Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Temps surfing

+8
phildeslandes
agentsmith555
yomgaille
romain06
robiouilliame
AntiKiste
giorgio
Toki
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Toki Ven 27 Nov 2009, 16:16

Aaaaaaah, bizarre, ça ! ...Moi, j'ai toujours peur que le café soit brûlé <1 min, voilà pourquoi j'attends un peu plus longtemps....

Va falloir que je teste avec 30 sec.

Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 2858

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par robiouilliame Lun 21 Déc 2009, 23:08

Lapin compris... albino
Je préchauffe la machine au moins 30mn.
Je tire de l'eau dans mes tasses, le voyant de chauffe se rallume, quand il s'éteint j'attends 1mn (porbablement à affiner chez moi, j'ai l'impression que le café est un peu brulé), et je tire mes expressos. Si j'en veux d'autres tout de suite, je reprends le processus, mais j'attends 1mn30, c'est ça ? Parce que la chaudière s'emballe un peu, correct ?
Mais si je bois mon café tranquillement en déjeunant et que 15 mn plus tard, je veux m'en refaire un, j'attends que 1mn, parce que ma chaudière a dû se calmer, ou bien est-ce que je me plante ?

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par romain06 Ven 08 Juin 2012, 12:40

Bonne question...à laquelle tu n'as pas eu de réponse...donc je relance Basketball
La réponse sera intéressante à découvrir Wink
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par yomgaille Ven 08 Juin 2012, 12:52

Personne ne peut répondre à distance sur telle ou telle machine quel que soit le café utilisé, tu attends le temps qui te convient pour obtenir un résultat qui te plaît, c'est aussi simple que ça...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par romain06 Ven 08 Juin 2012, 13:07

cheers
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 15:16

yomgaille a écrit:Personne ne peut répondre à distance...

C'est comme les claques... on ne sait pas les donner à distance... c'est dommage parfois clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 19:57

Ah le TS... AMHA il y a déjà beaucoup à apprendre avant de l'utiliser...

De plus, ça ne va pas transformer un expresso destiné à l'évier en "superpresso" !

Sinon pour la question il faut rallonger le TS lorsque l'on compte enchainer les shots, si on veut 2 expressi à 15 minutes d'intervalles, 60 sec suffisent généralement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par agentsmith555 Lun 13 Aoû 2012, 00:46

Je capte pas bien cette histoire d'emballement thermique de la chaudière, car de toute façon, le klikson coupe bien toujours à la même température, à partir de laquelle on surfe...

j'ai fait un relevé de température sur ma giada pour comprendre pourquoi je n'avais aucune constance : la température max est toujours la même scratch

ou alors quelque chose m'echappe...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 01:48

Aucune idée, peut-être que l'eau chaude parcourant le groupe en laiton chaufferait ce dernier qui lui même chaufferait trop l'eau du ou des seconds shots, d'où un certain temps nécessaire pour que le groupe reprenne une température de service ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par agentsmith555 Lun 13 Aoû 2012, 08:24

Salut, Chou ! Donc, plus tu tires d'espressis, et plus tu TS longtemps (car ta chaudiere devient "trop" chaude) Suspect Question
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 15:11

En fait, ce n'était qu'une hypothèse. Je ne suis pas l'as du Temp surfing en ce moment. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par phildeslandes Dim 13 Oct 2019, 13:23

je déterre ce post: gros débutant aussi pour ma part, je voudrais savoir pourquoi le temp surfing n'est pas nécessaire sur l'oscar1 (je prédis que certains vont me taquiner sur l'oscar...) sachant qu'en plus elle a tendance à sortir une eau souvent trop(?) chaude. Si j'ai un peu compris, le TP serait nécessaire si on a pas de PID et sur des machines groupe rossi?

phildeslandes

Date d'inscription : 12/08/2018
Age : 60
Machine à café : oscar 1
Broyeur : hario, mazzer SJ, MAPC Lamarque 1200w
Nombre de messages : 45
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Pig Dim 13 Oct 2019, 14:42

Alors, sans entrer dans les détails techniques:

La température de l'eau au sein des machines à simple chaudière varie au gré de la fourchette de fonctionnement du thermostat qui la régule, en plus de l'inertie de la chauffe. Donc, un graphique de la température montrera des vagues. Le but du TS est alors de choisir le bon moment (la bonne température d'eau) pour un café donné.
Une fois le PID installé, la température peut être ciblée, et un graphique équivalent montrerait presque une droite. Il ne faut plus choisir via le TS, puisqu'on sera toujours à la température de consigne du PID.

Mais ça ne se passe pas comme ça dans une machine à échangeur de chaleur (comme Oscar, pour ne citer qu'elle). L'eau servant à l'extraction est chauffée comme avec un bain-marie, sans jamais avoir de contact avec l'eau de chaudière. Et il se fait que cette construction offre une certaine stabilité, qui permette de s'affranchir des variations de température de l'eau dans la chaudière, qui subit elle aussi des chauffes.

Pour revenir sur ta remarque: Oscar sort une eau trop chaude à cause de son réglage d'usine, réduire sa pression chaudière permet de la ramener dans une plage bien plus exploitable avec les cafés actuels.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par phildeslandes Dim 13 Oct 2019, 14:53

merci beaucoup Pig pour les explications....impossible donc de se passer de l'OPV. J'ai regardé les vidéos pour l'installation...je ne suis pas un gros bricoleur sur ces machines mais ça ne semble pas insurmontable.

phildeslandes

Date d'inscription : 12/08/2018
Age : 60
Machine à café : oscar 1
Broyeur : hario, mazzer SJ, MAPC Lamarque 1200w
Nombre de messages : 45
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Pig Dim 13 Oct 2019, 15:02

Ah, là, il s'agit d'autre chose: une OPV (over-pressure valve) permet de limiter la pression d'eau qui va sortir du groupe (11b vs les 15b envoyés par la pompe vibrante). On cause ici du circuit hydraulique dédié à l'extraction. Ce n'est pas le circuit "chaudière" d'une machine à échangeur de chaleur; la preuve, les deux eaux n'entrent jamais en contact.

