Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
Toki a écrit:
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, parfois, de l'eau coule autour du porte-filtre, au niveau du joint, pendant l'extraction ? Bizarre, non ? Ce ne me le faisait jamais avant....
Bon, vous allez rire mais maintenant que je serre + le PF et à chaque café, plus aucune fuite !!! Je n'osais pas serrer trop fort de peur d'abîmer le joint....
J'ai quand même ôté la douchette l'autre jour, pour nettoyer les pièces au produit détergent...De temps en temps, ça fait pas d'mal ! Le joint est nickel !
BYE !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Je me suis bien habituée maintenant à la belle Silvia mais j'ai quand même un petit doute depuis quelques jours : je trouve mes cafés un peu clairs.... alors qu'ils ne l'étaient pas au début de mes dégustations avec le même café frais torréfié !
Ils devraient être tigrés ou couleur noisette, je me trompe ?
Que faut-il faire pour remédier à ça ?
est-ce dû, tout simplement, au café moins frais ?
ou à un autre phénomène ?
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
C'est normal, l'hiver, le café aussi bronze moins !
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Toki a écrit:Je me suis bien habituée maintenant à la belle Silvia mais j'ai quand même un petit doute depuis quelques jours : je trouve mes cafés un peu clairs.... alors qu'ils ne l'étaient pas au début de mes dégustations avec le même café frais torréfié !
petite question à la c... tu nettoie de tps en tps ta silvia? douchette?
Invité- Invité
Bien sûr, Manu,
Backflush à l'eau claire 1 fois par semaine (en bougeant le PF) et backflush au détergent 1 fois par mois environ.
Après chaque café, lorsque la douchette est sèche, je la brosse avec "la p'tite brosse qui va bien" pour ôter le café qui y est resté collé...
mais aussi, de temps en temps, je mets les pièces de la douchette, le PF et le filtre à tremper dans le détergent pendant quelques heures pour ôter les huiles de café...
c'est que j'y tiens à mon matos et je veux que tout soit nickel !
Je pense que je fais bien, non ? sinon, tu vois une autre solution pour que mon café soit + bronzé ? comme dit Mister Robi
Backflush à l'eau claire 1 fois par semaine (en bougeant le PF) et backflush au détergent 1 fois par mois environ.
Après chaque café, lorsque la douchette est sèche, je la brosse avec "la p'tite brosse qui va bien" pour ôter le café qui y est resté collé...
mais aussi, de temps en temps, je mets les pièces de la douchette, le PF et le filtre à tremper dans le détergent pendant quelques heures pour ôter les huiles de café...
Je pense que je fais bien, non ? sinon, tu vois une autre solution pour que mon café soit + bronzé ? comme dit Mister Robi
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Toki a écrit:Bien sûr, Manu,
il coule toujours en 25/ 30S ?
tu remplis bien ton PF au ras pour le 2T?
et tu remplis à l'epaulement en tassant sur le 1T?
Invité- Invité
Oui, oui et oui ! et je mets 8 g pour 1 tasse...
Bizzare non ?
Bon, je vais en faire un, pour voir si ça fait encore pareil...la Silvia est chaude...
Le café est bon mais je le trouve encore clair...Je mets les photos.
Bizzare non ?
Bon, je vais en faire un, pour voir si ça fait encore pareil...la Silvia est chaude...
Le café est bon mais je le trouve encore clair...Je mets les photos.
Dernière édition par Toki le Mer 13 Jan 2010, 14:06, édité 1 fois
Toki a écrit:Oui, oui et oui ! Bizzare non ?
même volume de café ?
mis à part un café grand maman... ze ne comprend pas...
tu palais change
Invité- Invité
Dans filtre 1T La Marzocco, 8 g de Moka Harrar
et dans la tasse
Toki a écrit:Je me suis bien habituée maintenant à la belle Silvia mais j'ai quand même un petit doute depuis quelques jours : je trouve mes cafés un peu clairs.... alors qu'ils ne l'étaient pas au début de mes dégustations avec le même café frais torréfié !
Bonjour,
Quelque fois le café est éventé. Le paquet est ouvert depuis combien de temps?
Après un certain délais (c'est variable en fonction des cafés, des conditions météorologiques, de l'humidité de l'air, des conditions de conservation des grains.... Parfois il est nécessaire de moudre un poil plu fin!
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Il ne faut pas hésiter à moudre plus fin et à dépasser les sacro-saintes 25 secondes (je suis le plus souvent à 35-40 secondes avec mon Oscar), surtout lorsque le café a quelques jours derrière lui... n'aie pas peur de tirer sur la durée d'extraction...
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je voudrais déjà vous remercier pour la mine de renseignements fournis!
Je poste dans ce fil, car je viens de passer commande d'un ensemble Rancilio Silvia + moulin Rocky. Bon c'est toujours pas reçu, mais je sens que je vais bientôt avoir besoin de vous!
Venant d'une Nespresso(pas tapper!! ), j'ai franchi le pas pour essayer d'obtenir le genre de café qui fait plaisir, du genre proche de ce que l'on a dans une bonne brasserie. Pour ce qui est du matériel, j'ai choisi en fonction de ce que j'ai lu sur ce forum, j'espère ne pas trop m'être trompé!
Voilà donc ma première question sera la suivante : Je vais surtout avoir besoin de la dosette une tasse. D'après ce que j'ai pu lire tout au long de ces 26 pages, il semblerait qu'il soit intéressant que je passe directement au 1T marcozo. Alors les possesseurs des deux, que me conseillez-vous? Me faire la main avec la 1T d'origine, ou bien quitte à devoir l'acheter dans un mois, autant la prendre de suite peut-être?
Petit HS: J'ai comme autre passion la hifi, et je me suis souvent demandé si on était pas un peu "tracassés" sur les forums de hifi, à passer des heures à comparer des tubes sur un ampli. Je vois qu'en matière de café, ça a l'air pas mal également!
Nouveau sur ce forum, je voudrais déjà vous remercier pour la mine de renseignements fournis!
Je poste dans ce fil, car je viens de passer commande d'un ensemble Rancilio Silvia + moulin Rocky. Bon c'est toujours pas reçu, mais je sens que je vais bientôt avoir besoin de vous!
Venant d'une Nespresso(pas tapper!! ), j'ai franchi le pas pour essayer d'obtenir le genre de café qui fait plaisir, du genre proche de ce que l'on a dans une bonne brasserie. Pour ce qui est du matériel, j'ai choisi en fonction de ce que j'ai lu sur ce forum, j'espère ne pas trop m'être trompé!
Voilà donc ma première question sera la suivante : Je vais surtout avoir besoin de la dosette une tasse. D'après ce que j'ai pu lire tout au long de ces 26 pages, il semblerait qu'il soit intéressant que je passe directement au 1T marcozo. Alors les possesseurs des deux, que me conseillez-vous? Me faire la main avec la 1T d'origine, ou bien quitte à devoir l'acheter dans un mois, autant la prendre de suite peut-être?
Petit HS: J'ai comme autre passion la hifi, et je me suis souvent demandé si on était pas un peu "tracassés" sur les forums de hifi, à passer des heures à comparer des tubes sur un ampli. Je vois qu'en matière de café, ça a l'air pas mal également!
juan66- Date d'inscription : 13/01/2010
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Rocky
bienvenu à toi
effectivement, on retrouve des tas de pages sur les machines, et les cafés...
on est tous à la recherche d'un gral. qui bien sur n'existe pas..
enfin, si il existe, il existe uniquement pour ton palet.. et peut être pas pour tes convives.
tu as fais un très bon choix , je suis passé également par n.. qui maintenant commence à pourrir dans mon placard.. il me reste même des dosettes à 33cts pièces...
sachant qu'il faut 7g pour un café.. tu fais donc 35 cafés avec 250g
si on part à 33cts le café.. cela fait 11€ le paquet ..
et je peux te dire que tu n'as nullement besoins de mettre se prix pour te dire que ta Ne... c'est poubelle
enfin, bref...
à très bientôt sur le plaisir de déguster un bon café... et non un café nomméedésir marketing
effectivement, on retrouve des tas de pages sur les machines, et les cafés...
on est tous à la recherche d'un gral. qui bien sur n'existe pas..
enfin, si il existe, il existe uniquement pour ton palet.. et peut être pas pour tes convives.
tu as fais un très bon choix , je suis passé également par n.. qui maintenant commence à pourrir dans mon placard.. il me reste même des dosettes à 33cts pièces...
sachant qu'il faut 7g pour un café.. tu fais donc 35 cafés avec 250g
si on part à 33cts le café.. cela fait 11€ le paquet ..
et je peux te dire que tu n'as nullement besoins de mettre se prix pour te dire que ta Ne... c'est poubelle
enfin, bref...
à très bientôt sur le plaisir de déguster un bon café... et non un café nommée
Invité- Invité
OK, oui, mon café a quelques semaines maintenant...!!! Je vais voir si en faisant ça, la "crema" de mon café est plus foncée !
Merci à tous !!!
Bienvenue parmi nous, Juan66 !
et n'hésite pas à poser des questions (comme moi ! hi hi hi ). Ici, tout l'monde s'entraide et on arrive toujours à s'en sortir...
A bientôt...
Merci à tous !!!
Bienvenue parmi nous, Juan66 !
et n'hésite pas à poser des questions (comme moi ! hi hi hi ). Ici, tout l'monde s'entraide et on arrive toujours à s'en sortir...
A bientôt...
Avec un café "mélange italien" pas d'souci, la crema est bien + foncée (ce café est + récent)....
Pour celui d'hier, avec la crema claire, ça doit certainement venir de mon café qui est éventé car oui, il a moins de goût qu'au début, je trouve aussi.....mais heureusement, je n'en ai plus que quelques grammes à terminer.
J'attends avec impatience celui posté avec mes nouveaux tampers...sinon, pas de café pour le week-end...Aïe ! difficile à supporter, ça ! Je suis devenue tellement accro....
Pour celui d'hier, avec la crema claire, ça doit certainement venir de mon café qui est éventé car oui, il a moins de goût qu'au début, je trouve aussi.....mais heureusement, je n'en ai plus que quelques grammes à terminer.
J'attends avec impatience celui posté avec mes nouveaux tampers...sinon, pas de café pour le week-end...Aïe ! difficile à supporter, ça ! Je suis devenue tellement accro....
Toki a écrit:Avec un café "mélange italien" pas d'souci, la crema est bien + foncée (ce café est + récent)....
effectivemnt... un café tout vieux
mon paquet de 250gr me fais pas la semaine
Invité- Invité
Il ne faut pas que j'achète autant de cafés que la dernière fois....
En +, ces derniers temps, j'ai travaillé +, donc moins à la maison pour me faire de bons cafés....et donc, la machine a moins fonctionné....mais je vais me rattraper...
Tu te fais combien de cafés par jour ???
De mon côté, quand je peux, je m'en fais 3 à 4 par jour, grand maximum ! 5, ça commence à faire beaucoup pour moi !
En +, ces derniers temps, j'ai travaillé +, donc moins à la maison pour me faire de bons cafés....et donc, la machine a moins fonctionné....mais je vais me rattraper...
De mon côté, quand je peux, je m'en fais 3 à 4 par jour, grand maximum ! 5, ça commence à faire beaucoup pour moi !
Toki a écrit:Il ne faut pas que j'achète autant de cafés que la dernière fois....
on est déja deux... donc ca va vite...
en moyenne 3-4 shot / jour... donc 6-8 café... à 7g = 42gr/jour
donc les 250 ..... 5j
Invité- Invité
pour ma part, depuis que j'ai la silvia, et encore plus depuis que j'ai mon moulin, c'est l'inflation :
alors que je buvais grand max 2 café par jour, c'est maintenant 3 expressi le matin (+ 2 au bureau) !
Mais c'est surtout que cela devient même addictif : le matin j'ai hâte de prendre mon expresso !!
Un paquet 250g me fait environ 9-10 jrs.
alors que je buvais grand max 2 café par jour, c'est maintenant 3 expressi le matin (+ 2 au bureau) !
Mais c'est surtout que cela devient même addictif : le matin j'ai hâte de prendre mon expresso !!
Un paquet 250g me fait environ 9-10 jrs.
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Manu, je suis seule à en boire, la plupart du temps donc, le paquet de 250 g me dure + que 5 jours...forcément !
donc, ça fait à peu près comme toi, débutantcafé, il me dure + ou - 9 à 10 jours...(en fait, ça dépend aussi du nombre de paquets que j'ai)...
Comme je le disais, va falloir que j'achète moins de paquets à la fois....
donc, ça fait à peu près comme toi, débutantcafé, il me dure + ou - 9 à 10 jours...(en fait, ça dépend aussi du nombre de paquets que j'ai)...
Comme je le disais, va falloir que j'achète moins de paquets à la fois....
effectivement !!!
ou, comme dit LA DUCALE, il faut bien conserver le café !
boite hermétique, abrité de la lumière et au frais.. et pas au frigo.
tu te garde un peu de café pour ta conso sur 2-3jours. et le reste, au garage
ou, comme dit LA DUCALE, il faut bien conserver le café !
boite hermétique, abrité de la lumière et au frais.. et pas au frigo.
tu te garde un peu de café pour ta conso sur 2-3jours. et le reste, au garage
Invité- Invité
Je conserve les paquets de café dans une boîte hermétique plastique, dans le bas du frigo.
En ce moment, il fait aussi "chaud" dans mon garage que dans le frigo mais dans le garage, ce serait mieux alors ? Question d'humidité, non ?
En ce moment, il fait aussi "chaud" dans mon garage que dans le frigo mais dans le garage, ce serait mieux alors ? Question d'humidité, non ?
Toki a écrit:Je conserve les paquets de café dans une boîte hermétique plastique, dans le bas du frigo.
euhh je sais pas... c'est une idée
humidité.. je ne pense pas.. si la boite est hermétique.. il n'y a pas de risque que l'humidité rentre.. enfin je pense
Invité- Invité
Ben je pense que c'est pareil, à part l'énergie consommée pour amener le frigo à la température du garage...
Si j'ai bien compris, ce qui se passe quand on ramène son café du frigo (ou du garage) dans la cuisine et qu'on ouvre la boîte, la différence de température entre le café et l'air ambiant fait que l'humidité de l'air se jette sur le café comme la misère sur le monde, ce qui nuit à sa conservation. Le mieux devant être de prélever du café au garage, de le remettre dans une boite étanche et de le laisser revenir à température ambiante avant d'ouvrir. Ou de conserver son café sous vide (relatif) à température ambiante et évidemment loin de toute source de chaleur (le fameux endroit "frais et sec").
Mais ce n'est que mon avis...
Si j'ai bien compris, ce qui se passe quand on ramène son café du frigo (ou du garage) dans la cuisine et qu'on ouvre la boîte, la différence de température entre le café et l'air ambiant fait que l'humidité de l'air se jette sur le café comme la misère sur le monde, ce qui nuit à sa conservation. Le mieux devant être de prélever du café au garage, de le remettre dans une boite étanche et de le laisser revenir à température ambiante avant d'ouvrir. Ou de conserver son café sous vide (relatif) à température ambiante et évidemment loin de toute source de chaleur (le fameux endroit "frais et sec").
Mais ce n'est que mon avis...
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Oui, enfin en même temps, les professionnels eux-même reconnaissent qu'un paquet de café (fermé en thermo soudé, donc sans circulation d'air) se conserve tout à fait plusieurs semaines...
(c'est d'ailleurs le cas du café moulu en supermarché).
En plus, si tu mets plusieurs paquets côte à côte dans ton frigo, le gout/odeur de l'un va 'polluer' l'autre et inversement, non ?
Donc il te faut autant de boîte hermétique que de paquet de café !
(c'est d'ailleurs le cas du café moulu en supermarché).
En plus, si tu mets plusieurs paquets côte à côte dans ton frigo, le gout/odeur de l'un va 'polluer' l'autre et inversement, non ?
Donc il te faut autant de boîte hermétique que de paquet de café !
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Je m'imisce dans ce post, propriétaire bienheureux depuis mercredi d'une Rancilio Silvia et d'un Santos 40A.
Je retrouve les mêmes difficultés concernant une absence de crème, un café qui coule en 10 secondes, une amertume prononcée, bref, les désillusions du débutant face à la Rancilio !
Une question...certains ne tassent pas, d'autres y vont avec une pression de 15kg...la différence doit être "frappante", ou bien ?
Un tamper a-t-il pour rôle premier d'égaliser ou bien de tasser ?
Je retrouve les mêmes difficultés concernant une absence de crème, un café qui coule en 10 secondes, une amertume prononcée, bref, les désillusions du débutant face à la Rancilio !
Une question...certains ne tassent pas, d'autres y vont avec une pression de 15kg...la différence doit être "frappante", ou bien ?
Un tamper a-t-il pour rôle premier d'égaliser ou bien de tasser ?
rapha67- Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16