Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Erick Mer 25 Nov 2009, 3:15 pm

Beau résultat dis-donc ! :P
Mais une question = Tu arrives à avoir un cake compact quand même avec ce remplissage du filtre ? Question
Je dis ça parce que, d'après la photo, on ne voit pas comment la grille de la douchette pourrait maintenir la mouture ?
Je dis une bêtise ? scratch

Erick

Revenir en haut Aller en bas

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 3:43 pm

Ah, mais c'est pas une bêtise, çaaa ! Félix, montres-nous ta galette !!! Laughing Laughing Laughing
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 3:45 pm

Une tite question (peut-être bête !) :

Comment se fait-il que j'ai un chtiot peu de marc au fond de ma tasse, après l'avoir bu ? Filtre trop rempli à votre avis ? scratch
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Erick Mer 25 Nov 2009, 4:14 pm

Toki a écrit:Une tite question (peut-être bête !) :

Comment se fait-il que j'ai un chtiot peu de marc au fond de ma tasse, après l'avoir bu ? Filtre trop rempli à votre avis ? scratch

Ah, non, non, mauvais signe ça, ta machine a un gros problème là...A ta place je changerais. Suspect
Je te fais une offre honnête si tu veux. Tant pis pour le marc vas, je m'en contenterai. Rolling Eyes
Erick
Erick

Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 4:35 pm

lol! lol! lol!

Pour éviter le marc, j'ai testé en mettant 16 g au lieu de 17 et paf, pas de galette compacte à la sortie....Le café bon mais la galette un peu molle...Par contre, il est passé assez vite donc moins concentré que le précédent...J'ai préféré celui d'avant avec les 17 g.

Donc, conclusion : je continue avec mes 17 g !

T'inquiètes Erick, la Miss fonctionne trrrrrès trrrrès bien !

Tu es un "ruse-man" toi ! Suspect mais ça ne coûtait rien d'essayer, n'est-ce pas ??? Langue
Toki
Toki

Message par robiouilliame Mer 25 Nov 2009, 5:10 pm

c'est quoi cette histoire de Rocky qui moud pas droit, les gars (z'et les filles) ? Fallait pas prendre un rocky ? Z'auriez pû le dire avant !
Bon, j'aurais dû aller faire un tour dans la partie moulin... Mais comme plein de gens avaietn un Rocky et que j'ai rien vu passer à son sujet...
C'est l'angoisse ! bom

robiouilliame

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 Empty pas de soucis

Message par levoileux Mer 25 Nov 2009, 5:20 pm

Il est très bien ce Rocky. Il moud très fin. Peut etre que d'autre, Mazzer, Santos, font mieux, mais dans l'immense majorité des cas, il assure.
On peut effectivement lui faire frotter légèrement les meules (belle expression !) mais à un cran au dessus, on est pas mal quand même.
Mais peut etre me contredira-t-on...

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 5:30 pm

Mon Rocky fonctionne trrrrès bien aussi....comme la Miss ! bom

Moi non plus, je n'avais pas eu connaissance de ce souci de bruit avant d'écouter la vidéo l'autre jour...(c'est Félix qui a posté la vidéo ? je ne sais plus)...

et pas "entendu parler" de ce souci avant l'achat, comme toi, Robiouilliame ! Donc, on est 2 !
Toki
Toki

Message par Félix Mer 25 Nov 2009, 6:29 pm

Beau résultat dis-donc !
Mais une question = Tu arrives à avoir un cake compact quand même avec ce remplissage du filtre ?
Je dis ça parce que, d'après la photo, on ne voit pas comment la grille de la douchette pourrait maintenir la mouture ?
Je dis une bêtise ?

Merci :P. Ta question n'est pas bête du tout, je me la suis posée aussi. Effectivement, la galette n'était pas très compacte, mais un peu plus tout de même qu'en remplissant le filtre La Marzocco à 12 gr avec un tassage classique.

Je pense qu'avec 14 gr j'aurais une galette très compacte en tassant normalement, mais vu la quantité qu'il faut, je n'en vois pas l'intérêt. Autant utiliser le 2T.

Je voulais justement expérimenter ce "problème" en dosant plus, tout en tassant bien au centre avec la partie haute du tamper, mais je n'avais plus de bon café :P.

Dans mes prochains tests, je procéderais de la même manière, mais avec 9 et 10 gr dans le filtre La Marzocco. Je t'en dirais plus à ce moment là sur la fermeté de la galette afro.

c'est quoi cette histoire de Rocky qui moud pas droit, les gars (z'et les filles) ? Fallait pas prendre un rocky ? Z'auriez pû le dire avant !
Bon, j'aurais dû aller faire un tour dans la partie moulin... Mais comme plein de gens avaietn un Rocky et que j'ai rien vu passer à son sujet...
C'est l'angoisse !

Faut pas t'angoisser pour un moulin albino. Au pire tu as quand même la garantie d'1 an et le délais de rétractation de 7 jours.

Si tu as ce soucis d'alignement des meules, tu peux toujours faire les quelques manips simples expliquées sur le forum (je suis pas bricoleur mais je sais quand même tenir un tournevis).
T'as le choix aussi de le revendre pour acheter un Santos... Les solutions ne manquent pas.

Mais j'avoue quand même que Rancilio pourrait corriger ce problème avec leur Rocky What a Face.

On peut effectivement lui faire frotter légèrement les meules (belle expression !)

Je l'aime bien aussi :P
Félix
Félix

Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless

Message par robiouilliame Mer 25 Nov 2009, 7:51 pm

Nan, je blaguais, c'est pas l'angoisse ! Mais je le savais bien que Apollo était plus fort que Rocky. D'ailleurs la machine ne s'appelle pas Adrienne mais Silvia, alors...
Bon, d'accord, je sors clown
N'empêche que devoir "bricoler" un moulin tout neuf, ça m'embêterait. Certains constructeurs seraient capable de dire que la garantie est nulle parce que t'as été y mettre du téflon. Mais au niveau construction, je trouve que ça fait pas très sérieux.

robiouilliame

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par Félix Mer 25 Nov 2009, 8:39 pm

N'empêche que devoir "bricoler" un moulin tout neuf, ça m'embêterait. Certains constructeurs seraient capable de dire que la garantie est nulle parce que t'as été y mettre du téflon. Mais au niveau construction, je trouve que ça fait pas très sérieux.

Oui, je suis d'accord, ils devraient corriger le tir albino.
C'est pour ça que je ne mettrai pas de téflon, tant que je n'aurai pas de réponse de la part du sav de Rancilio :P. Je me contente des petites cales en cartons pour l'instant.

Ce qui est curieux quand même, c'est qu'un technicien teste le moulin avant la vente avec une fiche de conformité comme sur la Silvia Question (les tests ne sont pas très poussés peut-être).

Cela fait 3 jours que j'ai répondu au sav de Rancilio France et toujours rien, alors qu'à mon premier message j'avais une réponse dans la journée rabbit. Je ne vais pas m'avancer trop vite, mais je trouve cela étrange. J'ai fait un petit exposé avec des photos, un peu comme sur ce forum, pour bien expliquer mon problème.
Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas me laisser faire si ils ne me répondent pas Basketball.

Je dois vraiment descendre en dessous de 5 (à 4 les meules frottent) pour les filtres 1T sur le mien, quelque soit le café et le dosage pour avoir un véritable expresso de 3 cl.

Dernière édition par Félix le Jeu 26 Nov 2009, 12:16 am, édité 1 fois
Félix
Félix

Message par Félix Mer 25 Nov 2009, 11:53 pm

Suite et fin du test, avec le filtre 1T La Marzocco. Pour la première partie, se référer ici.

Le café est le même qu'au test précédent (mélange brûlerie 100 % arabica), et toujours un temp surfing d'une minute.
Le dosage est différent cette fois, il passe à 9 gr.

Bien tassé, j'obtiens à peu près la même chose qu'avec 8 gr.
Cependant, il est plus difficile de tasser correctement, tout en ayant une mouture au centre.

Pour cette extraction, le rocky est à 3 avec une durée de 25 secs.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091126122947872744936910

Le café était très bon. La crema est un poil plus foncée que sur la photo, avec une épaisseur de 8 mm à vue de nez (on aurait dit de la bière versée dans un verre droit à la fin de l'extraction drunken).

Voici une autre extraction avec un mélange 100 % Arabica différent.

Réglages :

Rocky : 2. Durée d'extraction : 24 secs.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091128103533872744953982

Voici le fameux "cake" du premier café.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091126122943872744936908silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091126122945872744936909

La galette était assez compacte, mais moins qu'avec le filtre 2T ou 1T classique correctement remplis.

Conclusion :

L'extraction optimale à mon goût, est avec 8 ou 9 gr de mouture, et le Rocky réglé de 2 à 4 selon les mélanges 100 % Arabica testés.
La durée d'écoulement variait de 22 à 26 secs pour un expresso de 3 cl.
Les temp surfing allaient de 1 min à 1 min 30.
Pour le tassage avec ce filtre, le tamper utilisé était celui en plastique fourni avec la Silvia.
La pression exercée était de 15 kg maxi en utilisant le haut du tamper pour bien rassembler la mouture dans le trou central, et pour finir, j'utilisais le bas.

Il ne faut pas négliger l'importance du préchauffage des tasses, car sans, le café est moins bon.

Si à l'avenir j'obtiens des améliorations, j'éditerai ce test.

Dernière édition par Félix le Sam 28 Nov 2009, 9:52 pm, édité 13 fois
Félix
Félix

Message par Toki Jeu 26 Nov 2009, 7:21 am

Félix a écrit:
Le café était très bon, peut-être même meilleur qu'avec le réglage optimal des 8 gr, mais il est difficile de comparer quelques heures après.

T'as plus qu'à recommencer les comparaisons alors....et te régaler de nouveau..... geek

Super tes tests. Bientôt ce sera mon tour...aujourd'hui, je l'espère...scratch
Toki
Toki

Message par Félix Jeu 26 Nov 2009, 7:39 am

Salut Toki, et merci pour tes encouragements :P !

J'espère que tu vas sortir du bon café avec le filtre la Marzocco drunken, normalement, y'a pas de raison ! Tu nous diras ce que tu en penses !

T'as plus qu'à recommencer les comparaisons alors....et te régaler de nouveau..... geek

Je vais comparer aujourd'hui un café extrait à 8 gr, un autre à 9 gr, et corriger ce que j'ai écrit si besoin est albino.
Félix
Félix

Message par Toki Ven 27 Nov 2009, 11:04 am

Tout reçu ! cheers Y'a plus qu'à.....
Toki
Toki

Message par Erick Ven 27 Nov 2009, 12:34 pm

Bien tout ça !
On attend les résultats ! Félix, on en mangerait de ce cake ! Langue
Erick
Erick

Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka

Message par Toki Ven 27 Nov 2009, 3:30 pm

hé hé, bientôt, bientôt...j'ai tout le week-end pour m'excercer avec ce filtre....
Toki
Toki

Message par Félix Ven 27 Nov 2009, 9:43 pm

Salut !

En plus d'éditer le test du filtre 1T la Marzocco, j'en ai profité pour faire un shot avec celui-ci.
Il me restait un fond de mélange 5 Arabicas acheté il y a de 2 semaines, et j'ai obtenu un bon café ma foi geek.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091127101514872744947699

Le rocky est positionné sur 3, l'extraction a duré 25 secs, et le temp surfing était à 1 min 15.

Je ne sais pas comment vont être les résultats pour les possesseurs du filtre 1T la Marzocco, mais je constate que je commence à être régulier avec les réglages que j'ai ajoutés dans la conclusion du test. J'espère sans prétention, qu'il va en aider quelques-uns Surprised.

Je n'ai pas voulu mettre la photo dans le test, car j'ai dosé au pif (cuillère calibrée à 7 gr légèrement bombée) albino.

Je pense que j'aurais de meilleurs résultats en attaquant la torréfaction maison. Je me laisserais tenter à noël pour un torréfacteur Behmor peut-être santa.
Félix
Félix

Message par Tiptoe Sam 28 Nov 2009, 6:26 am

Félix a écrit:Salut !

En plus d'éditer le test du filtre 1T la Marzocco, j'en ai profité pour faire un shot avec celui-ci.
Il me restait un fond de mélange 5 Arabicas acheté il y a de 2 semaines, et j'ai obtenu un bon café ma foi geek.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091127101514872744947699

Le rocky est positionné sur 3, l'extraction a duré 25 secs, et le temp surfing était à 1 min 15.

Je ne sais pas comment vont être les résultats pour les possesseurs du filtre 1T la Marzocco, mais je constate que je commence à être régulier avec les réglages que j'ai ajoutés dans la conclusion du test. J'espère sans prétention, qu'il va en aider quelques-uns Surprised.

Je n'ai pas voulu mettre la photo dans le test, car j'ai dosé au pif (cuillère calibrée à 7 gr légèrement bombée) albino.

Je pense que j'aurais de meilleurs résultats en attaquant la torréfaction maison. Je me laisserais tenter à noël pour un torréfacteur Behmor peut-être santa.
salut
Pour moi c'est simple, j'ai pas trouvé mieux !

Je l'ai depuis 6 mois maintenant, ce que je peux dire c'est que j'arrive a avoir de la régularité dans les extractions avec 8-9gr Wink
je passe 10/11 sur des cafés peu torréfié Wink
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 3:20 pm

1ers tests tokiniens

avec le filtre 1T La Marzocco :
Café 100% arabica (il m'en reste un peu)

- 1er test : 8 g mouture 5, pas tassé, TS 1 min
> lavasse en 15 sec.
J'ai goûté : Beurk !

- 2e test : 9 g, mouture 4, pas tassé, TS 1 min 30
> lavasse
J'ai arrêté l'extraction au bout de quelques sec quand j'ai vu ce que ça donnait. Même pas goûté car certainement Re-beurk !

- 3e test (photos) : 9 g, mouture 4, tassé fortement avec le doigt, TS 1 min 30
> Extraction en "je ne sais plus combien de sec" mais + de 20 !
Café plus épais style "sirop"....j'ai goûté et j'ai tout bu.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 Zwjmupsilvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 2q3ceo1

Au bout du 3e test, j'étais donc OK en utilisant ce filtre La Marzocco Very Happy

Va falloir maintenant reproduire tout ça....tranquillou ! geek

Mes remarques :
- Je galère moins avec ce filtre qu'avec le filtre d'origine....Bon, ce n'est qu'un début....il ne faut pas crier victoire trop vite...
- Comme je le disais plus haut : maintenant, reproductibilité !
- Je crois que le tamper 41 mm (commandé auprès de Straits) me sera bien utile pour tasser régulièrement car au doigt, c'est un peu galère...

H.S. : Félix, j'ai visionné le sketch en rapport avec ton avatar : trop bien ! Laughing

Dernière édition par Toki le Sam 28 Nov 2009, 3:47 pm, édité 1 fois
Toki
Toki

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 3:46 pm

Tiptoe a écrit:
je passe 10/11 sur des cafés peu torréfié

Tiptoe, tu peux m'expliquer ? :P c'est quoi 10/11 ? c'est en rapport à la torréfaction ?
Toki
Toki

Message par garath Sam 28 Nov 2009, 4:08 pm

Il y a un truc que je ne comprends pas avec vos 9g et le filtre Marzocco :
comment est votre galette ? je vois pas comment elle peut être compacte avec aussi peu de café dans ce filtre ... pour moi, ça va être une galette trempée, voire pas de galette du tout, vous auriez une photo ?