La pression chaudière (1,1b, donc loin derrière les 11b d'extraction) d'une majorité de machines à échangeur de chaleur (HX) se contrôle via le pressostat. Imagine un interrupteur actionné par la pression. La consigne de celui utilisé dans Oscar est collée (!), certains ont réussi à la changer, mais c'est parfois délicat. Aussi, la machine ne dispose pas d'un manomètre pour déterminer une nouvelle consigne. Au final, tu trouves ici des Oscar bricolées avec un manomètre de chaudière, ainsi qu'un pressostat débloqué (SIRAI).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Philforever Sam 02 Sep 2023, 15:21

Sur ma Silvia V2, j'ai fait un café avec filtre 2 tasses. Après extinction de voyant, j'ai attendu 1 minute, extraction de 20 sec. Le voyant orange s'est rallumé 5 sec avant la fin. Le café est amer, l'eau étant sûrement trop chaude. Peut-être dois-je attendre plus d'1 min ?
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Alvige Sam 02 Sep 2023, 15:50

Température chaudière=105°C deux minutes et demie après l'extinction du voyant de chauffe sur V5 isolée. Cela assure une extraction entre 90 et 95°C au groupe.

Après seulement une minute, on en est encore à 110°C. Gaffe également aux possibles variations de la référence du thermostat de chauffe selon les versions.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Philforever Sam 02 Sep 2023, 15:55

J'essaierai 2min et demi alors, même si la mienne est une V2 de 2006 d'origine et donc non isolée comme la tienne.
Qu'entends-tu par les possibles variations du thermostat ? Tu penses que cela a pu se dérégler ?
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Alvige Sam 02 Sep 2023, 19:20

Je crois qu'il y a eu deux versions : un thermostat à 120°C, puis un autre à 110°C, à vérifier.

Sur la V5, il semble bien que ce soit un 110°C ; il déclenche bien entendu à cette valeur, mais par inertie, la température monte à près de 115°C.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 02 Sep 2023, 21:50

Tout dépend ce qu'indique le voyant.
Sur la Lelit pl41, le voyant éteint signifiait "chauffe en cours" et il s'allumait en fin de chauffe. Sur la Brasilia lady, c'est l'inverse, il s'allume pendant la chauffe et s'éteint ensuite. C'est pas dur de savoir quoi correspond à quoi : il suffit d'assister à un cycle entier, si la période "voyant éteint" est la plus longue, ça veut dire que c'est quand le voyant est allumé que la chauffe se lance, et vice versa.
Le temp surfing peut se pratiquer soit dès le début de la chauffe, soit à la fin de celle-ci, auquel cas il sera plus court.
Sur la BL qui a un groupe similiaire à la Silvia (mais pas identique), 1mn à compter du début de la chauffe, c'est trop court.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Philforever Dim 03 Sep 2023, 14:11

Là je viens d'en faire un. Mouture avec presque le réglage le plus fin sur mon Rocky. Démarrage pompe 2min30 après extinction du voyant orange sur ma Sylvia (machine allumée depuis 1h). 16g dans filtre 2T avec 35ml à la fin. Le problème est que j'ai obtenu cette quantité en 12 secondes lol. Je crois que les meules sont trop vieilles et de toute façon le Rocky n'est pas un assez bon moulin apparemment.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Pig Dim 03 Sep 2023, 14:58

Ou bien ton café devient vieux, vraiment vieux; en espérant que ce soit du bon café à la base!

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Philforever Dim 03 Sep 2023, 15:56

Merci tortue géniale, j'avais pas pensé à ça.
C'est un Marcala Ceiba bio du Honduras de Pfaff (torréfié le 11/07/23).
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 04 Sep 2023, 21:16

Ca commence à faire s'il n'a pas été conservé sous vide ou que le paquet est ouvert depuis trop longtemps.
Cela dit ça n'exclut pas forcément des meules rincées.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Philforever Lun 04 Sep 2023, 21:38

@ivan dlabibinosouzof Je conserve le café dans les paquets d'origine Pfaff, donc juste en refermant le zip. Mais apparemment ça ne suffit pas pour conserver la fraîcheur du café, l'air passe quand même.
Faut que j'essaie de mettre les paquets non ouverts au frigo et une fois ouvert apparemment le mieux serait de refermer le paquet en faisant le vide, et donc refaire le vide après chaque prélèvement.


Dernière édition par Philforever le Mar 05 Sep 2023, 23:19, édité 1 fois
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Pig Lun 04 Sep 2023, 21:47

Le frigo, ça peut te flinguer un paquet en une fois, si tu t'y prends mal, à cause de l'humidité.
Il y a quelques sujets, dont un énorme sur la conservation. La technique présentée par "michel k" par congélation avait eu pas mal de succès.

Pour ce qui est du "sous vide", il s'agit juste d'une toute petite dépression, avec pas mal d'échanges à chaque ouverture, donc peut-être pas la panacée. C'est compliqué le café, hein?
Perso, tout est conservé dans des gros pots de yaourt avec couvercle refermable. Des années que je fais comme ça, et ça fait l'affaire pour qui ne chasse pas l'ultime.

Du café cuit le 11/07, comme écrit plus haut, ça commence à dater; alors si pas conservé de façon optimale, il est temps d'en essayer d'autres.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SURFING - Temps surfing - Page 1 Empty Re: Temps surfing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum