.
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5