Sinon pour le 10/11, je pense que c'est 10/11g Smile
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 4:25 pm

Oui, ma galette était humide contrairement aux galettes que j'obtiens avec le filtre 2T, je dois bien l'avouer...(mais pas de chanelling). Je n'ai pas fait de photo...

mais alors, comment faire pour obtenir une galette bien compacte et "sèche" avec le 1T La Marzocco ???

Je n'ai pas encore la solution...mais si l'on me répond : il faut mettre + de café, autant reprendre le 2T, non ?

parce qu'à la base, moi, j'ai acheté ce filtre pour utiliser moins de café à chaque fois...puisque je suis seule à en boire....

scratch
Toki
Toki

Message par garath Sam 28 Nov 2009, 4:40 pm

en fait, je n'ai pas de réponse, j'utilise actuellement le filtre simple "standard", dans lequel je passe 9g voire plus ...
Je me demandais comment marchait le filtre Marzocco car je ne l'ai jamais testé.
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Toki Sam 28 Nov 2009, 4:49 pm

Garath, Tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai testé pour la 1ère fois tout à l'heure, que j'ai obtenu un très bon café avec 9 g de café...,

que mes essais loupés avec "Le Marzocco" ont été moins nombreux que ceux avec le 1T d'origine.

Ensuite, je vais lire un peu le forum pour voir s'il y aurait des réponses intéressantes concernant la galette...(relire les messages de Félix aussi...)

Félix,

Quand tu dis : extraction à temps de secondes, tu comptes à partir de quand ? A partir du moment où tu appuies sur le bouton ou à partir du moment où tu vois le café couler dans ta tasse ??? car moi, je compte à partir du moment où j'appuie sur le bouton...

Sinon, autre chose : J'ai fait un test en tassant avec le tamper plastique de la Silvia, en faisant ta méthode et bien, mon café était limite lavasse...buvable (mon mari a goûté et aimé pourtant) mais pas comme j'aime : plus épais...J'ai eu un meilleur résultat en tassant fort avec le doigt (voir mes photos plus haut)

study
Toki
Toki

Message par Félix Sam 28 Nov 2009, 7:13 pm

Quand tu dis : extraction à temps de secondes, tu comptes à partir de quand ? A partir du moment où tu appuies sur le bouton ou à partir du moment où tu vois le café couler dans ta tasse ??? car moi, je compte à partir du moment où j'appuie sur le bouton...

Oui c'est ça Toki, au moment où j'appuie sur le bouton :P.

Sinon, j'arrive bien à tasser comme sur la photo avec la petite partie du tamper en plastique qui fait 41 mm d'ailleurs (j'ai mesuré).

Je mets le filtre sur le porte-filtre et j'exerce une pression assez forte (15 kg environ).
Toki, tu as compris le truc à mon avis je pense, car même en tassant avec le doigt, c'est mieux que rien.
La douchette ne peut pas s'occuper du tassage sur ce filtre, ou alors il faudrait en mettre bien plus.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091128075516872744953129

Concernant la galette, elle est assez compacte avec 9 gr, mais impossible d'égaler celles des filtres d'origine (voir photos du dernier test).

J'en remets une couche, je ne peux pas m'en empêcher.

Je crois que c'est l'une des meilleures extractions que j'ai faite avec les réglages suivants :

Rocky 2, temp surfing : 1 min, dosage : 9 gr, durée : 24 secs.

silvia. - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 7 091128103533872744953982

Le café employé était un mélange 100 % Arabica. La texture était mielleuse, avec des notes de cacao et d'épices très marquées, et une longueur en bouche remarquable.

H.S. : Félix, j'ai visionné le sketch en rapport avec ton avatar : trop bien !

Oui, le sketch du train est excellent cheers.
Félix
Félix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant